SepH Posté(e) 21 janvier 2022 Posté(e) 21 janvier 2022 Il y a 8 heures, Delavegue a dit : Perso je prends pas plaisir à enseigner en ce moment, c'est la première fois que je le ressens, aucune envie de préparer, pas envie d'aller à l'école. Idem pour moi : je traîne les pieds, je n'ai aucune motivation. Et mes élèves ne m'aident pas : ils n'ont d'attention rien (ah si : je leur ai mis une vidéo de 7 mn hier, pas un bruit et tout le monde avait les yeux rivés sur le tableau, sans bouger, sans jouer avec quoi que ce soit). EDIT : cela dit, ils ont une excuse. Depuis le 2e ou 3e jour, j'improvise en permanence selon le nombre qu'on est, et surtout certaines séances qu'on mène à deux sont annulées au dernier moment pour remplacer tel ou tel enseignant absent (vu qu'il n'y a plus de remplaçants nulle part). Je pense qu'ils sont habitués à quelque chose de structurés et là n'ont plus leurs repères. Et avec eux / pour eux, (contrairement à d'autres classes), c'est impossible.
corazon Posté(e) 21 janvier 2022 Posté(e) 21 janvier 2022 Ils n'ont pas eu classe pendant 1 semaine et 1 jour, puis j'ai été remplacée 1 journée, puis grève puis reprise avec 8 absents. Depuis le début de la semaine je n'ai qu'1 ou 2 absents, j'ai mis le paquet sur ortho/grammaire/numération/calcul/lecture On a juste fait un peu d'EPS, un peu de musique, un peu d'histoire des arts et un peu d'anglais. Du coup, cet après midi : peinture ! Ils ont besoin de relâcher la pression et même si le démarrage a été compliqué : l'écriture était horrible, des erreurs d'inattention dans tous les sens, du mal à se concentrer etc, ils ont finalement bien bossé cette semaine.
hamster Posté(e) 21 janvier 2022 Posté(e) 21 janvier 2022 Classe gruyère... 2/3 des élèves au max. Des élèves pas vus depuis que je suis revenue il y a deux semaines. Une gamine absente 10 jours revient, hier, refoulée, parce que pas de test, elle est restée chez elle, pas vue ni hier, ni aujourd'hui. Une autre est partie à Eurodisney de mercredi à vendredi de la semaine dernière... puis a disparu des radars. Il paraît qu'elle a une gastro, la mère nous tiendra au courant. Ben... pas de nouvelles, pas vue non plus de toute cette semaine. Premier parent à claquer un scandale, parce qu'elle travaille, elle, quand la classe a fermé une semaine avec l'ancien protocole. Vive le protocole gruyère! On avance, on travaille. Tant pis! Je ne peux pas attendre que tout le monde revienne. Et je suis désabusée.
titemite Posté(e) 21 janvier 2022 Posté(e) 21 janvier 2022 Ici aussi c'est compliqué. Aucun plaisir non plus, tous les jours sont difficiles. La semaine dernière j'ai fait des révisions, cette semaine j'ai avancé, en me disant que comme je fais beaucoup de spiralaire, je reprendrai avec les absents/nouveaux présents. Mais j'ai en plus cette année une classe très difficile au niveau du comportement et très difficile à intéresser. Donc ça ne m'aide pas à être motivée. Pour l'écriture, je fais des modèles avec la police "belle allure" (avec la police, il y a des modèles de page) et je colle dans la marge
chriiisss Posté(e) 21 janvier 2022 Posté(e) 21 janvier 2022 Le 17/01/2022 à 19:38, meliloax a dit : Je vois de quoi tu parles mais je n’avais pas pensé à l’impression 2 par page 😅. Merci ! Ça ne fait pas trop petit ? Je ne trouve pas...
meliloax Posté(e) 21 janvier 2022 Posté(e) 21 janvier 2022 il y a une heure, chriiisss a dit : Je ne trouve pas... Merci ! C’est vrai que ça a l’air pas mal.
doubleR Posté(e) 21 janvier 2022 Posté(e) 21 janvier 2022 J'ai eu beaucoup d'absents, mais au final j'ai continué à faire classe, car les absents ne le sont pas plus d'une semaine. 1ere vague de malades la semaine dernière, entre 6 et 10 absents + la grève. 2eme vague depuis hier, 4 absents aujourd'hui. Les autres sont là avec leur attestation et on bosse. Je suis un tout petit en retard sur ma programmation mais cette année on est les 1ers en vacances c'est pour ça. J'ai la chance d'avoir des parents qui suivent leur enfant et quand ils reviennent tout est à jour.
SepH Posté(e) 21 janvier 2022 Posté(e) 21 janvier 2022 A vous lire, ça me confirme que je vais reprendre le cours normal des apprentissages. Comme on réinvestit régulièrement les apprentissages, ceux qui auront manqué une notion la rattraperont au fur et à mesure.
Tisa Posté(e) 23 janvier 2022 Posté(e) 23 janvier 2022 Le 19/01/2022 à 21:49, diddle21000 a dit : Oui : je prends une page ou des lignes Seyes que je colle dans Word en ajustant la taille pour avoir pile le bon interligne et j'écris par-dessus avec une zone de texte (et quand je suis fainéante, j'utilise Photoshop). Je ne comprends pas très bien comment tu procèdes pour l ensemble de la classe : tu fais des colonnes de modèles et ensuite tu photocopies et tu découpes ?
Tisa Posté(e) 23 janvier 2022 Posté(e) 23 janvier 2022 Ici, bizarrement, ma classe est peu touchée. Juste 7 absents pour se faire tester un après-midi. Le reste de la semaine, jamais plus de 3 absents mais cela va peut être venir. Chez certains de mes collègues, c est chaud. L Ars a même fermé une classe pour 2 jours car 10 absents (bizarre). J ai l impression en vous lisant que ce n est pas le cas partout. Ce qui pose problème aussi , ce sont les collègues non remplacés. Parfois, cela ne se sait que le matin, et il faut renvoyer les élèves de ces classes chez eux. Certains parents râlent.
Tisa Posté(e) 23 janvier 2022 Posté(e) 23 janvier 2022 Un porte vues au Ce1, ce n est pas trop difficile ? Les élèves arrivent ils à nien ranger les feuilles ?
SepH Posté(e) 23 janvier 2022 Posté(e) 23 janvier 2022 Il y a 1 heure, Tisa a dit : Je ne comprends pas très bien comment tu procèdes pour l ensemble de la classe : tu fais des colonnes de modèles et ensuite tu photocopies et tu découpes ? Oui je découpe et colle dans la marge de chaque cahier au début. Après, les élèves ont la feuille, découpe et colle eux-mêmes, je colle juste aux moins dégourdis.
Messages recommandés