Aller au contenu

CE1 2021-2022


raphy

Messages recommandés

il y a 3 minutes, Tisa a dit :

Tu fais des modèles sur ordi ? Tu as un exemple ? 

Oui : je prends une page ou des lignes Seyes que je colle dans Word en ajustant la taille pour avoir pile le bon interligne et j'écris par-dessus avec une zone de texte (et quand je suis fainéante, j'utilise Photoshop).

image.png.12cbb33789c89824ebfe3a1f4c7a5ca2.png

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, Tisa a dit :

Question au niveau de l ecriture. 

Auriez vous une idee pour faire travailler l'écriture sans avoir à faire 25 modèles sur leur cahier ? 

Est ce que quelqu'un travaille en faisant directement les modèles au tableau (et donc pas de modèles sur leur cahier)? 

Pour les majuscules, tout est au tableau, mais je ne les ai démarrées que début janvier. On fait le tracé en collectif sur l'ardoise, avant de passer à l'autonomie. Mon tableau est prêt la veille au soir, avec la copie et le jogging d'écriture du matin.
Je fais les modèles sur cahier pour la révision des minuscules en début d'année.
Après, ils étaient avec moi en CP l'an dernier, et énormément de travail sur cahier, avec copie du tableau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, Tisa a dit :

Question au niveau de l ecriture. 

Auriez vous une idee pour faire travailler l'écriture sans avoir à faire 25 modèles sur leur cahier ? 

Est ce que quelqu'un travaille en faisant directement les modèles au tableau (et donc pas de modèles sur leur cahier)? 

Moi!

modèle au tableau

5 fois la majuscule sur ardoise (avec le feutre, on voit bien les reprises, les arrêts, etc)

puis une ligne de chaque majuscule sur le cahier et si c'est galère, je fais le modèle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et voilà, pour la deuxième semaine quasi-consécutive, je tourne avec max. les 3/4 de mon effectif (j'ai eu 2 jours de répit avec 1 seul élève absent). Je fais comment pour bosser ? J'ai mis les apprentissages en stand-by la semaine dernière et cette semaine, mais la semaine prochaine, va quand même falloir aborder de nouvelles notions ou je vais avoir des soucis pour tenir le prog d'EdL :unsure: Quant aux évaluations ... :glare: 

J'aurais pas dû passer 10 jours à bosser pendant les vacances pour préparer la moitié de ma période, je suis dég'. 

C'est comment de votre côté ? ça me désespère de bosser d'ici aux vacances. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que c'est pareil partout, une catastrophe pour les gamins ce protocole.

J'ose même pas imaginer l'état de leurs connaissances l'année prochaine, certains ont déjà raté presque 2 mois d'école.... je me demande ce qu'ils ont en tête là haut. Sans compter certains parents qui abusent pour les garder le plus possible à la maison et se rendent pas compte des dégâts occasionnés.

Perso je prends pas plaisir à enseigner en ce moment, c'est la première fois que je le ressens, aucune envie de préparer, pas envie d'aller à l'école. J'avance avec ou sans la classe entière.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Delavegue a dit :

Perso je prends pas plaisir à enseigner en ce moment, c'est la première fois que je le ressens, aucune envie de préparer, pas envie d'aller à l'école.

Idem pour moi : je traîne les pieds, je n'ai aucune motivation.

Et mes élèves ne m'aident pas : ils n'ont d'attention rien (ah si : je leur ai mis une vidéo de 7 mn hier, pas un bruit et tout le monde avait les yeux rivés sur le tableau, sans bouger, sans jouer avec quoi que ce soit). 

EDIT : cela dit, ils ont une excuse. Depuis le 2e ou 3e jour, j'improvise en permanence selon le nombre qu'on est, et surtout certaines séances qu'on mène à deux sont annulées au dernier moment pour remplacer tel ou tel enseignant absent (vu qu'il n'y a plus de remplaçants nulle part). Je pense qu'ils sont habitués à quelque chose de structurés et là n'ont plus leurs repères. Et avec eux / pour eux, (contrairement à d'autres classes), c'est impossible. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils n'ont pas eu classe pendant 1 semaine et 1 jour, puis j'ai été remplacée 1 journée, puis grève puis reprise avec 8 absents.

Depuis le début de la semaine je n'ai qu'1 ou 2 absents, j'ai mis le paquet sur ortho/grammaire/numération/calcul/lecture

On a juste fait un peu d'EPS, un peu de musique, un peu d'histoire des arts et un peu d'anglais. Du coup, cet après midi : peinture ! Ils ont besoin de relâcher la pression et même si le démarrage a été compliqué : l'écriture était horrible, des erreurs d'inattention dans tous les sens, du mal à se concentrer etc, ils ont finalement bien bossé cette semaine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Classe gruyère...

2/3 des élèves au max.

Des élèves pas vus depuis que je suis revenue il y a deux semaines. Une gamine absente 10 jours revient, hier, refoulée, parce que pas de test, elle est restée chez elle, pas vue ni hier, ni aujourd'hui.

Une autre est partie à Eurodisney de mercredi à vendredi de la semaine dernière... puis a disparu des radars. Il paraît qu'elle a une gastro, la mère nous tiendra au courant. Ben... pas de nouvelles, pas vue non plus de toute cette semaine. Premier parent à claquer un scandale, parce qu'elle travaille, elle, quand la classe a fermé une semaine avec l'ancien protocole.

Vive le protocole gruyère!

On avance, on travaille. Tant pis! Je ne peux pas attendre que tout le monde revienne. Et je suis désabusée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici aussi c'est compliqué.  Aucun plaisir non plus, tous les jours sont difficiles. La semaine dernière j'ai fait des révisions, cette semaine j'ai avancé, en me disant que comme je fais beaucoup de spiralaire, je reprendrai avec les absents/nouveaux présents. Mais j'ai en plus cette année une classe très difficile au niveau du comportement et très difficile à intéresser. Donc ça ne m'aide pas à être motivée.

 

Pour l'écriture, je fais des modèles avec la police "belle allure" (avec la police, il y a des modèles de page) et je colle dans la marge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 17/01/2022 à 19:38, meliloax a dit :

Je vois de quoi tu parles mais je n’avais pas pensé à l’impression 2 par page 😅. Merci ! Ça ne fait pas trop petit ? 

Je ne trouve pas...

IMG_20220120_112100.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu beaucoup d'absents, mais au final j'ai continué à faire classe, car les absents ne le sont pas plus d'une semaine.

1ere vague de malades la semaine dernière, entre 6 et 10 absents  + la grève.

2eme vague depuis hier, 4 absents aujourd'hui. Les autres sont là avec leur attestation et on bosse.

Je suis un tout petit en retard sur ma programmation mais cette année on est les 1ers en vacances c'est pour ça.

J'ai la chance d'avoir des parents qui suivent leur enfant et quand ils reviennent tout est à jour.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...