Aller au contenu

Augmentation de salaire : jusqu'à 57 euros par mois


dameoiselle

Messages recommandés

il y a une heure, BrunoXXX a dit :

Ce qui me pose question, c'est surtout de n'avoir eu personne pour m'aider à m'orienter après le bac. Mes parents n'avaient pas fait d'études supérieures et n'étaient pas au courant des possibilités qui s'offraient à moi. Mon père me conseillait d'apprendre un métier manuel (j'aurais dû l'écouter !!!), ma mère d'aller en socio, parce que socio=social=assistante sociale=beau métier qui t'irait bien mon fils. Résultat je suis allé en socio, j'ai eu péniblement un DEUG, j'ai arrêté... Quand j'ai voulu en finir avec les boulots de chien, 7-8 ans plus tard, j'ai repassé une licence et préparé le concours en candidat libre, en bossant en même temps. Je l'ai eu, j'ai commencé, mais j'ai tout de suite eu envie de démissionner, mais pour faire quoi ? J'étais chargé de famille, et je n'avais aucune envie de recommencer l'intérim... Si on avait pu m'aider avant le bac, quand la question de l'orientation se posait, j'aurais, au pire, choisi psycho ou anglais, pour pouvoir me reconvertir et ne pas avoir une seule corde à mon arc et être piégé aujourd'hui dans un boulot qui ne me convient plus depuis longtemps..  mais pour cela, il m'aurait fallu provenir d'une famille plus au fait des filières... J'aurais été fils de psychiatre ou de pro de la culture ou de journaliste ou je ne sais quoi ma vie serait sans doute différente aujourd'hui... Pour moi c'est "l'injustice" principale (en plus des ressources financières bien sûr, mais bien qu'originaire d'un milieu modeste, je n'ai jamais, enfant, connu la misère). 

Je suis entièrement d’accord . J’ai redoublé ma terminale et ce sont mes profs qui m’ont inscrit en prépa HEC , je ne savais même pas que ça existait. 
Sur 40 élèves , on était 2 boursiers. J’y ai rencontré des gens que je n’aurais jamais fréquenté et grâce à eux , j’ai eu accès à des perspectives que mes parents n’imaginaient même pas. 
Je Suis ma première à avoir eu mon bac et la seule à avoir fait des études supérieures . 
Mon conjoint vient d’un milieu aisé , nous sommes un couple mixte socialement 😂.

Quand j’ai repris la fac après la prépa ( rien à voir avec le milieu social je n’avais juste pas le niveau ), au début des années 90, les enfants issus de milieux modestes étaient une minorité, j’avoue ne pas savoir ce qu’il en est maintenant.
Quand je vois le forum avenir organisé par le lycée privé de mon 15 ans , où les parents viennent présenter leurs professions, tout le travail d’orientation qui est proposé et la vie de ses copains qui sont allés au collège rep+ de secteur , je ne pense pas que les choses aient bcp changé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un cadre A de la fonction (comme nous ...) gagne en moyenne bien plus! Pour comparer un inspecteur des fraudes, c'est 2000euros/mois pendant son année de formation (sur Montpellier...) et 2600 euros /mois en début de carrière... 

Voilà à qui je me compare, pas à la caissière ou à l'ambulancier, mais à un agent d'État, même niveau d'étude, même statut, même catégorie. Et là, on s'aperçoit de l'ampleur du mépris. 

  • J'aime 1
  • J'adhère 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 47 minutes, Roserouge100 a dit :

Qui t'as dit que je n'ai pas de problèmes de santé ? 

Qui t'a dit que je te visais ? Je visais la condescendance de certains profs sur l'argent, les conditions matérielles, notre salaire et la consommation. 

  • J'adhère 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, Roserouge100 a dit :

Votre cas est un cas particulier, (désolée pour le handicap de votre mari) et qui dit qu'il n'y a pas de cas de handicap chez moi, il y a des handicaps qui ne se voient pas. Et même si on ne l'est pas, personne n'est à l'abri de quoique que ce soit dans ce monde...

Entièrement d'accord sur la dernière phrase et c'est bien pour ça que je ne supporte pas la condescendance de certains.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 13/12/2023 à 08:42, nonau a dit :

Un cadre A de la fonction (comme nous ...) gagne en moyenne bien plus! Pour comparer un inspecteur des fraudes, c'est 2000euros/mois pendant son année de formation (sur Montpellier...) et 2600 euros /mois en début de carrière... 

Voilà à qui je me compare, pas à la caissière ou à l'ambulancier, mais à un agent d'État, même niveau d'étude, même statut, même catégorie. Et là, on s'aperçoit de l'ampleur du mépris. 

Même des B dans certains ministères. 

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, ReeseOdell a dit :

Même des B dans certains ministères. 

J'ai été PES, la 2ème année j'étais au 2ème échelon. Là j'ai passé un concours B, je gagne quelques centaines d'€ de plus que pendant ma 2ème année de PES. Mais je bosse au min. du Travail (bonne IFSE, l'indemnité de la fonction publique), et ils m'ont repris en partie mes années du secteur privé.

Je trouve d'ailleurs hallucinant de gagner + maintenant, car le stress, la fatigue, la responsabilité (à mon niveau hein) ne sont pas du tout les mêmes 🙄

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 13/12/2023 à 16:32, Roserouge100 a dit :

Et bien justement, si on travaillait pour l'argent on aurait pas du faire ce métier, ce que je voulais dire par là, c'est parfois ceux qui ne travaillent pas s'en sortent beaucoup mieux que nous, car nous, il faut tout payer 🙂 la cantine de nos enfants deux fois plus chère, leurs études faut tout payer, les vacances plus chères, tout, tout plus cher. Je me demande qu'elle aurait été ma vie en restant femme au foyer, comme beaucoup de mes connaissances, elles ont eu le temps de s'ocupper de leurs enfants, de stresser dix fois moins, finalement elles s'en sortent pas plus mal si ce n'est mieux... Je ne parle pas de ceux qui se sont fait construire des maisons en ne déboursant qu'un euro symbolique, ceux qui connaissent les bons filons s'en sortent bien sans vraiment trimer ! Et bien sûr que c'est un choix de vie, car mes voisins aucun ne travaille ils vivent des minimas sociaux, sont-ils plus malheureux que nous, non je ne pense pas. Venant d'une autre île ils ont sans doute appris à vivre avec moins que nous. Je me demande si ce qu'ils gagnent ils ne le partagent pas avec leurs familles qui sont restés là bas dans l'autre île, ils ont appris à se contenter de peu... Et beaucoup de personnes qui ont fait un paquet d'études préfèrent travailler pour beaucoup moins, pour avoir moins de responsablilités et avoir une vie plus tranquille et du temps pour leurs enfants.

 

Avoir un métier d'étudiant pourri, ne forge t-il par le caractère, ceux qui ont bavé apprécieront beaucoup mieux  ce qu'ils ont...

 

Je n'ai pas beaucoup voyagé  non plus (trois je suis partie sur l'ile à côté en faisant des prêts deux fois, et la première fois payé par une grande tante à 13 ans), et uen fois en Métropole. Mes deux premiers on fait des boulots d'étudiants pourris eux aussiu, le 2ème est même en alternance et paie lui même sa voiture d'occasion et ils sont fiers d'eux quand ils travaillent. J'ai toujours dit à mes enfants que tant que je pourrais je les nourrirais et logerais, mais, que si ils veulent le luxe, ben ils n'ont quà travailler. Ils ne portent pas des ti shirts à 100 euros et des chaussures à 700 euros comme s'en vantent certains de leurs camarades de classe. Ma maison n'est pas encore payé, et j'ai encore deux jeunes enfants en plus de celui qui est en alternance.

 

Alors non, on ne travaille pas que pour l'argent, et si ce n'était pas aimer être avec nos élèves (sauf quand on est exceptionnellement lessivés) on aurait pas fait ce métier !

Un couple au RSA vit aussi bien qu'un couple de profs ou même de salariés ?? Là franchement les bras m'en tombent ... Même avec la CMU, les transports urbains gratuits et l'aide au logement, on est loin du compte, très loin... 

Quant aux gens des pays pauvres et chauds, ils gardent le sourire (mais pas tant que ça...) et s'efforcent de rester optimistes pour ne pas devenir dingue, mais quand survient un coup du sort (accident, maladie...) la détresse est immense... Les gens tombent en dépression, deviennent fous de haine et de colère, se suicident parfois, exactement comme nous, mais dans des conditions matérielles encore plus dures. Leur décontraction et leur joie de vivre apparente n'y changent rien et masquent parfois des souffrances terribles, il ne faut pas se leurrer... 

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est mondial... Dans nos pays occidentaux nos dirigeants s'attaquent tous à l'éducation Publique ! 

Des enseignants du Québec se mettent en grève pour leurs conditions de travail donc celles des élèves mais aussi pour le salaire de 63 000 euros après 16 ans de carrière... 

https://www.cafepedagogique.net/2023/12/20/quebec-100-denseignants-en-greve/

Comme quoi on est bien gentil en France ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je retiens 2 choses. 

L'attaque généralisée contre nos systèmes scolaires publics.

L'importance de l'obligation syndicale. 

Et bien sûr je vous souhaite de parvenir à gagner ce combat qui s'apparente à un combat contre des malades. 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...