Aller au contenu

Augmentation de salaire : jusqu'à 57 euros par mois


dameoiselle

Messages recommandés

il y a 20 minutes, Lison a dit :

Je le précise parce que je ne connais pas de PE qui ait eu l’autorisation de faire 15 minutes de moins 4 fois par semaine sans perte de salaire. Tu en connais peut-être ? Je la chouchoute et la remercie, pas besoin de me traiter de mesquine, je pense que ceux qui me connaissent ne me voient pas comme cela, mais je vois bien aussi qu’elle n’a pas le même niveau de responsabilité que moi, que si elle est en formation, c’est sur temps scolaire et non sur son mercredi aprem ou son samedi matin.
J’ai un bac +5, tu parles d’un bac +2, ça fait 3 ans de différence, 3 ans d’études à financer, une retraite 3 ans plus tard, fameuse différence !

Oui, je connais des aesh qui font 24 h par semaine en tant qu’aesh, encore une fois, je ne vois pas pourquoi 21h, et j’en connais beaucoup qui sont animateurs/trices sur la pause dej, 10h de plus par semaine donc, ce qui fait 34h/semaine. Souvent en tant que référent auprès d’enfants en situation de handicap, avec pour avantage -dans ma commune- d’avoir le repas (de cantine, pas gastronomique mais pas ignoble non plus) qui est facturé 7€ aux autres adultes de l’école. 

Si on en est à comparer bêtement et strictement ce qui est sur la fiche de paye, pourquoi la PE vacataire qui est en charge de la classe de ma fille est-elle payée presque 2 fois moins que toi ? Tu ne te révoltes pas pour ça ? Pourtant, elle est chargée de classe comme toi. Tout simplement parce que tu as un concours, et 30 ans (environ) d’ancienneté. Et pour ma part, je trouve logique de toucher plus au bout de 17 ans que ma collègue qui débute, ou la PE vacataire qui n’a pas passé le concours.

26 ans d’ancienneté très précisément 😊

et je m’insurge sur le fait que non nos salaires ne sont pas des salaires de misère . Et cela ne signifie pas non plus que je ne milite pas au sein de mon syndicat pour d’autres conditions salariales. 
Et on est d’accord sur un point , tu l’as écrit , c’est logique qu’avec 26 ans d’ancienneté je touche plus que toi qui en a 17, pas qu’on soit  moins payé parce qu’on a moins de diplômes 

Modifié par lireli
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, fararden a dit :

On va comparer deux emplois fonctions publiques Le salaire est signe de reconnaissance est quand on voit que les policiers OPJ sont plus payés que des PE alors que le niveau d'études requis n'est pas le même , on ne peut faire que le triste constat de notre déclassement social.   Et puis cette profession est tellement féminisée et c'est prouvé que plus le métier se féminise moins il est reconnu.  On est des z'entilles maicresses qui aimons tellement les z'enfants , nous pouvons nous contenter de si peu tant on se nourrit des sourires d'élèves.

Est-ce que je suis à plaindre par rapport à la caissière payée au smic à temps partiel  ? Non.

Est-ce que je suis mal payée par rapport à la  responsabilité et l'exigence que requièrent mon boulot ? Oui.

Est-ce que mon salaire me permet de vivre correctement dans ma grande ville ? De moins en moins. 

Est-ce que mon salaire me permet d'accéder à la propriété facilement et me préparer une retraite ? Non.

Est- ce que mon salaire suffira à payer des études à mes filles, à me payer des implants dentaires, à passer 2 semaines à la mer / an ? 

Tu n'as pas répondu à la dernière question. Ta réponse pourrait démotiver des jeunes qui voudraient devenir prof 😂🤣

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, électron déchaîné a dit :

Tu n'as pas répondu à la dernière question. Ta réponse pourrait démotiver des jeunes qui voudraient devenir prof 😂🤣

Attends, les petits jeunes PE avec leurs primes d'attractivités +  prime installation+ pacte peut-être peuvent facilement se payer 3 semaines à la mer eux !   Bon, je ne leur dis pas qu'ils mettront plus de 10 ans à gagner 200€ d'augmentation. :thumbsup:

C'est super hein pour un concours hyper difficile ( d'ailleurs on n'a toujours pas les chiffres des inscrits)+ bac+5 pour être un cadre A. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut également rappeler la bienveillance de notre Institution quant au suivi médical de ses troupes... Chaque 5 ans réglementairement. RIEN en pratique. Donc aucune possibilité de mettre en avant une maladie pro, qu'elle  soit physique ou psychologique et de bénéficier d'une prise en charge. 

La même chose dans le privé et c'est fermeture administrative. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, fararden a dit :

Attends, les petits jeunes PE avec leurs primes d'attractivités +  prime installation+ pacte peut-être peuvent facilement se payer 3 semaines à la mer eux !   Bon, je ne leur dis pas qu'ils mettront plus de 10 ans à gagner 200€ d'augmentation. :thumbsup:

C'est super hein pour un concours hyper difficile ( d'ailleurs on n'a toujours pas les chiffres des inscrits)+ bac+5 pour être un cadre A. 

Quand j'ai débuté, j'ai eu la prime Darcos + prime d'installation, c'est pas très nouveau ;)

 

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Lison a dit :

Quand j'ai débuté, j'ai eu la prime Darcos + prime d'installation, c'est pas très nouveau ;)

 

Ah Darcos... Encore un champion qui avait falsifié ses diplômes universitaires...

Mais quand même, sous sa mandature la correction des évaluations nationales nous étaient payées 400 euros... 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, Lison a dit :

Quand j'ai débuté, j'ai eu la prime Darcos + prime d'installation, c'est pas très nouveau ;)

 

Non , mais prime d’installation pas connu , j’ai débuté juste avant , arghh. Ce qui est nouveau ce sont les primes d’attractivités. Que j’aimerais mes primes de fidélité ou d’expérience. Là  pour le coup ce serait hyper innovant ! 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, nonau a dit :

Ah Darcos... Encore un champion qui avait falsifié ses diplômes universitaires...

Mais quand même, sous sa mandature la correction des évaluations nationales nous étaient payées 400 euros... 

 

Oui mais tu n’avais pas d’isae. Juste 400€ par an si tu avais la chance d’avoir des cm2 et des ce2 je crois … maintenant on a l’isae et 6 heures d’apc en moins , c’est royal hein ?! 

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Échange très très intéressant, par contre j'ai beaucoup de mal avec l'argument meilleur niveau d'études = meilleur salaire car plus d'investissement. Faire des études, c'est une chance, pour tout un tas de raisons : ressources, déterminismes, confiance en soi, aptitudes... ! Toutes les études sociologues le prouvent, quelle que soit la façon dont le problème est abordé. Et celles et ceux pour qui l'ascenseur social fonctionne (ou qui au contraire finissent prolo alors qu'issus de milieux favorisés) sont minoritaires...

De toute façon on s'en rend bien compte en observant nos élèves...

Modifié par BrunoXXX
  • J'adhère 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi ce que je vois, c'est qu'à même niveau d'études que mon frère, mes cousins, je gagne moins. A meilleur niveau que ma cousine (fonction publique territoriale, bac+3, concours A), je gagne moins. A meilleur niveau d'études que mes parents, je gagne moins.

Bref, comme c'est toujours une question de point de vue, pour ma part, j'ai pris l'ascenseur social dans le mauvais sens. Et donc oui, je râle sur mon salaire. Parce que je ressens comme une légère injustice.

Après, je viendrais d'un milieu ouvrier pauvre, je verrais peut-être les choses différemment mais... tout est question de point de vue.

  • Triste 1
  • J'adhère 8
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 11/12/2023 à 07:34, HappyPomme a dit :

Moi ce que je vois, c'est qu'à même niveau d'études que mon frère, mes cousins, je gagne moins. A meilleur niveau que ma cousine (fonction publique territoriale, bac+3, concours A), je gagne moins. A meilleur niveau d'études que mes parents, je gagne moins.

Bref, comme c'est toujours une question de point de vue, pour ma part, j'ai pris l'ascenseur social dans le mauvais sens. Et donc oui, je râle sur mon salaire. Parce que je ressens comme une légère injustice.

Après, je viendrais d'un milieu ouvrier pauvre, je verrais peut-être les choses différemment mais... tout est question de point de vue.

Ce qui me pose question, c'est surtout de n'avoir eu personne pour m'aider à m'orienter après le bac. Mes parents n'avaient pas fait d'études supérieures et n'étaient pas au courant des possibilités qui s'offraient à moi. Mon père me conseillait d'apprendre un métier manuel (j'aurais dû l'écouter !!!), ma mère d'aller en socio, parce que socio=social=assistante sociale=beau métier qui t'irait bien mon fils. Résultat je suis allé en socio, j'ai eu péniblement un DEUG, j'ai arrêté... Quand j'ai voulu en finir avec les boulots de chien, 7-8 ans plus tard, j'ai repassé une licence et préparé le concours en candidat libre, en bossant en même temps. Je l'ai eu, j'ai commencé, mais j'ai tout de suite eu envie de démissionner, mais pour faire quoi ? J'étais chargé de famille, et je n'avais aucune envie de recommencer l'intérim... Si on avait pu m'aider avant le bac, quand la question de l'orientation se posait, j'aurais, au pire, choisi psycho ou anglais, pour pouvoir me reconvertir et ne pas avoir une seule corde à mon arc et être piégé aujourd'hui dans un boulot qui ne me convient plus depuis longtemps..  mais pour cela, il m'aurait fallu provenir d'une famille plus au fait des filières... J'aurais été fils de psychiatre ou de pro de la culture ou de journaliste ou je ne sais quoi ma vie serait sans doute différente aujourd'hui... Pour moi c'est "l'injustice" principale (en plus des ressources financières bien sûr, mais bien qu'originaire d'un milieu modeste, je n'ai jamais, enfant, connu la misère)

Pour le salaire et le niveau d'études je ne peux pas te répondre. Mes cousin.e.s qui ont fait moins d'études et qui gagnent plus bossent dans le BTP, ça n'est pas comparable, donc je n'éprouve aucun sentiment d'injustice. Les autres ont fait moins d'études et gagnent moins, beaucoup moins, y compris les plus âgés qui ne sont plus qu'à quelques années de la retraite. Je préférerais qu'il en soit autrement, qu'ils et elles gagnent autant, voire davantage que moi, ça serait mieux pour eux et ça ne rendrait pas ma vie plus difficile... 

Modifié par BrunoXXX
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 11/12/2023 à 07:34, HappyPomme a dit :

Moi ce que je vois, c'est qu'à même niveau d'études que mon frère, mes cousins, je gagne moins. A meilleur niveau que ma cousine (fonction publique territoriale, bac+3, concours A), je gagne moins. A meilleur niveau d'études que mes parents, je gagne moins.

Ah si, mon frère a le même niveau d'études et gagne beaucoup plus. Il bosse à la SNCF depuis 25 ans et en est passé par des postes difficiles, que je n'aurais pas supporté. Donc pareil, il a choisi une autre voie, différente de la mienne... Ses études aussi ont été complètement différentes... On ne peut pas comparer.

Bref, l'argument du niveau d'études...

Je suis bien plus révolté par tout ce qui se passe en ce moment, l'appauvrissement que nous subissons toutes et tous, les 49.3, la déliquescence des services publics, l'acharnement contre les précaires, la politique du diviser pour mieux régner, l'arrogance des puissants etc

Modifié par BrunoXXX
  • J'aime 1
  • J'adhère 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...