Aller au contenu

I love english school bayard - fin du BRNE


isaroma

Messages recommandés

Salut les collègues,

Pour ma part, je n'arrive pas à me remobiliser pour recréer des séquences d'aussi bonne qualité.

Voici le message envoyé au ministère ce jour:

"

Bonjour,
Je vous écris afin d'avoir des réponses à des interrogations que j'ai depuis l'automne et partager un retour d'expérience.
C'est à propos de l'application mise à disposition des enseignants pour l'enseignement de l'anglais à l'école primaire (I love english school). Depuis une dizaine d'année, je n'ai eu de cesse d'essayer de développer mon enseignement de l'anglais. Activité chronophage et venant souvent après les questions relatives aux apprentissage fondamentaux.
Je n'ai cependant jamais été pleinement satisfait des séquences proposées, peut-être par manque de temps ou tout simplement d'expertise dans ce domaine.
Il y a trois ans, j'ai découvert "I love English School", une formidable ressource sur le site de la BRNE, alliant progression spiralaire (j'ai un triple niveau), documents sonores, iconographiques et vidéos. Le tout dans un environnement ludique et porteur pour les élèves avec des personnages repères.
Cette ressource, validée par l'Institution à montré auprès de mes élèves un attrait indéniable et permis des progrès visibles.
De mon côté, cela me permettait de proposer des contenus de qualité tout en libérant du temps de préparation pour le lire, écrire, compter dans ma classe.

Or, depuis l'automne, le site a été fermé, le partenariat du Ministère non reconduit. Cela à eu un impact énorme sur la pratique de l'anglais dans ma classe. Les élèves, dont certains avaient leurs repères depuis deux ans n'ont pas compris.
Pour ma part, cela à mis un coup d'arrêt à ma progression de classe.
J'en ai référé à mon IEN, Conseiller pédagogique et Référents numérique qui n'ont pu que constater cet arrêt.
Lorsque je vais sur le site BRNE, je constate que la même méthode en Espagnol est toujours disponible et que des ressources sont également mise à disposition en Allemand et Italien!
Concernant l'Anglais (qui est la LV la plus enseignée au niveau national), plus rien, aucune alternative. Aucun nouvelle proposition pour remplacer une ressource qui était très riche.
Notre correspondant local Bayard n'a pas non plus compris pourquoi le partenariat n'avait pas été reconduit et m'indique que cette méthode n'est pas disponible à la vente dans leur catalogue (nous étions prêts à l'acheter avec l'école).
J'aurai pu comprendre cet arrêt si c'était pour remplacer cette ressource par un nouveau contenu de meilleur qualité. Mais non.

Aujourd'hui, je rebricole tant bien que mal de nouvelles ressources. Me remobiliser dans ce type de travail dont le rendu est beaucoup moins satisfaisant est difficile. Les contenus d'apprentissage proposés dans ma classe sont indéniablement et malgré le temps passé de moins bonne qualité. Ce qui est décourageant.


Aussi voici les questions que je me pose et dont je n'ai pas de réponses pour le moment:

Comment justifiez-vous la fermeture de l'accès à cette ressource?

Est-il normal qu'aucune alternative de qualité ne soit proposée pour l'enseignement de l'anglais alors des ressources dans toutes les autres LV sont accessibles et qu'une telle application ait déjà existé?

Qu'en est-il de la suite? Dans quelle mesure peut-on envisager de nouveau la mise à disposition d'un tel contenu?

J'espère que vous comprendrez la teneur de mon propos et espère pouvoir avoir des réponses à mes interrogations. J'espère également pouvoir trouver à nouveau des ressources de qualité pour l'enseignement de l'anglais sur Eduscol. Dans l'intérêt de nos élèves.

D'avance merci."

 

Bon, on verra si réponse il y a... J'espère vraiment que l'on puisse trouver une nouvelle ressource d'aussi bonne qualité prochainement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bonjour

Et voici la fin de "me gusta el español": bien moins complet que l'anglais mais permettant de créer ses parcours... il faut savoir qu'en espagnol les ressources sont INEXISTANTES. C'est bien dommage...

Vous utilisez Me gusta el español Cycle 3 et nous vous en remercions.
Le marché public qui permettait de financer ce programme et de vous offrir un accès gratuit, est arrivé à son terme et n'a malheureusement pas été reconduit. En conséquence, et malgré le succès de Me gusta el español Cycle 3, il sera procédé à la fermeture définitive du service le 7 juillet 2022.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, Anticlée a dit :

Bonjour

Et voici la fin de "me gusta el español": bien moins complet que l'anglais mais permettant de créer ses parcours... il faut savoir qu'en espagnol les ressources sont INEXISTANTES. C'est bien dommage...

Vous utilisez Me gusta el español Cycle 3 et nous vous en remercions.
Le marché public qui permettait de financer ce programme et de vous offrir un accès gratuit, est arrivé à son terme et n'a malheureusement pas été reconduit. En conséquence, et malgré le succès de Me gusta el español Cycle 3, il sera procédé à la fermeture définitive du service le 7 juillet 2022.

C’est lamentable !

Bon au moins tu le sais avant le mois d’août…

Vive le numérique à l’école. Une priorité comme ils disent…

  • Confus 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Bonjour

Pensez vous que les images BRNE sont libres de droits ? 

Nous y avons eu accès, elles étaient téléchargeables librement. Mais qu'en est-il une fois le partenariat avec l'EN terminé ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...