Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Plus que quelques heures avant les vacances ! Je souhaite bonnes vacances à tous les collègues, nous n'en pouvions plus... J'ai eu du mal à gérer tous mes élèves au comportement difficile alors que d'habitude ça va. C'est dire à quel point nous sommes fatigués ! 

Ce matin, pendant une demi-heure, nous avons rédigé en détails les règles de la cour... Parce que c'est devenu du grand n'importe quoi cette semaine ! 

Vive les vacances !!! 

  • Solidaire 2
Posté(e)
Le 18/02/2022 à 12:49, chatnoir a dit :

Non aucun souci de ce côté là. Par contre, effectivement, il y a peu d'exercices dans le fichier. Lorsqu'ils ont terminé, mes élèves font des ateliers dont les tablettes avec les défis des Noums. Ils sont autonomes sur les tablettes et je peux m'occuper des enfants qui en ont besoin en maths. 

Merci pour les infos complémentaires.

Je suis vraiment tiraillé car d'un côté, j'ai envie de changer et la méthode me parle énormément étant convaincu des concepts de Brissiaud (je te rejoins aussi sur la difficulté abrupte de la période 4 qui me dérange) mais de l'autre, je ne sais pas si j'arriverai à gérer l'autonomie des CP sur tablette/fichier pendant que je m'occuperai des ce1. La dépendance au numérique me pose problème (comment faire si panne prolongée?), l'appréhension de certains parents, les probables quelques bugs d'applis aussi (vus sur le groupe Facebook).

Je me laisse encore jusqu'à mai pour décider. Et bonnes vacances également, elles font du bien 😁

Posté(e)

Bonnes vacances ! 

Pour moi c'est la reprise ! Je n'ai pas très envie étant donné la période précédente ! 

@Mademoisellelau, moi, c'est tout le contraire, mes évaluations vont être catastrophiques. Mes élèves avaient déjà un tout petit niveau en début d'année (15 élèves à besoin sur 20), en plus la période précédente n'a pas du tout été productive. Je n'ai eu que 5 semaines : 1ère semaine 3 élèves (covid et test PCR obligatoire) - 2ème, 3ème et début 4ème la moitié de mon effectif et ça tournait, fin de 4ème et début de 5ème c'est moi qui était absente pour cause de COVID !   Les deux derniers jours j'avais encore 2 absents. Résultat, je suis en retard et mes élèves ne se sont pas transmutés, ils ne sont toujours pas motivés, ils ne pensent qu'à jouer,... 

En tout cas, je n'ai rien fait, je vais les faire passer dans les règles de l'art en espérant qu'ils se rendent compte que cela dépend des années, des groupes, de l'effectif,...   

Sinon, j'utilise les cartes "dessine moi un mot" pour mémoriser l'orthographe des mots. Pour certains, les images les aident beaucoup. Est-ce que quelqu'un les utilise et aurait la carte du mot forêt ? Je n'ai pas acheté toutes les boîtes (j'ai celle sur les mots invariables) et j'aurait besoin de ce mot là. Merci

Posté(e)
Il y a 15 heures, cara a dit :

Bonnes vacances ! 

Pour moi c'est la reprise ! Je n'ai pas très envie étant donné la période précédente ! 

@Mademoisellelau, moi, c'est tout le contraire, mes évaluations vont être catastrophiques. Mes élèves avaient déjà un tout petit niveau en début d'année (15 élèves à besoin sur 20), en plus la période précédente n'a pas du tout été productive. Je n'ai eu que 5 semaines : 1ère semaine 3 élèves (covid et test PCR obligatoire) - 2ème, 3ème et début 4ème la moitié de mon effectif et ça tournait, fin de 4ème et début de 5ème c'est moi qui était absente pour cause de COVID !   Les deux derniers jours j'avais encore 2 absents. Résultat, je suis en retard et mes élèves ne se sont pas transmutés, ils ne sont toujours pas motivés, ils ne pensent qu'à jouer,... 

En tout cas, je n'ai rien fait, je vais les faire passer dans les règles de l'art en espérant qu'ils se rendent compte que cela dépend des années, des groupes, de l'effectif,...   

Sinon, j'utilise les cartes "dessine moi un mot" pour mémoriser l'orthographe des mots. Pour certains, les images les aident beaucoup. Est-ce que quelqu'un les utilise et aurait la carte du mot forêt ? Je n'ai pas acheté toutes les boîtes (j'ai celle sur les mots invariables) et j'aurait besoin de ce mot là. Merci

Tu m’avais dit pour les absences et tout, mais je ne pensais pas que c’était à ce point quant à la quantité d’absents quotidienne et ce, durant toute la période ! J’ai eu des fournées de 6 à 8 absents chaque semaine durant les 5 premières semaines, mais ça ne fait qu’1/3 de classe, ce qui permet de conserver une certaine dynamique. J’ai été absente une semaine, mais ici nous avions 7 semaines de cours, et comme j’avais une semaine d’avance sur ma programmation avant Noël, ben du coup ça n’a pas eu d’incidence. Mais le truc qui m’a le plus sauvé la vie, c’est que les parents voyaient le travail qu’on fournissait en l’absence de leur enfant, quasiment heure par heure, car j’envoyais des photos par whatsapp des cahiers et travaux effectués. Pas le temps de faire plus. Du coup, dès que possible, ils faisaient faire le boulot à leur enfant qui arrivait à jour. Et suivait sans difficulté.

Je précise que cette année, j’ai la promo la plus sage depuis ces 13 derniers CP. Je kiffe ma classe, de fou !  J’ai toujours mes 5 élèves en grande difficulté, mais j’en ai 3 qui sont tout mignons, et seulement 2 qui me tuent. Bon c’est du lourd quand même :

2D7851D7-5763-46BD-85C4-05CED1A58F95.thumb.jpeg.7fb369646713fe983846fc7a7ff3fc4f.jpeg

Voilà voilà…

C’est sûr que, comparé à ton vécu de période 3, j’ai été moins impactée par le covid. Et puis, je n’ai pas eu de direction à gérer en plus, donc j’ai pu rester zen… 

Posté(e)

Avec toutes les absences, les tests, les arrivées au compte goutte, j'ai fait la plupart des items des évas CP en petits groupes. En classe entière je l'ai fait lorsqu'un adulte était avec moi (on vérifiait alors chacune la moitié de la classe : bonne page, bonne case, bonne consigne)

Il m'a fallut des ruses de sioux pour m'y retrouver : j'ai écrit sur la couverture des cahiers les numéros des exos, et quand il était fait, je le barrais.

Du coup lorsque tout le monde (ou presque) est revenu, j'ai appelé par gpe de 6, en fonction des exos non faits pendant que les autres travaillaient sur leurs lectures, mini-fichiers mhm ou ateliers AIM de "la classe de Luccia".

c'était parfois désagréable de répéter 4 fois la même chose, mais tellement plus reposant! J'étais assise, au calme, je voyais de suite si les enfants étaient à la bonne page, avaient bien compris la consigne. J'ai pu rassurer et encourager les plus faibles (le pouvoir de la main sur l'épaule et "Tu peux y arriver, fais de ton mieux" est énorme chez certains!).

Je dois quand même finir les passation individuelles parce que les 2 derniers jours on était tellement épuisés tous que j'ai laissé courir.

J'ai tout de même pu faire mes livrets pendant les vacs. Mes commentaires sur le comportement sont plus posés et bienveillants faits dans mon hamac qu'après une journée de classe 😇. Je les finirai cette semaine.

Tout se goupille parfaitement (pour le moment...😅

  • J'aime 1
Posté(e)

Courage à toutes celles qui reprennent le boulot !

Posté(e)

Petite question au sujet de la fluence : je crois qu'en fin de CP l'attendu est de 50 mots par minute. Au milieu de l'année, il faut "viser" combien de mots ?

Posté(e)
il y a 19 minutes, manolmeh a dit :

Petite question au sujet de la fluence : je crois qu'en fin de CP l'attendu est de 50 mots par minute. Au milieu de l'année, il faut "viser" combien de mots ?

De plus, si je ne me trompe pas, c'est 50 mots d'un texte connu... ça change beaucoup de choses ! 

Posté(e)
Il y a 5 heures, awore a dit :

De plus, si je ne me trompe pas, c'est 50 mots d'un texte connu... ça change beaucoup de choses ! 

Ah mais ça change tout !En anim péda on nous a bien répété que la fluence s'exerce sur un texte déjà lu, ce qui est totalement contraire aux évas où le texte n'a pas été lu précédemment .

Heureusement mes élèves sont malins, le temps que je calibre le chronomètre, retrouve mon stylo, réponde aux 12 questions des autres élèves sensés être en autonomie, ils ont déjà lu le début des mots ou du texte 😅

Petite remarque : certains ont un meilleur score de rapidité au texte qu'aux mots. Peut être dû aux mots plus faciles avec que des sons connus, avec l'aide du sens peut être aussi...

Vous avez ça vous aussi?

Posté(e)

Bonjour à toutes !

Ah j'ignorais qu'il s'agissait de 50 mots sur un texte déjà connu... Est-ce qu'il y a un texte officiel qui précise cela? Ce n'est pas que je n'ai pas confiance mais c'est pour diffuser l'information. 

J'aurais une petite question à vous poser. Mes élèves ont la méthode Taoki. Je sens une certaine lassitude quant à la lecture des histoires et j'aimerais varier un peu la lecture du soir ou celle proposée en classe. 

Je souhaiterais qu'ils aient tous la même chose à lire (comme des tapuscrits) mais je voudrais des petites histoires courtes ou alors, des épisodes d'une histoire. Est-ce que vous savez où je pourrais trouver cela s'il vous plaît? 

Merci tout plein :) 

Posté(e)
Il y a 3 heures, Stephanie25 a dit :

Bonjour à toutes !

Ah j'ignorais qu'il s'agissait de 50 mots sur un texte déjà connu... Est-ce qu'il y a un texte officiel qui précise cela? Ce n'est pas que je n'ai pas confiance mais c'est pour diffuser l'information. 

J'aurais une petite question à vous poser. Mes élèves ont la méthode Taoki. Je sens une certaine lassitude quant à la lecture des histoires et j'aimerais varier un peu la lecture du soir ou celle proposée en classe. 

Je souhaiterais qu'ils aient tous la même chose à lire (comme des tapuscrits) mais je voudrais des petites histoires courtes ou alors, des épisodes d'une histoire. Est-ce que vous savez où je pourrais trouver cela s'il vous plaît? 

Merci tout plein :) 

Je ne sais pas si ça pourrait te convenir mais j'ai écrit ces textes pour que mes élèves révisent https://leblogdechatnoir.fr/je-lis-avec-luly/

Sinon je viens de voir que la collection Apili s'est enrichie d' un recueil de textes et je pense commander un exemplaire ou deux pour ma classe. 

Posté(e)
Il y a 10 heures, manolmeh a dit :

Petite question au sujet de la fluence : je crois qu'en fin de CP l'attendu est de 50 mots par minute. Au milieu de l'année, il faut "viser" combien de mots ?

C'est environ 20 mots à Noël, 30 en février, 40 en avril et 50 en juin. Dans le manuel Pilotis, ce nombre de mots est respecté à chaque période. 

Quand j'évalue mes élèves, je leur demande de lire une fois le texte en silence, sauf pour les évaluations nationales. 

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...