Stephanie25 Posté(e) 27 février 2022 Posté(e) 27 février 2022 Merci @chatnoir c'est parfait ! Est-ce que parmi vous il y en a qui font les évaluations Ouralec ? Parce qu'il me semble que si nous les faisons passer il n'y a pas de lecture silencieuse qui précède la lecture dite d'évaluation ? du coup, c'est faussé par rapport aux attendus. Qu'en pensez vous?
fred301 Posté(e) 27 février 2022 Posté(e) 27 février 2022 En parlant d'évaluations nationales, connaissez-vous les nouvelles dates ? Je viens de ranger mon classeur d'école, objectif bosser en début de semaine pour être tranquille ensuite !
manolmeh Posté(e) 27 février 2022 Posté(e) 27 février 2022 il y a 6 minutes, fred301 a dit : En parlant d'évaluations nationales, connaissez-vous les nouvelles dates ? Je viens de ranger mon classeur d'école, objectif bosser en début de semaine pour être tranquille ensuite ! C'est la 2è semaine après la rentrée pour chaque zone. Les 3 zones ne les font donc pas au même moment. 1
manolmeh Posté(e) 27 février 2022 Posté(e) 27 février 2022 Il y a 12 heures, chatnoir a dit : C'est environ 20 mots à Noël, 30 en février, 40 en avril et 50 en juin. Dans le manuel Pilotis, ce nombre de mots est respecté à chaque période. Quand j'évalue mes élèves, je leur demande de lire une fois le texte en silence, sauf pour les évaluations nationales. Merci beaucoup pour ta réponse ! Je reviens sur la notion de texte connu : on parle uniquement d'un texte que les élèves ont lu seuls avant ou bien ça peut être un texte lu en amont collectivement ou avec l'aide de l'enseignant ? Mes questions peuvent paraître bêtes mais c'est seulement ma 2è année en CP et l'année dernière ils étaient tous bons élèves (cours double avec des CE2), avaient tous de bons résultats en fluence lors des evas nationales, donc sur des textes qu'ils découvraient. Cette année, j'ai des élèves qui lisent bien plus lentement et je me pose donc des questions que je ne me posais pas l'année dernière.
chatnoir Posté(e) 27 février 2022 Posté(e) 27 février 2022 Il y a 1 heure, manolmeh a dit : Merci beaucoup pour ta réponse ! Je reviens sur la notion de texte connu : on parle uniquement d'un texte que les élèves ont lu seuls avant ou bien ça peut être un texte lu en amont collectivement ou avec l'aide de l'enseignant ? Mes questions peuvent paraître bêtes mais c'est seulement ma 2è année en CP et l'année dernière ils étaient tous bons élèves (cours double avec des CE2), avaient tous de bons résultats en fluence lors des evas nationales, donc sur des textes qu'ils découvraient. Cette année, j'ai des élèves qui lisent bien plus lentement et je me pose donc des questions que je ne me posais pas l'année dernière. C'est un nouveau texte mais il peut reprendre des structures connues. Par exemple, quand nous avons lu un album.
Mademoisellelau Posté(e) 28 février 2022 Posté(e) 28 février 2022 Il y a 23 heures, Stephanie25 a dit : Merci @chatnoir c'est parfait ! Est-ce que parmi vous il y en a qui font les évaluations Ouralec ? Parce qu'il me semble que si nous les faisons passer il n'y a pas de lecture silencieuse qui précède la lecture dite d'évaluation ? du coup, c'est faussé par rapport aux attendus. Qu'en pensez vous? Oui, je fais Ouralec, c’est très bien fait ! Et non, la lecture n’est pas préparée. Mais en évaluations de fluence non plus normalement : qu’il s’agisse des évaluations nationales ou d’autres que tu choisis de faire passer. Sinon, je considère que c’est pour encourager les enfants qui ont du mal, mais du coup ce n’est pas le même objectif qui est visé. Les miens préparent leur texte aux évaluations de trimestre tout seuls, puis viennent me le lire. Mais je n’évalue pas seulement la fluence : j’évalue également l’intonation, le respect de la ponctuation… et je note globalement. La fluence, je la fais avec Ouralec en mars et juin. Ça donne de grosses surprises et ça fait réfléchir à sa pratique ! En tout cas, ce fût mon cas…
Stephanie25 Posté(e) 28 février 2022 Posté(e) 28 février 2022 Il y a 10 heures, Mademoisellelau a dit : Oui, je fais Ouralec, c’est très bien fait ! Et non, la lecture n’est pas préparée. Mais en évaluations de fluence non plus normalement : qu’il s’agisse des évaluations nationales ou d’autres que tu choisis de faire passer. Sinon, je considère que c’est pour encourager les enfants qui ont du mal, mais du coup ce n’est pas le même objectif qui est visé. Les miens préparent leur texte aux évaluations de trimestre tout seuls, puis viennent me le lire. Mais je n’évalue pas seulement la fluence : j’évalue également l’intonation, le respect de la ponctuation… et je note globalement. La fluence, je la fais avec Ouralec en mars et juin. Ça donne de grosses surprises et ça fait réfléchir à sa pratique ! En tout cas, ce fût mon cas… C'est super intéressant ton point de vue ! Je vais faire comme toi, pour voir ! Effectivement, la fluence est un aspect de la lecture mais pas uniquement. Savoir lire, ce n'est pas uniquement savoir lire vite. Merci 1
nanesteph Posté(e) 5 mars 2022 Posté(e) 5 mars 2022 Bonjour à toutes, Est-ce que certain(e)s d'entre vous pensent essayer la nouvelle méthode de lecture Accès ? J'ai Lecture Piano depuis 4 ans, mais comme à chaque fois, je me lasse vite, du coup je regarde ce qui se fait ailleurs... J'hésite à soit changer à la rentrée 2022 soit à celle de 2023 car cette année là je n'aurais que 4 CP donc peu d'investissement !
Delavegue Posté(e) 5 mars 2022 Posté(e) 5 mars 2022 Il y a 1 heure, nanesteph a dit : Bonjour à toutes, Est-ce que certain(e)s d'entre vous pensent essayer la nouvelle méthode de lecture Accès ? J'ai Lecture Piano depuis 4 ans, mais comme à chaque fois, je me lasse vite, du coup je regarde ce qui se fait ailleurs... J'hésite à soit changer à la rentrée 2022 soit à celle de 2023 car cette année là je n'aurais que 4 CP donc peu d'investissement ! La progression ne fait pas spécialement rêver, les 6 voyelles sur les 6 premières séquences donc pas de possibilité de combiner tôt, beaucoup de pages de révisions que je ne trouve pas utile, fr/fl dès le tout début de la période 2, c'est un peu rude. D'autres choses encore qui me font tiquer. A côté de ça, la progression en étude de la langue a l'air bonne et celle de production d'écrit également mais je n'ai pas accès au contenu. 1
nellou Posté(e) 5 mars 2022 Posté(e) 5 mars 2022 Il y a 6 heures, nanesteph a dit : Bonjour à toutes, Est-ce que certain(e)s d'entre vous pensent essayer la nouvelle méthode de lecture Accès ? J'ai Lecture Piano depuis 4 ans, mais comme à chaque fois, je me lasse vite, du coup je regarde ce qui se fait ailleurs... J'hésite à soit changer à la rentrée 2022 soit à celle de 2023 car cette année là je n'aurais que 4 CP donc peu d'investissement ! Je viens d'aller voir le progression des graphèmes et pour le coup ça ne me convient pas du tout... Voir le EU en période 1 et le M en fin de période 2 c'est quand même assez bizarre... Je ne trouve pas la progression cohérente... Dommage; j'aime bien la démarche d'Acces en règle générale... 1
nanesteph Posté(e) 5 mars 2022 Posté(e) 5 mars 2022 Il y a 1 heure, nellou a dit : Je viens d'aller voir le progression des graphèmes et pour le coup ça ne me convient pas du tout... Voir le EU en période 1 et le M en fin de période 2 c'est quand même assez bizarre... Je ne trouve pas la progression cohérente... Dommage; j'aime bien la démarche d'Acces en règle générale... Effectivement je n'avais pas vu le sommaire avec la progression... C'est étrange comme choix ! Je vais laisser la rentrée 2022 avec Lecture Piano et j'y regarderai plus tard. Merci 😉
Navi Posté(e) 6 mars 2022 Posté(e) 6 mars 2022 Pour la zone B : vous avez réussi à entrer les résultats des évals nationales ?
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant