Aller au contenu

Outils pour les maths CM2


imaison

Messages recommandés

Bonjour,

Je vais utiliser "Outils pour les maths CM2" (le manuel, édition 2020).

J'ai pris connaissance du guide du maitre et des ressources du CD, mais la mise en œuvre du calcul mental reste floue pour moi.

Dans le manuel, il y a une batterie de calculs répartis en objectifs (ex. : estimer un ordre de grandeur, multiplier par 20, 30...)

Dans le guide du maitre, il y a 1/2 page avec des généralités sur le calcul mental. Il est dit d'en faire 15-20 min par jour, en articulant 3 types d'activités : le calcul mental rapide (type La Martinière : on dit le calcul, l'élève donne rapidement sa réponse sur l'ardoise), des séances plus longues pour expliciter des procédures, et le calcul en ligne (écrit, mais pas posé).

Puis il n'y a que les corrigés des exercices proposés, mais il n'est jamais préciser comment mettre en œuvre les exercices.

Pour ceux qui utilisent cette méthode, comment faites-vous concrètement ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, :)

Il y a 8 heures, nanej a dit :

je n'utilise pas la partie calcul mental. Je suis "Tout pour le calcul mental" de Magnard.

Je n'ai jamais suivi, ni même utilisé les exercices de calcul mental des manuels et je leur préférais également une autre méthode plus complète. Beaucoup d'enseignants que je connais utilisent également "Tout pour le calcul mental" de Magnard. 

La progression de "Tout pour le calcul mental" peut être adaptée au niveau des élèves, ne serait-ce en enlevant certaines séances/notions trop complexes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous deux.

Je peux paraitre un peu désorganisée dans ma demande, mais je ne connais mon poste que depuis vendredi (CM1 et CM2).

Je n'ai pas choisi la méthode, je prends ce qu'il y a (Pour comprendre les mats en CM1, Outils pour les maths en CM2). En soi, cela ne me dérange pas, les deux méthodes me conviennent. Mais pour les deux, je trouve que ce qui est proposé en calcul mental manque de mise en œuvre claire.

Pensez-vous qu'il soit possible (je veux dire raisonnable en termes de temps, d'utilisation concrète en classe) d'utiliser "tout pour le calcul mental" en double niveau CM1/CM2 ?

Il va donc falloir que je réfléchisse rapidement comment déconnecter des manuels, j'ai les contraintes suivantes :

1) Je ne suis pas certaine d'avoir du budget pour investir dans les deux guides du maitre CM1 et CM2

2) Je suis à mi-temps sur la classe ; le collègue avait partagé le programme maths (il a connu son poste en juin) en prenant "espace/géométrie et grandeurs et mesures", donc "nombres et calculs" pour moi. Cela me convient très bien (à vrai dire, je n'ai pas de préférence et il faut bien partir sur quelque chose !). Mais pensez-vous qu'il soit possible de ne faire des séances de calcul mental que 2 jours (qui se suivent) par semaine ?

Bon hein, je ne me mets pas la pression, le départ sera comme il sera (je vais tenter "le moins mal possible"), mais je sens bien que cette histoire de calcul mental est bancale tout plein et donc à ficeler mieux que ça !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...