justine1010 Posté(e) 7 septembre 2021 Posté(e) 7 septembre 2021 Bonjour, Je recherche de l’aide sur ce forum, des conseils plutôt. Voilà j suis pes en ce1 cette année ( j ai 25 élèves) , j ai commencé le 2 , j’étais stressée et j pense que les élèves l’ont remarqué, je m’inquiète car hier j’étais seule en classe et les élèves ont bcp bavardé, ils prennent la parole pr faire des commentaires, j les reprends a chque fois, j’utilise un tableau de comportement mais ils continuent de parler. Je crie parfois mais j ai aps la voix qui porte. je m’inquiète pr la suite, j sais que parmi mes erreurs c de bcp parler, d’avoir ete un peu trop gentille Au début ( de pas mon stress) , j’ai besoin de vos conseils.
Lolita Posté(e) 7 septembre 2021 Posté(e) 7 septembre 2021 Fermeté , fermeté, fermeté. Nous avons dit à nos PES à la réunion d'accueil : plus facile de lâcher du lest petit à petit que le contraire. Rang constitué et silencieux avant l'entrée en classe. Et ne laisse pas le volume remonter. Tu arrêtes dès que ça monte. Entrée en classe : tu te mets sur le pas de la porte et tu reprends l'élève au 1er bavardage. C'est très fatigant mais tu seras gagnante à la longue. Inutile d'instaurer une longue liste de règles de vie : prends un moment avec eux pour échanger, rappeler et instaurer "de quoi a-t-on besoin pour pouvoir travailler sereinement : lever le doigt, à écouter et écouter. Le tableau de comportement n'est pas forcément adapté. Je n'ai pas le temps d'expliquer pourquoi maintenant... Il y a aussi ton attitude, ton langage du corps : position dans la classe, regard, theâtralisation, gestuelle, modulation de ta voix. ... Essaie d'un seul coup de te mettre à chuchoter. Dernière chose : il faut que les élèves aient du travail. Ça peut paraître bête, mais ils doivent avoir des choses à faire 😉 Bref, des conseils, il y en a plein... mais c'est un "tout". 1 2
C’est un message populaire. Pepettebond Posté(e) 7 septembre 2021 C’est un message populaire. Posté(e) 7 septembre 2021 Les enfants ont l'impression que tu es "gentille", ne sois pas choquée "bonne poire". Donc dès demain : "Fermeté , fermeté, fermeté. plus facile de lâcher du lest petit à petit que le contraire. " Mode dragon chiant , obsédé, limite obsessionnel. Tu vas apprendre la comédie. Avant de rentrer en classe: Dès la mise en rang GRAANND THÉÂTRE Tu expliques que "Maintenant que la rentrée est faite, vous avez eu encore un peu le droit d'être petits mais que c'est FINI, vous êtes GRANDS, en CE1" Tu expliques: "Vous aller rentrer deux par deux en silence, jusqu'à leur table, rester debout derrière votre chaise; le cartable posé sur le bureau en attendant que je vous explique la suite et la surprise...." Tu les fais rentrer deux par deux En SILENCE Tu vas à ton bureau, là tu leur expliques ce qu'ils doivent faire de leur cartable (s'asseoir, ouvrir le cartable, sortir les affaires, ranger dans le casier , croiser les bras en attendant que le jeu surprise soit expliqué ...... MAIS "ROI DU SILENCE" . Tes explications sont IMPORTANTES, il faut les dire calmement, NE PAS RÉPÉTER, mais ne surtout pas tolérer un bavardage ou de l'agitation quand tu parles. En fait s'ils ressentent que tu es sûre de toi, ils ne broncheront pas , SURTOUT tu arrêtes de parler au moindre chuchotis, geste .... DRAGON SILENCIEUX ne jamais penser qu'ils sont stupides, ils comprennent très bien même si on ne parle pas. TU théâtralises ton mécontentement physiquement en silence (mains ouvertes, , doigt sur la bouche, gros yeux ,en regardant le coupable), Puis tu reprends tes explications comme si de rien n’était. Dès qu'ils sont prêts tu annonces la surprise, " Cet après midi nous ferons sport, dessin, musique , découverte nature ..." une activité où à priori tu te sens à l'aise et que tu conduis comme la plus géniale des activités mais bon c'est le programme... Pour chaque séance tu dois annoncer "le programme" Aujourd'hui en lecture nous allons apprendre .... Je veux savoir comment ... , en écriture vous allez vous appliquer pour tracer le plus joliment possible, ... bref tu leur annonces LEUR OBJECTIF. Ils sont grands mais petits, tu dois vraiment jouer à la maitresse, et ils doivent vraiment se sentir grandir en apprenant. Pense à donner des consignes claires et à ne pas vouloir aller trop vite. PRENDS TON TEMPS en début d'année pour instaurer les habitudes: comment tu veux qu'ils entrent en classe, comment tu veux qu'ils rangent leur casier, comment tu veux qu'ils écrivent la date, le titre de la leçon dans leur cahier, comment tu veux qu'ils se déplacent,... Après Tu expliques une fois, deux fois, et tu utilises la gestuelle et la voix " JE suis FIERE DE VOUS" La troisième fois, tu fais reformuler par un élève qui a compris qui parle correctement, tu utilises la gestuelle et la voix " JE suis FIERE DE VOUS" puis par un autre et quand tous ont reformulé l'une ou l'autre des habitudes , tu utilises la gestuelle et la voix " JE suis FIERE DE VOUS" Alors on ne répète plus, tu utilises la gestuelle corporelle de "J'ATTENDS" ou de "JE SUIS MECONTENTE" ou de "JE SUIS FURIEUSE" selon le degré de fâcherie que tu veux. Quand on "gronde" on a tendance à parler vite et aigu .... tout ce qui énerve et agite plus les enfants .... Donc VOIX GRAVE et dis cours très ra len ti pour être EN TEN DUE Pour terminer N'attends JAMAIS d'être en colère et hors de toi pour te "fâcher". Une remontrance de sang froid est plus efficace. 1 9
Hildebert Posté(e) 7 septembre 2021 Posté(e) 7 septembre 2021 Technique qui peut être terriblement efficace si tu parles trop : Tu ne dis plus rien et tu fixes les élèves en te plantant debout droit devant eux. Quand le volume sonore te semble acceptable, tu recommences à parler. "Parle" un maximum avec tes mains, c'est aussi efficace.
chableu Posté(e) 7 septembre 2021 Posté(e) 7 septembre 2021 Il y a 10 heures, Lolita a dit : Dernière chose : il faut que les élèves aient du travail. Ça peut paraître bête, mais ils doivent avoir des choses à faire 😉 Oh que oui, du boulot, du boulot, du boulot ! 1
flops Posté(e) 7 septembre 2021 Posté(e) 7 septembre 2021 Tu as eu de très bons conseils. Pense aussi à interroger TOUS tes élèves au cours de la journée. Il faut qu'ils se sentent tous importants et vus dans ta classe.
Goëllette Posté(e) 7 septembre 2021 Posté(e) 7 septembre 2021 Il y a 2 heures, borneo a dit : Fais les gros yeux 😖 Et montre les dents ... 😁
Pepettebond Posté(e) 7 septembre 2021 Posté(e) 7 septembre 2021 il y a 15 minutes, Goëllette a dit : Et montre les dents ... 😁 Dents de fer sous un rouge de velours ... 4
madeus Posté(e) 8 septembre 2021 Posté(e) 8 septembre 2021 Comment gérer les bavardages des élèves ? Il faut avant tout se demander pourquoi le ou les élèves bavardent ? Ennui, difficulté scolaire, besoin relationnel, défiance, non conscience de déranger, angoisse ou stress... les raisons sont aussi nombreuses que les solutions ! Quelques astuces toujours bonnes à prendre ! S'approcher S'approcher doucement de l'élève gêneur afin qu'il prenne conscience de la situation, du fait qu'il dérange la classe, tout en restant calme : il est aussi possible de poser une main sur l'épaule. Cela permet de rester calme, de ne pas s'interrompre et de ne pas accorder plus d'attention que nécessaire au fautif. Circuler Les débutants ont souvent tendance à faire classe depuis le tableau, oubliant de se déplacer. Circuler en parlant permet de signifier que toute la classe est le territoire de l'enseignant : les règles s'appliquent en tout point de la classe. Souvent les élèves ne bavardent pas sous le nez de l'enseignant, même s'ils pensent devenir invisibles dès que celui-c- s'éloigne ! Etre vu, être regardé Demander aux enfants de regarder l'enseignant plutôt que de l'écouter, même si le but est d'être écouté. Les yeux dans les yeux, les bouches se ferment. Cela a l'avantage de solliciter l'attention des élèves. Chanter Avec les plus jeunes, une petite chanson peut ramener le calme. Chuchoter Baisser le son de sa voix, pour que les élèves écoutent : assez efficace. Compter Dire que nous allons compter jusqu'à 3 et que à 3 nous aurons le silence. Perles de la sagesse Lever la main, ouverte vers les élèves, et leur demander de faire, en silence, la même chose. Attendre que tout le monde s'arrête, se taise et lève la main. Ces techniques doivent être utilisée avec modération, au risque de ne plus fonctionner. Préparer et penser la classe Construire Construire des séances dans lesquelles les interactions verbales existent, entre les élèves ou avec l'enseignant. Un enseignement trop frontal, où l'enseignant monopolise la parole n'est pas motivant pour les élèves. Cela montre aux élèves que parler ce n'est pas que bavarder : cela peut être travailler. Occuper Cela est bête à dire : les élèves doivent avoir du travail à faire. En l'absence de travail, ils trouveront de quoi s'occuper, intelligemment ou non ! Mais occuper ne veut pas dire loisir : il s'agit bien de travail. Leur esprit doit être mis à l'épreuve. Echanger Prévoir des temps de classe pour les échanges verbaux / sociaux montre aussi aux enfants qu'il y a des moments pour parler et des moments pour faire autre chose. Un coin de neuf peut être un moment riche qui à même de nourrir la vie de la classe. Anticiper Prévoir en amont de la classe les moments susceptibles de générer du bruit. Il est indispensable de penser les moments de transition ou les activités proposées aux élèves rapides afin de limiter les moments de flottement. Ritualiser Des élèves qui connaissent le déroulement de la journée sont des élèves qui savent quels sont les comportements qui seront attendus. Expliciter Prendre le temps de construire et d'institutionnaliser les règles de vie de la classe. Ce n'est pas du temps perdu ! Expliquer avant de distribuer Donner la consigner avant de donner le matériel ou avant que les élèves ne sortent leur matériel. Baliser Repérer avec les élèves les moments de silence (cela ne peut être la journée entière !) et les moments où les bruits sont possibles et cadrés. Outils de gestion des comportements Ceintures de comportements Pour une classe dont les élèves ont en grande partie besoin d'un cadre assez fort pour respecter les règles. Attention à la stigmatisation des élèves qui ne progressent jamais dans les ceintures, qui l'ont bien compris et qui n'ont aucune raison de faire des efforts du coup. Contrat de comportement individuel / Fiche de suivi Pour un élève ayant un besoin d'attention plus particulière, avec un point quotidien sur ses réussites et ses difficultés à respecter les règles. Choisir des objectifs (2 ou 3) clairs, réalisables et les faire évoluer au fur et à mesure. Attention de respecter la part de l'enseignant : il s'engage à accorder une attention spécifique à cet élève. Perles de la sagesse Outil collectif assez simple à mettre en oeuvre. Permet de valoriser les réussites plutôt que de pointer les difficultés. L'intérêt est que, pour une fois, ceux qui ont de l'attention ne sont pas les pénibles, mais les élèves qui respectent les attentes. Mettre en avant le positif. Les élèves hors cadre ne reçoivent pas de perles (mais n'en perdent pas, ce qui est déjà une sanction, ce qui est acquis et acquis car une mauvaise action n'efface pas une bonne action, tout comme une bonne action n'efface pas une mauvaise action). L'enseignant dépose dans un récipient collectif des billes / perles lorsqu'il souhaite souligner un comportement positif ou une réussite. Cela n'est pas systématique. Lorsque le récipient est plein, prévoir quelque chose de positif pour la classe. Notre sur un calendrier les moments où le récipient a été vidé pour voir si d'une fois à l'autre la classe a mis plus ou moins de temps à le remplir. Il est fondamental de se mettre en accord avec l'enseignant titulaire de la classe : un système, quelqu'il soit, fonctionne d'autant mieux qu'il est partagé par toutes et tous, tous les jours de la semaine. Autres pistes Impliquer les parents Nombre de situations peuvent être débloquées par une rencontre, bienveillante, avec les parents d'élèves. Ils sont les premiers éducateurs de l'enfant et si les attentes de l'enseignant et des parents se recoupent, l'effet de cohérence est très souvent porteur. Questionner Se demander pourquoi l'enfant agit ainsi peut conduire à pointer la nécessité d'une prise en charge avec par exemple un psychologue, scolaire ou non. Attention de ne pas brusquer les parents sur cette idée. Le psychologue scolaire peut intervenir ou parfois venir observer en classe. S'interroger Comprendre si notre pratique de classe est assez claire et lisible ou si au contraire elle est à même de générer des comportements nuisibles. Une bonne façon de le savoir est de demander si tel ou tel enfant adopte le même comportement avec l'autre enseignant de la classe, ou si les choses étaient ainsi lors des années précédentes. Chercher conseils et échanger Les collègues sont les premières personnes ressource. Il ne faut pas hésiter à les solliciter. Le psychologue scolaire est aussi une personne ressource essentielle qui peut offrir écoute et conseil. L'équipe de circonscription (conseillers pédagogiques) est également à ne pas écarter.
Hildebert Posté(e) 8 septembre 2021 Posté(e) 8 septembre 2021 Il y a aussi la constance : ne pas changer en permanence les règles comme les sanctions. J'avais et j'ai toujours une échelle de comportement avec les sanctions associées qui ne bougent pas de l'année. 1
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