borneo Posté(e) 12 septembre 2021 Posté(e) 12 septembre 2021 Remarque, c'était il y a bien longtemps.... 🤣 1
Iris11 Posté(e) 12 septembre 2021 Auteur Posté(e) 12 septembre 2021 Il y a 1 heure, borneo a dit : Remarque, c'était il y a bien longtemps.... 🤣 😁 Il y a énormément de ressources (supports de travail....) sur le net de nos jours (au passage : merci pour le partage et le générosité de ces personnes). J'en ai fait l'expérience durant le confinement. Mon fils a pu aller à son rythme et, comme, c'est mon enfant, je prenais ce qui lui allait le mieux. Ça marchait vite et bien. Pour en revenir aux REP, j'ai cru comprendre, au fil de mes recherche que ça allait "disparaître"...
André Jorge Posté(e) 12 septembre 2021 Posté(e) 12 septembre 2021 Il y a 10 heures, Iris11 a dit : savoir comment les différences de niveaux dans une même classe sont gérés. Cela dépend des enseignants, des écoles,... Pour ma part, je gère les différences dans la mesure du possible et à condition qu'il y ait de grandes différences entre les élèves (élèves lecteurs et non lecteurs par exemple). L'enseignement n'est individualisé que dans de très rares cas (exemple : élève de grande section qui a un niveau de CE1). Le 11/09/2021 à 22:30, Iris11 a dit : J'envisage de m'installer dans une commune classée REP Au final, cela aura, selon moi, des conséquences négatives. Je suis en maternelle et j'ai constaté qu'il y a facilement un an d'écart entre les élèves de mon école (milieu social favorisé) et ceux d'une autre école qui accueille des enfants de milieu social défavorisé et qui se situe à 600 mètres seulement... et je ne parle là que du niveau scolaire. Ensuite, il ne sera pas seulement question de votre enfant, mais aussi des autres... De quelle façons leurs comportements, leur attitudes à l'école influenceront ceux de votre enfant ? Je me rappelle aussi de mes élèves qui quittaient le CM2 pour aller soit dans un collège REP soit dans l'un des meilleurs collèges du chef-lieu, et il y a pas photo : aller en REP est un mauvais choix. Bref, choisissez bien votre école, si vous en avez la possibilité. 1
lilimay Posté(e) 12 septembre 2021 Posté(e) 12 septembre 2021 Une année je faisais du fractionné. Un jour dans la très bonne école de la ville, CSP++, CP/CE1, très bon niveau global, j'avais du temps pour aider les élèves en difficulté. Un autre jour dans une école au milieu des tours, CE1/CE2. Sur mes 8 CE1, une seule lectrice... Donc oui le niveau de la classe impacte énormément l'enseignement qu'on peut proposer. Après certaines école sont classées rep "grâce" au collège de secteur, alors que d'autres n'entrent officiellement pas dans les critères, chez nous elles sont en "politique de la ville", et pourtant les difficultés sont réelles. 1
Messages recommandés