Aller au contenu

A propos d'une AESH


Eve78

Messages recommandés

Dans l'école, il y a une AESH présente 24h auprès d'un enfant autiste. Elle est en poste depuis septembre 2020.

J'arrive sur cette école en septembre 2021 en direction mais elle n'est pas dans ma classe.

Depuis mon arrivée, je me suis rendue compte qu'elle est extrêmement proche de la famille de l'enfant, elle s'invite chez eux pour le thé, elle accompagne la maman et l'enfant jusqu'à chez eux (la maman n'est pas handicapée).
Elle me dit que c'est elle qui a appris le français à la maman (la famille est arrivée de l'étranger, il y a 4 ans).

Elle filme et photographie l'enfant en classe et envoie à la famille, sans que l'enseignante voit les films et photos. Elle se permet d'interférer dans les relations sociales de la maman en lui présentant de nouvelles "copines".

La famille est très gentille et la laisse faire.

Nous n'avons aucune connaissance de ce que l'AESH dit à la famille.

Je lui ai dit d'arrêter mais elle ne comprend pas où est le problème, elle me dit qu'elle était éducatrice, qu'elle sait faire et que c'est grâce à elle que la famille d'intègre et progresse en français.

Bref, je suis embêtée, si je "dénonce" son comportement auprès de la hiérarchie, nous risquons de la perdre et qu'elle ne soit pas remplacée et l'enfant a vraiment besoin d'une AESH mais dans un même temps, elle dépasse les bornes.

Que feriez-vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouverais la situation complexe aussi, mais peut-être qu'il faut faire la part des choses entre ce qui est autorisé ou non : 

- accompagner l'enfant jusqu'à chez lui, prendre le thé à la maison, si les parents sont d'accord, ce n'est pas notre problème ; cela se passe en dehors du temps scolaire. Idem pour ce qui est de présenter de nouvelles copines. 

- filmer et photographier l'enfant en classe en revanche... Elle est au travail et ça ne fait pas partie de ses fonctions. Là, elle mélange son travail et sa relation amicale. Il y a la question du droit à l'image ; elle ne peut pas se permettre ce genre de chose.

Je pense que c'est là-dessus qu'il faut être clair : elle doit rester professionnelle au travail (donc pas de photo !), et après elle fait ce qu'elle veut de son temps libre (personnellement je préfère toujours garder une certaine distance avec les familles pour ne pas tout mélanger, mais je sais que certains ne voient pas le problème à développer des relations amicales). Par contre, j'attirerais son attention sur le fait qu'il faut être hyper prudente dans ses conversations et éviter de trop parler de l'école, car certaines choses doivent rester à l'école et se régler en interne (par exemple, ne pas dire que son fils a bousculé un autre enfant, que l'autre a surenchéri, que l'enseignant a puni un tel pour telle raison...) 

Bon courage ! :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oula !

Pas du tout professionnel tout ça, et aussi si effectivement elle connait la famille de l'enfant qu'elle accompagne, bien dommage que ce n'est pas été signalé dès sa prise de poste, car un changement aurait pu être fait en amont.

Est-ce que tu as un PIAL ? Si oui, je contacterai le coordo du PIAL pour expliquer la situation. C'est lui qui organise et coordonne les actions des AESH. Ca peut être un enseignant, un directeur... en poste qui est déchargé pour ses missions. Ne te gêne pas pour évoquer la situation, et ne craint pas de suite que ton AESH sera retirée et qu'il n'y aura personne à la place.

Est-ce que tu as fait ou prévois une rencontre avec l'AESH, la famille, l'enseignante pour faire un point sur le PPS de l'enfant, les missions de l'AESH. Ca pourrait être bien pour clarifier les choses, informer lors de cette rencontre que les enseignants savent que la famille et l'AESH se connaissent mais que ça ne doit pas entraver les missions auprès de l'enfant. L'AESH n'a pas à parler de ce qu'il se passe en classe directement à la famille, c'est le rôle de l'enseignant et ça se fait dans un cadre formel, pas sur le trottoir, au domicile...

Est-ce que cette AESH suivait déjà cet élève l'an dernier ? Comment ça se passait d'après ce qui t'a été dit ?

(pour les photos, c'est grand grand NON)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, il y a un PIAL.

Elle suivait déjà l'enfant l'an passé mais je ne crois pas qu'elle connaissait la famille avant.
Lorsque j'ai vaguement évoqué la situation avec l'enseignante référente, elle m'a dit que les ESS avec cette AESH étaient compliquées car elle monopolisait la parole en répétant à qui veut l'entendre que "elle, elle sait" et nous non.

Vous avez raison sur la relation à l'extérieur de l'école; ça ne me regarde pas.

Je vais voir avec le coordo du PIAL pour les photos mais maintenant que tout le monde a des portables, ce n'est pas forcément évident pour l'enseignante de passer son temps à la surveiller.

En parallèle de tout ça, l'AESH se permet des réflexions auprès des ATSEM sur leur travail; ce qui ne passe pas mais alors pas du tout... donc il faut aussi gérer ça.

J'ai rappelé en réunion de rentrée le rôle de chacun mais je vais recommencer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il existe des documents avec les fonctions de l'AESH. Je crois qu'un petit et courtois remontage de bretelles  s'impose. Tout ce qui est relatif à l'école doit passer par l'enseignante.... là comment faire?

Contacter le PIAL.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les photos tu lui fais signer une charte, ... aux atsem et aux enseignantes aussi   comme ça pas de jaloux et si elle n'est pas contente tu lui expliques que c'est de ta responsabilité et que s'il y a plainte " tu es ainsi couverte" et qu'elle sera seule responsable devant un juge .

Pour les ESS  c'est le directeur qui mène la réunion donc tu ne lui donnes la parole que si tu veux.  Je faisais une réunion préparatoire où l'enseignante ne parlait pas , l'AESH disait ce qu'elle pensait intéressant, Et pendant la réunion très clairement je formulais, l'ENSEIGNANTE va expliquer les progrès de l'enfant, L'ENSEIGNANTE va vous parler du travail de l'enfant, du projet que l'ENSEIGNANTE met en place pour l'enfant.  L'AESH va vous dire ce qui est difficile pour l'enfant, va vous dire quand il faut qu'elle aide l'enfant, ...  bref le positif pour l'enseignante, le négatif pour l'AESH parce qu'elle est là pour pallier les difficultés.

Elle fera la soupe à la grimace mais avec un grand sourire et en rappelant devant tout le monde parents compris, SON travail

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, je vais m'occuper de ça, lundi !

C'est dommage parce qu'avec les 5 autres AESH tout va bien, c'est la seule avec laquelle ça coince...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Eve78 a dit :

Oui, il y a un PIAL.

Elle suivait déjà l'enfant l'an passé mais je ne crois pas qu'elle connaissait la famille avant.
Lorsque j'ai vaguement évoqué la situation avec l'enseignante référente, elle m'a dit que les ESS avec cette AESH étaient compliquées car elle monopolisait la parole en répétant à qui veut l'entendre que "elle, elle sait" et nous non.

Vous avez raison sur la relation à l'extérieur de l'école; ça ne me regarde pas.

Je vais voir avec le coordo du PIAL pour les photos mais maintenant que tout le monde a des portables, ce n'est pas forcément évident pour l'enseignante de passer son temps à la surveiller.

En parallèle de tout ça, l'AESH se permet des réflexions auprès des ATSEM sur leur travail; ce qui ne passe pas mais alors pas du tout... donc il faut aussi gérer ça.

J'ai rappelé en réunion de rentrée le rôle de chacun mais je vais recommencer.

Elle est au travail, elle n'a pas à utiliser son portable.

J'autorise les AESH à l'utiliser si elle reçoive un appel important mais je leur demande de sortir de la classe pour y répondre. Elles n'ont pas à faire joue joue avec devant les élèves, ni à être distrait par cela.

Déjà bon point pour toi, si le comportement de cette AESH a déjà été remarqué en ESS.

Les adultes peuvent-ils utiliser leur mobile dans l'enceinte des écoles et des collèges ? (rentrée 2018)

L'utilisation des téléphones mobiles à l'école et au collège est interdite uniquement pour les élèves. Cependant, les personnels de direction ainsi que les équipes éducatives doivent faire preuve d'une utilisation raisonnable de leurs appareils de communication, pour permettre aux élèves de bien s'approprier la mesure.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Suite de l’histoire avec de nouvelles révélations et non des moindres… 

Avec une collègue, j’ai reçu l’aesh en entretien une nouvelle fois pour lui rappeler les différents points évoqués la première fois : pas de photos, pas d’isolement dans les toilettes avec l’enfant… elle m’a annoncé que les photos, elle n’avait absolument pas arrêté et que l’enfant utilise régulièrement son portable pour prendre des photos de tout et n’importe quoi. Mais ça c’est pas le plus grave !

On évoque l’acquisition de la propreté (l’enfant porte encore des couches), il n’est pas encore prêt et à tendance à se retenir, ce qui le constipe.

Et là, l’aesh nous annonce qu’elle « aide » l’enfant à déféquer. Ma collègue lui demande comment elle s’y prend pour l’aider. Réponse : elle attrape les selles et les aide à sortir. 
Dans ma tête est arrivé immédiatement la réplique d’Omar Sy dans Intouchable quand il dit qu’il « ne vide pas le cul des gens qu’il ne connaît pas ». 
Ça m’a choqué, pour moi c’est une atteinte à la dignité de l’enfant et ce n’est en aucun à une aesh de faire ça, pour moi, c’est un geste médical.

Mais peut-être que je sur-réagis. 
 

Quel est votre avis?

  • Confus 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Appeler le médecin scolaire et la famille , demander qu'un PAI soit rédigé.

 

Comme ça tu ne juges pas et tu mets l'aesh devant l'incongruité du geste.

Il y a soit un problème médical qui justifie ce geste et  le PAI est DE RIGUEUR

Soit un dysfonctionnement  familial et la famille a demandé à l'aesh de faire ce geste, l'intervention du médecin est vitale...

Soit l'aesh le fait de sa propre initiative 🥶 DEHORS.

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C’est de sa propre initiative, la famille n’est pas au courant. On ne l’était pas non plus jusqu’à ce soir, du coup je ne sais pas depuis combien de temps ça dure. Ça paraissait totalement naturel pour l’aesh. 
 

Donc un signalement auprès du pial s’impose ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Eve78 a dit :

Donc un signalement auprès du pial s’impose ?

oh oui, c'est une initiative qui laisse plus que pensif ...

Mais j'appelerais le médecin de PMI ou scolaire pour avoir un avis extérieur et surtout ne pas rester seule pour le signalement.

 

Comment la famille a t'elle pris l'information?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...