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Posté(e)
Il y a 2 heures, pimouss690 a dit :

Cette nouvelle mouture semble viser à recruter des maîtres formateurs pour aider les collègues sur le terrain alors que l ancienne version venait davantage "confirmer" des formateurs en poste type conseiller pédagogique.

Avez vous tous des expériences dans la formation ( MAT, référents, CPC etc..)?

je suis MAT depuis 2015. L'inspecteur avait accepté ma candidature pour faire fonction MF cette année, mais la DASEN en a décidé autrement : être en CM2 et dans un quartier "populaire" n'était pas dans leurs critères pour accueillir avec moi à mi temps un M2. 

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Posté(e)
Il y a 3 heures, papouilla a dit :

Ah bon ? D'où sors tu cette affirmation ? 

Dans ma promo l'année dernière, très peu était en poste. A part être MAT ou tuteur cappei, ou rien ! 

"Le ministère a revu les modalités d’organisation du Cafipemf. Le SE-Unsa détaille pour vous les modifications publiées dans l’arrêté du 4 mai 2021. En effet s’il veut concrétiser l’ambition de 33 % de maîtres formateurs dans les équipes pluri-catégorielles de formation initiale des enseignants, le ministère doit rapidement attirer de nouveaux candidats à la certification."

https://enseignants.se-unsa.org/Nouveau-Cafipemf-de-nouvelles-modalites-pour-une-certification-plus-attractive

 

L admissibilité de la 1ere mouture demandait un rapport d activité sur les missions du formateur. Concrètement sans les avoir expérimentés difficile de s en sortir je trouve.

Alors que la nouvelle mouture, étant donné son architecture avec observation et suivi d un formateur tend justement à créer de l experience avant la certification.

Un peu l impression que ce cafipemf cherche à recruter des gens du terrain et que le cpc sera recruté davantage sur un profil plus tard de spécialisation.

Posté(e)
il y a 4 minutes, papouilla a dit :

Je n'avais aucune expérience de formation auprès d'adulte avant l'admissibilté. Comme je savais que j'avais un RA à rédiger, j'ai demandé à en faire une au sein de mon collège. Je m'en suis très bien sortie le jour de l'oral alors que finalement je n'avais qu'une petite expérience. 

Du coup, tu as eu cette même impression qu'il était nécessaire d'avoir ce point d'appui. 

Oui tout à fait, c'est clair que le gros point positif de cette nouvelle mouture c'est d'avoir une formation et de pouvoir observer des EMF.

Pour le coup, l'ancienne mouture recrutait des gens du terrain, très peu faisait fonction de CPC. 

Ce sont les collègues certifiés qui du coup évitaient la fonction de CPC non? Parce que la densité de l'ancienne mouture donnait vraiment l'impression de vouloir recruter des profils "chercheurs"  alors que celle ci avec l'introduction de la visite en classe semble nettement mettre en priorité la transmission de gestes professionnels davantage que des connaissances théoriques approfondies.

Ce que je trouve dommage encore une fois, c'est l'absence d'un écrit professionnel qui fait énormément réfléchir sur la pratique du formateur. Aussi le fait de passer l'examen en 2 années qui permettait justement d'acquérir de l'expérience. Mais bon, il y a de très bonnes choses dans cette nouvelle mouture, on aura des spécialistes français maths ! Car après tout, on s'en fiche des autres matières. 

Personnellement, je comprends l'intérêt sous-jacent d'un écrit professionnel mais la charge de travail de celui-ci "discriminait" à mon sens ceux qui avaient la "chance" de travailler dans des conditions "simples" ( installé dans une école, un niveau etc) de ceux qui souhaitaient s'engager dans la formation sans avoir cette stabilité ou qui devait gérer des groupes classes particulièrement difficiles ( zone prioritaire, élève hautement perturbateur etc). 

Je me demandais comment aller faire les enseignants qui sont dans le spécialisé pour l'épreuve une ! Sont ils exclus de cette nouvelle mouture ? J'ose espérer que non.

Non, personne n'est exclut. Dans le spécialisé comme dans les UPE2A, il a été spécifié que comme partout ailleurs, des séances de français et de maths pouvaient être observés. 

 

Posté(e)

 

il y a 27 minutes, papouilla a dit :

Oui, mais finalement, ça sera le cas là aussi. :idontno:

 A ceci près qu'il est prévu 2 semaines de suivi d'un formateur dans cette préparation du CAFIPEMF qui fait office d'expérience 😉 Avant cela n'avait rien d'obligatoire, certaines circos aidaient les inscrits d'autres pas du tout. Par contre je sais que là sur le terrain ça pose de gros problèmes d'organisation.

Le mémoire demandait effectivement des lectures assez poussées, peut être pas au point d'en faire des chercheurs, plus davantage ceux qui passent le master. Après, tout dépend aussi du sujet. Mon mémoire a porté sur la transmission des gestes professionnels concernant la différenciation pédagogique à une PES. Le fait d'avoir des connaissances théoriques va de paire de toute manière avec la visite de classe, car il sera attendu du candidat qu'il ait des connaissances théoriques assez poussées en didactiques des maths ou du français. Et puis, ce n'est pas une tare d'avoir des connaissances théoriques quand c'est au profit de la pratique. 

Bien sûr que les connaissances théoriques sont nécessaires. Mais là, les premières épreuves sont en janvier/février, la seconde doit suivre 4 semaines après. Concrètement, on donne 4 mois aux inscrits de préparation. On ne peut pas sciemment pas avoir les mêmes exigences dans cette mouture.

Je suis entièrement d'accord avec toi. Mon conjoint me disait justement l'année dernière, tu as de la chance, t'as du temps pour bosser ton mémoire (en SEGPA en REP+ dans le même collège depuis 10 ans, mes cours étaient prêts, je fais moins d'heures que les collègues en primaire, je pouvais rattraper mes heures de cours quand j'allais en visite de classe de la PES que je suivais, un luxe c'est clair). Après, c'est toujours un peu pareil ne serait ce que pour l'épreuve 1, si tu es bien installée dans ta classe, ça paraitra "plus simple" que pour ceux qui débarquent sur un poste:idontno:

Oui, mais je parlais plus de l'épreuve 2, le mémoire qui demande quand même beaucoup de temps et qui nécessitait d'être bien installé dans sa classe pour ne pas avoir à gérer et la gestion de classe et le cafipemf.

Merci pour l'information. Comment ça se passe pour les personnes en SESSAD, les membres du rased ? Ceux qui n'ont pas de classe ? Ils doivent "emprunter" une classe ? Compliqué dans ce cas. Ou alors ils sont comme les directeurs ou CPC faisant fonction, c'est à dire ils peuvent faire une action de formation ? 

Ils interviennent auprès d'élèves. Ils seront donc observés auprès de ces élèves 😉 

 

Posté(e)
il y a 30 minutes, papouilla a dit :

En tout cas, ancienne ou nouvelle mouture, c'est beaucoup de travail et d'investissement personnel. Bon courage pour cette année intense mais aussi très enrichissante.  :)

Merci à toi! 

Posté(e)

Bon, je me lance également. 

Je suis assez curieux de voir ce qu'ils attendent d'une séance de langage d'une heure de langage dans ma classe de PS. 

Ca va être au moins une dizaine de phases avec sans doute de la motricité au milieu pour ma part parce que je ne fais jamais une heure sur le même thème...

Sinon, faut que je me relance dans les maths, car je suis en mater depuis 2009, donc bon...

Posté(e)

Ah merci @morse ! Je me faisais la même réflexion concernant mes PS/MS ! Qu'est ce que je vais bien pouvoir proposer en mathématiques pendant 1 h ??? Le format de l'épreuve 1 ne me paraît pas du tout adapté pour des maternelles.... 

Posté(e)
Le 29/09/2021 à 16:22, fifi78 a dit :

Ah merci @morse ! Je me faisais la même réflexion concernant mes PS/MS ! Qu'est ce que je vais bien pouvoir proposer en mathématiques pendant 1 h ??? Le format de l'épreuve 1 ne me paraît pas du tout adapté pour des maternelles.... 

peut être est il possible d'alterner plusieurs activités durant ce temps là ? 

Posté(e)
Le 29/09/2021 à 15:18, morse a dit :

Bon, je me lance également. 

Je suis assez curieux de voir ce qu'ils attendent d'une séance de langage d'une heure de langage dans ma classe de PS. 

Ca va être au moins une dizaine de phases avec sans doute de la motricité au milieu pour ma part parce que je ne fais jamais une heure sur le même thème...

Sinon, faut que je me relance dans les maths, car je suis en mater depuis 2009, donc bon...

Il est précisé une heure de séance de langage ou d un domaine lié à la maîtrise de la langue?

Concrètement est ce que qu une séance sur les lettres de l alphabet serait dans les clous ou pas du tout?

Posté(e)
il y a 9 minutes, pimouss690 a dit :

Il est précisé une heure de séance de langage ou d un domaine lié à la maîtrise de la langue?

Concrètement est ce que qu une séance sur les lettres de l alphabet serait dans les clous ou pas du tout?

Je pense que oui, langage écrit on est dans les clous

Posté(e)

Je suis en CP, et je ne ferai pas 1h également. ça sera très certainement 45min en français ou maths et 15 min sur le début d'une autre séance, un rituel ou autre

  • 1 mois plus tard...
Posté(e)
Le 30/09/2021 à 18:42, pimouss690 a dit :

Il est précisé une heure de séance de langage ou d un domaine lié à la maîtrise de la langue?

Concrètement est ce que qu une séance sur les lettres de l alphabet serait dans les clous ou pas du tout?

Bonjour à tous,

Lancée moi aussi cette année dans la nouvelle mouture du CAFIPEMF, les journées de formation hors de ma classe s'enchainent en ce moment et... ça fait du bien ! Je suis ravie de me lancer dans ce nouveau défi ! Et vous ? Ce début de formation vous plait ?

Pour ce qui est de cette heure de Langage en mater, il s'agit du domaine Langage dans toutes ses dimensions, et il compend autant le langage oral qu'écrit, donc on peut faire des séances sur les lettres de l'alphabet ou autre...

Notre formateur nous parlait de mettre en place des ateliers comme d'habitude, mais tous dans le domaine "Français". On peut faire par exemple :

5 à 10 min de présentation des ateliers / 20 min 1er roulement / 20 min 2ème roulement / 10 min bilan...

Ce n'est pas fixe, on s'organise comme on veut, mais l'essentiel c'est que le jury nous voit sur un petit groupe ET sur le groupe classe en collectif.

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