Goëllette Posté(e) 22 septembre 2021 Posté(e) 22 septembre 2021 Ce sujet concerne tous les collègues et il est très important d'être au clair sur les textes. Venez poser vos questions ici et y lire plus tard les réponses apportées par les juristes de l'Autonome : https://www.autonome-solidarite.fr/chats/menaces-et-insultes-de-parents-d-eleve-quelle-protection-pour-les-personnels/?utm_source=newsletter&utm_medium=email&utm_campaign=ChatLiveMai2021 2 1
Pepettebond Posté(e) 24 septembre 2021 Posté(e) 24 septembre 2021 Très intéressant pour TOUS les enseignants.
borneo Posté(e) 26 septembre 2021 Posté(e) 26 septembre 2021 Merci pour ce partage. 👍 Le problème, c'est de différencier langage un peu rude et insultes. J'ai enseigné dans une école où on avait des parents qui n'utilisaient qu'un langage qui pour nous s'apparentait à des insultes, mais qui était leur mode de communication. Je me souviens que ma directrice a interprété comme des menaces l'expression "Attention à vous !". Sa plainte n'a pas abouti. Dans cette école "Kévin, j'ten colle une !" n'était pas une menace de maltraitance, mais l'équivalent de "Charles-Edouard, je suis fâchée".
Goëllette Posté(e) 26 septembre 2021 Auteur Posté(e) 26 septembre 2021 il y a 16 minutes, borneo a dit : Merci pour ce partage. 👍 De rien.
Goëllette Posté(e) 26 septembre 2021 Auteur Posté(e) 26 septembre 2021 il y a 16 minutes, borneo a dit : Le problème, c'est de différencier langage un peu rude et insultes. J'ai enseigné dans une école où on avait des parents qui n'utilisaient qu'un langage qui pour nous s'apparentait à des insultes, mais qui était leur mode de communication. Je me souviens que ma directrice a interprété comme des menaces l'expression "Attention à vous !". Sa plainte n'a pas abouti. C'est pour ça que c'est important que les collègues écrivent leurs problématiques et voient ce que les juristes apportent comme réponse.
Goëllette Posté(e) 26 septembre 2021 Auteur Posté(e) 26 septembre 2021 Le 24/09/2021 à 16:26, Pepettebond a dit : Très intéressant pour TOUS les enseignants. Pourquoi, ce n'est pas ce que j'ai écrit ?
midjie Posté(e) 26 septembre 2021 Posté(e) 26 septembre 2021 Merci pour le lien. Nous ne sommes qu'en septembre et certains collègues ont déjà des relations tendues avec certaines familles. Décidément, notre métier devient bien compliqué. Qu'est-ce que l'année va être longue pour ces collègues.... 1 2
Goëllette Posté(e) 26 septembre 2021 Auteur Posté(e) 26 septembre 2021 D'où l'importance de se préserver et de rester du bon côté de la Loi.
cassidy7568 Posté(e) 10 octobre 2021 Posté(e) 10 octobre 2021 Bonjour, Pour ma part je pense qu'il faut toujours garder son sans froid et se comporter comme des vrais professionnels. Surtout prévenir sa hiérarchie direct et chercher le soutient d'un collègues et en plus parmi les gens qui ont certainement assisté à la scène. Je pense que certains parents oublient trop souvent notre importance dans le devenir de leurs enfants.
Filounet Posté(e) 10 mars 2022 Posté(e) 10 mars 2022 (modifié) Bonsoir, Je fais remonter ce sujet pour aider une collègue TR qui s'est fait verbalement agresser par un père d'élève à la sortie de l'école, qui s'en est pris à elle dans l'enceinte de l'école, devant la directrice, l'accusant d'avoir mal parlé à son enfant (accusation risible tant les mots sont anodins), devant celui-ci goguenard. La directrice n'est pas intervenue (ni les collègues pas loin) mais lui a dit plus tard qu'elle adoptait cette posture avec ce père, qui s'en prenait systématiquement à tous les TR, que son enfant prenait un malin plaisir à provoquer, par peur que ça ne dégénère. J'ai conseillé à cette collègue de ne pas en rester là. D'une part, car remplacer à nouveau dans cette classe sera désormais difficile puisque les autres élèves ont assisté à la scène de "victoire" de leur camarade, mais également parce que ce père peut s'en prendre à nouveau à elle ... et puis parce qu'un TR n'est pas un paillasson et que l'excuse "ne pas lui répondre" n'est à mon avis pas satisfaisante car, de ce fait, la directrice n'a pas défendu cette collègue. Mais j'ai un doute sur la façon de ne pas en rester là : main courante ou remontée à l'Autonome ? Merci. Modifié 2 septembre 2023 par Filounet 1
Goëllette Posté(e) 10 mars 2022 Auteur Posté(e) 10 mars 2022 Tout dépend si elle veut faire des vagues, et quelles vagues elle est capable d'assumer ; - fiche RSTT : la directrice risque de ne pas apprécier car elle pense sûrement qu'elle a fait ce qu'il fallait. - main courante : si le père fait parler de lui en dehors, la police peut peut-être s'en servir et l'avertir, ce qui ne lui plaira pas. - Autonome : c'est sans doute la solution la moins périlleuse. Le problème, c'est de réussir à les joindre, car ils ont souvent les mêmes horaires que nous... En tout cas, ce qu'a fait la directrice n'est pas très chouette, même si je me doute que ce père doit être bien pénible ! 1
Filounet Posté(e) 10 mars 2022 Posté(e) 10 mars 2022 Merci. C'est exact. Mais on ne peut quand même pas se faire rudoyer comme ça sans rien dire sous prétexte qu'on risque de mécontenter ses collègues ... Tu crois vraiment que des policiers peuvent donner des infos à un type sur une personne qui a fait une main courante à son sujet ? Je n'ai pas pensé à lui parler de la fiche RSTT. Je ne sais pas si c'est vraiment efficace et si ça ne risque pas de se retourner contre elle.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant