Aller au contenu

Menaces et insultes de parents d’élève, quelle protection pour les personnels ?


Goëllette

Messages recommandés

Il y a 8 heures, Filounet a dit :

Tu crois vraiment que des policiers peuvent donner des infos à un type sur une personne qui a fait une main courante à son sujet ?

Je n'espère pas.

Mais quand ils ont quelqu'un à essayer de "faire tomber", toute aide est bienvenue.

J'espère juste qu'ils ne donne pas le nom des personnes et encore moins leurs coordonnées.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Goëllette ! Encore une fois. 

Elle a appelé l'Autonome qui lui a conseillé ... d'écrire à l'IEN pour lui faire une remontée.

Pas sûr que ce ne soit pas une façon de se mettre en difficultés en attirant son attention sur elle sans régler le problème.

Donc elle a juste envoyé un mail à l'Autonome, en relatant les faits de façon factuelle (mais en disant qu'elle avait eu et avait toujours peur) au cas où le père récidive ou bien s'il prend l'idée à celui-ci (on vit dans un monde de fous) d'écrire à l'IEN.

Comme ça, ça laissera une trace.

Mais c'est quand même fou que la directrice n'ait rien fait ! Pas sympa pour la collègue, et je ne crois pas que ça va l'aider à gérer ce père.

Mais tant pis pour elle !

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 mois plus tard...

Je fais remonter le sujet pour raconter la suite, car j'ai été moi-même amené à remplacer sur la classe en question, avec le même gosse arrogant et provocateur.

A sa première incartade, j'ai immédiatement fait venir la directrice, pour lui demander de prendre en charge cet élève, car je ne voulais pas être ensuite accusé de quoi que ce soit.

Elle a été étonnée, mais elle a accepté. Et ensuite, les élèves se sont confiés sur le comportement de leur camarade tous les jours et en particulier quand "il n'y a pas la maîtresse".

On a donc discuté de la façon dont se comporter, en général, pour ne pas encourager leur camarade, et aussi comment aider le remplaçant, quand il essaie de le déstabiliser. 

A la récré, je suis allé trouver la directrice pour lui expliquer mon action, et lui rappeler l'incident avec ma collègue TR. Elle m'a dit ne pas s'être rendue compte d'à quel point celle-ci était éprouvée par les accusations du père, tant elle était habituée à son agressivité et voulait à tout prix aplanir les choses.

Je lui ai parlé du Fait d'établissement Elle a convenu que c'est ce qu'elle aurait dû faire.

J'ai terminé mon remplacement sans encombre et j'ai rapporté ma discussion avec ma collègue lorsque je l'ai croisée à nouveau.

J'espère que désormais, cette directrice sera plus ferme avec les parents et plus compréhensive pour soutenir les TR.

Je n'y suis pas retourné cette année.

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci du retour !

Tant mieux si ce n'était pas une posture de la directrice ...

Il est important que les enseignants soient solidaires.

Tu as bien fait d'intervenir pour soutenir ta collègue. Les TR ne sont décidément pas assez respectés !

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Un parent m'a insultée vendredi soir parce que je lui ai rappelé qu'il n'avait pas le droit d'entrer dans la cour de l'école et qu'il devait attendre qu'on lui amène son enfant.

"Sale pute!" "Tu me fais chier" (répété en criant au moins une dizaine de fois avec le dois pointé à 10 cm de mon visage.

Quand je lui ai demandé d'arrêter de me menacer, il m'a répondu "Tu vas voir ce que c'est une menace, ça c'est pas une menace"!

Tout ça devant les parents agglutinés à la grille de l'école.

Heureusement, deux parents sont venus me voir pour me dire qu'ils étaient d'accord pour témoigner.

Je les prends au mot, je leur ai demandé d'apporter leur courrier lundi matin.

Je préviens l'Autonome, l'IEN, je signale au procureur par écrit (ce qui m'évite de me voir refuser un dépôt de plainte et devoir y retourner une 2ème fois), je demande la protection du fonctionnaire et je remplis le registre du CHSCT.

  • J'aime 1
  • Triste 1
  • Solidaire 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, hamster a dit :

Je les prends au mot, je leur ai demandé d'apporter leur courrier lundi matin.

Quand ça m'était arrivé, il m'avait fallu aussi fournir la photocopie de la pièce d'identité des témoins.

Ici, la plainte, ils la prennent. Vous n'avez pas des "référents police ou gendarmerie" ? Depuis que ça existe ici, c'est beaucoup plus simple : ils connaissent le milieu scolaire et ils sont très réactifs.

Tu as bien raison de ne pas laisser passer.

  • J'aime 1
  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Lolita a dit :

Quand ça m'était arrivé, il m'avait fallu aussi fournir la photocopie de la pièce d'identité des témoins.

Ici, la plainte, ils la prennent. Vous n'avez pas des "référents police ou gendarmerie" ? Depuis que ça existe ici, c'est beaucoup plus simple : ils connaissent le milieu scolaire et ils sont très réactifs.

Tu as bien raison de ne pas laisser passer.

Merci, je demanderai les copies de pièces d'identité aux parents.

Pas de référent police, on demande depuis des années que la police municipale soit présente aux abords des grilles de l'école à la sortie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il ne faut évidemment pas laisser passer !

Mieux qu'une lettre, tu demandes aux parents de te remplir un Cerfa de témoignage, avec la copie recto-verso de leur carte d'identité.

Tu rédiges une fiche RSST factuelle. Et bien évidemment tu vas porter plainte.

Bon courage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
Le 22/01/2023 à 16:42, hamster a dit :

Un parent m'a insultée vendredi soir parce que je lui ai rappelé qu'il n'avait pas le droit d'entrer dans la cour de l'école et qu'il devait attendre qu'on lui amène son enfant.

"Sale pute!" "Tu me fais chier" (répété en criant au moins une dizaine de fois avec le dois pointé à 10 cm de mon visage.

Quand je lui ai demandé d'arrêter de me menacer, il m'a répondu "Tu vas voir ce que c'est une menace, ça c'est pas une menace"!

Tout ça devant les parents agglutinés à la grille de l'école.

Heureusement, deux parents sont venus me voir pour me dire qu'ils étaient d'accord pour témoigner.

Je les prends au mot, je leur ai demandé d'apporter leur courrier lundi matin.

Je préviens l'Autonome, l'IEN, je signale au procureur par écrit (ce qui m'évite de me voir refuser un dépôt de plainte et devoir y retourner une 2ème fois), je demande la protection du fonctionnaire et je remplis le registre du CHSCT.

Peux-tu nous donner les suites de ta plainte ?

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 44 minutes, Filounet a dit :

Peux-tu nous donner les suites de ta plainte ?

Merci.

La plainte a été acceptée par le procureur, je l'ai signée au poste de police il y a deux semaines.

Ils ont entendu par téléphone les témoins et vont convoquer (ou l'ont fait) le papa en question, qui risque même d'être entendu par le juge en plus de la police.

  • J'adhère 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 19/03/2023 à 14:14, hamster a dit :

La plainte a été acceptée par le procureur, je l'ai signée au poste de police il y a deux semaines.

Ils ont entendu par téléphone les témoins et vont convoquer (ou l'ont fait) le papa en question, qui risque même d'être entendu par le juge en plus de la police.

C'est très bien ça !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...