Aller au contenu

Enseignant de ma fille en difficulté


EncreRouge

Messages recommandés

Bonjour ! 

Ma fille vient d'entrer au CP. 
Je sens qu'elle ne passe pas de très bonnes journées : elle n'a pas d'amis (sa grande copine de GS a changé d'école) et elle a du mal à s'en faire (très timide à l'école) ; ses affaires disparaissent... 
Je suis allée voir son enseignant ce matin. C'est un jeune (6 ans d'expérience) qui m'a confié qu'il avait beaucoup de mal avec cette classe, "ils sont très difficiles" (ce sont ses mots), il me dit passer beaucoup de temps à "faire de la discipline", qu'il n'avait pas le temps de faire du sport, de l'anglais... Je l'ai rassuré en disant qu'en début d'année de CP c'était normal et que les choses se mettraient en place petit à petit. 

J'aimerais aider cet enseignant que je sens en difficulté (il avait l'air un peu désespéré ce matin...) ; j'aimerais que ma fille passe de bonnes journées et profite de tous les enseignements du CP. 

Mais je ne sais pas comment m'y prendre... J'aimerais lui donner des conseils mais je ne veux pas être donneuse de leçons... (par exemple, le matin il arrive systématiquement "en retard", tous les élèves attendent dans le couloir pendant une dizaine de minutes - ils seraient seuls si quelques parents ne restaient pas attendre... Je pense que s'il arrivait plus tôt, les enfants n'auraient pas le temps de s'énerver !)
Je pourrais aussi aller voir le directeur (c'est une école privée) mais je ne veux pas qu'il se sente "trahi"... 

Que feriez-vous à ma place ? 
Lui proposer mon aide ? aller voir le directeur ? ne rien faire du tout et attendre que l'année passe? 

Merci :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je ne ferai rien du tout ;) Si ce n'est discuter avec ma fille sur sa journée,  ses récrés, son travail (pour voir si les bases de la lecture,notamment,  se passent bien...car bon, je ne serais peut-être pas suivie, mais à titrecpetsonnel je ne trouve pas que ce soit dramatique de n avoir pas attaqué l anglais fin septembre encore...à  moins d avoir tous les CP entrés dans la lectire/déchiffrement) Lui proposer des jeux à proposer aux camarades (épervier,  ballon, dessins si le droit,...). 

(j'ai du mal à comprendre ces confidences à un parent d eleve...mais bon...)

  • J'aime 1
  • J'adhère 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quelque chose m'interrog... comment se fait-il que des parents soient presents plus de 10 min après la censée fermeture de l'ecole? où est le directeur qd la classe est censée commencer?

  • J'adhère 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu payes pour une école dont il faudrait venir en aide au prof... Mais c'est pas ton rôle. Jamais je ne ferai ça (même dans le public).

Et déjà si il est systématiquement en retard, c'est pas de très bonne augure pour le sérieux de cet enseignant.

Pour moi c'est discussion avec le directeur. Et réflexion pour éventuellement retourner en public si avéré que incompétent. Et bien sûr débriefing de ses journées avec ta fille. Invitation pour anniversaire de pas mal d'enfants de la classe, rester à la sortie pour discuter, que les enfants jouent de façon informelle etc... pour se faire un réseau de parents et enfants et aider à créer du lien. 

  • J'adhère 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, EncreRouge a dit :

Bonjour ! 

Ma fille vient d'entrer au CP. 
Je sens qu'elle ne passe pas de très bonnes journées : elle n'a pas d'amis (sa grande copine de GS a changé d'école) et elle a du mal à s'en faire (très timide à l'école) ; ses affaires disparaissent... 
Je suis allée voir son enseignant ce matin. C'est un jeune (6 ans d'expérience) qui m'a confié qu'il avait beaucoup de mal avec cette classe, "ils sont très difficiles" (ce sont ses mots), il me dit passer beaucoup de temps à "faire de la discipline", qu'il n'avait pas le temps de faire du sport, de l'anglais... Je l'ai rassuré en disant qu'en début d'année de CP c'était normal et que les choses se mettraient en place petit à petit. 

J'aimerais aider cet enseignant que je sens en difficulté (il avait l'air un peu désespéré ce matin...) ; j'aimerais que ma fille passe de bonnes journées et profite de tous les enseignements du CP. 

Mais je ne sais pas comment m'y prendre... J'aimerais lui donner des conseils mais je ne veux pas être donneuse de leçons... (par exemple, le matin il arrive systématiquement "en retard", tous les élèves attendent dans le couloir pendant une dizaine de minutes - ils seraient seuls si quelques parents ne restaient pas attendre... Je pense que s'il arrivait plus tôt, les enfants n'auraient pas le temps de s'énerver !)
Je pourrais aussi aller voir le directeur (c'est une école privée) mais je ne veux pas qu'il se sente "trahi"... 

Que feriez-vous à ma place ? 
Lui proposer mon aide ? aller voir le directeur ? ne rien faire du tout et attendre que l'année passe? 

Merci :) 

Rien que le retard suffit pour flinguer une journée. Les élèves ne sont pas accueillis, ça doit être le pas de course pour se mettre au travail et tout ça doit se ressentir dans le quotidien de la classe. 

A ta place, tu es dans ton rôle de parent de rappeler gentiment que la ponctualité n'est pas une option, mais une obligation et s'il ne comprend pas, une petite remontée à la Direction.  L'inexpérience n'est pas une excuse. Je suis T4 et jamais je ne suis arrivé en retard.

  • J'adhère 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu es enseignant(e), donc tu n'auras pas de problème à faire rattraper l'éventuel retard de ta fille.

Le mieux pour ta fille est que tu t'abstiennes d'intervenir directement.

Si ce maître est réellement en retard systématiquement et déficient, comme l'écrit Bornéo, surtout dans le privé, ça ne va pas tarder à râler.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, EncreRouge a dit :

J'aimerais aider cet enseignant que je sens en difficulté

Propose-lui de venir ici. :)

Sinon, le retard mis à part, est-ce qu'il te donne l'impression de quelqu'un de sérieux qui a envie de faire son travail ? S'il n'est pas sérieux, ça ne servira à pas grand chose de l'aider. Mais en tant que parent, ça me paraît compliqué...

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Goëllette a dit :

Tu es enseignant(e), donc tu n'auras pas de problème à faire rattraper l'éventuel retard de ta fille.

Le mieux pour ta fille est que tu t'abstiennes d'intervenir directement.

Si ce maître est réellement en retard systématiquement et déficient, comme l'écrit Bornéo, surtout dans le privé, ça ne va pas tarder à râler.

Dans le public aussi, ce serait un problème si l'enseignant arrivait en retard systématiquement et ça ne devrait pas continuer. Les parents réagiraient aussi

  • J'adhère 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, caro297 a dit :

Dans le public aussi, ce serait un problème si l'enseignant arrivait en retard systématiquement et ça ne devrait pas continuer. Les parents réagiraient aussi

Et moi en tant que directrice je réagirai également.

Une fois ça peut arriver, mais tous les jours, non.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut-être ce pe est-il un vacataire et qu'il n'est pas formé ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...