borneo Posté(e) 4 octobre 2021 Posté(e) 4 octobre 2021 il y a 10 minutes, Goëllette a dit : Autrefois, quand on passait le concours, on s'engageait à enseigner au moins 10 ans. Je ne sais pas si c'est toujours le cas actuellement. Non, plus du tout. J'ai passé le concours de PE avant l'an 2000, ce n'était déjà plus le cas.
Goëllette Posté(e) 4 octobre 2021 Posté(e) 4 octobre 2021 il y a 15 minutes, borneo a dit : Non, plus du tout. J'ai passé le concours de PE avant l'an 2000, ce n'était déjà plus le cas. Pourtant, vous étiez encore formés ...
bdisse Posté(e) 4 octobre 2021 Posté(e) 4 octobre 2021 C'était le cas lorsque les 3 années d'école normale étaient rémunérées.
flops Posté(e) 5 octobre 2021 Posté(e) 5 octobre 2021 Je connais plusieurs personnes dans le privé qui ont eu du mal à démissionner... si l'employeur estime que malgré ta demande de démission, tu es "importante" à l'entreprise, ils peuvent te casser les pieds... c'est sûrement moins fréquent que dans l'EN qui t'empêche de prendre des disponibilités,de changer de départements...
nanej Posté(e) 5 octobre 2021 Posté(e) 5 octobre 2021 il y a 2 minutes, flops a dit : Je connais plusieurs personnes dans le privé qui ont eu du mal à démissionner... si l'employeur estime que malgré ta demande de démission, tu es "importante" à l'entreprise, ils peuvent te casser les pieds... c'est sûrement moins fréquent que dans l'EN qui t'empêche de prendre des disponibilités,de changer de départements... +1 Mon beau-frère, ingénieur dans une boite d'informatique, veut démissionner pour s'installer en province (il en a marre de passer la moitié de son salaire dans le loyer d'un studio ...) sa démission a été refusée...
De Mantinée Posté(e) 5 octobre 2021 Posté(e) 5 octobre 2021 Ils ne peuvent pas refuser. Ils peuvent refuser une rupture conventionnelle mais pas une démission. Dans le privé une démission est faite à l'initiative de l'employé. Ils peuvent vouloir faire aller le préavis au bout mais ils ne peuvent pas la refuser. Après ils peuvent traîner un peu les pieds pour divers trucs (ne pas aller chercher le recommandé, etc.). Mais au bout du bout, ils sont obligé d'accepter cette démission et de débuter le préavis à la date de première présentation du recommandé. 3
borneo Posté(e) 5 octobre 2021 Posté(e) 5 octobre 2021 Il y a 22 heures, Goëllette a dit : Pourtant, vous étiez encore formés ... La PE1 était facultative, je n'en ai pas fait. C'était une année non payée. La PE2 était payée, mais on avait des stages en responsabilité. On était donc considérés comme des salariés.
Goëllette Posté(e) 5 octobre 2021 Posté(e) 5 octobre 2021 il y a 21 minutes, borneo a dit : La PE1 était facultative, je n'en ai pas fait. C'était une année non payée. La PE2 était payée, mais on avait des stages en responsabilité. On était donc considérés comme des salariés. D'accord. Mais nous aussi, à l'Ecole Normale, on avait des stages en responsabilité dès la première année. C'est la formation qu'on devait rembourser en s'engageant pour 10 ans.
borneo Posté(e) 5 octobre 2021 Posté(e) 5 octobre 2021 Je garde un excellent souvenir de la PE2. Je sortais du monde du travail... c'était donc presque des vacances.
Goëllette Posté(e) 5 octobre 2021 Posté(e) 5 octobre 2021 Je doute que les "stagiaires" de maintenant aient la même sensation ... 2
Lena Posté(e) 6 octobre 2021 Posté(e) 6 octobre 2021 Le 05/10/2021 à 09:27, De Mantinée a dit : Ils ne peuvent pas refuser. Ils peuvent refuser une rupture conventionnelle mais pas une démission. Dans le privé une démission est faite à l'initiative de l'employé. Ils peuvent vouloir faire aller le préavis au bout mais ils ne peuvent pas la refuser. Après ils peuvent traîner un peu les pieds pour divers trucs (ne pas aller chercher le recommandé, etc.). Mais au bout du bout, ils sont obligé d'accepter cette démission et de débuter le préavis à la date de première présentation du recommandé. Voilà : le refus de demission n existe pas. Tu fixes une date, et c est tout. La nécessité de service a bon dos! La seule vraie question est : quelle est la durée du préavis dans la fonction publique, pour les catégorie A?
Messages recommandés