Aller au contenu

2 AESH mutualisées pour 6 élèves : organisation ?


Helly

Messages recommandés

Ah oui, j'avais oublié, je fais aussi des raccourcis ... 🤣

Si le trajet entre deux écoles fait partie du temps de travail ... sur celui quel(s) enfants doit-on le retirer ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, Sylvain a dit :

Merci Blacknader, je n'ai pas dans mon PIAL aucune AESH change d'établissement dans la matinée. 

Ouh là, je viens de me relire, ça fait peur, il faut que je dorme 🤣 Je disais que dans mon PIAL aucune AESH ne change d'établissement dans la matinée. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Goëllette a dit :

Ah oui, j'avais oublié, je fais aussi des raccourcis ... 🤣

Si le trajet entre deux écoles fait partie du temps de travail ... sur celui quel(s) enfants doit-on le retirer ?

Peut-être peut-on couper la poire en deux, par souci d'équité ? Il est à espérer que ce trajet soit le plus court possible. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Selon l'étendue des PIALS, ça peut être 30 minutes, le temps de quitter la classe puis l'école, rejoindre la voiture, rouler, trouver une place, marcher jusqu'à l'école et arriver jusqu'à la classe. Sans compter les bouchons.

On dit aux parents des deux mômes : "Votre enfant a le droit à 6h (ou 7 ou 8...) mais au final, il aura 30 minutes de moins chaque semaine."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je connais un syndicat qui s'est opposé dès le début aux PIAL et à leur extension, qui milite pour le respect des aesh qui sont encore malmené(e)s en plus d'être sous payé(e)s.

J'imagine que le développement des PIAL se fait à des vitesses bien différentes d'un terrain à l'autre, et que ça génère des situations plutôt tranquilles et d'autres catastrophiques, surtout là ou il y a beaucoup d'élèves notifiés et pas assez de personnel. Chez moi, on en est encore au stade de la gestion des aesh-m, et je dirais que ça marche plutôt mal, malgré la bonne volonté des coordonnateurs qui à mon avis se sont fait un peu avoir.

Mais ne pas oublier que dans les textes, le Pial, c'est bien plus que ça, ça doit devenir une plateforme de gestion des intervention du médico social, des paramédicaux....alors on est pas sortis des ronces à mon avis, tant que les aesh seront méprisés et que les ARS auront pour consigne de rendre des places, ça sera encore un coup de com de jmb qui masquera la misère.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Goëllette a dit :

Ah oui, j'avais oublié, je fais aussi des raccourcis ... 🤣

Si le trajet entre deux écoles fait partie du temps de travail ... sur celui quel(s) enfants doit-on le retirer ?

Sur les 3 heures supplementaires annualisables en plus de leurs 24h devant élèves

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, barbotinne a dit :

Sur les 3 heures supplementaires annualisables en plus de leurs 24h devant élèves

60 de formation plus 60 autres, c'est ça ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, papillon2704 a dit :

60 de formation plus 60 autres, c'est ça ?

les 60h de formation initiale c'est uniquement la 1ere année d'embauche et ici c'est sur temps scolaire. Apres elles postulent au PDF comme tout le monde sur des formations sur temps ou hors temps scolaire, donc gèrent elles mêmes ce qu'elles donnent comme temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 06/10/2021 à 22:24, Goëllette a dit :

Ah oui, j'avais oublié, quand je dis un truc, je généralise ...

Je doute que les AESH trouvent la façon dont ils sont gérés depuis la création des PIALS ... humaine !

Les ex AVSco peuvent se faire "bouler" de leurs ULIS et de moins en moins d'AVSH travaillent sur une seule école. Et je ne parle même pas de la possibilité de les envoyer ailleurs en cours d'année ...

 

Ca existait deja quand la gestion etaient academique les changements d'école etc

Avant 3 personnes ( 2 à la dsden pour les cdi, la gestionnaire du lycee de reference pour les cdd donc qui a aussi son lycee à gérer ) géraient 1050 aesh sur mon département. Ration 1 / 350 environ

Maintenant avec les PIALs ont est à un ratio 1/30 environ.

 

Et les AESH de mon PIAL et les directeurs apprécient la nouvelle gestion car plus de réactivité justement et plus de proximité humaine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 06/10/2021 à 22:06, Sylvain a dit :

J'irai même plus loin que barbotinne, si tu as deux temps pleins d'AESH dans ta classe pour 6 notifications mutualisées (le minimum a fournir est 5 ou 6h par enfant, selon les départements), tu es bien lotie. Car d'un point de vue comptable tu as donc 30 ou 36h de notifications et 48h attribuées, il y a donc un excédent. Prépare-toi à l'éventualité de devoir "rendre" des heures si les besoins se font sentir ailleurs. 

Les AESH ne sont plus affectées à un élève, les appariements se font en fonction des besoins et peuvent évoluer. Mais cela doit rester dans l'intérêt de l'élève. 

pas de minimum ni de maxi à fournir quand notif m. Le calcul des 6h / élève est juste utilisé pour prévoir le nombre de personnels nécessaire par PIAL après chacun fait ce qu'il veut / peut

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, barbotinne a dit :

Sur les 3 heures supplementaires annualisables en plus de leurs 24h devant élèves

Merci.

il y a 13 minutes, barbotinne a dit :

Et les AESH de mon PIAL et les directeurs apprécient la nouvelle gestion car plus de réactivité justement et plus de proximité humaine.

Et c'est pour montrer leur bonheur que les AESH sont en grève le 19 octobre ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, barbotinne a dit :

les 60h de formation initiale c'est uniquement la 1ere année d'embauche et ici c'est sur temps scolaire. Apres elles postulent au PDF comme tout le monde sur des formations sur temps ou hors temps scolaire, donc gèrent elles mêmes ce qu'elles donnent comme temps.

Oui, donc si tout dépend du pdf...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...