Aller au contenu

2 AESH mutualisées pour 6 élèves : organisation ?


Helly

Messages recommandés

6 élèves de ma classe bénéficient d'une AESH mutualisée. 2 personnes ont été nommées.

Au départ, ma directrice m'a demandé de répartir les élèves entre les 2. Chacun s'est donc vu attribuer 3 élèves à suivre.

Puis, l'une des deux a été en arrêt 15 jours et nous avons du nous adapter : celle qui restait s'est occupée des 6. Pendant ces 15 jours, j'ai trouvé que cela fonctionnait bien mieux : quand je lançais une activité individuelle, après m'être assurée que le reste de la classe avait compris et s'était mis au travail, j'allais m'occuper moi-même d'un ou deux élèves, et je confiais à l'AESH le soin de s'occuper d'un ou 2 autres.

Maintenant que la 2ème AESH est revenue, j'aimerais continuer comme ça : qu'elles ne s'occupent pas chacune en permanence des 3 mêmes élèves, mais au fil des activités, de ceux qui en ont besoin. 

La 2ème AESH n'a pas l'air enchantée par ce fonctionnement, elle préférait l'ancien.

Je ne suis pas très au fait des aspects légaux. Chaque AESH est-elle associée à des élèves en particulier ou peuvent-elles gérer tous les élèves qui ont eu une notification MDPH ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, Goëllette a dit :

Je n'ai pas de réponse mais fais gaffe à ne pas te faire supprimer une AVS ...

J'ai eu la référente au téléphone qui m'a dit qu'ils ont fait exprès d'en nommer 2 car les 6 élèves ont des profils très différents et 5 nécessitent une adaptation totale (2 sont en attente d'une place en CLIS). A priori pas de risque qu'on m'en supprime une, d'autant que l'une des deux a été arrêtée quasiment toute l'année dernière.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, NancyDrew a dit :

Les textes sont clairs avec une "M" vous faites comme vous voulez pour l'organisation. Peut-être voir avec la deuxième comment arranger un peu l'organisation qu'elle s'y retrouve mieux? C'est normal de freiner qd on revient d'un arrêt et que tout a changé. Ensuite pour les élèves voir si ça leur va de ne pas avoir d'AESH de référence... genre pour les ESS vous allez faire comment?

Je n'avais pas pensé aux ESS, mais on est 2 enseignantes sur la classe (je suis à temps partiel) et une seule assiste aux ESS quand elles sont sur temps scolaire, l'autre fait un petit compte-rendu écrit qu'on lit. J'imagine qu'on pourrait faire pareil pour les AESH. Je vais en reparler avec ma directrice.

Pour le reste, les élèves connaissent déjà l'une des deux, qui est dans leur classe depuis la maternelle. Ils ont plus de mal avec l'autre, qui est moins patiente et bienveillante. 

C'est aussi pour cela que je préfère qu'on tourne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait l'organisation fait que tu as un personnel AESH à temps plein dans la classe c'est ça ? Donc 2 adultes en permanence dans la classe ?. Si tous les eleves sont en notification M alors oui elles peuvent accompagner chacune les 6. Juste un temps de reunion avec ta collegue et les 2 AESH me semble necessaire pour bien que vous fassiez le point sur les besoins de chaque eleve et ce que vous attendez d'elles dans la classe ( positionnement physique etc )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, barbotinne a dit :

En fait l'organisation fait que tu as un personnel AESH à temps plein dans la classe c'est ça ? Donc 2 adultes en permanence dans la classe ?. Si tous les eleves sont en notification M alors oui elles peuvent accompagner chacune les 6. Juste un temps de reunion avec ta collegue et les 2 AESH me semble necessaire pour bien que vous fassiez le point sur les besoins de chaque eleve et ce que vous attendez d'elles dans la classe ( positionnement physique etc )

Oui, c'est ce qu'on a prévu de faire cette semaine, c'est pour ça que je me renseigne avant, histoire de rester dans les clous. ;) 

J'ai déjà préparé une petite fiche récapitulative pour chacune (maîtresses et AESH) avec ce qui doit être fait pour chaque élèves, à partir des GEVA-SCO.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Niveau règlementaire il n'y a pas de nombre maxi d'eleves qu'une aesh peut accompagner ( les aesh nommées en CO en Ulis par exemple accompagnent tous les eleves ) et le fonctionnement que tu proposes est en plus tout à fait dans l'esprit de la mutualisation des moyens. Au lieu que chacun soit accompagné 4h ils sont tous accompagnés 24h en fonction de leurs besoins

 

Et niveau règlementaire, l'AESH ne peut pas refuser ce fonctionnement non plus. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, barbotinne a dit :

Et niveau règlementaire, l'AESH ne peut pas refuser ce fonctionnement non plus. 

Refuser non, mais se mettre en arrêt est toujours possible. 😢

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Helly a dit :

Refuser non, mais se mettre en arrêt est toujours possible. 😢

C'est bien pour ça que je ne réponds que au niveau règlementaire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'irai même plus loin que barbotinne, si tu as deux temps pleins d'AESH dans ta classe pour 6 notifications mutualisées (le minimum a fournir est 5 ou 6h par enfant, selon les départements), tu es bien lotie. Car d'un point de vue comptable tu as donc 30 ou 36h de notifications et 48h attribuées, il y a donc un excédent. Prépare-toi à l'éventualité de devoir "rendre" des heures si les besoins se font sentir ailleurs. 

Le 05/10/2021 à 12:57, Helly a dit :

Chaque AESH est-elle associée à des élèves en particulier ou peuvent-elles gérer tous les élèves qui ont eu une notification MDPH ?

Les AESH ne sont plus affectées à un élève, les appariements se font en fonction des besoins et peuvent évoluer. Mais cela doit rester dans l'intérêt de l'élève. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Sylvain a dit :

Les AESH ne sont plus affectées à un élève, les appariements se font en fonction des besoins et peuvent évoluer. Mais cela doit rester dans l'intérêt de l'élève. 

Ca serait bien que ce soit aussi dans l'intérêt de l'AESH !

Car on demande maintenant à des personnes payées au rabais de changer d'école en cours de demi-journée (en excluant le trajet du temps de travail), à cause de ces fichus PIALS !

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Goëllette a dit :

Ca serait bien que ce soit aussi dans l'intérêt de l'AESH !

Car on demande maintenant à des personnes payées au rabais de changer d'école en cours de demi-journée (en excluant le trajet du temps de travail), à cause de ces fichus PIALS !

Il ne faut pas généraliser Goëllette, les PIAL essaient d'avoir une gestion humaine et de proximité. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...