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Le RASED aujourd'hui : on en est où ?


André Jorge
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Bonjour, :)

Je lis parfois dans certaines interventions sur le forum que le RASED va être supprimé, qu'il est inefficace,...

Pourtant, dans la circonscription où je travaille, il est très bien organisé et intervient rapidement dans les écoles, sous diverses formes : rencontres individuelles avec les enseignants pour discuter des cas des élèves en difficulté et apporter des conseils, observation des élèves en classe et conseils donnés aux enseignants, prise en charge de groupes d'élèves l'après-midi, participation aux équipes éducatives, accompagnement des familles pour réaliser les divers dossiers et demandes,...

Bref, notre RASED est efficace.

Qu'en est-il chez vous ?

Merci de nous faire part de votre expérience. :)

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Ton message s’est perdu et date d’il y a 15 ans ? 😳

Chez nous le RASED a disparu, il ne reste plus que la psy scolaire, qui est sur plusieurs écoles sur plusieurs villes. Les maîtres spécialisés E et G ont été remplacés par les APC et dans notre école par une PMQC non formée, sans expérience de classe et qui n’intervient que sur les classes de cycle II 😭

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il y a 33 minutes, elpissou a dit :

Ton message s’est perdu et date d’il y a 15 ans ?

Non non, je 'lai bien rédigé aujourd'hui. :)

il y a 33 minutes, elpissou a dit :

Chez nous le RASED a disparu, il ne reste plus que la psy scolaire, qui est sur plusieurs écoles sur plusieurs villes. Les maîtres spécialisés E et G ont été remplacés par les APC et dans notre école par une PMQC non formée, sans expérience de classe et qui n’intervient que sur les classes de cycle II

Effarant... Comment c'est possible ?...

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Dans mon secteur aussi, c'est la désertification de l'aide : une psychologue scolaire débordée face à des demandes en nombre et un secteur gigantesque et l'année dernière, le maître G a changé (volontairement) de poste et n'a pas trouvé remplaçant pendant un an donc ... son poste est transformé en un 1/2 poste maître E.

Autant dire qu'en maternelle, on en verra pas la couleur, alors que l'aide du maître G était important en GS pour tenter d'aider les comportements de stress ou autres, avant le CP.

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Chez nous le RASED existe, mais ils sont débordés, donc ne vont que dans les grandes écoles où ils peuvent prendre un grand groupe d'élèves.

Dans mon école, si 3 ou 4 seulement d'une même classe en grande difficulté, c'est pas suffisant pour qu'ils se déplacent.

 

Sinon, ils n'ont jamais téléphoné à l'école, ne sont jamais passés, RIEN.

 

Que la psy sco qui est présente très souvent (beaucoup d'élèves avec des problèmes dans mon école)

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Depuis mon entrée dans le métier, j'entends parler de la disparition du Rased effectivement. J'en ai toujours connu, et ai la chance d'avoir été nommée à deux reprises sur des écoles de rattachement de Rased.  Et ça change considérablement la donne, car je les vois très régulièrement. En parallèle des prises en charge, on discute dans les couloirs, mange ensemble... D'autrs écoles n'ont pas cette chance. C'est clair que leur secteur est immense et s'agrandit régulièrement car des postes sur d'autres secteurs ne sont pas pourvus. :fear:

Autre évolution constatée depuis 12 ans : là où je faisais surtout appel au Rased pour des difficultés purement "scolaires" c'est maintenant de plus en plus souvent l'aide relationnelle et la psy sco qui interviennent.

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Depuis que je suis prof, j'ai toujours connu un RASED avec un psy et un maitre E. Maitre G, jamais vu. Maintenant les maitres E sont plutôt remplacés par des enseignants faisant fonction de Maitre E, en fin de carrière.

Vraiment l'impression qu'ils n'ont plus que le temps de s'occuper des urgences et du purement "institutionnel" tellement il y a de besoins. Les bilans psy pour les orientations en SEGPA, les prises en charge car les éval CP/CE1 qui sont cata, les élèves en crise...

Plus de temps de prévention pour anticiper la cata à venir... C'est bien dommage !

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Oui, je crois qu'il y a énormément de disparités et d'injustice selon les terrains. ajoutons à ça l'appauvrissement progressif des formations spé,(volume horaire de formation divisé par presque trois depuis le CAPSAIS), le fait que désormais n'importe quel PE avec une spécialisation peut prétendre à n'importe quel poste spé (d'ulis tfc à maitre e, par exemple), que la formation peut désormais se faire en VAE...tout ça en dit long sur la considération que le ministère porte aux rased. Chez moi, plus de G depuis 5 ans, et il y a des besoins. je peux témoigner qu'un rased complet, respecté, équipé dignement avec des locaux adaptés, ça fait un énorme travail. Malheureusement, leur avenir est sombre.

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Une psy, une maitresse G, une maitresse E... Elles font ce qu'elles peuvent... Les deux tiers de la circo sont soit en REP ou en REP+... Elle n'interviennent plus sur les classes dédoublées, donc pas d'intervention en GS, ni en CP, ni en CE1. Elles priorisent le cycle 3 et le CE2.

La psy est très prise par les bilans pour les entrées en segpa et les ess, les pps... On signale certains enfants avec de très grosses complications (handicap vraiment très envahissant ou comportement totalement ingérable), ils ne sont vus que des mois et des mois plus tard. Les enfants qui ont "juste des difficultés" ne peuvent pas être vus, on les prend en APC et on fait des PPRE, on gère comme on peut en différenciant...

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Chez nous, plus de maitre G depuis des années (je suis enseignante depuis 12 ans, et j'ai vu une seule fois une maitresse G qui prenait des groupes).

La maitresse E n'est pas mal mais à cause de son secteur immense, c'est la deuxième année qu'elle n'intervient pas dans notre école. :( On doit se dépatouiller comme on peut.

La psychologue scolaire n'est pas d'une grande aide, quand elle est là. L'an dernier elle a pris un congé (c'est son droit) mais n'a été remplacée qu'au bout de longs mois...

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Psy qui a lui-même de gros problèmes (ce n'est pas de l'humour), maîtresse E au top (mais débordée car secteur immense) et maîtresse G invisible.

S'ils n'étaient pas soumis à des diktats institutionnels (projet du rased à réécrire tous les ans, j'ai l'impression/tonne de paperasse à faire, etc.), si on n'était pas obligés de faire le paperasse qui ne sert à rien (on lance une orientation segpa, il FAUT faire une demande d'aide alors qu'ils n'interviennent pas en cycle 3, et que le bilan psy est de toutes façons obligatoire) et si on n'avait pas tous ces élèves qui relèvent de structures/classes spécialisées, ils pourraient s'occuper des élèves qui "ont besoin d'un coup de pouce" et pas faire le saupoudrage actuel qui consiste à prendre 45 mn des élèves qui devraient être dans la classe de 2 ou 3 niveaux en-dessous...

Bref...tout est fait pour que ça ne tourne pas....

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Pour ça il faut dire merci Blanquer : quand il était dans le cabinet EN sous Sarko il a grandement oeuvré pour la disparition des RASED et l'externalisation de la difficulté scolaire.

  • J'adhère 1
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Quand je suis arrivée dans la circo, il y a 12 ans, il y avait 4 RASED complets. 4 psy, 4 E et 4G.

Quand il a fallu récupérer des postes, ils n'ont laissé que les 4 psy et 1E et 1G. Selon les années, les 2 derniers sont occupés... ou non. Elles ont beau faire leur boulot du mieux qu'elles peuvent, impossible de faire ce qu'elles faisaient avant, c'est à dire être au plus près des écoles, des collègues, désamorcer certaines situations.

Pas très loin, une circo à 1 seule psy (pour normalement 3 postes). C'est l'enfer.

il y a 13 minutes, Blanchedecm2 a dit :

Bref...tout est fait pour que ça ne tourne pas....

exactement... Quand tu veux tuer ton chien, tu l'accuses d'avoir la rage 😡

  • J'adhère 1
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Chez nous, le psy pose un réel problème car il reporte sans cesse les bilans des élèves. Donc on se retrouve avec des gamins qui devraient aller en EGPA mais qui, faute de bilan complet, se retrouvent en 6ème classique!!!!!

Il dit qu"il y a pire que dans notre école mais ne dit-il pas ça à toutes les écoles??? L'an dernier, il disait qu'il ne pouvait pas venir dans plusieurs écoles à cause des risques de contaminations!!! Et les remplaçants, ils faisaient comment ?????😡

Là, il est venu voir 1 élève de CM2 depuis la rentrée alors que, lors de la période 5 l'an dernier, il avait dit qu"il viendrait voir au moins 10 gamins (dont 3 CM2 de ma classe qui ont des profils EGPA d'après les tests faits par le maître E qui vient heureusement prendre des groupes de cycle 2 dans l'école)... Le psy profite que l'on soit en classe pour filer en douce, comme ça on ne peut pas lui rappeler ses "promesses". Et sa boîte mail est saturée tout comme le répondeur du RASED!!!! Bien pratique!!!!😡

Pour lui, ça ne sert à rien de revoir un gamin qu'il a déjà vu en maternelle et qui, selon lui, à l'époque, arrivait à suivre normalement... Sauf que ce gamin est arrivé dans ma classe cette année en CM2 et que faire du français-maths niveau CM1 en version allégée et guidée reste infaisable si je ne suis pas à côté de lui. Et je ne parle pas des autres matières... Je suis en cours double CM1-CM2 sans AVS donc je fais ce que je peux.😔😔😔

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Dans les rased, il y a des gens très bien et des gens moins bien. Comme chez les collègues qui ont des classes. La différence, c'est qu'ils ont bien plus de liberté. Quand tu as une classe, tu as des horaires, des parents d'élèves, une équipe. Si tu dysfonctionnes, ça se voit très vite.

Quand tu es libre de ton emploi du temps, et que personne ne sait où tu es, tu peux dire que tu es surbooké, personne ne peut vérifier.

J'en connais quelques uns dans mon cadre amical. Ceux qui bossent beaucoup ne s'en vantent pas sans arrêt. Mais j'ai un doute sur ceux qui essayent en permanence de te faire croire qu'ils bossent bien plus que les collègues qui ont une classe. 

  • Merci 1
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Changement d'école et de circo pour moi cette année, je n'ai pas vu qui que ce soit depuis la rentrée...  Ah si pardon, le maitre UPEAA qui est venu une demie après-midi.

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Il y a 9 heures, André Jorge a dit :

Bonjour, :)

Je lis parfois dans certaines interventions sur le forum que le RASED va être supprimé, qu'il est inefficace,...

Pourtant, dans la circonscription où je travaille, il est très bien organisé et intervient rapidement dans les écoles, sous diverses formes : rencontres individuelles avec les enseignants pour discuter des cas des élèves en difficulté et apporter des conseils, observation des élèves en classe et conseils donnés aux enseignants, prise en charge de groupes d'élèves l'après-midi, participation aux équipes éducatives, accompagnement des familles pour réaliser les divers dossiers et demandes,...

Bref, notre RASED est efficace.

Qu'en est-il chez vous ?

Merci de nous faire part de votre expérience. :)

Extrêmement présent, pertinent et efficace dans notre école. Je ne sais pas ce qu'il en est pour les écoles de la circo hors du REP+, mais j'ai fait une école chic de la même circo et le RASED y était actif également. 

On a un RASED bien complet avec plusieurs maitres E, G et psy.

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Il y a 10 heures, André Jorge a dit :

Non non, je 'lai bien rédigé aujourd'hui. :)

Effarant... Comment c'est possible ?...

Bêtement je croyais que c’était partout pareil depuis la mise en place des APC pour laquelle on nous avait dit que nous étions tous des spécialistes de la difficulté scolaire... Du coup je vais tâcher  de me renseigner pour savoir si c’est local ou départemental ! ( je pencherais pour le départemental vue la situation générale, en terme de taux d’encadrement, de gestion humaine etc)

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Ici, le RASED existe encore. Mais circo immense car rurale. une maitresse E au top. un maitre G inexistant et à demi-poste avec une autre circo si j'ai bien compris.

Et la psy, personne ne veut du poste alors ce sont des vacataires du privé qui changent chaque année, et encore, quand on en a!!! Hallucinant

Et la médecine scolaire, c'est pas mieux. A un moment, on n'avait plus personne, ni infirmière, ni médecin...

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Ici maître E et maître G réservent la grande majorité de leurs interventions pour l'élémentaire car elles ne sont pas assez nombreuses. Nous avons eu, au mois de juin dernier, une charmante et efficace maître E, affectée pour l'année, qui est venue prendre quelques élèves de GS car elle avait des créneaux disponibles. Elle a changé de circo... On n'a pas vu la maîtresse G de l'année car il ne fallait pas brasser à cause du covid. 🤔.

 

 

 

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J'ai été dans des écoles avec des membres de rased formidables .... donc ça existe : tant les psys scolaires que les maitres E et G. 

Des gens investis, qui conseillent, qui aident et qui prennent en considération la difficulté de l'enfant. 

 

Mais aussi, dans des écoles où c'est la cata : des gens qui ne sont jamais dispo pour des réunions hors temps scolaire (après 16h ou le midi), des gens qui ne prennent pas les élèves qui bougent un peu, des gens qui ne communiquent pas .... 

Ras le bol ! Surtout en REP

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Comment se fait-il alors que le RASED n'existe plus dans certaines académies ou circonscriptions ?

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Ici dans mon département chaque depart d'un enseignant G ( retraite, mutation etc ) son psote ferme...

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il y a 14 minutes, barbotinne a dit :

Ici dans mon département chaque depart d'un enseignant G ( retraite, mutation etc ) son psote ferme...

Chez nous il ne ferme? Il reste au mouvement mais ne peut être pourvu car il faut la certification. Et comme il n'ouvre pas de place pour passer la certification....tout va bien

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il y a 56 minutes, André Jorge a dit :

Comment se fait-il alors que le RASED n'existe plus dans certaines académies ou circonscriptions ?

Parce qu'on s'en fout de la difficulté en général ...

Parce qu'aider à la base, ça coûte cher ...

Parce qu'on ferme les ITEP, SESSAD

Parce qu'on n'aide pas non plus les enseignants en situation de handicap à enseigner dans de bonnes conditions...

Il faut que tout le monde soit "normal" dans des classes "normales"  avec le moins d'enseignants spécialisés possibles....

On est mal barrés 

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Ici, depuis plus de 15 ans, le RASED c'est Psy + maitre E.

Secteur rural composé d'1 bourg ( élem de 11 classes et mater de 6) et d'une douzaine de petits villages ( de 2 à 8 classes primaire)

La psy fait surtout les bilans et la paperasse ( et les ES),  le maitre E intervient auprès des CP et des CE1 du bourg plusieurs heures par semaine (passation des éval, prise en charge d'1/3 de chaque niveau en lecture chaque semaine) , elle cale 2x1/2 h/semaine pour la mater du bourg à partir de novembre. Et intervient en tant que Rased dans 3 autres villages. Pour les petites écoles (3 et 4 classes) elle "n'a pas le temps" :idontno:

Je suis à la mater du bourg. Nous jugeons les prise en charge inefficaces. Notre souci principal est que le maitre E n'en fait "qu'à sa tête". Nous demandons une prise en charge "langage oral"  pour des élèves qui ont des soucis de syntaxe, prononciation, oser prendre la parole etc ... il dit "oui, oui" ... et un jour en entrant par hasard dans la salle d'art ( alors qu'il devrait être dans "sa" salle avec nos élèves) nous découvrons les élèves sur une fiche où il faut entourer le "N" ... ou alors il leur fait écrire leur prénom en cursive ...  Et nous avons refusé deux années de suite de lui confier nos élèves en difficulté (qui en plus "loupaient" un temps d'atelier pour aller avec lui) préférant forcer sur les APC . Mais nous nous sommes retrouvées "coincées" lors du passage en CP : "Comment X. est en difficulté ??? Ce n'est pas possible, il n'était pas suivi par le RASED !!!!!"

Une année, il a été absent, et remplacé par une jeune PE sans diplôme et sans expérience , et nous avons vu vraiment à quoi servait un aitre E et nos élèves progresser.:)

Nous attendons impatiemment son départ en retraite :thumbdown:

  • J'adhère 1
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Le 10/10/2021 à 06:14, André Jorge a dit :

Bonjour, :)

Je lis parfois dans certaines interventions sur le forum que le RASED va être supprimé, qu'il est inefficace,...

Pourtant, dans la circonscription où je travaille, il est très bien organisé et intervient rapidement dans les écoles, sous diverses formes : rencontres individuelles avec les enseignants pour discuter des cas des élèves en difficulté et apporter des conseils, observation des élèves en classe et conseils donnés aux enseignants, prise en charge de groupes d'élèves l'après-midi, participation aux équipes éducatives, accompagnement des familles pour réaliser les divers dossiers et demandes,...

Bref, notre RASED est efficace.

Qu'en est-il chez vous ?

Merci de nous faire part de votre expérience. :)

Je suis également dans la même situation que toi.

Depuis plus de 20 ans, à chaque tract syndical, chaque grève "Au secours, on va supprimer les RASED !" et pendant ce temps, rien pour les TR, dont le nombre, lui, baisse tragiquement, et dont les conditions de travail ne cessent de se dégrader, dans l'indifférence générale.

J'ai juste remarqué un glissement de maître E vers maître G et de maître G vers des postes complètement hors écoles.

Je parle bien de la constitution du RASED, pas de son efficacité.

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Enseignante depuis 7 ans, je n'ai jamais vu un maitre G.

Le maitre E a disparu depuis au moins 5 ans.

Pas de psychologue scolaire non plus.

 

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