Aller au contenu

Le RASED aujourd'hui : on en est où ?


André Jorge

Messages recommandés

Il semblerait que ce serait les nouvelles conditions pour avoir le CAPPEI qui freinent les vocations. Un TR me disait qu'il faudrait maintenant être en poste en SEGPA ou ULIS pour pouvoir passer n'importe quelle spécialité.

Je mets tout entre guillemets car je n'ai pas eu le temps de vérifier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 11/10/2021 à 23:56, zoeyann a dit :

pareil ici! il le gelent d'abord un an ou 2 puis pfioutttt il disparait

Alors que le profil des élèves ayant besoin d'un suivi G explose ! Dans mon école de 240 élèves c'est environ 10%! C'est à dire qu'il faudrait un maître G à plein temps sur l'établissement. Le Psy, lui passe son temps à tester et à retester, alors que son rôle devrait être centré sur la prise en charge et le suivi!  Les écrans, la mal bouffe, le manque de sommeil, d'activités physiques, un cocktail explosif couplé à une paupérisation et des conditions de vie salariales de plus en plus difficiles pour les parents. Je pense que les adultes de demain, mais on le constate d'ailleurs déjà aujourd'hui, seront beaucoup plus violents, ne croiront plus en la devise républicaine, ne croiront plus en rien sinon quelques extrémistes.

Les orientations politiques pour l'éducation nationale en particulier envisagées exclusivement à l'aune d'une idéologie sont une catastrophe. Parce qu'il y a de l'argent. Ils se sont bien servis sur le budget de l'éducation nationale pour financer le SNU à hauteur de 1,5 milliard... Blanquer rend régulièrement des centaines de millions d'euros non utilisés à Bercy. Des sommes énormes sont englouties dans des logiciels de gestion défaillants. Un transfert toujours plus important d'argent public vers les établissements privés... 

La dynamique est vraiment mortifère.

  • J'adhère 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, nonau a dit :

Les écrans, la mal bouffe, le manque de sommeil, d'activités physiques, un cocktail explosif couplé à une paupérisation et des conditions de vie salariales de plus en plus difficiles pour les parents. 

Tu oublies le principal : l'absence de frustration dans l'éducation.

Même dans les familles sans réel souci de travail, de logement, qui couchent leurs enfants relativement tôt, qui les font relativement bien manger et leur font faire du sport, de plus en plus de ceux-ci sont insupportables à cause de l'absence d'éducation à la frustration (la leur et celle de leurs parents, à la génération précédente).

 

  • J'adhère 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Exactement, et on aura beau multiplier les maîtres G et les psys que ça ne s'arrangera pas.

Faut-il toujours trouver une excuse médicale à des comportements dont l'origine se trouve bien souvent dans l'éducation familiale ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 13/10/2021 à 12:15, Goëllette a dit :

de plus en plus de ceux-ci sont insupportables à cause de l'absence d'éducation à la frustration

et peut-être à cause de certains, certaines qui vieillissent et ont de plus en plus de mal à supporter....

A mes débuts je me moquais des anciens qui râlaient car les enfants de l'époque (années 90) étaient insupportables....

  • Confus 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, bdisse a dit :

C'est pas pour rien qu'avant, les instits partaient en retraite à 55 ans 

c'est pas faux !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, bdisse a dit :

C'est pas pour rien qu'avant, les instits partaient en retraite à 55 ans 

à 55 ans nous avions 37 ans 1/2 de carrière  comme tout le monde à l'époque ....:idontno:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici une psy scolaire non remplacée le poste a été ouvert aux contractuels.... j ai appris hier la rémunération proposée  1700 euros brut pas certaine que les candidats se bousculent.

Sinon une maîtresse G à  la masse qui se permet des " diagnostics" à  tout va sans connaître les gosses. Exemple : lui je ke prends pas c est qu éducatif les parents le mettent trop devant les écrans. Enseignante : ok il est devant les écrans mais je vois plutôt un handicap type tsa.

Maitre g non non c est éducatif 

Finalement les toubibs disent tsa.

Ouvre sa bouche en réunion d équipe  éducative pour dire que avec elle avec ton élève tdah+++ tout va bien. Du coup tu es obligée  de relater la vérité oui dans un cadre 1 eleve 1 enseignant où  il joue à  ce su il veut comme il veut avec une seule  règle pas sortir plus d un jeu a la fois et où  à  la fin des 20 minutes il est tellement contenu qubil explose en la rouant de coups de pieds dans le couloir.

Raconte aux parents que tu as enfin réussi a convaincre d aller voir un orthophoniste pour un.bilan pour problème de langage et de mémorisation que non elle elle pense que si le gosse parle dans sa langue a la maison c est bon pas besoin d orthophoniste...du coup la famille prendra rdv pour un bilan seulement 6 mois après....

" choisit" ses élèves non pas ceux qui ont des problèmes avec les règles je préfère faire de la prévention avec ceux qui ne parlent pas. ..

Se permet de dire qu elle aide et conseille les enseignants en difficulté. Elle me l a dit une fois. La seconde elle s est vu répondre qu'elle  était la pour aider les élèves en difficulté et que pour les conseils on avait des cpc très compétents.

Bref je regrette les excellents maitre g que j ai croisé 2 sur 5 en 12 ans .....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 15/10/2021 à 17:11, bdisse a dit :

C'est pas pour rien qu'avant, les instits partaient en retraite à 55 ans 

C'était du bon sens.

A 55 ans on peut passer la main aux plus jeunes tout en gardant assez d'énergie pour faire autre chose. Ceux qui disent le contraire ne veulent pas reconnaître la pénibilité de notre travail. Même si nous avions des classes remplies d'enfants sans problèmes particuliers ce serait fatiguant. Notre énergie et notre patience diminuent avec l'âge et selon la vie qu'on a eue , c'est normal, il faut arrêter de se culpabiliser.

  • J'adhère 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 44 minutes, 2caille a dit :

Ici une psy scolaire non remplacée le poste a été ouvert aux contractuels.... j ai appris hier la rémunération proposée  1700 euros brut pas certaine que les candidats se bousculent.

Sinon une maîtresse G à  la masse qui se permet des " diagnostics" à  tout va sans connaître les gosses. Exemple : lui je ke prends pas c est qu éducatif les parents le mettent trop devant les écrans. Enseignante : ok il est devant les écrans mais je vois plutôt un handicap type tsa.

Maitre g non non c est éducatif 

Finalement les toubibs disent tsa.

Ouvre sa bouche en réunion d équipe  éducative pour dire que avec elle avec ton élève tdah+++ tout va bien. Du coup tu es obligée  de relater la vérité oui dans un cadre 1 eleve 1 enseignant où  il joue à  ce su il veut comme il veut avec une seule  règle pas sortir plus d un jeu a la fois et où  à  la fin des 20 minutes il est tellement contenu qubil explose en la rouant de coups de pieds dans le couloir.

Raconte aux parents que tu as enfin réussi a convaincre d aller voir un orthophoniste pour un.bilan pour problème de langage et de mémorisation que non elle elle pense que si le gosse parle dans sa langue a la maison c est bon pas besoin d orthophoniste...du coup la famille prendra rdv pour un bilan seulement 6 mois après....

" choisit" ses élèves non pas ceux qui ont des problèmes avec les règles je préfère faire de la prévention avec ceux qui ne parlent pas. ..

Se permet de dire qu elle aide et conseille les enseignants en difficulté. Elle me l a dit une fois. La seconde elle s est vu répondre qu'elle  était la pour aider les élèves en difficulté et que pour les conseils on avait des cpc très compétents.

Bref je regrette les excellents maitre g que j ai croisé 2 sur 5 en 12 ans .....

Une stat que tu peux appliquer aux enseignants en général également ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, nonau a dit :

Une stat que tu peux appliquer aux enseignants en général également ?

Je n ai pas la prétention de faire des statistiques je parle de mon vécu. Et je vois bien la différence entre les 2 maitres G que je nommais les " magiciens" et qui étaient hyper humbles dans leurs  pratiques et les 3 autres qui savent tout alors qu ils n ont pas vu le gamin en question.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...