Aller au contenu

Le RASED aujourd'hui : on en est où ?


André Jorge

Messages recommandés

il y a 6 minutes, 2caille a dit :

Je n ai pas la prétention de faire des statistiques je parle de mon vécu. Et je vois bien la différence entre les 2 maitres G que je nommais les " magiciens" et qui étaient hyper humbles dans leurs  pratiques et les 3 autres qui savent tout alors qu ils n ont pas vu le gamin en question.

Donc c'est une bonne raison pour se passer de l'intervention de ces personnels et garder ces élèves dans nos classes sans prise en charge...?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, nonau a dit :

Donc c'est une bonne raison pour se passer de l'intervention de ces personnels et garder ces élèves dans nos classes sans prise en charge...?

On pourrait peut-être imaginer quelque chose de plus efficace.

D'ailleurs, à propos d'efficacité, fait-on des stats sur l'évolution des élèves suivis par le RASED ? Sont-ils sauvés ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, Goëllette a dit :

On pourrait peut-être imaginer quelque chose de plus efficace.

D'ailleurs, à propos d'efficacité, fait-on des stats sur l'évolution des élèves suivis par le RASED ? Sont-ils sauvés ?

Les Rased n'existeNt plus. Du saupoudrage au mieux. C'est comme tout, l'hôpital public, la SNCF, l'école... Quand on veut tuer son chien on l'accuse d'avoir la rage et surtout on utilise toutes les techniques pour lui refiler la rage. Pour entraîner la défiance des usagers  et des personnels. Force est de constater que ça fonctionne. 

Les Rased il y a 20 ans ça fonctionnait, les CLIS également, les CLad, les classes perf... Mais ils ont tout cassé alors que nous devions développer ces structures. 

  • J'adhère 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Goëllette a dit :

On pourrait peut-être imaginer quelque chose de plus efficace.

D'ailleurs, à propos d'efficacité, fait-on des stats sur l'évolution des élèves suivis par le RASED ? Sont-ils sauvés ?

Très bonne idée !

Si je fais des "stat" sur mon école, déjà en RASED, on n'envoie pas les élèves ayant déjà des gros suivis, MDPH...  d'ailleurs, le RASED ne les prends pas

Dans les élèves suivis RASED, ce sont très généralement, les élèves qui mettent un peu plus de temps que d'autres à entrer dans la lecture, qui ont besoin de renfort en lecture ou de prendre confiance. Et in fine, les élèves suivis RASED, en fin d'élémentaire vont être des élèves moyens, qui passent au collège, pas en SEGPA ou d'orientation. Pour la suite de leur parcours... on ne sait pas. Mais est-ce que sans l'aide du RASED en cycle 2, on serait arrivé à la même chose ou non ? pas d'idée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, blacknader a dit :

Mais est-ce que sans l'aide du RASED en cycle 2, on serait arrivé à la même chose ou non ? pas d'idée.

Ca, c'est plus compliqué à évaluer, mais simplement : "Que sont devenus les élèves suivis depuis la MS en G et la GS en E arrivés en CM2 ?"

Y en a-t-il qui ont rattrapé le wagon ?

il y a 15 minutes, nonau a dit :

Les Rased il y a 20 ans ça fonctionnait, les CLIS également, les CLad, les classes perf... Mais ils ont tout cassé alors que nous devions développer ces structures. 

Enfin on ne sait pas trop, ou alors je n'ai pas vu les évaluations !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, nonau a dit :

Donc c'est une bonne raison pour se passer de l'intervention de ces personnels et garder ces élèves dans nos classes sans prise en charge...?

Où as tu lu ça dans ce que j'ai écrit ??? Merci de ne pas extrapoler ... 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils ne rattrapent pas le wagon.

C’est certainement moins la catastrophe que si rien n’avait été fait, mais je crois que les problèmes sont trop importants... enfin du moins dans ma verte campagne!

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, éowin a dit :

Ils ne rattrapent pas le wagon.

C’est certainement moins la catastrophe que si rien n’avait été fait, mais je crois que les problèmes sont trop importants... enfin du moins dans ma verte campagne!

Dans ma REP+ également ...

Il faudrait moins de démagogie, et abandonner l'illusion que l'école peut tout rattraper !

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils interviennent trop tard et de façon trop saupoudrée...

Au lieu de faire de la prévention très tôt en faisant confiance aux enseignants de maternelle... On attend le CE2 pour intervenir sur les multi-dys par exemple... Alors que pour certains c'est tellement tard, on aurait pu soutenir l'entrée dans la lecture de manière intensive depuis le début et pas une fois qu'ils ont décroché et perdu toute confiance en eux...

Une séance ou deux par semaine, c'est vraiment trop peu vu l'étendu des soucis...

Et aussi ils sont tellement peu nombreux qu'on ne signale que les enfant avec les difficultés les plus importantes, ceux qui ont des difficultés moins lourdes on se débrouille avec un PPRE alors qu'il y a quelques année, le rased qui était plus fourni intervenait sur ces enfants aussi.

  • J'adhère 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Anna59 a dit :

Une séance ou deux par semaine, c'est vraiment trop peu vu l'étendu des soucis...

C'est surtout d'un suivi à l'extérieur dont ces enfants auraient besoin.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...