Aller au contenu

Ouverture du portail aux retardataires : pas obligatoire car VIGIPIRATE ?


André Jorge

Messages recommandés

Dans l'école des mes enfants, les élèves peuvent être recuperes par leur parents au ouverture de portail . Si les enfants ont des RDV médicaux exceptionnels (si tu as RDV à 10h, l'élève est absent la matinée, il revient l'après midi). Pas de retour ou de départ en matinée ou en après midi SAUF si l'enfant a un pai (cmp, orthophonie, ....) 

Ca doit limiter pas mal les allées et venues ... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis désolée je m'incruste un peu (beaucoup) mais j'ai une collègue qui a un soucis avec sa directrice.

Edité merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 45 minutes, Timis a dit :

Le problème étant que la directrice dit que toutes les portes du bâtiment doivent d'après la directrice être fermées à clé à cause de Vigie pirate, qui impose la fermeture de toutes les issues à clé.

C'est aussi ce que dit notre IEN. Donc nous l'appliquons. 

il y a 46 minutes, Timis a dit :

Est ce que vous auriez un texte disant qui a "raison" ?

Le BO du 13 avril 2017 dit que

Citation

L'Inspecteur d'académie, directeur des services départementaux de l'éducation nationale (IA-DASEN) et les services de la Préfecture accompagneront les écoles dans la mise en place de mesures de sécurité adaptées au territoire.

Donc selon ce qu'ont décidé le préfet et l'IA, les consignes peuvent-être différentes d'un département à l'autre, d'une école à l'autre. 

Si ta directrice a un ordre de son IEN à ce sujet, elle ne peut pas légalement y déroger et toi non plus. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'incendie  les portes donnant sur l'extérieur doivent être de sécurité,  s'ouvrir par une crémone ou une barre. De l'extérieur fermées à clé personne ne peut entrer, de l'intérieur on peut sortir si urgence.

Pour les retards 

Reponse dasen 34 

https://www.sne-oc.com/actu-dep-2018-01-28

Envoyer une demande ecrite à  lien me semble important. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous avons une sonnette... qui sonne dans la salle des maîtres.

La directrice est déchargée le lundi et le mardi donc les élèves peuvent être en retard le lundi ou le mardi SI la directrice est dans le bureau/salle des maîtres et n'a pas de rendez-vous.

En vrai, les élèves retardataires entrent en sonnant à l'école, puis à la maternelle, puis à la cantine. Comme il y a 80m de cour à traverser pour aller ouvrir, le plus souvent ils reviennent à la récré ou l'après-midi. Les prises en charge pour rendez-vous médicaux, orthophonistes, etc se font aux récrés ou à midi, mais plus sur le temps stricto sensu de classe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 12/10/2021 à 10:00, Pepettebond a dit :

ELEMENTAIRE  Si un élève en retard reste sur le trottoir ou tente de repartir chez lui parce que l'école ne lui a pas ouvert les portes ?

MATERNELLE  Un élève d'élementaire accompagne son petit frère , arrive en retard, on ne lui ouvre pas la porte ?

D'ailleurs on doit appeler les familles dont les enfants ne sont pas présents si l'on ne connait pas la cause....

La responsabilité du directeur serait engagée , contrairement à la sortie où c'est aux familles d'être présentes pour récupérer les enfants.

On peut râler,  "punir', convoquer les familles mais ne pas ouvrir la porte est impossible , bien que les contraintes soient d'un désagréable sans nom.

En élémentaire les textes sont clairs, à partir du moment où l'élève n'est pas dans l'établissement il n'y a aucune responsabilité à part morale... Tous les lundis matins notre directeur est en réunion sur un autre site. Personne ne prend la responsabilité d'ouvrir... 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne trouve pas que ce soit si clair, comme tout ce qui concerne la sécurité aux abords immédiats de l'école. La responsabilité du directeur de l'école s'exerce aux abords de l'école, sans que cette notion "d'abords" soit précisée dans les textes.

Un enfant qui arrive en retard et trouve le portail de l'école fermé sans possibilité de prévenir quelqu'un est-il en sécurité ? Cela ne peut d'apprécier qu'au cas par cas, en fonction du contexte local. L'autonome de solidarité que nous avions interrogé sur une situation de ce type invoque la fameuse "gestion en bon père de famille", qui est une notion juridique tout à fait sérieuse. Notre interlocuteur citait le cas d'une école rurale et posait cette question : que faites-vous en tant que citoyen si vous croisez un enfant de 6 ans seul sur le temps scolaire sur le bord d'une route ou d'un chemin ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans mon école (éémentaire), il y a bien une sonnette mais elle est toujours en panne!!! Le service technique vient régulièrement le mercredi faire des "réparations" mais quelques jours après elle est à nouveau en panne.

Par contre, après 9h00, il n'y a personne pour ouvrir la grille puisque tout le monde est en classe!!!! Les élèves qui ont des rendez-vous médicaux ou autres partent/reviennent au moment des récréations...

Cette année, nous avons toujours des entrées décalées (donc pas de temps d'accueil de 10 minutes) et, là, ma classe arrive en dernier à l'arrière de l'école (nous avons 2 entrées). J'ai prévenu les élèves et les parents que je suis à la grille quelques minutes pour accueillir les élèves mais qu'après nous montons dans la cour et que je n'ai plus de visibilité sur une arrivée tardive des élèves!!! On perd déjà du temps à les faire passer se laver les mains aux toilettes (il y a 2 autres classes qui arrivent en même temps que moi)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
Le 23/10/2021 à 08:13, nonau a dit :

En élémentaire les textes sont clairs, à partir du moment où l'élève n'est pas dans l'établissement il n'y a aucune responsabilité à part morale... Tous les lundis matins notre directeur est en réunion sur un autre site. Personne ne prend la responsabilité d'ouvrir... 

 

Justement, QUELS TEXTES ?

Tu as les références ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Code de l'éducation : une surveillance permanente du moment où l'enfant nous est confié. Quand un enfant attend sur un trottoir devant une école, il n'est pas dans l'établissement et n'est pas entré officiellement à l'intérieur de celui ci puisque noté "absent" dans le registre d'appel. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...