Aller au contenu

Matériel manipulation CM2


imaison

Messages recommandés

Bonjour,

Je vous remercie pour vos conseils et prends enfin le temps de vous répondre.

Finalement, j'ai commandé de matériel "Base 10", de la monnaie billets + pièces et des réglettes Cuisinaires (j'en ai trouvées avec "marques" d'unités, par exemple sur la réglette qui vaut 10, on peut voir les 10 unités).

Je n'ai rien trouvé côté MHM. Pour "Manipuler pour comprendre" de Nathan, je ne connaissais pas. Je n'ai plus de budget pour le prendre, mais c'est vrai que cette nouvelle méthode mérite peut-être d'être connue... à suivre.

C'est vrai qu'il y a un lien net entre leurs difficultés et le passage de l'écrit à l'oral (et inversement). Mais je pense qu'il y a aussi des difficultés à concevoir une quantité (petite ou grande d'ailleurs).

Par exemple, lors de la rédaction d'une devinette (en farnçais, rien à voir avec une séance de maths), l'un d'eux a voulu faire deviner le mot "deux".

Même en étant maladroit, il aurait pu écrire "Je suis juste après 1", "Je suis juste avant 3", "C'est mon nombre de jambes", "C'est 1+1", etc... Pour faire deviner "2", il a écrit : "C'est le contraire de 1".

Bref, j'espère réussir à les faire évoluer en manipulant ce matériel.

Merci encore.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, imaison a dit :

Finalement, j'ai commandé de matériel "Base 10", de la monnaie billets + pièces et des réglettes Cuisinaires (j'en ai trouvées avec "marques" d'unités, par exemple sur la réglette qui vaut 10, on peut voir les 10 unités).

Bien !

Tu peux aussi mettre en place des jeux de manipulation avec les autres élèves (avec la monnaie, par exemple) : Monopoly, ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
Le 16/10/2021 à 06:36, vieuxmatheux a dit :

J'ai sans doute eu tort de compliquer inutilement le sujet.

Mon intention était simplement de signaler que parler de "classes" n'aidait sans doute en rien les élèves : les termes français utiles, et qu'il faut travailler, sont : mille, million, milliard, et non "classe" (qui en plus est tellement polysémique que ça n'arrange rien).

 

Faut-il bannir définitvement le terme "classes" et dire "dans les millliards, les millions, les milliers, les unités" et aussi "les centaines, les centaines de milliers, de millions,..." ?

Pendant ma séance de numération avec les CM1, je me posais la question et repensais à ce post que j'avais lu. Que faut-il dire alors?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Difficile de répondre sans avoir un exemple de situation… à quel travail, quel exercice penses-tu ?

S'agit-il d'apprendre à lire les grands nombres, à dire leur nom à l'oral ?

Sagit-il de les écrire ? 

 

 

De façon général, il me semble qu'on peut insister sur deux choses :

1). D'un point de vue mathématique, le système décimal est parfaitement régulier, chaque chiffre désigne des groupements 10 fois plus grands que son voisin de droite, il n'y a pas grand chose d'autre à savoir.

2). Pour les nommer oralement, c'est plus compliqué parce qu'en français, certains groupements on des noms et d'autres n'en ont pas :

Les objets tout seuls, ceux qu'on compte, sont souvent appelés "unités"… ce qui sert peu : si on compte des pommes on dit 7 pommes plutôt que 7 unités. On n'emploie "unité" que quand on travaille sur les nombres de façon générale, sans préciser ce qu'on compte.

Les groupements de 10 objets sont appelés des dizaines mais là encore on s'en sert peu puisqu'on dispose de noms particuliers pour deux dizaines (vingt) trois dizaines (trente)…

Les groupements de dix dizaines ont un nom (centaine) qu'on utilise plutôt sous sa forme abrégée (cent) : on dit "trois cent quarante cinq pommes" plutôt que "trois centaines de pommes quatre dizaines de pommes et encore cinq pommes".

Les groupements de dix centaines ont un nom (millier) qu'on utilise plutôt sour la forme "mille". Après neuf cents, si on rajoute encore une centaine on dit "un millier" ou "mille" et pas "dix-cents". Curieusement, même si ça ne se fait plus beaucoup, on peut dire onze-cents, douze-cents….     ce qui est très intéressant car c'est une façon d'introduire le fait qu'il n'y a pas une décomposition unique des nombres en utilisant le système décimal : 1246 c'est un millier deux centaines quatre dizaines six unités, mais c'est aussi 12 centaine 4 dizaines 6 unités, ce qui est beaucoup plus pratique si on veut partager en deux parties égales.

Les groupements de dix milliers n'ont pas de nom particulier en français, alors on dit dix-mille, vingt-mille, quarante-cinq-mille…

Les groupements encore dix fois plus grands (100 milliers ou 10 dizaines de mille) n'ont pas de nom particulier, on continue à utiliser le mot mille : trois-cents-mille, quatre-cent-cinquante-deux-mille…

Les groupements encore dix fois plus grands ont un nom : ils s'appellent des millions. Après neuf-cent-quatre-vingt-dix-neuf-mille, si on rajoute encore un millier, on ne dit pas mille-mille mais un million…

 

Je ne prétends pas que c'est simple ni facile, mais seulement qu'ajouter le pseudo concept de "classe" là dedans ne fait que compliquer encore un peu plus les choses

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...