Aller au contenu

Entretien directeur d'Ecole 2021-2022


Damien626

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

Je pense m'inscrire cette année sur la liste d'aptitude à un poste de direction d'école. J'ouvre ce nouveau topic car les autres se révèlent être très anciens. J'aimerai recueillir vos impressions pour ceux qui l'ont passé les années précédentes, les questions qui vous ont été posées...

Merci d'avance pour vos réponses et retours d'expérience pour ceux qui comme moi décident de franchir le pas cette année.

Au plaisir de vous lire !

Modifié par Damien626
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @Damien626, félicitations pour cette "quasi" décision ! J'ai passé la LADE en janvier 2020, j'ai beaucoup lu le deuxième fil, c'est plein de bons tuyaux. Premier conseil, attention à la date limite pour s'inscrire à la LADE, les délais sont fermes. Ensuite, je t'invite à suivre la préparation proposée par la DSDEN de ton département, c'est très utile. L'entretien est fait par deux inspecteurs et un collègue directeur. J'avais beaucoup préparé le cadre institutionnel (les missions inscrites dans le BO), mais au final j'ai eu l'impression que mon entretien portait plus sur du concret, ce que j'ai apprécié. Ils souhaitaient sans doute voir comment je réagirai quand je serai en poste. C'était très cordial, mais ce n'est qu'un avis. Bon courage dans ta préparation et tes lectures !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a une préparation proposée par la DSDEN ? Je viens de jeter un œil sur le site de mon département (62)… rien à l’horizon….

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui souvent ton IEN t'en parle quand il est informé de ta candidature, il y a aussi des formations proposées par les différentes organisations syndicales.
Ici sur les topics dédiés tu trouveras plein d'infos et des exemples de questions posées ainsi que le retour des collègues.
Suis cette partie du forum, tu verras les sujets au fil du temps, avant les vacances c'était les élections, là on va plus être dans le premier conseil d'école....

Tiens toi aussi au courant de l'actualité, il y a des changements dans l'air, cela peut être important de savoir de quoi il retourne .

 

Bon courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos encouragements… je cherche des documents issus des formations suivies par les uns et les autres… comment puis-je me les procurer ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu es du 62, j'ai effectivement vu que les organisations syndicales programment des RIS sur la préparation à la liste d'aptitude.

Je crois avoir lu que le SE-UNSA en prévoit une ces prochains jours, pense à anticiper pour t'inscrire à temps 😉

Bonne préparation 👍

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Damien626 a dit :

Bonsoir à tous,

Je me pose une question, qui pourra vous sembler stupide... Combien d'entretien pass-t-on ?

Dans mon département, un entretien avec l’ien de la circonscription avant le 26 novembre, puis l’entretien officiel départemental le 15 décembre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, 

J'ai eu un entretien avec mon inspecteur mardi. Je ne m'attendais absolument pas à un entretien aussi corsé! C'était comme un examen blanc en fait. J'étais déséspérée à la fin. J'avais préparé mes motivations mais je n'étais pas prête aux questions du type administratif ou jurudique. Ca m'a mis le bourdon. Je commence à préparer l'entretien qui aura lieu  face au jury (2 ien et 1 directeur ) en mars.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, LaSeine a dit :

Bonsoir, 

J'ai eu un entretien avec mon inspecteur mardi. Je ne m'attendais absolument pas à un entretien aussi corsé! C'était comme un examen blanc en fait. J'étais déséspérée à la fin. J'avais préparé mes motivations mais je n'étais pas prête aux questions du type administratif ou jurudique. Ca m'a mis le bourdon. Je commence à préparer l'entretien qui aura lieu  face au jury (2 ien et 1 directeur ) en mars.

Bonsoir LaSeine, ne le sois pas, peut-être que ton IEN a voulu te faire passer effectivement un entretien blanc, c'est pour t'aider. Tu as le temps d'ici mars, fais des lectures régulières et des fiches, et tout ira bien. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Sylvain a dit :

Bonsoir LaSeine, ne le sois pas, peut-être que ton IEN a voulu te faire passer effectivement un entretien blanc, c'est pour t'aider. Tu as le temps d'ici mars, fais des lectures régulières et des fiches, et tout ira bien. 

Merci beaucoup. Sur le coup, j'étais très remuée, mais des nuits sont passées là -dessus et ça va mieux.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, LaSeine a dit :

Bonsoir, 

J'ai eu un entretien avec mon inspecteur mardi. Je ne m'attendais absolument pas à un entretien aussi corsé! C'était comme un examen blanc en fait. J'étais déséspérée à la fin. J'avais préparé mes motivations mais je n'étais pas prête aux questions du type administratif ou jurudique. Ca m'a mis le bourdon. Je commence à préparer l'entretien qui aura lieu  face au jury (2 ien et 1 directeur ) en mars.

Pour ma part, je suis attendu mardi pour un entretien avec l'IEN... Quel genre de questions as-tu eu Laseine ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...