Aller au contenu

Entretien directeur d'Ecole 2021-2022


Damien626

Messages recommandés

MERCI !!!

Je passe aussi la liste dans 15 jours alors j'essaie de répondre, ça sert d'entraînement ^-^

Bravo en tt cas !

Donner trois missions du directeur
Responsabilités pédagogiques,  Responsabilités liées au fonctionnement de l'école et relations familles et partenaires (avec tous les détails qu'ils souhaiteraient..)

Comment résoudre un conflit entre un enseignant et une AESH ?
Je pense qu'il faut écouter les 2 parties . Vérifier la sécurité de l'élève. Rappeler les obligations , le cadre . Rappeler l'intérêt de l'élève. Si problème trop grave , se rapprocher PIAL et équipe circo.
Quelle réaction face à une Atsem qui parle mal aux élèves ?
Discussion avec ATSEM.  Expliquer le caractère inacceptable. Rappel du rôle modélisant des adultes . Rappel cadre,  obligations. Référer à la mairie et ien si besoin.
Quel peut-être le rôle du directeur face aux innovations pédagogiques ?
Cela fait partie de ses attributions que de suivre,  impulser , favoriser et valoriser les innovations pédagogiques. Ainsi que de suivre l'avancée des expérimentations (missions de direction,  partie pédagogique, impulser)
Que faire face à un enseignant qui ne participe pas aux conseils de maîtres ?
Discussion. Vérifier que tout va bien,  proposer aide si besoin... Rappel cadre et obligations. Référer à équipe de circo si besoin.
Un enseignant ne participe pas aux conseils ( maitres/ cycle ) car il préfère utiliser son temps pour préparer le travail d'un élève en inclusion, que lui dire ?
Intention louable mais but =réussite de tous . Les CM et CC sont nécessaires à la réussite de tous , font partie des obligations de services. Rappel cadre légal,  obligations. Propositions d'aides de la part de l'équipe de l'école,  de l'équipe de circo, du réseau d'aide si besoin. Et sauf erreur de ma part, droit à qques heures pour les élèves en inclusion (5 ou 6h selon mes souvenirs) mais pas toutes les heures.
Un enseignant est aussi membre du conseil municipal ( mais dans l'opposition) et souhaite aborder une question politique au conseil d'école, que lui dire?
Ce n'est pas le lieu, ni son rôle . Rappel cadre et obligations.
Différence équipe éducative et ESS
EQUIPE EDUCATIVE sert à régler problème de comportement,  assiduité, sco avec directeur , enseignant,  responsables legaux, rased si besoin, IS et MS si besoin,  partenaires nécessaires ...
ESS équipe de suivi de scolarisation, pour élève MDPH . On ajoute l'enseignant référent.
Un enseignant refuse la venue d'une conseillère péda dans le cadre de plan de formation ( français ou maths) ; que faire?
Écouter l'enseignant ,  rassurer sur les peurs éventuelles , compatir , rappeler cadre /obligations , intérêt des constellations
Composition des 108 heures.
3 CE de 2h dont le premier 1 mois avec EPE
48h réunions
36h APC
18H formations

y-a t-il d'autres conseils qui se tiennent en dehors du temps scolaire ?
CONSEIL ECOLE COLLEGE
CONSEIL CYCLE . CONSEIL MAITRE
Que veulent ils comme réponse ?

J'ai écrit vite . J'ai sans doute fait quelques erreurs de frappe ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

Pas encore eu de formation en constellation. Est-on obligé d'être observée par un formateur et par des collègues dans le cadre de ces formations ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, noa1974 a dit :

Bonjour !

Pas encore eu de formation en constellation. Est-on obligé d'être observée par un formateur et par des collègues dans le cadre de ces formations ? 

Ça fait partie du nouveau plan de formation en constellation. Tout le monde doit y passer , ça tourne , au moins une fois sur les 5 ans .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, noa1974 a dit :

Bonjour !

Pas encore eu de formation en constellation. Est-on obligé d'être observée par un formateur et par des collègues dans le cadre de ces formations ? 

Non ce n'est pas obligatoire.On était en constellation l'an passé mais avec la covid, on  a fait qu'une seule réunion avec les autres écoles. Et aucun formateur est venu et nous n'avons pas pu aller observer dans les autres classes.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, vanessa3008 a dit :

MERCI !!!

Je passe aussi la liste dans 15 jours alors j'essaie de répondre, ça sert d'entraînement ^-^

Bravo en tt cas !

Donner trois missions du directeur
Responsabilités pédagogiques,  Responsabilités liées au fonctionnement de l'école et relations familles et partenaires (avec tous les détails qu'ils souhaiteraient..)

Comment résoudre un conflit entre un enseignant et une AESH ?
Je pense qu'il faut écouter les 2 parties . Vérifier la sécurité de l'élève. Rappeler les obligations , le cadre . Rappeler l'intérêt de l'élève. Si problème trop grave , se rapprocher PIAL et équipe circo.
Quelle réaction face à une Atsem qui parle mal aux élèves ?
Discussion avec ATSEM.  Expliquer le caractère inacceptable. Rappel du rôle modélisant des adultes . Rappel cadre,  obligations. Référer à la mairie et ien si besoin.
Quel peut-être le rôle du directeur face aux innovations pédagogiques ?
Cela fait partie de ses attributions que de suivre,  impulser , favoriser et valoriser les innovations pédagogiques. Ainsi que de suivre l'avancée des expérimentations (missions de direction,  partie pédagogique, impulser)
Que faire face à un enseignant qui ne participe pas aux conseils de maîtres ?
Discussion. Vérifier que tout va bien,  proposer aide si besoin... Rappel cadre et obligations. Référer à équipe de circo si besoin.
Un enseignant ne participe pas aux conseils ( maitres/ cycle ) car il préfère utiliser son temps pour préparer le travail d'un élève en inclusion, que lui dire ?
Intention louable mais but =réussite de tous . Les CM et CC sont nécessaires à la réussite de tous , font partie des obligations de services. Rappel cadre légal,  obligations. Propositions d'aides de la part de l'équipe de l'école,  de l'équipe de circo, du réseau d'aide si besoin. Et sauf erreur de ma part, droit à qques heures pour les élèves en inclusion (5 ou 6h selon mes souvenirs) mais pas toutes les heures.
Un enseignant est aussi membre du conseil municipal ( mais dans l'opposition) et souhaite aborder une question politique au conseil d'école, que lui dire?
Ce n'est pas le lieu, ni son rôle . Rappel cadre et obligations.
Différence équipe éducative et ESS
EQUIPE EDUCATIVE sert à régler problème de comportement,  assiduité, sco avec directeur , enseignant,  responsables legaux, rased si besoin, IS et MS si besoin,  partenaires nécessaires ...
ESS équipe de suivi de scolarisation, pour élève MDPH . On ajoute l'enseignant référent.
Un enseignant refuse la venue d'une conseillère péda dans le cadre de plan de formation ( français ou maths) ; que faire?
Écouter l'enseignant ,  rassurer sur les peurs éventuelles , compatir , rappeler cadre /obligations , intérêt des constellations
Composition des 108 heures.
3 CE de 2h dont le premier 1 mois avec EPE
48h réunions
36h APC
18H formations

y-a t-il d'autres conseils qui se tiennent en dehors du temps scolaire ?
CONSEIL ECOLE COLLEGE
CONSEIL CYCLE . CONSEIL MAITRE
Que veulent ils comme réponse ?

J'ai écrit vite . J'ai sans doute fait quelques erreurs de frappe ^^

Un peu dépitée après cet entretien rythmé , les réponses que tu proposes me redonnent confiance. En effet j'ai dit les mêmes choses. Seul moment où j'ai dit" je ne sais pas " : un vieux décret toujours pas abrogé qui permet la tenue, dans l'année , de trois conseils de maîtres hors temps scolaire...

Bon courage à toi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, lilia770 a dit :

Un peu dépitée après cet entretien rythmé , les réponses que tu proposes me redonnent confiance. En effet j'ai dit les mêmes choses. Seul moment où j'ai dit" je ne sais pas " : un vieux décret toujours pas abrogé qui permet la tenue, dans l'année , de trois conseils de maîtres hors temps scolaire...

Bon courage à toi !

Normal , on se demande toujours si on a bien répondu, si on a répondu ce qu'ils attendaient , si on n'a rien oublié ou inversé... tu as fait de ton mieux . 

 

Les conseils des maîtres sont tjs hors temps scolaires. Je ne comprends pas 🤔 A quel décret fais tu référence ?

 

J'ai regardé:  des conseils de maîtres et de cycles  , des conseils d'écoles et conseils d'école exceptionnels. On peut imaginer aussi des conseils avec la mairie relatifs à la sécurité et à la prévention.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

Pour ceux qui passent l'entretien sur le 92, avez-vous reçu votre convocation ?

Merci et bon weekend. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, cougniflette a dit :

Bonjour, 

Pour ceux qui passent l'entretien sur le 92, avez-vous reçu votre convocation ?

Merci et bon weekend. 

 Non rien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, isaroma a dit :

 Non rien

Merci. J'imagine qu'on va la recevoir cette semaine. Bon dimanche. 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

62. Entretiens la semaine du 13 au 17 décembre ... je n'ai toujours rien non plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello, 

Questions bêtes:

Y a t-il un rdv de carrière spécial "direction"?

Est-ce que notre travail de direction est évoqué lors de notre rdv de carrière classique?
Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...