Aller au contenu

Constellation maths : peut-on refuser d'être filmé.


Kesako87

Messages recommandés

il y a 57 minutes, korpnet a dit :

Donc j'imagine que les services de l'inspection se chargent de récolter et vérifier les autorisation de captation et de diffusion des images des élèves... 

Au passage le droit à l'image s'applique à la personne et pas spécifiquement au visage : on ne peut pas plus, légalement, diffuser l'image de ta main que celle de ton visage. 

 

Ils nous ont demandé de vérifier les autorisations.... (comme on a l'ENT, ils ont dit que c'était pareil, car "interne" et non diffusé sur internet)

  • Confus 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, l'an dernier en constellation de maths, j'ai échappé à la visite de la conseillère car confinement juste avant les vacances de pâques (elles-mêmes avancées).

Cette année, je me retrouve en constellation français (avec ma directrice on s'interroge car, sur les 5 collègues de l'école qui étaient en constellations l'an dernier, nous  sommes les seules à avoir été remises en constellations!!!) avec une thématique imposée: la fluence... Le problème est que, comme je décloisonne en anglais (dans 3 classes de CM), c'est ma directrice qui fait fluence pendant que j'ai ses élèves en anglais!!!! Ma directrice, elle, sera en constellation résolution de problèmes alors que c'est sa décharge qui le fait!!!!! Pratique, n'est-ce pas???

Perso, j'ai déjà eu du mal à faire un emploi du temps cohérent vu que je "sors" 1h30 de ma classe et que je n'ai pas toujours pu choisir les créneaux de décloisonnement alors je ne vais pas rechanger de matière à échanger...😡😡

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, HYPO a dit :

Les visites croisées, ici on les refuse.

Catégoriquement.

Pour plein de raisons.

Je n'imagine même pas si on nous avait dit qu'elles devaient être filmées (lol).

ici on nous impose maths ou français (l'an dernier c’était les cycles 2 en constellations, cette année les cycles 3, l'an prochain les cycles 1).... mais la 1er fois sert a définir ce sur quoi on veut travailler. Rien n'est imposé.

Moi ce que j'aime bien justement, ce sont les visites croisées ! Mais ça se fait par 2 ou 3 seulement. J'aime bien aller regarder comment ça se passe dans les autres classes (donc faut bien accepter la réciproque, mais ca ne me gêne pas du tout. J'ai toujours eu des remarques constructives et respectueuses). Ça doit aussi dépendre des autres collègues. ici on se connait tous et on s'entend  bien.

Peut-être aussi que d’être dans une zone rurale et d'être la seule avec des cycle 3 (voire avec 1 collègue pour les "grosses écoles" voisines :lol:)  m'aide a apprécier d’échanger avec les autres sur mon niveau de classe :idontno:.

Je prends ces constellations comme un temps d'échange avec les collègues, pour construire des outils pour la classe, échanger ce qui fonctionne... je trouve cça bien mieux qu'une grande messe dans un amphi avec un chercheur perdu dans la stratosphère !

  • J'adhère 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'hallucine en vous lisant :blink:. Je gère 3 constellations (comme l'an dernier d'ailleurs) et je ne vois pas comment on peut vouloir obliger les collègues à être filmés. Je ne l'ai même pas proposé : je n'avais même pas réfléchi aux autorisations mais que faire d'heures et heures de vidéo ? D'abord, je n'ai pas de matériel et ensuite, je pense que ce n'est pas indispensable. Et je ne me vois pas visionner des longs moments de vidéo, faire des montages, etc... pour ne rien en faire après.

Pour l'instant, les collègues sont très majoritairement ravis du travail que l'on fait (que ce soit avec mes collègues ou avec moi). Ceux qui y étaient l'an dernier nous ont fait "de la pub" :blush: : on l'apprend petit à petit. Après, j'avoue que l'on adapte le fonctionnement comme on aurait aimé qu'il soit quand on était en classe et pas forcément comme "c'est écrit dans les livres" :wink:

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement je trouve plutôt constructif d'avoir des  visites croisées. On apprend toujours quelque chose en allant voir un collègue travailler. Je suis habituée à avoir très souvent des adultes dans ma classe donc j'occulte facilement et les enfants encore plus. 

Chez nous on est en constellation maths mais comme y'a personne pour nous remplacer pour aller voir un collègue ça ne se fera peut-être pas :wacko: 

La CPC est venue nous voir en classe, elle n'a pas fait de débriefing à chacun, ce n'était pas le but. ça lui a juste permis de voir ce qu'on faisait et de croiser des façons de faire communes ou pas. 

La vidéo, j'aurais pas aimé non plus par contre et ça, je suis sûre que ça aurait été refusé par l'ensemble des collègues. 

 

  • J'adhère 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 19/11/2021 à 14:00, papillon2704 a dit :

gloubi boulga de new public management inspiré du privé (les cinq pourquoi, ça vient de Toyota...), quelle horreur, bientôt les stages de saut à l'élastique.

Moi je suis pour refuser calmement de participer à ce cirque.

Je n'ai pas osé, même si je bouillonnais intérieurement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 19/11/2021 à 14:54, Tide a dit :

Je suis très étonnée que ce soit imposé. En principe, les CPC sont alertés sur les enjeux de la captation vidéo.

Peu ont été volontaires l'an dernier. Ils ont visionné "en avant première" et choisi les passages pertinents.

La CPC a demandé si elle pouvait faire un "photo reportage" des  séances.

Ca n'est pas imposé. Ca a été proposé et j'ai dit que ça me gênait. La CPC m'a alors proposé de capter seulement ma voix. Les autres collègues n'ont rien dit devant elle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici le peu de remplaçants  disponibles sont quasi tous mobilisés sur ces formations en constellation... Du coup mes collègues C3 se retrouvent à 32 dans des classes REP prévues pour 20 pour non remplacement d'une collègue malade... Eh oui dans la vie il y a des priorités...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, nonau a dit :

Ici le peu de remplaçants  disponibles sont quasi tous mobilisés sur ces formations en constellation... Du coup mes collègues C3 se retrouvent à 32 dans des classes REP prévues pour 20 pour non remplacement d'une collègue malade... Eh oui dans la vie il y a des priorités...

Ici, tous les remplaçants, y compris Rep+ / formation continue, etc... sont mobilisés pour les congés maladie ou absences depuis la 2ème semaine de septembre. Pas un seul remplaçant pour les constellations. Donc, pour l'instant, on fait les 18h prévues (qui "remplacent" les Animations péda). On verra pour le reste. L'esprit de la constel est impossible à conserver (du temps en commun sur temps de classe remplacé).

Mais les collègues se retrouvent avec beaucoup d'élèves car malgré ça, il n'y a pas suffisamment de remplaçants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Ici, pour les constellations:

- 2 fois 6 heures dans une autre école, pour discuter, jouer, se former etc, sur temps de classe

- 1 visite filmée (obligatoire...) par CPC, en classe, sur un jeu maths. Nous, on peut ne pas être filmés mais nos élèves si ( il demande une autorisation de captation d'images et sons, si on a l'ENT et que parents ont dit oui c'est bon): ça compte pour 6h...

- 6h hors temps scolaire pour préparer en équipe une programmation

- et 6h (préparation, explication des constellations et en fin d'année récap des vidéos) hors temps scolaire

 

Voilà 🤪

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 11 mois plus tard...

je rebondis sur le sujet ... ici aussi ça dépasse 18 h ?! mais personne ne dit rien !! je suis très très étonnée de ça .Je l'ai dit à la CPC et personnellement je ne dépasserai pas 18 h .Pas de bénévolat pour moi de ce côté

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je me rappelle bien du planning fourni l'année dernière, on dépassait également les 108h.

Mais ils sont malins, car sur le planning, ils distinguent les temps de formation (18h), et des temps de concertation (conseil des maitres, conseil de cycle).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...