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Constellation maths : peut-on refuser d'être filmé.


Kesako87

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il y a 43 minutes, bdisse a dit :

Offert  c'est quand tu peux dire "non merci".  Pour moi, c'est du temps obligatoire. On n'a pas oser nous demander de laver les carreaux alors on a inventé, les constellations, les plans pHARe, LaIcité...., Emile (que je viens de découvrir, l'EN étant spécialisée dans les acronymes ! ).

Disons que tu as 18h de formations à faire de toutes façons et que sur ce temps là on te demande sur quoi tu veux réfléchir (en maths ou en français,  mais il y a forcément un truc que tu as envie de creuser, qui ne va pas comme tu veux que tu n as jamais pris le temps de faire) ; plutôt que d avoir une ou plusieurs conférences dans un amphi de 300 personnes sur un thème qui ne t interesse pas du tout.

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Il y a 6 heures, fararden a dit :

Ce n'est pas uniquement au formateur de te donner de quoi réfléchir

Lorsque je suis convoqué pour une formation obligatoire, je m'attends à ce que ce soit le formateur qui me donne de quoi réfléchir. Dans tous les autres moments de la vie, non, évidemment. je veux dire, s'il y a une formation prévue tel jour telle heure sur tel thème animé par tel formateur, c'est bien que ce formateur à quelque chose à nous dire, non?

Il y a 6 heures, fararden a dit :

Et si tu attends d'être devant un CPC pour réfléchir à ta pratique, tu ne dois pas réfléchir très souvent alors ?

Mais j'ai ja-mais dit ça... Je réfléchis à ma pratique à chaque instant où je suis au travail, comme nous tous.

 

Il y a 6 heures, fararden a dit :

il n'est pas toujours à l'origine de la demande

Je comprends pas ce que ça veut dire... Comment une personne que je ne connais pas pourrait-il être à l'origine de MA demande?

Il y a 6 heures, fararden a dit :

ne prend rien et est dans une position passive en attendant tout de la part du cpc, celui qui est sensé tout savoir !

On attend tout mais on ne prend rien? Décidément j'ai du mal à suivre... Oui, le CONSEILLER Pédagogique est censé savoir des choses que nous ne savons pas. Il a passé des concours après avoir beaucoup étudié en profondeur certains sujets, ce que nous autres PE n'avons pas fait. Donc s'il me convoque, j'attends qu'il me fasse part de son savoir. Ce n'est pas moi qui l'ai placé en tant que sachant, c'est le nom même de son titre. Donc oui, il est censé savoir lorsqu'il se place lui-même dans la position de celui qui sait.

Il y a 6 heures, fararden a dit :

Suivant si tu es T1 ou T20, tu n'attends pas la même chose non plus et ça c'est le plus dur dans les formations : être capable de différencier comme en classe sa formation pour que tous en prennent quelques éléments de réflexion (mais comme les besoins/demande/attentes ne sont pas les mêmes à la base, c'est quasi impossIble).

La constellation tient en la confiance entre pairs et comme on est dans une profession où on est seul, ce n'est pas évident.

Voilà, on est complètement d'accord, c'est ce que je dis. A chaque constellation que j'ai faite, personne n'était d'accord sur rien et la CPC se contentait de regarder par-dessus notre épaule en souriant. On est exactement dans le cas de figure que tu décris: d'un côté des PE assez branchés méthodes actives qui aiment bien tester des choses qui de toutes façon se rejoignent plus ou moins, de l'autre des instit plutôt traditionalistes qui fonctionnent comme ils fonctionnent depuis des années et qui n'ont pas l'intention de bouger d'un iota. Aucune avancée, rien.

En revanche, à chaque formation en bonne et due forme sur un thème donné, avec un formateur qui propose d'emblée du concret et qui nous laisse du temps pour nous l'approprier, je n'ai eu que des bonnes expériences.

Il y a 5 heures, Nävis a dit :

Effectivement, si d office on trouve ça nul et du flicage... y a peu de chance qu on en tire quelque chose de positif. 

Pas d'office. D'expérience.

Vive les formations. Les vraies.

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il y a une heure, valdeloise a dit :

 

Mais j'ai ja-mais dit ça... Je réfléchis à ma pratique à chaque instant où je suis au travail, comme nous tous.

Le 06/03/2023 à 23:21, valdeloise a dit :

Je ne vais pas réfléchir sur ma pratique, comme ça, d'emblée, parce qu'on me le demande. Je vais y réfléchir parce que j'en ressens le besoin. C'est au formateur de me donner de quoi réfléchir à ma pratique, de provoquer mes questionnements. Les constellations ne font pas ça. Les formations, oui.

Pourtant j'avais comprendre que tu attendais que ça vienne du formateur. 

 

il y a une heure, valdeloise a dit :

On attend tout mais on ne prend rien? Décidément j'ai du mal à suivre... Oui, le CONSEILLER Pédagogique est censé savoir des choses que nous ne savons pas. Il a passé des concours après avoir beaucoup étudié en profondeur certains sujets, ce que nous autres PE n'avons pas fait. Donc s'il me convoque, j'attends qu'il me fasse part de son savoir. Ce n'est pas moi qui l'ai placé en tant que sachant, c'est le nom même de son titre. Donc oui, il est censé savoir lorsqu'il se place lui-même dans la position de celui qui sait.

Et bien tu serais surpris.e ! Un formateur n'est pas omniscient , il continue à se former et  les CPC généralistes doivent maitriser et faire évaluer leurs connaissances. Ils ne sont pas des didacticiens. Les CPD sont plus pointus car plus spécialisés .  Ma collègue était pemf, elle est devenue RMC : pendant 3 ans elle nous a fait des formations math géniales ! Elle passait son temps à s'auto-former et à être en formation de formateurs. Maintenant elle est CPC généraliste: elle a en charge les constellations français dont une au cycle 1. Et bien elle doit revoir et mettre à jour toutes ses connaissances théoriques & didactiques. Pour le prescrit, les programmes, elle est censé les maitriser.  Et cela vaut aussi pour les IEN: ils peuvent être pilote de certains projets mais ne pas tout savoir dans la littérature éducative. 

 Un bon formateur est celui qui te dit aussi qu'il ne sait pas mais qui sait où tu peux trouver l'info . Tu es bien sévère je trouve mais tu as ton expérience qui te fait parler ainsi. Ton discours sur les formateur CONSEILLER-SACHANT et le même que l'on peut tenir pour le professeur... .  C'est aussi ce même discours sur les PEMF, les super prof qui sont censé faire mieux que les autres PE... ben non. Il y a un changement de regard , pour le dire comme cela , entre collègues dès que tu as le cafi.

Et ce n'est pas le cpc  qui te convoque mais l'institution dans laquelle tu fais partie.

Tu conviendras que le principal étant de se questionner sur notre pratique, pour nous pour nos élèves et que c'est  encore mieux quand les formations proposées nous y aident. Je trouve triste  que des collègues ne changent rien. Quand tu es PE expert et donc plus ou moins dégagé des problématiques de gestions de classe, des preps , que tu connais parfaitement ton niveau et les programmes, tu peux à loisir tester des choses même minimes , juste pour ne pas t'ennuyer.  Avec notre polyvalence on a le choix .

Il y a 1 heure, valdeloise a dit :

En revanche, à chaque formation en bonne et due forme sur un thème donné, avec un formateur qui propose d'emblée du concret et qui nous laisse du temps pour nous l'approprier, je n'ai eu que des bonnes expériences.

J'ai mené une anim sur un jeu math et j'ai eu aussi de bons retours parce que c'est "du concret" on m'a dit mais j'aimerais que tu me détailles , ça m'intéresse. Des ressources ? des séances ? des activités? 

Il y a 1 heure, valdeloise a dit :

Vive les formations. Les vraies.

Absolument d'accord ! Donc pour toi, les vraies formations sont celles où on te donne des choses/activités/ressources à tester plus ou moins immédiatement dans ta classe? 

Le fait qu'on te demande d'essayer et de faire ensuite un retour sur ton expérience te plait ? Je te demande car souvent c'est mal vécu ( comme des devoirs à faire ). 

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il y a 2 minutes, fararden a dit :

Pourtant j'avais comprendre que tu attendais que ça vienne du formateur. 

Oui... lors d'une formation!

il y a 3 minutes, fararden a dit :

Ton discours sur les formateur CONSEILLER-SACHANT et le même que l'on peut tenir pour le professeur...

Tout à fait, mais en tant que prof, j'ai affaire à des enfants qui doivent apprendre à apprendre. Moi, en tant qu'adulte avec un cursus scolaire derrière lui, je sais déjà apprendre, et j'attends d'une formation, même si je conçois tout à fait l'utilité d'être participative, que la partie magistrale prenne quand même plus d'importance que dans ma classe de primaire. un peu comma à l'université. Ou à l'espé. J'ai de très bons souvenirs de l'espé, d'ailleurs.

il y a 6 minutes, fararden a dit :

Et ce n'est pas le cpc  qui te convoque mais l'institution dans laquelle tu fais partie.

Oui, mais bon... Ca c'est comme quand tu te plains au contrôleur SNCF que le train est en retard et qu'il te rétorque que ce n'est pas de sa faute... Désolé mais c'est lui qui travaille à la SNCF, pas moi. C'est de la faute de personne à ce moment-là. Mais si tu veux le fond de ma pensée, le vrai problème, c'est l'existence même d'une hiérarchie.

 

il y a 10 minutes, fararden a dit :

Absolument d'accord ! Donc pour toi, les vraies formations sont celles où on te donne des choses/activités/ressources à tester plus ou moins immédiatement dans ta classe? 

Le fait qu'on te demande d'essayer et de faire ensuite un retour sur ton expérience te plait ? Je te demande car souvent c'est mal vécu ( comme des devoirs à faire ). 

Oui, je suis absolument partant pour tout ça. Je ne le vis pas comme des "devoirs", au contraire, je trouve ça très enrichissant. Ca peut être des activités concrètes ou des réflexions didactiques qui vont me permettre d'améliorer ce que je mets déjà en place.

Moi, je disais juste que je n'aime pas les constellations en particulier. C'est juste un dispositif qui part peut-être d'une bonne idée, mais qui dans la pratique, se révèle, pour moi en tout cas, assez inefficace. D'ailleurs tu dis toi-même que c'est bien difficile, voir quasi-impossible, de mettre tout le monde d'accord.

Je le redis mais je suis tout à fait pour les formations, car j'en suis demandeur, et les formateurs, car tout ceux que j'ai rencontré étaient très pertinents, lorsqu'ils se donnaient la peine de former.

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Les constellations partent d un bon sentiment mais dans les faits ne fonctionnent pas. 

La raison ? Nous n avons pas les mêmes besoins et/ou ne sommes pas au même stade de réflexion sur un sujet Y. 

La meilleure constellation qui pourrait exister serait individuellle: laisser à l individu le choix d observer ce qu il souhaite dans les classes qu il souhaite.

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il y a 14 minutes, Pimouss a dit :

 

La meilleure constellation qui pourrait exister serait individuelle: laisser à l individu le choix d observer ce qu il souhaite dans les classes qu il souhaite.

Observer seul oui mais après ? Que faire , seul, du matériau recueilli ?  Deux observateurs pour croiser les regards et échanger sur les différences de perception/compréhension me semblent, pour ma part, plus interessant. 

Les constellations ne fonctionnent pas pour d'autres raisons aussi  : manque de formateurs, manque de remplaçants pour assurer les observations , manque de temps et surtout manque de formation pour les formateurs pour comprendre la modalité de ce dispositif  de formation particulier. Les cpc n'aiment tous les mener et sont parfois mal à l'aise. J'en connais une qui n'aime pas du tout et s'ennuie car aucune dynamique et une équipe de PE qui ne s'entend pas .

Et puis, si cela marche très bien ailleurs et pas avec nous c'est aussi de part notre réticence/hostilité/rejet  à notre formation continue que nous vivons comme une réelle contrainte.  Je n'ai pas eu la change de partir de stage de formation de 3 semaines comme cela se faisait il y a des années et à en entendre mes collègues, les vieux, c'était formidable! 

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il y a 22 minutes, fararden a dit :

mes collègues, les vieux, c'était formidable! 

Ce qui était surtout formidable, c'était de quitter la classe pendant 3 semaines et de retrouver les copains !

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Pas tout lu mais je rejoins certains sur les constellations et les formations.

Constellation Maths imposée l'année N. On se réunit et, personnellement, je me suis sentie bien dirigée dans le choix de la problématique : la résolution de problèmes ! Pas étonnée mais...passons. Séance suivante, "formation" en présentiel : on visionne le même petit film que celui visionné dans le cadre d'une formation pas choisie non plus l'année précédente. Bref, impression d'avoir perdu mon temps !

Une autre année, constellation français sur un cycle. Intéressant cette fois là j'avoue. Sauf que ce cycle, je n'y suis restée qu'un an...

Formation pHARE en plein COVID : que des vidéos à regarder en autoformation, pas possible de les re-visionner une autre fois car accessible sur un laps de temps très limité. Bref il parait que les enseignants sont tous formés à la méthode et qu'on peut gérer le harcèlement.:sorcerer:

Selon les classes et les besoins, j'aurais aimé ou aimerais une formation concrète sur la gestion de la différenciation, sur la gestion des élèves à problèmes de comportement, sur les stratégies de compréhension en lecture, sur la fluence...Avec un CPC qui pourrait, pourquoi pas, prendre ma classe pour me montrer. Mais on ne nous demande pas nos besoins 🤷‍♀️

Je précise que je n'ai rien contre les CPC et que je ne voudrais pas prendre leur place !

 

Ne pas citer merci

 

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 En principe, on demande en fin d'année les besoins de formations des équipes de la circo qui centralise et qui prépare le plan de formation annuel avec les formations imposées par le MEN. Les cpc se basent aussi sur le résultats des évals nationales et des désidérata des IEN  s'ils sont dans la partie formation. 

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Il y a 21 heures, fararden a dit :

Observer seul oui mais après ? Que faire , seul, du matériau recueilli ?  Deux observateurs pour croiser les regards et échanger sur les différences de perception/compréhension me semblent, pour ma part, plus interessant. 

Les constellations ne fonctionnent pas pour d'autres raisons aussi  : manque de formateurs, manque de remplaçants pour assurer les observations , manque de temps et surtout manque de formation pour les formateurs pour comprendre la modalité de ce dispositif  de formation particulier. Les cpc n'aiment tous les mener et sont parfois mal à l'aise. J'en connais une qui n'aime pas du tout et s'ennuie car aucune dynamique et une équipe de PE qui ne s'entend pas .

Et puis, si cela marche très bien ailleurs et pas avec nous c'est aussi de part notre réticence/hostilité/rejet  à notre formation continue que nous vivons comme une réelle contrainte.  Je n'ai pas eu la change de partir de stage de formation de 3 semaines comme cela se faisait il y a des années et à en entendre mes collègues, les vieux, c'était formidable! 

J imagine bien après une observation, un échange entre le collègue qui a observé et le cpc pour recueillir les impressions, ce qui a plu ou pas. Le rôle du cpc serait alors quelque part de donner un point de vue de l ordre de l institutionnel. 

Une équipe bouge est et les collègues ont des parcours très hétérogènes.. Le principe de la constellation pour tous, sans prendre en compte cette hétérogénéité m interroge. 

N est ce pas exactement ce qu on doit éviter de faire avec les élèves ?

Je plussoie sur la formation de 3 semaines : le plaisir est dans la deconnection et l échange avec ses pairs.

 

 

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