Aller au contenu

Constellation maths : peut-on refuser d'être filmé.


Kesako87

Messages recommandés

Après une très brève réunion de présentation de la Constellation de maths à laquelle nous avions assisté en début d'année, ça yest, on a eu notre premier temps de formation. 2 h 30 pour définir la "problématique" sur laquelle on va travailler. Au menu,  un temps considérable consacré à quelques bizarreries  la roue des émotions pour savoir comment on se sentait émotionnellement en ce début de formation, une sorte de speed dating pour apprendre à se connaître avec les collègues de la constellation, puis la méthode des 5 pourquoi (une méthode scientifiquement prouvée, dixit la CPC) pour définir notre problématique de travail. Finalement, très peu de temps consacré aux mathématiques. Et puis le summum, vers la fin, où la conseillère nous annonce qu'en plus de recevoir des collègues (qu'on n'a pas invité) dans nos classes, on devra se filmer pour faire voir les séances aux autres. J'ai immédiatement dit que je n'en avais pas du tout envie, mais je ne suis pas sûr que la CPC ait bien percuté. J'ai peur de devoir être beaucoup plus virulent et explicite à la prochaine réunion (la semaine d'après)!

Pensez-vous que la hiérarchie puisse nous contraindre à être filmé si on ne veut pas?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On avait dit non nous. 

Ok pour des photos de travaux ou de réalisations, mais pas de captation vidéo. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de vos réponses. Je suis content de voir que d'autres collègues ne se laissent pas faire. Je sais qu'une autre collègue de la constellation n'est pas du tout d'accord non plus, elle me l'a dit en aparté. J'espère qu'elle me soutiendra devant le groupe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est tout à fait évident qu'on peut refuser d'être filmé. Même avec un masque, on n'a pas forcément envie d'être photographié.

 

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, orime a dit :

On avait dit non nous. 

Ok pour des photos de travaux ou de réalisations, mais pas de captation vidéo. 

Tout pareil l'an dernier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, Kesako87 a dit :

Après une très brève réunion de présentation de la Constellation de maths à laquelle nous avions assisté en début d'année, ça yest, on a eu notre premier temps de formation. 2 h 30 pour définir la "problématique" sur laquelle on va travailler. Au menu,  un temps considérable consacré à quelques bizarreries  la roue des émotions pour savoir comment on se sentait émotionnellement en ce début de formation, une sorte de speed dating pour apprendre à se connaître avec les collègues de la constellation, puis la méthode des 5 pourquoi (une méthode scientifiquement prouvée, dixit la CPC) pour définir notre problématique de travail. Finalement, très peu de temps consacré aux mathématiques. Et puis le summum, vers la fin, où la conseillère nous annonce qu'en plus de recevoir des collègues (qu'on n'a pas invité) dans nos classes, on devra se filmer pour faire voir les séances aux autres. J'ai immédiatement dit que je n'en avais pas du tout envie, mais je ne suis pas sûr que la CPC ait bien percuté. J'ai peur de devoir être beaucoup plus virulent et explicite à la prochaine réunion (la semaine d'après)!

Pensez-vous que la hiérarchie puisse nous contraindre à être filmé si on ne veut pas?

gloubi boulga de new public management inspiré du privé (les cinq pourquoi, ça vient de Toyota...), quelle horreur, bientôt les stages de saut à l'élastique.

Moi je suis pour refuser calmement de participer à ce cirque.

  • J'adhère 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, papillon2704 a dit :

gloubi boulga de new public management inspiré du privé (les cinq pourquoi, ça vient de Toyota...), quelle horreur, bientôt les stages de saut à l'élastique.

Moi je suis pour refuser calmement de participer à ce cirque.

J'aime bien les pourquoi ? C'est plus constructif que de se regarder en chien de faïence pendant 2H.

Par contre, la roue des émotions et le speed dating, je ne vois pas l'intérêt parce que rien à foutre de savoir comment les autres se sentent et pas envie de dire comment je me sens (la réponse serait certainement : ça me fait chier d'être là) et si j'ai envie de connaitre les autres, je vais leur parler sans intermédiaire.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On n'a pas trop le choix ici...

 

Mais on ne verra pas notre visage dans la vidéo, que les élèves.

 

Mais a-t-on un droit sur la captation de notre voix?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les visites croisées, ici on les refuse.

Catégoriquement.

Pour plein de raisons.

Je n'imagine même pas si on nous avait dit qu'elles devaient être filmées (lol).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, BobbyWatson a dit :

Tu peux même refuser la visite des collègues dans ta classe si tu ne te sens pas à l'aise avec ça.

Oui ici la CPC a été claire à la réunion de présentation: personne n'est là pour juger personne, on est toutes dans la même galère 😅 et personne n'est obligé d'accueillir les autres si il/elle n'en a pas envie, tout sera sur le volontariat pour les visites croisées. 

Aucunecmention de vidéo, mais bien évidemment ça ne peut pas être obligatoire. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...