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Constellation maths : peut-on refuser d'être filmé.


Kesako87

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je viens de retrouver le tableau de l'année dernière. En effet, c'est 18h de formation en mode réunion.

Mais contrairement aux formations classiques, on se réunit 7 ou 8 fois, au lieu de 4 habituellement, et il faut y ajouter les 3 visites en classe. D'où l'impression de faire beaucoup plus d'heures.

Bon en réalité on en fait beaucoup plus, car lors des formations classiques, il y a 6 heures de distanciel 😏.

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  • 1 mois plus tard...
Le 26/11/2022 à 20:39, fararden a dit :

Coucou ! Les constellations c’est 18h, le temps de formation normal + 12h pour se voir en classe et croiser les regards . 

Bonsoir, 

il y a 18 heures de formations et animations pédagogiques. Les 12 autres heures n'entrent pas dans ce cadre.

Quid des autres projets de notre école dont nous devons discuter en équipe ? Des animations déjà faites ou obligatoires à venir ?

Je ne comprends pas ces temps de formations... 

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il y a 25 minutes, noa1974 a dit :

Bonsoir, 

il y a 18 heures de formations et animations pédagogiques. Les 12 autres heures n'entrent pas dans ce cadre.

Quid des autres projets de notre école dont nous devons discuter en équipe ? Des animations déjà faites ou obligatoires à venir ?

Je ne comprends pas ces temps de formations... 

Les constellations sont un format particulier de formation avec un taux horaires différents des simples anim péda.

les projets en équipe se font dans le cadre des Conseil des maitres.  Si tu ne comprends pas le sens de ces formations, rapproche toi de ton ta cpc. 

En pratique, la constellation dure moins de temps que prévu initialement dans les textes.

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  • 1 mois plus tard...
Le 18/11/2021 à 20:21, Kesako87 a dit :

Merci de vos réponses. Je suis content de voir que d'autres collègues ne se laissent pas faire. Je sais qu'une autre collègue de la constellation n'est pas du tout d'accord non plus, elle me l'a dit en aparté. J'espère qu'elle me soutiendra devant le groupe.

On peut même refuser de faire ces pseudos formations. Le jour de la constellation je n'y vais pas je remplace par une RIS. 

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Le 22/01/2023 à 22:23, fararden a dit :

Les constellations sont un format particulier de formation

Les constellations ne sont pas de la formation. C'est des enseignants qui échangent sur leur pratiques sous surveillance hiérarchique. Pas de formateur, pas de formation. C'est de l'arnaque de lier le mot "formation" avec ce dispositif. Auto-formation, à la rigueur, mais on n'a pas besoin d'injonction hiérarchique pour s'auto-former.

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il y a 2 minutes, valdeloise a dit :

Les constellations ne sont pas de la formation. C'est des enseignants qui échangent sur leur pratiques sous surveillance hiérarchique. Pas de formateur, pas de formation. C'est de l'arnaque de lier le mot "formation" avec ce dispositif. Auto-formation, à la rigueur, mais on n'a pas besoin d'injonction hiérarchique pour s'auto-former.

Alors on ne va pas rentrer dans le débat , il y a un très net parti pris dans tes propos que beaucoup de collègues partagent mais en se basant sur les textes, la constellation est bien un dispositif de formation qui s'apparentent aux lessons studies.  Et bien sur que tu peux te former sans injonction, encore heureux même !  Et c'est regrettable de savoir que certains collègues vivent la constellation comme un flicage ou que les formateurs les fliquent.  Tout n'est pas parfait  c'est evident, par manque de moyen  et de temps encore une fois mais les cpc et pemf qui mènent les constellations n'ont pas d'autres ambitions que d'aider les collègues dans leurs pratiques . Et certaines sont peut-être à faire connaitre aux collègues qui ne les connaissent pas. 

Une formation c'est quoi au juste ? Quand le formé réfléchit sur sa pratique et quand un formateur , dont c'est sa mission, l'aiguille en toute confiance alors ça vaut le coup.

Combien de PE vont en formation en trainant les pieds pour X raisons et qui n'ont pas une posture professionnelle mais qui rejettent sans discernement la faute sur les cpc trop nuls ?  

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C'est pas un parti-pris, je me suis juste basé sur ce que j'ai vécu. Dans Conseiller Pédagogique, il y a la notion de conseil, or je n'ai pas reçu le moindre conseil lors de la constellation à laquelle j'ai participé. La CP n'a pas ouvert la bouche. J'ai bossé avec d'autres PE, on était en accord sur des choses qu'on faisait déjà, en désaccord sur d'autres choses, et je n'ai strictement rien tiré de tout ça. Du temps perdu. Si ce n'est pas comme ça partout peut-être, mais ça l'est parfois (souvent?). Si beaucoup de collègues partagent cet avis, il y a peut-être une raison.

En revanche, lors d'une formation, une vraie, menée par un pemf, j'ai vu ce que lui faisait dans sa classe, ça m'a parlé, j'ai appris des choses. Si les pemf et les cpc sont ce qu'ils sont, c'est qu'ils ont des choses à m'apprendre. Donc convoquez-moi en formation, demandez-moi d'écouter et de prendre des notes, et apprenez-moi des choses intéressantes. Formez-moi. 

Il y a 3 heures, fararden a dit :

Une formation c'est quoi au juste ? Quand le formé réfléchit sur sa pratique et quand un formateur , dont c'est sa mission, l'aiguille en toute confiance alors ça vaut le coup.

Je ne vais pas réfléchir sur ma pratique, comme ça, d'emblée, parce qu'on me le demande. Je vais y réfléchir parce que j'en ressens le besoin. C'est au formateur de me donner de quoi réfléchir à ma pratique, de provoquer mes questionnements. Les constellations ne font pas ça. Les formations, oui.

Il y a 3 heures, fararden a dit :

Combien de PE vont en formation en trainant les pieds pour X raisons et qui n'ont pas une posture professionnelle mais qui rejettent sans discernement la faute sur les cpc trop nuls ?  

Non non, je distingue bien les constellations des formations. Je suis tout à fait demandeur de formation. Pas de constellations.

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Pour poursuivre la discussion, tu peux te former, t'auto-former si tu en éprouves un besoin ( besoin - réponse ) ou par curiosité , par plaisir d 'en savoir plus ( et on est plus dans l'ordre de l'epistémologie, la veille pédagogique/didactique).   Ce n'est pas uniquement au formateur de te donner de quoi réfléchir , il va devoir te donner des repères théoriques et prescriptifs ( ça fait partie de ses missions)  mais il va être à tes cotés pour entendre ce que tu dis et proposer des pistes possibles de réflexions.  Pour moi, ça ne marche pas comme tu le dis , ça doit être un échange et une ouverture des 2 cotés car le cpc peut te donner de quoi réfléchir et des questionnements mais quand en face, l'interlocuteur est braqué pour X raisons, il n'entend rien, ne prend rien et est dans une position passive en attendant tout de la part du cpc, celui qui est sensé tout savoir !

Et si tu attends d'être devant un CPC pour réfléchir à ta pratique, tu ne dois pas réfléchir très souvent alors ? Et pendant le confinement où les AP étaient annulées, tu n'as pas réfléchi à ta pratique dans l'école à distance ? Je n'y crois pas .  Tu , on réfléchit tout le temps à notre pratique quand on est en classe. Le formateur est là pour continuer mais il n'est pas toujours à l'origine de la demande.  Parfois oui et c'est chouette , parfois non et il devient un accompagnateur , un étayage de la réflexion. 

Suivant si tu es T1 ou T20, tu n'attends pas la même chose non plus et ça c'est le plus dur dans les formations : être capable de différencier comme en classe sa formation pour que tous en prennent quelques éléments de réflexion (mais comme les besoins/demande/attentes ne sont pas les mêmes à la base, c'est quasi impossIble).

La constellation tient en la confiance entre pairs et comme on est dans une profession où on est seul, ce n'est pas évident.

Actuellement,  je préfère les conférences péda de didacticiens , chose que je détestais il y a quelques années en arrière, quand ça ne répondait pas à mes besoins immédiats de débutantes. 

 

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Je pense que les constellations sont un temps "offert" pour se poser et réfléchir,  améliorer sa pratique, en échangeant avec des collègues et les CP. Mais ça ne peut fonctionner que si chacun y est de bonne volonté et joue le jeu. 

Ok, on préférerait tous faire autre chose les mercredis, mais une fois qu on y est, autant rendre les 3h les plus productives et partager soit qqc qui fonctionne bien, soit exposer un truc qui ne nous plait pas pour avoir les idées conseils.

Il y a quand même 2 journées sur temps de classe prévues pour les constellations. C est quand même chouette.  Et personnellement,  j aime bien aller voir comment c est chez les autres .

Effectivement, si d office on trouve ça nul et du flicage... y a peu de chance qu on en tire quelque chose de positif. 

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il y a 4 minutes, Nävis a dit :

Je pense que les constellations sont un temps "offert"

Offert  c'est quand tu peux dire "non merci".  Pour moi, c'est du temps obligatoire. On n'a pas oser nous demander de laver les carreaux alors on a inventé, les constellations, les plans pHARe, LaIcité...., Emile (que je viens de découvrir, l'EN étant spécialisée dans les acronymes ! ).

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à l’instant, bdisse a dit :

Offert  c'est quand tu peux dire "non merci".  Pour moi, c'est du temps obligatoire. On n'a pas oser nous demander de laver les carreaux alors on a inventé, les constellations, les plans pHARe, LaIcité...., Emile (que je viens de découvrir, l'EN étant spécialisée dans les acronymes ! ).

osé

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