Aller au contenu

Problème temps cantine


Gomettes

Messages recommandés

il y a 20 minutes, mat82 a dit :

Pourquoi ne pas simplement dire que les parents souhaitent que cela cesse? Tu n'es pas obligé de parler de VEO, c'est bien assez stupide et cruel de punir des enfants pour ne pas goûter à un plat qui les répugne (comme s'ils allaient trouver ça bon!), tu n'as pas à argumenter là-dessus. Dis juste qu'il faut vraiment arrêter avec ça, car il y en a marre. Pas besoin d'être particulièrement diplomate face à une telle bêtise, du moment qu'on reste poli.

Ca a été dit plusieurs fois d'après ce que j'ai compris... Mais visiblement ça ne fait pas mouche. Tu as peut être raison... 

Je viens de prendre connaissance de la sanction: pas de dessert. 

  • Triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

boycottez, refusez de payer, portez plainte, allez en parler à la mairie... Si le conseil d'école fait la sourde oreille, tentez d'autres actions, c'est trop grave pour que ça continue et que personne ne soit inquiété.

  • Confus 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Gomettes a dit :

Ben si, ça me regarde en tant que parent élu, non?

Bien sûr que oui, je répondais juste à Torque qui rappelait qu'à l'école, les punitions étaient interdites (en gros).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 47 minutes, mat82 a dit :

boycottez, refusez de payer, portez plainte, allez en parler à la mairie... Si le conseil d'école fait la sourde oreille, tentez d'autres actions, c'est trop grave pour que ça continue et que personne ne soit inquiété.

Alors ça dépend comment c'est fait, mais aller porter plainte ou faire un scandale  pour demander à un gamin de gouter 1 bouchée d'un plat avant de dire beurk j'en veut pas et de boire 1/2 verre d'eau (alors qu'il ne boira probablement plus de la journée).... ca me parait un peu disproportionné.

Dans beaucoup d'écoles maternelles, au retour de récré, il y a un verre d'eau (obligatoire, hou les vilaines maitresses !). Ben j ai été étonnée de voir que beaucoup d'enfants ne boivent jamais d'eau chez eau (sirop, sodas, lait sucré...).

 

Sinon, prendre contact en direct avec la mairie ? Ou demander à la directrice / directeur comment aborder ce sujet ?

  • J'adhère 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour répondre à Gomettes :

oui ce point peut faire partie des questions du conseil d'école.

Le conseil d'école, sur proposition du directeur de l'école :
1° Vote le règlement intérieur de l'école;
2° Établit le projet d'organisation pédagogique de la semaine scolaire;
3° Dans le cadre de l'élaboration du projet d'école à laquelle il est associé, donne tous avis et présente toutes suggestions sur le fonctionnement de l'école et sur toutes les questions intéressant la vie de l'école, et notamment sur:
a) Les actions pédagogiques et éducatives qui sont entreprises pour réaliser les objectifs nationaux du service public d'enseignement;
b) L'utilisation des moyens alloués à l'école;
c) Les conditions de bonne intégration d'enfants handicapés;
d) Les activités périscolaires;
e) La restauration scolaire;
f) L'hygiène scolaire;
g) La protection et la sécurité des enfants dans le cadre scolaire et périscolaire notamment contre toutes les formes de violence et de discrimination, en particulier de harcèlement 
h) Le respect et la mise en application des valeurs et des principes de la République.
4° Statue sur proposition des équipes pédagogiques pour ce qui concerne la partie pédagogique du projet d'école;
5° En fonction de ces éléments, adopte le projet d'école;
6° Donne son accord:

a) Pour l'organisation d'activités complémentaires éducatives, sportives et culturelles prévues par l'article L. 216-1 ;

 b) Sur le programme d'actions établi par le conseil école-collège prévu par l'article L. 401-4.
7° Est consulté par le maire sur l'utilisation des locaux scolaires en dehors des heures d'ouverture de l'école, conformément à l'article

Ensuite il y a forcé à goûter une bouchée, et forcé à manger l'assiette... Parfois des enfants n'osent pas goûter car l'odeur, la couleur , la texture ne leur donnent pas envie et puis une fois goûter, ils aiment. Il faudrait voir à quel point ils sont forcés... Pareil pour l'eau : un fond de verre, un verre entier...

Ensuite, il y a plus diplomate que de forcer un enfant... Et tout à fait d'accord pour dire que forcer un enfant ce n'est pas bon car cela peut fausser sa gestion de la satiété. J'en ai malheureusement l’exemple concret à la maison : mon ado de 15 ans obèse car aucune sensation de satiété car on forçait à finir l'assiette. Mais j'avais été élevée ainsi et j'ai reproduit. Ben compliqué de revenir en arrière...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi non plus je ne suis pas choquée qu'on oblige les enfants à gouter. C'est important de leur proposer des choses variées, qu'ils ne mangent pas forcément chez eux. Après, il y a l'art et la manière de leur proposer... Par contre, les punir et surtout les priver de dessert, ce n'est pas normal (les parents paient pour un repas complet!)

Quant à finir le verre d'eau, c'est peut-être aussi un moyen de s'assurer que les enfants boivent un minimum pendant le repas.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je conseille aux représentants de prendre directement contact avec les élus pour que cela soit discuté en interne. Certes, ce sont des thèmes qui peuvent être abordés en conseil d'école mais demander audience avec les élus et les représentants du service est aussi bien. 

C'est bien souvent que les animateurs périscolaires ne voient pas le mal à ce genre de sanctions et former sur ce qu'est une sanction juste (l'autorité de façon générale), c'est le parcours du combattant. Quand c'est mis en place, l'équipe d'animation change et il faut tout reprendre... Bref, ne pas hésiter à faire une piqûre de rappel via les élus. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les punitions, chantages, privations ne vont pas servir à grand chose, je pense qu'on est tous d'accord là-dessus. 

Il faudrait déjà communiquer directement avec les animateurs, le directeur du périscolaire pour voir ce qui se passe vraiment. Discours de l'enfant, discours des adultes ?

Si c'est 3 parents qui se plaignent qu'on force leur enfant à boire un verre d'eau ou gouter un plat sous peine de sanction. Est-ce que ça vaut le cout d'en parler en conseil d'école ? ça resterait des cas particuliers qui n'ont rien à faire en conseil d'école. Si par contre, la majorité des familles se plaignent des réprimandes et que les échanges ont déjà été faits avec la cantine, j'en parlerai en conseil d'école.

A contrario, ce qui me choque c'est qu'un enfant ne soit pas capable de finir un verre et qu'on doit en arriver à le menacer. Pour sa santé, je trouve ça normal qu'on le force à boire. Mais il y a la manière de le faire et de l'expliquer.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, mat82 a dit :

boycottez, refusez de payer, portez plainte, allez en parler à la mairie... Si le conseil d'école fait la sourde oreille, tentez d'autres actions, c'est trop grave pour que ça continue et que personne ne soit inquiété.

Second degré ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis restée assez évasive car j'aimerais conserver un relatif anonymat, mais encore une fois, le fait n'est pas nouveau et ce sont bien plusieurs parents qui évoquent ce qui se passe à la cantine. De nombreuses discussions ont déjà été menées (avec ma personne qui gère, avec la mairie...)mais si j'en crois les parents dont les enfants vivent mal ce temps de restauration, elles ont fait chou blanc... 

La personne qui gère ce temps a même assisté à une formation pour disons...assouplir sa façon d'appréhender ses services; donc les parents sont entendus. Malheureusement cela continue... C'est quelqu'un qui ne sait pas qu'un petit de 3 ans qui rigole quand on le gronde n'est pas dans la provocation mais dans le stress...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, borneo a dit :

Second degré ?

non, je donne mon avis. On force pas un gosse à manger, c'est de la violence et c'est répréhensible, c'est tout. Si on veut le faire goûter et l'ouvrir au goût, ça passe par l'éducation. Y a 10 000 trucs à faire dans ce domaine plus efficace que FORCER et PUNIR. Ceux qui font ça doivent cesser, c'est si étonnant que ça, comme opinion?

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, blacknader a dit :

À contrario, ce qui me choque c'est qu'un enfant ne soit pas capable de finir un verre et qu'on doit en arriver à le menacer. Pour sa santé, je trouve ça normal qu'on le force à boire. Mais il y a la manière de le faire et de l'expliquer.

 

Disons qu'en milieu qu'il juge hostile un enfant peut très vite se refermer comme une huître et tout refuser en bloc... Donc je te rejoins sur la dernière phrase. Je sais bien que deux adultes qui gèrent 40 enfants par service ne puissent pas être dans l'attention individuelle constamment, mais selon moi cela ne justifie pas d'envoyer un enfant de 3 ans au coin parce qu'il n'a plus soif. Il n'a plus soif, et bien on donne l'eau qui reste aux plantes et on lui fait un mini topo sur le """gaspillage"""... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...