Aller au contenu

Problème temps cantine


Gomettes

Messages recommandés

il y a 21 minutes, blacknader a dit :

Pour sa santé, je trouve ça normal qu'on le force à boire.

Mais si toi, on te forçait à boire sous peine d'engueulade, de t'exclure du groupe ou de te priver de dessert, tu trouverais ça normal?

  • J'aime 1
  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, mat82 a dit :

Mais si toi, on te forçait à boire sous peine d'engueulade, de t'exclure du groupe ou de te priver de dessert, tu trouverais ça normal?

Tout à fait. C'est quand même très différent que de """prendre le temps""" de faire comprendre à l'enfant pourquoi il est important de boire. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La mairie peut aussi proposer de mettre des quantités plus petites (une petite cuillère) pour inciter les enfants à goûter, se resservir et éviter le gaspillage. 

Souvent les enfants ont de mal à manger car l assiette est visuellement trop pleine... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut-être faudrait-il juste remettre les choses à leur place : la cantine est un service rendu par la mairie, pas un dû.

Donc, effectivement, si ça ne leur plait pas, soit ils trouvent une autre solution, soit ils vont à la mairie pour exprimer leurs doléances.

Personnellement, je serais heureuse que les adultes prenant mon relai pour assurer le repas de mon enfant quand je ne peux pas le faire moi-même et veiller à ce qu'il ait mangé.

Dans l'histoire, c'est la privation de dessert qui me dérange. C'est disproportionné et ça fait partie du repas payé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, mat82 a dit :

Mais si toi, on te forçait à boire sous peine d'engueulade, de t'exclure du groupe ou de te priver de dessert, tu trouverais ça normal?

Merci de ne pas tronquer l'ensemble de mon commentaire. On peut demander à boire sans pour autant punir, menacer... mais boire est nécessaire à la santé non ?

Sur une journée continue, s'il n'y a pas de temps collation à l'école, boire un verre à la cantine, c'est démesuré de s'assurer qu'un enfant soit correctement hydratée ? Ben heureusement que ce n'est pas la canicule...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, flops a dit :

La mairie peut aussi proposer de mettre des quantités plus petites (une petite cuillère) pour inciter les enfants à goûter, se resservir et éviter le gaspillage. 

Souvent les enfants ont de mal à manger car l assiette est visuellement trop pleine... 

Merci pour ton commentaire c'est une très bonne idée que je m'empresserai de suggérer. 

@Goëllette ce n'est pas parce que c'est un service rendu et pas un dû que le bien-être des enfants doit être bafoué par de telles pratiques (menaces, contrainte) tu en conviendras... 

à l’instant, blacknader a dit :

Merci de ne pas tronquer l'ensemble de mon commentaire. On peut demander à boire sans pour autant punir, menacer... mais boire est nécessaire à la santé non ?

Sur une journée continue, s'il n'y a pas de temps collation à l'école, boire un verre à la cantine, c'est démesuré de s'assurer qu'un enfant soit correctement hydratée ? Ben heureusement que ce n'est pas la canicule...

 

Mais ne peut-on pas compter sur l'enfant pour le laisser exprimer seul sa soif ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Gomettes a dit :

Mais ne peut-on pas compter sur l'enfant pour le laisser exprimer seul sa soif ? 

Heu un enfant de 3 ans ? est-il capable de se dire qu'il passera la fin de journée sans avoir la possibilité de boire et que le temps de midi, le temps du repas, permet justement de s'hydrater, même s'il n'en ressent pas le besoin.

Perso, je suis adulte et moi la première, je sais que je ne bois pas assez, je n'ai pas de sensation de soif et fin de journée, souvent maux de tête, et toujours à posteriori, je sais que je n'ai pas bu de la journée. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Gomettes a dit :

 

@Goëllette ce n'est pas parce que c'est un service rendu et pas un dû que le bien-être des enfants doit être bafoué par de telles pratiques (menaces, contrainte) tu en conviendras... 

Je te donne juste des arguments pour renvoyer les parents à qui de droit.

Mais je sens bien que tu es beaucoup plus partie prenante que ton premier message le laissait penser ...

Ceci dit, tu n'es présente à la cantine, donc de quelle façon sais-tu exactement ce qui s'y passe ?

Ce que ceux qui t'ont rapporté la situation prennent pour des menaces n'est peut-être pas réellement ça.

Et des contraintes, dans la vie, il en faut ! C'est même ce qui fait grandir !

Donc que les parents élus évoquent le problème au CE, bien sûr, mais la véritable discussion doit avoir lieu ailleurs.

 

  • Triste 1
  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Gomettes a dit :

Disons qu'en milieu qu'il juge hostile un enfant peut très vite se refermer comme une huître et tout refuser en bloc... Donc je te rejoins sur la dernière phrase. Je sais bien que deux adultes qui gèrent 40 enfants par service ne puissent pas être dans l'attention individuelle constamment, mais selon moi cela ne justifie pas d'envoyer un enfant de 3 ans au coin parce qu'il n'a plus soif. Il n'a plus soif, et bien on donne l'eau qui reste aux plantes et on lui fait un mini topo sur le """gaspillage"""... 

ça manque de personnel, si c'est le taux d'encadrement - 1 adulte pour 10 enfants de moins de 6 ans / 1 adultes pour 14 enfants de 6 ans et plus - alors je comprends que les anim explosent, c'est ingérable, et pas légal.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, blacknader a dit :

Heu un enfant de 3 ans ? est-il capable de se dire qu'il passera la fin de journée sans avoir la possibilité de boire et que le temps de midi, le temps du repas, permet justement de s'hydrater, même s'il n'en ressent pas le besoin.

Perso, je suis adulte et moi la première, je sais que je ne bois pas assez, je n'ai pas de sensation de soif et fin de journée, souvent maux de tête, et toujours à posteriori, je sais que je n'ai pas bu de la journée. 

Pour le premier paragraphe, tu ne peux pas savoir car je ne peux pas détailler évidemment, mais c'est une toute petite école, aucun souci pour boire à un autre moment :)

Pour le 2e paragraphe, permets-moi simplement de contre-argumenter : le fait que tu ne ressentes pas la soif adulte ne signifie pas qu'un enfant ne sait pas reconnaître ses besoins. C'est même plutôt dans l'autre sens qu'il faut le penser à mon avis (enfin, ça ne sort pas de mon chapeau) : un enfant dont on n'a pas respecté les besoins donnera probablement un adulte qui ne connaît pas ses besoins (c'est l'exemple cité plus haut de la satiété/obésité). 

il y a 28 minutes, Goëllette a dit :

Je te donne juste des arguments pour renvoyer les parents à qui de droit.

Mais je sens bien que tu es beaucoup plus partie prenante que ton premier message le laissait penser ...

Ceci dit, tu n'es présente à la cantine, donc de quelle façon sais-tu exactement ce qui s'y passe ?

Ce que ceux qui t'ont rapporté la situation prennent pour des menaces n'est peut-être pas réellement ça.

Et des contraintes, dans la vie, il en faut ! C'est même ce qui fait grandir !

Donc que les parents élus évoquent le problème au CE, bien sûr, mais la véritable discussion doit avoir lieu ailleurs.

 

Concernant le fait que je sois partie prenante : j'essaie simplement de réfléchir, pas de créer un conflit. Bien sûr qu'en tant que maman si mon enfant (qui ne fréquente pas la cantine) rentrait apeuré par la dame de la cantine tous les soirs ça me prendrait aux tripes. Donc avec mon humble empathie je cherche à comprendre ces parents qui font remonter le sujet, tout en leur expliquant également tout ce que je sais de la difficulté à gérer un tel temps péri scolaire à si peu d'adultes. 

En effet je ne suis pas présente à la cantine. Donc je me tais ? Ce n'est pas un mais plusieurs témoignages qui se recoupent, ce sont aussi des discussions avec cette personne, avec la directrice, avec le maire. Donc tout le monde est au courant et personne ne s'en cache. Le souci c'est que malgré tout cette personne persévère dans cette façon un peu brutale qu'elle a de faire manger les enfants... 

Enfin concernant ta remarque sur les contraintes qui font grandir, je ne voudrais pas te prêter des intentions mais je ne suis pas là pour débattre des contraintes qui font grandir et des contraintes qui ne font qu'asservir (je reviendrai avec le mot que je cherche). 

 

il y a 27 minutes, blacknader a dit :

ça manque de personnel, si c'est le taux d'encadrement - 1 adulte pour 10 enfants de moins de 6 ans / 1 adultes pour 14 enfants de 6 ans et plus - alors je comprends que les anim explosent, c'est ingérable, et pas légal.

Encore un point important à soulever, en effet! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Alex'Sandra a dit :

Je ne vais pas faire avancer la discussion mais...

VEO 🤔 ?

Pour ma culture personnelle : de quoi s'agit-il ?

Les violences éducatives ordinaires

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...