Aller au contenu

Problème temps cantine


Gomettes

Messages recommandés

Le 23/11/2021 à 20:04, korpnet a dit :

Mais si les personnes en capacité d'intervenir (les services de la mairie) sont déjà informés, il ne faut pas s'attendre à ce qu'il y ait plus d'action. Sauf si, justement, le conseil parvient à faire prendre conscience à la mairie de l'importance problème. 

Peut-être que ce n'est pas un problème pour la mairie.

Le 23/11/2021 à 20:24, borneo a dit :

Certains parents mettent leur enfant à la cantine, car chez eux, ça se passe mal. L'enfant ne reste pas à table, fait des colères, ne mange pas, etc....

Le public de ceux qui mangent à la cantine peut être particulièrement rude. 

Dans mon ancienne école, les "anciennes" se faisaient des classes aux petits oignons, avec un grand groupe à raccompagner à la grille à midi. Les nouveaux arrivés n'en avaient que deux ou trois. Je viens seulement de comprendre le pourquoi de la différence. 

Oui, particulièrement dans les (rares) bonnes écoles dans lesquelles je me rends, les enfants sont au minimum très dissipés et désobéissants mais trop souvent perturbateurs et irrespectueux.

Il y a 23 heures, Gomettes a dit :

Un petit peu quand même... Si le personnel qui côtoie des enfants tous les jours était un peu renseigné sur l'état des découvertes, et que des moyens concrets d'action leur étaient proposés via des formations constructives, on ne serait pas là à discuter du bien-fondé de forcer ou non un enfant à manger... 

Faire goûter de tout n'est pas forcer. C'est juste éduquer. Je doute que les neurosciences prouvent le contraire.

Après, peut-être que dans la situation que vous dénoncer, il y a "forcing".

Il y a 13 heures, Gomettes a dit :

On ne peut pas attendre d'un enfant qui a peur qu'il mange correctement. 

Bien sûr, mais on peut également agir sur la peur en elle-même, qui peut être irrationnelle.

Il ne s'agit pas toujours de peur mais de frustration.

Est-ce qu'à trois ans, on sait réellement ce que ce sont chaque aliment, on ne peut plus être séduit par ce qu'on pensait ne pas aimer ?

Il y a 3 heures, blacknader a dit :

Je pense que vous n'avez pas compris l'intervention de Filouet, aller parler à la mairie, c'est parce que c'est l'employeur des animateurs et que elle seule peut faire évoluer les choses. L'école, c'est l'Education Nationale et le temps scolaire. D'ailleurs si vous en parlez en conseil d'école, vous dialoguerez avec les représentants de la mairie présents, les membres de l'école n'interviendront que s'ils souhaitent donner un avis.

Exactement. Et bien souvent les enseignants rencontrent avec les élèves et leurs parents les mêmes difficultés que les personnels de cantine.

Il y a 1 heure, Gomettes a dit :

Oui le sujet a déjà été à l'ordre du jour du Conseil d'école :) Et pourra y être à nouveau sans aucune censure, dixit le maire et la directrice. 

Donc la directrice va mettre ce point au prochain CE ?

Ceci dit, il n'aura lieu qu'au 2è trimestre, donc si vous voulez une solution, il est impératif pour les parents concernés d'écrire un courrier et prendre rendez-vous avec l'élu au périscolaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 23/11/2021 à 20:24, borneo a dit :

Certains parents mettent leur enfant à la cantine, car chez eux, ça se passe mal. L'enfant ne reste pas à table, fait des colères, ne mange pas, etc....

C'est à mon avis effectivement le fond du problème ...

Mais sans doute les neurosciences expliquent-elles qu'un enfant capricieux est un enfant en bonne santé ! 🤣

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Filounet a dit :

C'est à mon avis effectivement le fond du problème ...

Mais sans doute les neurosciences expliquent-elles qu'un enfant capricieux est un enfant en bonne santé ! 🤣

Oui d'ailleurs c'est exactement ce que j'ai écrit 🙄

Terminé pour moi sur ce sujet, je ne veux pas participer à une énième discussion entre ceux qui résument à tort la bienveillance au laxisme versus ceux qui pensent que les avancées en neurosciences (notamment) permettront de construire des enfants moins inhibés, plus épanouis mais tout à fait capables de respecter des limites. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et dire qu'il suffirait que l'organisateur du service (mairie / sivos / autre) définisse clairement les règles 

- pour les enfants qui mangent à la cantine

- pour les adultes qui les encadrent

pour que les parents puissent décider s'ils souscrivent au service et y inscrivent leurs enfants, ou d'aller voir ailleurs si les règles ne leur conviennent pas

pour que le personnel ait une définition claire de leur rôle et puisse décider d'aller voir ailleurs s'il n'est pas prêt à s'y soumettre...

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Filounet a dit :

 

Faire goûter de tout n'est pas forcer. C'est juste éduquer. Je doute que les neurosciences prouvent le contraire.

Après, peut-être que dans la situation que vous dénoncer, il y a "forcing".

Bien sûr, mais on peut également agir sur la peur en elle-même, qui peut être irrationnelle.

Il ne s'agit pas toujours de peur mais de frustration.

Est-ce qu'à trois ans, on sait réellement ce que ce sont chaque aliment, on ne peut plus être séduit par ce qu'on pensait ne pas aimer ?

C'est bien le sujet du départ, faire goûter sous la menace... 

Bien sûr qu'il faut proposer. Proposer, pas forcer. Nuance... Même adultes, nos goûts peuvent encore changer. Bref. 

 

il y a 13 minutes, Filounet a dit :

Donc la directrice va mettre ce point au prochain CE ?

Ceci dit, il n'aura lieu qu'au 2è trimestre, donc si vous voulez une solution, il est impératif pour les parents concernés d'écrire un courrier et prendre rendez-vous avec l'élu au périscolaire.

Oui ce point sera au prochain CE. 

Je vais conseiller l'écrit aux parents, c'est une bonne idée. 

il y a une heure, sosogirafe a dit :

Ca s est bien passé Gomettes?

Oui nous avons la chance d'avoir un maire très impliqué, qui aime profondément ce qu'il fait et qui sait écouter et agir. 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, korpnet a dit :

Et dire qu'il suffirait que l'organisateur du service (mairie / sivos / autre) définisse clairement les règles 

- pour les enfants qui mangent à la cantine

- pour les adultes qui les encadrent

pour que les parents puissent décider s'ils souscrivent au service et y inscrivent leurs enfants, ou aller voir ailleurs si les règles ne leur conviennent pas

pour que le personnel ait une définition claire de leur rôle et puisse décider d'aller voir ailleurs s'il n'est pas prêt à s'y soumettre...

Ça pourrait d'envisager, "une charte/un règlement de la cantine" ? Ça me parle tout à fait, au moins les choses seraient écrites oui!

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, Gomettes a dit :

Ça pourrait d'envisager, "une charte/un règlement de la cantine" ? Ça me parle tout à fait, au moins les choses seraient écrites oui!

J'ai fait une charte des animateurs qu'ils signent à chaque rentrée. + règles de vie discutées et écrites, illustrées par les enfants en septembre. C'est le minimum mais bon, ça révolutionne pas les choses. Les écoles ont beau avoir des règlements intérieurs, les enseignants des règles de vie de la classe, il y en a toujours pour les contourner.

Pour avoir une bonne équipe d'animateurs, il faut surtout recruter les bonnes personnes et donc les payer et leur offrir des conditions de travail honnêtes. Y a pas de mystères.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, prune2007 a dit :

J'ai fait une charte des animateurs qu'ils signent à chaque rentrée. + règles de vie discutées et écrites, illustrées par les enfants en septembre.

Et les parents la signent également ?

Ils s'engagent à la bonne tenue de leurs enfants ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, Goëllette a dit :

Et les parents la signent également ?

Ils s'engagent à la bonne tenue de leurs enfants ?

Ils signent avoir pris connaissance du règlement de fonctionnement et s'engagent à le respecter. Ce qu'une petite partie d'entre eux ne fait pas bien entendu. Ce sont les mêmes parents d'élèves. 

Le problème, c'est que les parents sont aussi des électeurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, prune2007 a dit :

Le problème, c'est que les parents sont aussi des électeurs.

Mais les autres peuvent aussi s'en souvenir au moment de mettre leur bulletin dans l'urne...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 24/11/2021 à 21:08, Gomettes a dit :

C'est bien le sujet du départ, faire goûter sous la menace... 

Bien sûr qu'il faut proposer. Proposer, pas forcer. Nuance... Même adultes, nos goûts peuvent encore changer. Bref. 

Mais qu'est-ce qui vous laisse penser qu'il y a menace, qu'on force les enfants, puisque vous ne disposez que du témoignage d'enfants de 3 ans ?

Je reviens à votre rôle de parent élu. Je crois comprendre que vos propres enfants ne déjeunent pas à la cantine. Pour être efficace, il est nécessaire d'agir en pleine connaissance de tous les paramètres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...