Aller au contenu

WC sur le temps de classe en CP


--anonyme--

Messages recommandés

il y a 33 minutes, papillon2704 a dit :

5 mn au poteau.....brrr ça me fait froid dans le dos.

😅 j'avoue que l'expression peut surprendre, au début je n'avais pas fait le lien ; c'était juste celle employée par les PE de l'école pour désigner la punition consistant à rester debout 5 mn adossé contre un poteau du préau au lieu de s'amuser en récré...

  • Triste 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas taper!

C'est une question de responsabilité. S'il se passe quelque chose, nous sommes responsables.

Voilà ce qui explique que les enseignants soient très partagés.

  • J'adhère 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai toujours laissé aller aux toilettes quand j'avais des CP ou des CE1, ils n'en ont jamais abusé. Je leur faisais laisser la porte ouverte, pour que je n'oublie pas qu'un élève était sorti. Si ça dépassait 2 ou 3 minutes, j'envoyais un élève de confiance lui dire de revenir rapidement. 

J'étais au RC avec les toilettes sur le palier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je laissais les élèves y aller jusqu'au jour où une petite de forte corpulence s'est "amusée" à sauter sur la cuvette des wc qui s'est brisée en deux. Imaginez si elle s'était coupée une artère avec les arêtes du wc cassé ? Heureusement, elle a juste inondé les wc...

Plus de toilettes pour moi sauf urgence extrême avec un bon-point de retiré (je sais, c'est bof). Pas de solution plus pédagogique.

Une petite, pour contrer cela, a un certificat de complaisance de son médecin. Aucune pathologie et ne demande jamais pour aller aux toilettes pendant la classe. petite fille très écoutée ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et un travail à la maison pour qu'il se responsabilise à l'école et aille aux toilettes pendant les récréations ?

Je suis TR et je ne laisse jamais les élèves aller aux toilettes pendant le temps de classe. C'est un problème de responsabilité. 

Il y a 23 heures, Torque a dit :

Il serait intéressant de savoir si ce certificat médical décharge l'enseignant de son obligation de surveillance sur le temps en question. Je n'en sais rien, je demande juste.

Ca m'étonnerait, et je doute que des médecins signent une telle décharge !

Il y a 23 heures, Papa22 a dit :

Torque : Je n'avais effectivement pas pensé au risque pénal même s'il serait "à mon sens" injustifié d'engager la responsabilité de la maîtresse juste pour l'accord d'aller aux toilettes. Mais je comprends ce point.

Sauf que si votre enfant a un accident en se rendant aux toilettes, tiendrez-vous toujours ces propos ? Ne serez-vous pas le premier à porter plainte contre l'enseignant ?

Et cet enseignant, qui a failli à ses responsabilités pour faire plaisir à votre enfant, vous y pensez ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est toujours le même débat. 

J'ai un élève qui a des soucis, il peut même parfois demander à y aller 3 fois en 1h, puis plus du tout de la journée. Il y va à la récréation. Il est suivi

Mes élèves doivent descendre des grands escaliers et traverser la cour ... J'ai eu des classes avec des élèves vraiment pas cools ...

Cette année, par choix, nous n'avons pas de récré l'aprem, et, bizarrement, quand on fait arts visuels, quand on regarde une vidéo, quand on fait un truc qui les "intéresse" personne ne va aux toilettes .... 

Quand on est en sortie une matinée, personne n'y va, même s'ils en ont la possibilité. 

à la piscine (à moins qu'ils ne fassent dans l'eau, et j'en doute) personne n'y va, et on part de 10h à 12h....

Alors bon, ça veut bien dire que la plupart des enfants est capable de se retenir pendant 2h, et donc entre 2 récréations....

le problème n'est pas les toilettes, mais potentiellement le stress qu'a l'enfant, et le patacaisse que les parents en font ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Depuis qu'une élève s'est fait pipi dessus en classe après que j'ai refusé qu'elle aille aux toilettes, je laisse les élèves aller aux toilettes quand ils le demandent. Chez moi, personne n'abuse. Et la prise de risque fait partie du métier, j'endosse la responsabilité sans problème. L'école n'étant pas un entrepôt Amazon, je donne le droit fondamental d'aller faire pipi.

  • Merci 1
  • J'adhère 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, mat82 a dit :

Depuis qu'une élève s'est fait pipi dessus en classe après que j'ai refusé qu'elle aille aux toilettes, je laisse les élèves aller aux toilettes quand ils le demandent. Chez moi, personne n'abuse. Et la prise de risque fait partie du métier, j'endosse la responsabilité sans problème. L'école n'étant pas un entrepôt Amazon, je donne le droit fondamental d'aller faire pipi.

attention hein, j'ai pas dit que je refusais ;) 

Ils peuvent y aller, mais raisonnablement (on sait tous que certains y vont pour y faire les zouaves...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On fait pipi quand on a envie de faire pipi. Si l'enfant n' a pas envie pendant la récré ou le temps d'accueil mais après, on fait quoi? On lui demande de se retenir? OK, sauf que demander à un enfant de se vider la vessie à un instant T sans prendre en compte ses besoins est bel et bien le meilleur moyen de ne PAS lui apprendre à se retenir. Voilà encore un gros paradoxe qui a la vie dure: le traditionnel "passage au toilettes", instauré par l'adulte pour son propre confort, sans la moindre prise en compte des besoins de l'enfant et à l'opposé exact de l'éducation à la propreté.

  • J'adhère 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, coccinutella a dit :

Ils peuvent y aller, mais raisonnablement (on sait tous que certains y vont pour y faire les zouaves...)

Oui, c'est pour ça que je les envoie un par un. Moins de chance de faire le zouave.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mes 2 enfants se sont faits plusieurs fois dessus à l'école car les enseignants ne les laissaient pas sortir (WC à côté de la classe). Mon fils est resté tout un midi dans sa m**** 💩 car la maîtresse a refusé qu'il aille aux toilettes puis que les agents périscolaires refusent de le changer car arrivé sur le temps scolaire. Mon mari et moi étions furieux. Mes enfants vont toujours beaucoup aux toilettes (même pendant un film ou une séance jeu video). C'est comme ça. J'ai jamais fait de scandales à l'école pour ça mais franchement je me suis retenue. J'ai pour ma part tjs laissé les élèves aller aux toilettes tout en les incitant à bien y aller avant d'entrer en classe. 

  • Triste 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...