Jump to content

WC sur le temps de classe en CP

--anonyme--
 Share

Recommended Posts

Problématique : un enfant a très souvent envie de faire ses besoins durant le temps de classe, mais le règlement de la classe dit que l'enfant qui va aux toilettes sur le temps de classe restsera sur le banc les 5 premières minutes de la récréation pendant que ses camarades joueront.

• 9 years later...

En primaire la surveillance des élèves doit être constante et un enfant ne peut sortir de sa classe qu'accompagné d'un adulte. A la maternelle où il y a souvent plus d'adultes que de classes (ATSEM) un enfant peut être accompagné aux toilettes, pas en élémentaire. Il faut savoir que si un enseignant autorise un élève à se rendre seul aux toilettes pendant le temps de classe et qu'un incident/accident arrive, il en sera tenu pour seul responsable.

Dans le cas de votre enfant je pense que tout ce que peut faire sa maîtresse est d'insister pour que ses élèves passent bien par les toilettes avant d'entrer en classe. Compte tenu des récréations et pause méridienne, le temps passé en classe n'excède que rarement 1h15, ce qu'une vessie même petite devrait pouvoir supporter. Dans le cas contraire il y a peut-être un problème médical qu'il conviendrait de voir avec un médecin.

• J'adhère 1

L'argument "on ne peut pas laisser sortir les enfants à tout va" ne tient pas. Mes élèves vont aux toilettes lorsqu'ils en ont besoin, ce n'est pas pour ça que tout le monde sort à tout va. Si on laisse les enfants aller aux toilettes 1 par 1, il n'y a jamais qu'un seul élève hors de la classe, pour un temps limité.

De plus, je ne vois pas le rapport entre le laisser 5 minutes sur un banc et le fait qu'il soit allé aux toilettes. C'est injustifiable. C'est évidemment une punition sans le moindre caractère éducatif.

Peut-être peux-tu en parler au médecin de famille, pour obtenir un papier qui lui permettrait d'aller aux toilettes? La situation est-elle la même en dehors de l'école? Fait-il pipi au lit?

• J'adhère 2

il y a 4 minutes, mat82 a dit :

Si on laisse les enfants aller aux toilettes 1 par 1, il n'y a jamais qu'un seul élève hors de la classe, pour un temps limité.

Je comprends l'aspect humain consistant à autoriser un enfant à se rendre seul aux toilettes, mais légalement l'enseignant prend un risque en cas de souci. Risque pénal.

il y a 6 minutes, mat82 a dit :

De plus, je ne vois pas le rapport entre le laisser 5 minutes sur un banc et le fait qu'il soit allé aux toilettes. C'est injustifiable. C'est évidemment une punition sans le moindre caractère éducatif.

Tout à fait. A l'école élémentaire toute sanction doit avoir un caractère pédagogique.

Peut être un certificat médical disant que vous enfant a besoin physiologiquement de se rendre aux toilettes quand il en ressent le besoin... cela avait fonctionné avec mon fils...

il y a 2 minutes, madeus a dit :

Peut être un certificat médical disant que vous enfant a besoin physiologiquement de se rendre aux toilettes quand il en ressent le besoin... cela avait fonctionné avec mon fils...

Il serait intéressant de savoir si ce certificat médical décharge l'enseignant de son obligation de surveillance sur le temps en question. Je n'en sais rien, je demande juste.

Bonjour,

est-ce qu'il va aux toilettes à chaque récréation ? C'est vraiment à éclaircir. 

Pourquoi saurait-il se retenir 3h le mercredi, et pas 1h15 en semaine ?

• J'adhère 1

Le fait de punir un enfant de cp parce qu'il va aux toilettes sur le temps de classe est injustifiable.

La responsabilité de la maitresse est engagée si un problème survient dans les toilettes et que l'élève n'est pas surveillé.

Les élèves doivent être invités à passer aux toilettes avant chaque regroupement, les autorisations de sortie ne doivent être accordées qu'en cas d'urgence, ça arrive , à tout le monde. à priori, un enfant qui va aux toilettes va aux toilettes et ne va pas se pendre à un porte manteau, sauf cas particulier bien sûr.

Si il y a une justification médicale avérée, rédaction d'un PAI, sinon, comme tout le monde, l'élève essaye de prendre ses précautions et de se retenir un minimum.

En cp, il y aussi beaucoup d'enjeux autour de la règle et de la propreté, l'autonomie..., c'est peut être un point à travailler.

Malheureusement ce sujet ressort régulièrement sur le forum, on se retrouve toujours avec les méchants qui n'autorisent pas parce qu'on ne sait jamais, et les gentils qui trouvent cruel de laisser un CP se faire pipi dessus,

Comme d'habitude il y a des écoles où ça se fait, d'autres non, et les élèves eux doivent s'adapter, qu'ils aient envie de faire pipi ou non.

Un truc d'adulte donc, où les premiers concernés ne le sont pas.

• J'adhère 2

Mon fils de 13 ans a toujours besoin d'aller aux toilettes au moins une fois pendant un film au cinéma...

Vive le "free pipi" !

Les douleurs abdo, le besoin de sortir de la classe, ça peut aussi entrer dans un tableau d'anxiété pas forcément directement lié à la vessie.

• J'adhère 1

Franchement, je vais peut-être choquer, mais PES nommée l'an dernier en REP, avec des "pointures" (lol 😁) dans ma classe et de gros soucis de gestion de classe... au début j'étais ok puis c'est devenu le défilé, d'autant qu'ils y allaient à 2 (avec le "facteur") 😳. Du coup j'ai adopté le système des 5 mn "au poteau" (pas d'exécution hein, poteau du préau 😉) et ça a clairement calmé le jeu : seuls ceux qui avaient vraiment envie y allaient.

Ton fils n'a pas une "vessie immature", puisque le WE il reste 2-3 heures sans y aller, ça me semble plutôt psychologique... Une fille de ma classe avait un certificat médical, donc c'est possible. Reste à voir dans quelles conditions auprès de ton médecin.

il y a 33 minutes, papillon2704 a dit :

5 mn au poteau.....brrr ça me fait froid dans le dos.

😅 j'avoue que l'expression peut surprendre, au début je n'avais pas fait le lien ; c'était juste celle employée par les PE de l'école pour désigner la punition consistant à rester debout 5 mn adossé contre un poteau du préau au lieu de s'amuser en récré...

• Triste 2

Pas taper!

C'est une question de responsabilité. S'il se passe quelque chose, nous sommes responsables.

Voilà ce qui explique que les enseignants soient très partagés.

• J'adhère 3

J'ai toujours laissé aller aux toilettes quand j'avais des CP ou des CE1, ils n'en ont jamais abusé. Je leur faisais laisser la porte ouverte, pour que je n'oublie pas qu'un élève était sorti. Si ça dépassait 2 ou 3 minutes, j'envoyais un élève de confiance lui dire de revenir rapidement. 

J'étais au RC avec les toilettes sur le palier.

Mon fils avait ce souci en CP/ CE1. Son enseignante l'encourageait à y aller dès la sortie de la classe pendant que les copains s'habillaient puis au moment de la mise en rang. (et aussi parfois en cours de journée) Ca a aussi permis de régler en partie son énurésie nocturne.

Je laissais les élèves y aller jusqu'au jour où une petite de forte corpulence s'est "amusée" à sauter sur la cuvette des wc qui s'est brisée en deux. Imaginez si elle s'était coupée une artère avec les arêtes du wc cassé ? Heureusement, elle a juste inondé les wc...

Plus de toilettes pour moi sauf urgence extrême avec un bon-point de retiré (je sais, c'est bof). Pas de solution plus pédagogique.

Une petite, pour contrer cela, a un certificat de complaisance de son médecin. Aucune pathologie et ne demande jamais pour aller aux toilettes pendant la classe. petite fille très écoutée ...

Et un travail à la maison pour qu'il se responsabilise à l'école et aille aux toilettes pendant les récréations ?

Je suis TR et je ne laisse jamais les élèves aller aux toilettes pendant le temps de classe. C'est un problème de responsabilité. 

Il y a 23 heures, Torque a dit :

Il serait intéressant de savoir si ce certificat médical décharge l'enseignant de son obligation de surveillance sur le temps en question. Je n'en sais rien, je demande juste.

Ca m'étonnerait, et je doute que des médecins signent une telle décharge !

Il y a 23 heures, Papa22 a dit :

Torque : Je n'avais effectivement pas pensé au risque pénal même s'il serait "à mon sens" injustifié d'engager la responsabilité de la maîtresse juste pour l'accord d'aller aux toilettes. Mais je comprends ce point.

Sauf que si votre enfant a un accident en se rendant aux toilettes, tiendrez-vous toujours ces propos ? Ne serez-vous pas le premier à porter plainte contre l'enseignant ?

Et cet enseignant, qui a failli à ses responsabilités pour faire plaisir à votre enfant, vous y pensez ?

C'est toujours le même débat. 

J'ai un élève qui a des soucis, il peut même parfois demander à y aller 3 fois en 1h, puis plus du tout de la journée. Il y va à la récréation. Il est suivi

Mes élèves doivent descendre des grands escaliers et traverser la cour ... J'ai eu des classes avec des élèves vraiment pas cools ...

Cette année, par choix, nous n'avons pas de récré l'aprem, et, bizarrement, quand on fait arts visuels, quand on regarde une vidéo, quand on fait un truc qui les "intéresse" personne ne va aux toilettes .... 

Quand on est en sortie une matinée, personne n'y va, même s'ils en ont la possibilité. 

à la piscine (à moins qu'ils ne fassent dans l'eau, et j'en doute) personne n'y va, et on part de 10h à 12h....

Alors bon, ça veut bien dire que la plupart des enfants est capable de se retenir pendant 2h, et donc entre 2 récréations....

le problème n'est pas les toilettes, mais potentiellement le stress qu'a l'enfant, et le patacaisse que les parents en font ....

Depuis qu'une élève s'est fait pipi dessus en classe après que j'ai refusé qu'elle aille aux toilettes, je laisse les élèves aller aux toilettes quand ils le demandent. Chez moi, personne n'abuse. Et la prise de risque fait partie du métier, j'endosse la responsabilité sans problème. L'école n'étant pas un entrepôt Amazon, je donne le droit fondamental d'aller faire pipi.

• Merci 1
  • J'adhère 2

il y a 2 minutes, mat82 a dit :

Depuis qu'une élève s'est fait pipi dessus en classe après que j'ai refusé qu'elle aille aux toilettes, je laisse les élèves aller aux toilettes quand ils le demandent. Chez moi, personne n'abuse. Et la prise de risque fait partie du métier, j'endosse la responsabilité sans problème. L'école n'étant pas un entrepôt Amazon, je donne le droit fondamental d'aller faire pipi.

attention hein, j'ai pas dit que je refusais ;) 

Ils peuvent y aller, mais raisonnablement (on sait tous que certains y vont pour y faire les zouaves...)

On fait pipi quand on a envie de faire pipi. Si l'enfant n' a pas envie pendant la récré ou le temps d'accueil mais après, on fait quoi? On lui demande de se retenir? OK, sauf que demander à un enfant de se vider la vessie à un instant T sans prendre en compte ses besoins est bel et bien le meilleur moyen de ne PAS lui apprendre à se retenir. Voilà encore un gros paradoxe qui a la vie dure: le traditionnel "passage au toilettes", instauré par l'adulte pour son propre confort, sans la moindre prise en compte des besoins de l'enfant et à l'opposé exact de l'éducation à la propreté.

• J'adhère 1

à l’instant, coccinutella a dit :

Ils peuvent y aller, mais raisonnablement (on sait tous que certains y vont pour y faire les zouaves...)

Oui, c'est pour ça que je les envoie un par un. Moins de chance de faire le zouave.

Mes 2 enfants se sont faits plusieurs fois dessus à l'école car les enseignants ne les laissaient pas sortir (WC à côté de la classe). Mon fils est resté tout un midi dans sa m**** 💩 car la maîtresse a refusé qu'il aille aux toilettes puis que les agents périscolaires refusent de le changer car arrivé sur le temps scolaire. Mon mari et moi étions furieux. Mes enfants vont toujours beaucoup aux toilettes (même pendant un film ou une séance jeu video). C'est comme ça. J'ai jamais fait de scandales à l'école pour ça mais franchement je me suis retenue. J'ai pour ma part tjs laissé les élèves aller aux toilettes tout en les incitant à bien y aller avant d'entrer en classe. 

• Triste 2

Le 24/11/2021 à 22:39, mat82 a dit :

Lorsque j'ai des promos qui abusent des aller-retours aux toilettes, je leur dis qu'ils prennent du temps de classe pour faire quelque chose qui devrait être fait sur temps de récréation, je leur demande donc de rattraper ce temps en début de récréation. Ce n'est pas une punition, ils attendent 3 minutes (sablier en main) sous un petit préau, et vu les rires et bavardages ils ont bien compris que ce n'est pas une punition.

Comme tout il y a la façon d'amener les choses.

Et ça réduit les sorties dehors sur temps de classe !... 

• J'adhère 1

Bonjour, :)

Et les profs, est-ce qu'ils vont aussi au poteau pour être allé aux toilettes, pendant une réunion par exemple ?

Il s'agit de besoins naturels et il ne me viendrait pas à l'idée d'interdire à un élève d'aller faire ses besoins... Il y a bien d'autres solutions, y compris pour ceux qui abusent.

Pourquoi n'appliquez-vous pas un système identique à celui de la maternelle où toute la classe va aux toilettes avant d'aller en classe ?

Il y a 11 heures, mat82 a dit :

On fait pipi quand on a envie de faire pipi. Si l'enfant n' a pas envie pendant la récré ou le temps d'accueil mais après, on fait quoi? On lui demande de se retenir?

On leur fait porter des couches et ils / elles font dedans, comme les employées des bus à Bangkok qui travaillent dix heures d'affilée sans pause ... Argh !!

@André Jorgeta solution ne me convient pas.

Passer une classe aux toilettes quand on a 2 cuvettes, c'est long et l'attente génère de l'agitation et donc devient accidentogène. 

Je fais partie de ceux qui profitent de la récré et qui ont la flemme d'aller aux WC... 

Les toilettes sont justes à côté de ma classe. Ça joue sur ma tolérance à laisser les élèves y aller. 

Je connais mes risques pénaux mais je les accepte comme tous ceux que je prends tout au long de la journée. Mais je comprends les collègues qui restent dans les clous.