Aller au contenu

WC sur le temps de classe en CP


--anonyme--

Messages recommandés

Problématique : un enfant a très souvent envie de faire ses besoins durant le temps de classe, mais le règlement de la classe dit que l'enfant qui va aux toilettes sur le temps de classe restsera sur le banc les 5 premières minutes de la récréation pendant que ses camarades joueront.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 années plus tard...

En primaire la surveillance des élèves doit être constante et un enfant ne peut sortir de sa classe qu'accompagné d'un adulte. A la maternelle où il y a souvent plus d'adultes que de classes (ATSEM) un enfant peut être accompagné aux toilettes, pas en élémentaire. Il faut savoir que si un enseignant autorise un élève à se rendre seul aux toilettes pendant le temps de classe et qu'un incident/accident arrive, il en sera tenu pour seul responsable.

Dans le cas de votre enfant je pense que tout ce que peut faire sa maîtresse est d'insister pour que ses élèves passent bien par les toilettes avant d'entrer en classe. Compte tenu des récréations et pause méridienne, le temps passé en classe n'excède que rarement 1h15, ce qu'une vessie même petite devrait pouvoir supporter. Dans le cas contraire il y a peut-être un problème médical qu'il conviendrait de voir avec un médecin.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'argument "on ne peut pas laisser sortir les enfants à tout va" ne tient pas. Mes élèves vont aux toilettes lorsqu'ils en ont besoin, ce n'est pas pour ça que tout le monde sort à tout va. Si on laisse les enfants aller aux toilettes 1 par 1, il n'y a jamais qu'un seul élève hors de la classe, pour un temps limité.

De plus, je ne vois pas le rapport entre le laisser 5 minutes sur un banc et le fait qu'il soit allé aux toilettes. C'est injustifiable. C'est évidemment une punition sans le moindre caractère éducatif.

Peut-être peux-tu en parler au médecin de famille, pour obtenir un papier qui lui permettrait d'aller aux toilettes? La situation est-elle la même en dehors de l'école? Fait-il pipi au lit?

  • J'adhère 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, mat82 a dit :

Si on laisse les enfants aller aux toilettes 1 par 1, il n'y a jamais qu'un seul élève hors de la classe, pour un temps limité.

Je comprends l'aspect humain consistant à autoriser un enfant à se rendre seul aux toilettes, mais légalement l'enseignant prend un risque en cas de souci. Risque pénal.

il y a 6 minutes, mat82 a dit :

De plus, je ne vois pas le rapport entre le laisser 5 minutes sur un banc et le fait qu'il soit allé aux toilettes. C'est injustifiable. C'est évidemment une punition sans le moindre caractère éducatif.

Tout à fait. A l'école élémentaire toute sanction doit avoir un caractère pédagogique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut être un certificat médical disant que vous enfant a besoin physiologiquement de se rendre aux toilettes quand il en ressent le besoin... cela avait fonctionné avec mon fils...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, madeus a dit :

Peut être un certificat médical disant que vous enfant a besoin physiologiquement de se rendre aux toilettes quand il en ressent le besoin... cela avait fonctionné avec mon fils...

Il serait intéressant de savoir si ce certificat médical décharge l'enseignant de son obligation de surveillance sur le temps en question. Je n'en sais rien, je demande juste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

est-ce qu'il va aux toilettes à chaque récréation ? C'est vraiment à éclaircir. 

 

Pourquoi saurait-il se retenir 3h le mercredi, et pas 1h15 en semaine ?

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le fait de punir un enfant de cp parce qu'il va aux toilettes sur le temps de classe est injustifiable.

La responsabilité de la maitresse est engagée si un problème survient dans les toilettes et que l'élève n'est pas surveillé.

Les élèves doivent être invités à passer aux toilettes avant chaque regroupement, les autorisations de sortie ne doivent être accordées qu'en cas d'urgence, ça arrive , à tout le monde. à priori, un enfant qui va aux toilettes va aux toilettes et ne va pas se pendre à un porte manteau, sauf cas particulier bien sûr.

Si il y a une justification médicale avérée, rédaction d'un PAI, sinon, comme tout le monde, l'élève essaye de prendre ses précautions et de se retenir un minimum.

En cp, il y aussi beaucoup d'enjeux autour de la règle et de la propreté, l'autonomie..., c'est peut être un point à travailler.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les douleurs abdo, le besoin de sortir de la classe, ça peut aussi entrer dans un tableau d'anxiété pas forcément directement lié à la vessie.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Franchement, je vais peut-être choquer, mais PES nommée l'an dernier en REP, avec des "pointures" (lol 😁) dans ma classe et de gros soucis de gestion de classe... au début j'étais ok puis c'est devenu le défilé, d'autant qu'ils y allaient à 2 (avec le "facteur") 😳. Du coup j'ai adopté le système des 5 mn "au poteau" (pas d'exécution hein, poteau du préau 😉) et ça a clairement calmé le jeu : seuls ceux qui avaient vraiment envie y allaient.

Ton fils n'a pas une "vessie immature", puisque le WE il reste 2-3 heures sans y aller, ça me semble plutôt psychologique... Une fille de ma classe avait un certificat médical, donc c'est possible. Reste à voir dans quelles conditions auprès de ton médecin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...