Aller au contenu

WC sur le temps de classe en CP


--anonyme--

Messages recommandés

Le 26/11/2021 à 18:31, mat82 a dit :

On fait pipi quand on a envie de faire pipi. 

On peut tout à fait aller faire pipi sans envie, préventivement. Quand tu passes un concours où tu n'as pas le droit d'aller aux WC la première heure, eh bien tu vas vider ta vessie, même si l'envie n'est pas pressante. Idem quand tu vas assister à un concert ou un mariage.

Quand tu passes la journée à Paris et que tu vois par chances des toilettes, tu en profites, envie ou pas. 

On ne peut pas faire pisser sur commande un cheval, un chien ou un chat, mais un humain, si. C'est une des différences entre nous et les animaux. 🤣

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En gros, c'est ce que font tous les enseignants avant l'arrivée des élèves. Ceux qui pensent que ce n'est pas possible, vous faites comment ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, borneo a dit :

On ne peut pas faire pisser sur commande un cheval, un chien ou un chat, mais un humain, si. C'est une des différences entre nous et les animaux. 🤣

Certes mais pour les enfants c'est plus difficile. Avant trois ans, il y a bien une raison pour laquelle on laisse le pot à proximité de l'enfant. C'est pour lui apprendre à s'écouter. C'est comme ça qu'on devient propre. Obliger un enfant à vider sa vessie à heures fixes retarde cet apprentissage, en plus d'être totalement incohérent avec ce qu'il a vécu jusqu'ici. Les enfants de primaire ne sont pas propres depuis très longtemps et les faire passer aux toilettes ne permettra pas forcément d'éviter l'accident.

  • Confus 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour résumer le souci rencontré ici, la collègue impose de rattraper le temps passé aux toilettes par un temps calme sur un banc. J'imagine que ça décourage ceux qui veulent y aller parce que c'est plus sympa tout seul, ou parce qu'ils s'ennuient, ou qu'ils sont rackettés, ou pour lire leurs sms. 

Devoir se retenir quand on a vraiment envie, c'est très pénible. Echanger une autorisation de sortie contre 5 minutes sur un banc, ça me semble assez équitable.

 

En allant réclamer auprès de l'enseignante, on risque de ne plus pouvoir sortir du tout.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 30/11/2021 à 12:53, borneo a dit :

Pour résumer le souci rencontré ici, la collègue impose de rattraper le temps passé aux toilettes par un temps calme sur un banc. J'imagine que ça décourage ceux qui veulent y aller parce que c'est plus sympa tout seul, ou parce qu'ils s'ennuient, ou qu'ils sont rackettés, ou pour lire leurs sms. 

Devoir se retenir quand on a vraiment envie, c'est très pénible. Echanger une autorisation de sortie contre 5 minutes sur un banc, ça me semble assez équitable.

 

En allant réclamer auprès de l'enseignante, on risque de ne plus pouvoir sortir du tout.

 

Devoir se retenir quand on a vraiment envie, c'est très pénible. Echanger une autorisation de sortie contre 5 minutes sur un banc, ça me semble assez équitable.

 

Toutafé. L'expression "au poteau" a dérangé, c'est celle qui était utilisée dans l'école c'est tout, ça revient au même.

Confrontée à 2 situations possibles à éviter -l'enfant qui se fait dessus ou celui qui veut faire un tour / quitter la leçon de calcul 😄 etc.- c'est ce que j'avais mis en place. Faut dire que dans ce quartier compliqué et PES en difficulté de gestion de classe, avant que je le mette en place, c'était parfois le défilé. Après, bizarrement bcp moins 🙃

On me dit qu'il y a "plein d'autres solutions possibles".... heu oui mais lesquelles 🤔 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, FemmeDeRochas a dit :

Devoir se retenir quand on a vraiment envie, c'est très pénible. Echanger une autorisation de sortie contre 5 minutes sur un banc, ça me semble assez équitable.

 

Toutafé. L'expression "au poteau" a dérangé, c'est celle qui était utilisée dans l'école c'est tout, ça revient au même.

Confrontée à 2 situations possibles à éviter -l'enfant qui se fait dessus ou celui qui veut faire un tour / quitter la leçon de calcul 😄 etc.- c'est ce que j'avais mis en place. Faut dire que dans ce quartier compliqué et PES en difficulté de gestion de classe, avant que je le mette en place, c'était parfois le défilé. Après, bizarrement bcp moins 🙃

On me dit qu'il y a "plein d'autres solutions possibles".... heu oui mais lesquelles 🤔 ?

Comme un enfant n'a pas la même perception du temps qu'un adulte, cinq minutes pour aller satisfaire un besoin naturel n'est pas forcément équitable. 

J'ai toujours autorisé à aller aux toilettes un par un, porte de la classe ouverte et ce, peu importe, le niveau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La plupart du temps, il s'agit d'un désir plus qu'un besoin, et se retenir et aller aux wcs en temps voulu fait partie de l'éducation.

Ce n'est pas non plus comme si on les enfermait en classe 3h d'affilée !

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 01/12/2021 à 14:29, Hildebert a dit :

Comme un enfant n'a pas la même perception du temps qu'un adulte, cinq minutes pour aller satisfaire un besoin naturel n'est pas forcément équitable. 

J'ai toujours autorisé à aller aux toilettes un par un, porte de la classe ouverte et ce, peu importe, le niveau.

moi, porte ouverte ou pas, ça ne change rien ...

Il faut sortie de la classe, traverser le couloir, descendre des grands escaliers, traverser la cour ... les toilettes sont loin ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Je préfère un maître responsable qui interdit à mes enfants d'aller aux toilettes pendant la classe afin d'éviter les accidents.

Le 28/11/2021 à 15:34, mat82 a dit :

Certes mais pour les enfants c'est plus difficile. Avant trois ans, il y a bien une raison pour laquelle on laisse le pot à proximité de l'enfant. C'est pour lui apprendre à s'écouter.

Non, c'est pour éviter qu'ils se pissent dessus.

Le 28/11/2021 à 15:34, mat82 a dit :

Les enfants de primaire ne sont pas propres depuis très longtemps et les faire passer aux toilettes ne permettra pas forcément d'éviter l'accident.

C'est une blague ? Un élève de CE est normalement propre depuis 5-6 ans. Il sait contrôler sa vessie et écouter le maître pour aller aux toilettes en temps voulu.

S'il a besoin d'aller aux wcs pendant la classe c'est qu'il n'y est pas allé avant d'y entrer. Si on lui refuse d'y aller, il sera ennuyé et y pensera la prochaine fois. Si on l'y autorise, il ne grandira pas.

  • J'adhère 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Scoubinou a dit :

Non, c'est pour éviter qu'ils se pissent dessus.

= apprendre à s'écouter. On dit la même chose, tu rajoutes juste la vulgarité.

il y a une heure, Scoubinou a dit :

C'est une blague ?

Non. Ce n'est pas parce que tu n'es pas d'accord que tu dois réagir comme ça. Pète un coup, je te sens bien énervé(e), là.

il y a une heure, Scoubinou a dit :

Un élève de CE est normalement propre depuis 5-6 ans.

Bien bien bien... Explique-moi ça: il est propre depuis qu'il a 5-6 ans, ou depuis 5 ou 6 années? Dans le premier cas, ça ne fait jamais qu'un an, parfois moins, qu'il est propre,

et tu me donnes donc raison. Dans le second cas, il était propre à un an, et ce que tu racontes est absurde.

il y a une heure, Scoubinou a dit :

Je préfère un maître responsable qui interdit à mes enfants d'aller aux toilettes pendant la classe afin d'éviter les accidents.

C'est super, mais moi, c'est justement pour éviter les accidents que j'autorise les élèves à aller aux toilettes. Pour éviter qu'il se "pissent dessus". Bien sûr, je choisis de leur faire confiance pour ne pas casser des vitres ou se pendre aux radiateurs sur le chemin, car accorder de la confiance fait partie de la responsabilisation et aide à grandir.

il y a une heure, Scoubinou a dit :

Si on l'y autorise, il ne grandira pas.

Aller aux toilettes lorsqu'on a envie d'uriner empêche de grandir. C'est bien ce que tu écris, n'est-ce pas? Tu peux en dire plus, parce que là j'en reste sans voix...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, mat82 a dit :

= apprendre à s'écouter. On dit la même chose, tu rajoutes juste la vulgarité.

Non, j'utilise un verbe du dictionnaire et recentre l'utilité du pot.

il y a 4 minutes, mat82 a dit :

Non. Pète un coup, je te sens bien énervé(e), là.

Et c'est moi qui suis vulgaire ?

il y a 4 minutes, mat82 a dit :

Bien bien bien... Explique-moi ça: il est propre depuis qu'il a 5-6 ans, ou depuis 5 ou 6 années? Dans le premier cas, ça ne fait jamais qu'un an, parfois moins, qu'il est propre,

et tu me donnes donc raison. Dans le second cas, il était propre à un an, et ce que tu racontes est absurde.

En CE, on a 7-8 ans, donc on on est propre depuis l'âge de 2-3 ans.

il y a 4 minutes, mat82 a dit :

C'est super, mais moi, c'est justement pour éviter les accidents que j'autorise les élèves à aller aux toilettes. Pour éviter qu'il se "pissent dessus". Bien sûr, je choisis de leur faire confiance pour ne pas casser des vitres ou se pendre aux radiateurs sur le chemin, car accorder de la confiance fait partie de la responsabilisation et aide à grandir.

Mais il n'y aura pas d'accident, car l'élève a juste envie, pas besoin. Et c'est l'éduquer que de retarder le moment où il pourra aller contenter son envie (de sortir de la classe, de prendre l'air, tout autant que réellement uriner (ça vous va là ?).

il y a 4 minutes, mat82 a dit :

Aller aux toilettes lorsqu'on a envie d'uriner empêche de grandir. C'est bien ce que tu écris, n'est-ce pas? Tu peux en dire plus, parce que là j'en reste sans voix...

Oui, en quelque sorte, ça empêche d'être grand, autonome, de pouvoir sortir sans ennuyer tout le monde (cinéma, parc, ...) en demandant à aller aux toilettes.

Et ne pas apprendre ça à ses enfants, c'est un défaut d'éducation des parents.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Scoubinou a dit :

Mais il n'y aura pas d'accident, car l'élève a juste envie, pas besoin.

Oui, c'est ce que je pensais aussi jusqu'à ce qu'une fille fasse sous elle en classe. Maintenant, j'autorise les élèves à aller aux toilettes s'ils choisissent leur moment un minimum et s'il ne mettent pas plus de deux minutes. Confiance => responsabilisation => éducation.

il y a 6 minutes, Scoubinou a dit :

En CE, on a 7-8 ans, donc on on est propre depuis l'âge de 2-3 ans.

Mais c'est pas parce qu'il est propre qu'il peut se retenir aussi longtemps qu'un adulte...

il y a 7 minutes, Scoubinou a dit :

Oui, en quelque sorte, ça empêche d'être grand, autonome, de pouvoir sortir sans ennuyer tout le monde (cinéma, parc, ...) en demandant à aller aux toilettes.

Et ne pas apprendre ça à ses enfants, c'est un défaut d'éducation des parents.

Non, vraiment, je ne vois pas comment empêcher un enfant d'aller aux toilettes lorsqu'il en a réellement envie peut favoriser l'éducation à l'autonomie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...