Aller au contenu

WC sur le temps de classe en CP


--anonyme--

Messages recommandés

Le 24/11/2021 à 22:39, mat82 a dit :

De plus, je ne vois pas le rapport entre le laisser 5 minutes sur un banc et le fait qu'il soit allé aux toilettes. C'est injustifiable. C'est évidemment une punition sans le moindre caractère éducatif.

Lorsque j'ai des promos qui abusent des aller-retours aux toilettes, je leur dis qu'ils prennent du temps de classe pour faire quelque chose qui devrait être fait sur temps de récréation, je leur demande donc de rattraper ce temps en début de récréation. Ce n'est pas une punition, ils attendent 3 minutes (sablier en main) sous un petit préau, et vu les rires et bavardages ils ont bien compris que ce n'est pas une punition.

Comme tout il y a la façon d'amener les choses.

Et ça réduit les sorties dehors sur temps de classe !... 

  • J'adhère 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, :)

Et les profs, est-ce qu'ils vont aussi au poteau pour être allé aux toilettes, pendant une réunion par exemple ?

Il s'agit de besoins naturels et il ne me viendrait pas à l'idée d'interdire à un élève d'aller faire ses besoins... Il y a bien d'autres solutions, y compris pour ceux qui abusent.

Pourquoi n'appliquez-vous pas un système identique à celui de la maternelle où toute la classe va aux toilettes avant d'aller en classe ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, mat82 a dit :

On fait pipi quand on a envie de faire pipi. Si l'enfant n' a pas envie pendant la récré ou le temps d'accueil mais après, on fait quoi? On lui demande de se retenir?

On leur fait porter des couches et ils / elles font dedans, comme les employées des bus à Bangkok qui travaillent dix heures d'affilée sans pause ... Argh !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@André Jorgeta solution ne me convient pas.

Passer une classe aux toilettes quand on a 2 cuvettes, c'est long et l'attente génère de l'agitation et donc devient accidentogène. 

Je fais partie de ceux qui profitent de la récré et qui ont la flemme d'aller aux WC... 

Les toilettes sont justes à côté de ma classe. Ça joue sur ma tolérance à laisser les élèves y aller. 

Je connais mes risques pénaux mais je les accepte comme tous ceux que je prends tout au long de la journée. Mais je comprends les collègues qui restent dans les clous. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autre solution : quand un enfant veut aller aux toilettes, on y va avec toute la classe. :)

  • Haha 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, André Jorge a dit :

Autre solution : quand un enfant veut aller aux toilettes, on y va avec toute la classe. :)

Et on travaille à quel moment. Déjà qu'on passe beaucoup de temps pour le lavage (ce qui est une très bonne chose ) mais lorsqu'il y a peu de lavabo c'est long et l'agitation monte.

Cela dépend des classes (en Cm2 c'est non direct) et de la disposition de l'école mais généralement je les laisse y aller une fois par matinée. Je les envoie toujours par deux justement pour la sécurité. Si j'en vois un qui qui fait n'importe dans les couloirs et les escaliers, il attendra la récréation la prochaine qu'il a une envie pressante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 24/11/2021 à 22:39, Torque a dit :

En primaire la surveillance des élèves doit être constante et un enfant ne peut sortir de sa classe qu'accompagné d'un adulte. A la maternelle où il y a souvent plus d'adultes que de classes (ATSEM) un enfant peut être accompagné aux toilettes, pas en élémentaire. Il faut savoir que si un enseignant autorise un élève à se rendre seul aux toilettes pendant le temps de classe et qu'un incident/accident arrive, il en sera tenu pour seul responsable.

Dans le cas de votre enfant je pense que tout ce que peut faire sa maîtresse est d'insister pour que ses élèves passent bien par les toilettes avant d'entrer en classe. Compte tenu des récréations et pause méridienne, le temps passé en classe n'excède que rarement 1h15, ce qu'une vessie même petite devrait pouvoir supporter. Dans le cas contraire il y a peut-être un problème médical qu'il conviendrait de voir avec un médecin.

Ça date de 2011… le petit doit mieux gérer sa vessie maintenant…😆

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, c'est moi qui ait mis cette date en "anonymisant" le sujet... :)

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, André Jorge a dit :

En fait, c'est moi qui ait mis cette date en "anonymisant" le sujet... :)

Ha d’accord ! J’ai cru que Torque avait plongé dans les limbes pour nous récupérer un vieux vieux sujet…🤣😂🤣😂 

En fait, je ne savais pas que vous pouviez tout modifier ainsi…

Ceci dit, modifier la date n’ajoute, ni n’enlève aucune info, à mon avis. Ces questionnement sont récurrents… 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, André Jorge a dit :

En fait, c'est moi qui ait mis cette date en "anonymisant" le sujet... :)

Cette pratique me questionne. 

  • J'adhère 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, la maîtresse des petits a dit :

Cette pratique me questionne. 

Cela a été fait à la demande de la personne ayant créé le post ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...