Aller au contenu

Nouveau protocole décembre 2021


matsanpat

Messages recommandés

Bonsoir !

Je suis étonnée de ne pas voir de post à ce sujet tant les questions me paraissent nombreuses !

Avec le nouveau protocole, on nous dit de suspendre l'accueil et que les enfants négatifs peuvent revenir en classe, test à l'appui.

J'aimerais savoir si on vous a donné des consignes plus précises.

1/Dès connaissance du cas, vous appelez les parents tout de suite et ils viennent chercher leur enfant dès qu'ils peuvent ? ou vous donnez une heure pour venir ? (ex : vous les appelez entre 10h et 10h30 et leur dites de venir à 11h30?) Quand ils arrivent au compte-goutte, on a un va et vient continue, c'est infernal.

2/Quand reviennent les enfants ? dès 13h30 par exemple ? Nous avons une pharmacie à proximité qui fait les test antigénique sans rdv. Les enfants pourraient revenir très vite. Ou reviennent-ils le lendemain ?

3/Quel document donnez-vous aux parents pour attester qu'ils ne sont pas allés travailler pour garder leur enfant cas contact ?

4/Pas une question mais une remarque : je suis effarée par ce nouveau protocole qui n'oblige pas à tester les enfants à J7 (ma classe a fermée la semaine dernière. Hier les enfants se sont fait tester de nouveau pour revenir en classe aujourd’hui : 2 sont devenus positifs ! (et ils ont contaminés leurs parents)

 

Merci

(PS : mes horaires sont 8hh30/11h30 et 13h30/16h30)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un cas positif ce matin dans ma classe maternelle. Une élève de classe élémentaire positive vendredi dernier. Il y a brassage à la garderie, les élèves de maternelle qui ont fréquenté la garderie la semaine dernière en présence de l'élève positive ont dû réaliser un test pour revenir à l'école, les autres élèves de la classe élémentaire aussi. Aujourd'hui, c'est un élève de la classe maternelle qui est positif. Je n'ai donc accueilli que les élèves qui avaient déjà réalisé un test. Les autres, sont repartis avec leurs parents (parents très compréhensifs d'ailleurs) et peuvent revenir avec un test négatif ou lundi prochain. C'est vraiment le bazar !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, éowin a dit :

Oui c'est assez effarant. Je pense qu'il va être réajusté dans quelques jours. Du moins j'espère...

J'espère, mais je ne pense hélas pas... sauf s'il se passe une catastrophe ! Un môme scolarisé qui décède du COVID par exemple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, matsanpat a dit :

3/Quel document donnez-vous aux parents pour attester qu'ils ne sont pas allés travailler pour garder leur enfant cas contact ?

On a reçu un courrier type du rectorat.

Il y a 1 heure, matsanpat a dit :

4/Pas une question mais une remarque : je suis effarée par ce nouveau protocole qui n'oblige pas à tester les enfants à J7 (ma classe a fermée la semaine dernière. Hier les enfants se sont fait tester de nouveau pour revenir en classe aujourd’hui : 2 sont devenus positifs ! (et ils ont contaminés leurs parents)

Moi aussi. On marche sur la tête ! :cry:

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'arrive même pas à lire ce dernier protocole dans son intégralité tant il est aberrant, est-ce qu'un jour, là-haut ils vont descendre de leur perchoir pour venir voir les conséquences de leurs décisions, parce que là, depuis le début de la pandémie, on atteint des sommets quand même...

  • Triste 1
  • J'adhère 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Lolita a dit :

On a reçu un courrier type du rectorat.

Moi aussi. On marche sur la tête ! :cry:

Nous en avions aussi un lorsque la classe était fermée une semaine mais pas pour le nouveau...

Quelle consigne donnez-vous pour le retour à l'école quand suspension de l'accueil dans la matinée ? début d'après-midi ou le lendemain svp ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En direct de mon école avec le nouveau protocole. 

Une classe "ferme" à cause d'un cas Covid. Les parents viennent tous chercher leurs enfants et les ramenent quand ils veulent qd un test a été fait. Ou au bout d'une semaine si pas de test. Ma collègue avait 1 élève à 10h puis 2h à 14h,puis 10 a 15h30...d'autezs viennent jeudi ou vendredi. Et elle doit faire le travail à distance. Alors comme ça la gave de fair double boulot + garderie au bon vouloir des parents, elle a instauré une semaine de révisions bien costaudes, de la lecture avec tapuscrits et questionnaires faciles à mettre en ligne, du calcul mental avec corrigé direct (charivari), des constructions géométriques et elle met tout en ligne au fur et à mesure ds la journée. Pas de ddm, anglais ou sciences, trop d'élèves absents. Mais français maths lecture arts. Et basta. Elle a raison et je ferai pareil. Rien ds le cahier du jour, tour sur brouillon ou fiche avec autocorrection et corrections collectives et elle a averti les parents du mode spécial de travail de la semaine. Que personne ne vienne se plaindre... 

  • J'adhère 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, myrtille3413 a dit :

En direct de mon école avec le nouveau protocole. 

Une classe "ferme" à cause d'un cas Covid. Les parents viennent tous chercher leurs enfants et les ramenent quand ils veulent qd un test a été fait. Ou au bout d'une semaine si pas de test. Ma collègue avait 1 élève à 10h puis 2h à 14h,puis 10 a 15h30...d'autezs viennent jeudi ou vendredi. Et elle doit faire le travail à distance. Alors comme ça la gave de fair double boulot + garderie au bon vouloir des parents, elle a instauré une semaine de révisions bien costaudes, de la lecture avec tapuscrits et questionnaires faciles à mettre en ligne, du calcul mental avec corrigé direct (charivari), des constructions géométriques et elle met tout en ligne au fur et à mesure ds la journée. Pas de ddm, anglais ou sciences, trop d'élèves absents. Mais français maths lecture arts. Et basta. Elle a raison et je ferai pareil. Rien ds le cahier du jour, tour sur brouillon ou fiche avec autocorrection et corrections collectives et elle a averti les parents du mode spécial de travail de la semaine. Que personne ne vienne se plaindre... 

Son fonctionnement me paraît tout à fait judicieux. 

  • J'adhère 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On a reçu de la dsden un tableau de recap pour accompagner le new protocole konkomprendpas. 

Et ben, ce n'est pas plus clair... Je n'y vois pas de logique et du coup, je n'arrive pas à le conceptualiser. 

Bref, on verra quand un cas se présentera. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, myrtille3413 a dit :

En direct de mon école avec le nouveau protocole. 

Une classe "ferme" à cause d'un cas Covid. Les parents viennent tous chercher leurs enfants et les ramenent quand ils veulent qd un test a été fait. Ou au bout d'une semaine si pas de test. Ma collègue avait 1 élève à 10h puis 2h à 14h,puis 10 a 15h30...d'autezs viennent jeudi ou vendredi. Et elle doit faire le travail à distance. Alors comme ça la gave de fair double boulot + garderie au bon vouloir des parents, elle a instauré une semaine de révisions bien costaudes, de la lecture avec tapuscrits et questionnaires faciles à mettre en ligne, du calcul mental avec corrigé direct (charivari), des constructions géométriques et elle met tout en ligne au fur et à mesure ds la journée. Pas de ddm, anglais ou sciences, trop d'élèves absents. Mais français maths lecture arts. Et basta. Elle a raison et je ferai pareil. Rien ds le cahier du jour, tour sur brouillon ou fiche avec autocorrection et corrections collectives et elle a averti les parents du mode spécial de travail de la semaine. Que personne ne vienne se plaindre... 

J'ai fait exactement pareil cette semaine.

Sauf que .....

chez nous, la classe a VRAIMENT fermé (lundi soir). Beaucoup de familles ne comprennent pas : ce n'est pas ce que dit BFM.

Décision du DASEN.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Rudy a dit :

Son fonctionnement me paraît tout à fait judicieux. 

Oui, tout à fait. Et c'est notre super collègue de l'école qui nous remet les pieds sur terre à nous autres qui nous nous prenons la tête, à se créer double voire triple boulot... Bref, elle a raison. Et c'est à suivre. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...