Aller au contenu

Nouveau protocole décembre 2021


matsanpat

Messages recommandés

Il y a 3 heures, Rudy a dit :

Son fonctionnement me paraît tout à fait judicieux. 

Oui, il faut à tout prix dissuader les parents de mettre leurs enfants à l'école si malades.

Moi, je rajouterais une évaluation du travail effectué (tout fait 20/20) et ... une évaluation "tout court" le jour de la reprise de tous.

Mais évidemment rien pour avantager ceux qui sont venus en classe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est la bazar dans notre école de 3 classe !

Une classe a fermé lundi car plus de 3 cas. La deuxième a fermé ce matin. Tous les élèves de cette seconde classe, ont été testés ce week-end suite à un cas survenu vendredi. Les élèves présents lundi et mardi étaient donc négatifs. Sauf...qu'on ne tient absolument pas compte du temps d'incubation ! 3 élèves revenus à l'école sont finalement positifs !!! 

On a bcp entendu qu'on ne fermerait plus les classes mais pas le fait que la classe fermait au 3ème cas en moins de 7 jours. Alors, ça râle dans certaines familles ! 

Seul avantage, lorsque la classe a fermé, le test à J7 devient obligatoire pour un retour à l'école. 

Et puis au milieu de tout ça, il y a moi 😁 avec mes élèves de ce1-ce2 non testés... 

14 cas en tout sur une école de 80 élèves et personne ne nous a demandé de nous tester... Bon, on n'a pas attendu pour le faire, mais c'est quand même hallucinant ! 

 

  • Confus 1
  • Triste 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, Blanchedecm2 a dit :

Rappelons-nous qu'il ne reste plus que 2 semaines et demie à tenir et le "pari" sera à nouveau gagné...

Ici aussi, effarée par le "non-test" à J7....

Je pense aussi qu'il joue la montre et qu'il compte sur des restrictions plus fortes bientot appliquées à l'ensemble de la société. Cela aiderait à limiter la casse en lien avec ce protocole pour le moins étonnant.

Mais il risque de se trouver fort dépourvu lorsque l'école et ledit protocole seront pointés du doigt comme responsables de l'application de contraintes plus lourdes apres les fêtes.

Concernant les nouveautés:

-fermeture de la classe à J0 (donc pas de retour d'élèves à 10h ou 14h, même avec un test négatif)

-retour des élèves négatifs au fil de l'eau

-le rectorat certifie qu'il n'y aura pas de cumul présentiel/distanciel mais tout en disant aux familles que l'élève isolé "bénéficie de la continuité pédagogique". C'est malin, car il ne dit pas qui la fournira, cette continuité, donc bien évidemment, les bons petits soldats que nous sommes nous engouffrons dans la brèche et le ministère règle à peu de frais un problème énorme. La FAQ précise tout de même que pour la continuité il y a lumni et le cned, en plus des ENT.

-retour dès le test négatif ou après 7j pour les cas contacts non testés et 10j pour les positifs. Les parents doivent produire un certificat de test négatif dorénavant et non plus se contenter d'une attestation sur l'honneur

-le test doit être fait en pharmacie ou labo et non par autotest, même supervisé.

-le test à J7 est fortement recommandé mais pas obligatoire

-fermeture de classe si et seulement si 3 cas positifs dans une même classe, non issus de la même fratrie.

Je suis bien contente de ne plus avoir de personnes fragiles dans mon entourage car j'aurais vraiment peur que mes enfants doivent porter la responsabilité d'avoir "tué mémé".

Par ailleurs je suis fatiguée que ce virus ne soit considéré comme un problème important que pour certains aspects mais pas pour d'autres. Si ce n'est pas si grave qu'il circule à l'école, arrêtons de limiter les brassages, de nous forcer à porter le masque! Ce virus ne semble dangereux que quand c'est le PE qui est responsable de la classe! Quand l'inspection manque de remplaçants, on répartit! Quand les chiffres sont mauvais, on interdit les fermetures de classes!

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, mlm31 a dit :

On a bcp entendu qu'on ne fermerait plus les classes mais pas le fait que la classe fermait au 3ème cas en moins de 7 jours. Alors, ça râle dans certaines familles ! 

Seul avantage, lorsque la classe a fermé, le test à J7 devient obligatoire pour un retour à l'école.

Merci pour cette info qui m'avait échappé. Quant à la communication incomplète vers les familles, je trouve ça vraiment pénible à la longue. L'erreur est humaine, mais persévérer devient diabolique pour ne pas dire malveillant et intentionnel!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, mlm31 a dit :

Seul avantage, lorsque la classe a fermé, le test à J7 devient obligatoire pour un retour à l'école. 

 

Est-ce que tu aurais le lien de cette info, j'ai eu beau chercher dans la FAQ je n'ai pas trouvé. J'avais compris que quelque soit le cas, une fois les élèves ayant réalisés leur temps de confinement/isolement... selon le cas (positif, cas contact, positif dans la famille), le retour à l'école n'était pas conditionné à l'obligation de test.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, batmarie a dit :

Je pense aussi qu'il joue la montre et qu'il compte sur des restrictions plus fortes bientot appliquées à l'ensemble de la société. Cela aiderait à limiter la casse en lien avec ce protocole pour le moins étonnant.

Mais il risque de se trouver fort dépourvu lorsque l'école et ledit protocole seront pointés du doigt comme responsables de l'application de contraintes plus lourdes apres les fêtes.

Concernant les nouveautés:

-retour des élèves négatifs au fil de l'eau

 

Tu veux dire qu'ils reviennent à J1 dès qu'ils ont leur résultat ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bref, la garderie gratuite  est ouverte, mais le travail est bien compliqué.😡

Et tout ce petit monde est encore potentiellement contagieux.

Pas prête de lâcher mes FFP2.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, blacknader a dit :

Est-ce que tu aurais le lien de cette info, j'ai eu beau chercher dans la FAQ je n'ai pas trouvé. J'avais compris que quelque soit le cas, une fois les élèves ayant réalisés leur temps de confinement/isolement... selon le cas (positif, cas contact, positif dans la famille), le retour à l'école n'était pas conditionné à l'obligation de test.

C'est dans le courrier envoyé par la Cellule Covid que nous devions transmettre aux parents. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand c'est un élève qui est positif, ses camarades peuvent revenir le lendemain sur présentation d'un test négatif mais qu'en est-il des enfants qui sont contact à risque de leurs parents (quarantaine de 17 jours) ou d'un cousin (quarantaine de 7 jours) ? Doivent-ils produire une attestation sur l'honneur ou donner le résultat du test ? Je ne trouve pas dans la faq...

D'ailleurs en ce qui concerne la quarantaine liée à un cas hors foyer (comme un cousin ou un copain vu le we par exemple) je ne trouve pas non plus dans la faq que le temps est de 7 jours ... Exemple : lundi un élève de CE2 est testé positif. On a les résultats mardi. Les enfants partent se faire tester, les négatifs sont revenus aujourd’hui avec leur test. Il se trouve que cet élève était à un anniversaire samedi avec des élèves de l'autre CE2. Ces élèves sont revenus aussi avec un test aujourd'hui mais cela n'aurait pas dû être le cas ? 🤯

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, matsanpat a dit :

Quand c'est un élève qui est positif, ses camarades peuvent revenir le lendemain sur présentation d'un test négatif mais qu'en est-il des enfants qui sont contact à risque de leurs parents (quarantaine de 17 jours) ou d'un cousin (quarantaine de 7 jours) ? Doivent-ils produire une attestation sur l'honneur ou donner le résultat du test ? Je ne trouve pas dans la faq...

Si un élève est cas contact (covd dans la famille) c'est bien 10 jours le temps de la guérison du malade + 7 jours d'isolement? Concernant ta question, copier/coller de la FAQ.

Citation

Si la personne contact à risque vit sous le même toit que le cas confirmé, un test doit être réalisé immédiatement pour s’assurer que le contact n’est pas déjà un cas confirmé, puis un nouveau test doit être réalisé 7 jours après la date de guérison du cas confirmé pour lever la quarantaine (soit à J+17 après le premier test). Ces tests (à J0 et J+17) sont réalisés par toute personne contact vivant sous le même toit que le cas confirmé, que celle-ci justifie ou non d’un schéma vaccinal complet. 

Donc test visiblement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...