Aller au contenu

Organisation sortie scolaire conflictuelle


Anonymus

Messages recommandés

il y a 59 minutes, ckms a dit :

et surtout peu crédible

Vous pouvez appeler les organismes de voyages scolaires et vous apprendrez qu’il y a différents tarifs pour les enfants non inscrits dans les classes du séjour selon leur âge.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, sosogirafe a dit :

Et ça va consister en quoi ce "passer du bon temps" ? Je ne comprends pas bien...

Vous enseignez en France ? Vous partez avec quel organisme ?

Ce n’est pas moi l’auteur de passer du bon temps. Organisme vtf, voyage en France bien sûr. Si je ne suis pas précise, c’est que je tiens à garder l’anonymat ce qui peut se comprendre. Ce que je raconte est malheureusement vrai. Quel intérêt d’inventer une telle histoire ? Je ne sais plus quoi faire. Qui pourrait mettre un peu d’ordre là-dedans ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La mairie et la coop de l'école subventionnent le voyage d'enfants extérieurs ? J'avoue que ça m'étonne.

Emmener ses enfants aux frais de la princesse, je trouve ça abusif. Si on n'a pas de mode de garde, on ne fait pas de classe verte. Autrement, pourquoi ne pas prendre aussi les chiens, tout aussi difficiles à caser que les enfants.

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça me rappelle une classe de découverte dans un centre d'accueil où il y avait, en même temps que nous des classes d'une école française (Espagne).

Le matin, les enseignantes faisaient des "coucous" à leurs élèves quand ils partaient en activité avec des animateurs et le soir vers 17h, quand ils revenaient. Entre temps, elles partaient, en bus, avec leur chauffeur, "à la ville" ou visiter des coins sympas. Les animateurs géraient TOUT. Je ne savais même pas que c'était possible ! Nous, nous étions présentes lors de tous les moments, et ces enseignantes, en riant, nous demandaient pourquoi "on s'embêtait" à s'occuper de nos élèves du lever au coucher (avec juste une petite pause de 12h30 à 13h30 et encore en ayant un œil sur eux !).

Donc, je pense que la situation peut exister même si on peut penser que c'est honteux.

Donc, si tu es dans le public (le privé, je ne connais pas), quelques remarques et questions :

- le dossier classe de découverte doit être envoyé plusieurs semaines avant à l'IEN (le plus souvent c'est le CPC qui lit, réclame les pièces manquantes, vérifient les agréments, les trajets, le prix, fijaivs, etc...) : est-ce que tout cela a été fait ?

- ces "accompagnants", je suppose qu'ils n'apparaissent pas dans le dossier ? 

- même si c'est difficile, j'exigerais de voir le dossier de ma classe. Je ne sais plus si c'est un dossier national ou académique qui est à compléter... (flemme de chercher !) mais il me semble qu'il comporte la signature de l'enseignant ET du directeur.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, tojequal a dit :

J'ai du mal à suivre et à comprendre cette discussion , j'ai même l'impression d'être dans une autre dimension.

On parle d'un séjour avec nuitées dans une école ? 

Tu ne peux pas emmener ton enfant adolescent en tant qu'accompagnateur !

Et je ne comprends pas, si tu pars, et que tu es l'enseignante de la classe, tu as dû signer le projet de sortie, dans lequel les accompagnateurs sont indiqués donc tu sais bien avec qui tu pars ?

Séjour avec nuitées dans un centre de vacances pendant le temps scolaire. Les enfants ne sont pas accompagnateurs mais en plus si capacité du bus le permet. Je n’ai rien signé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, Lolita a dit :

ça me rappelle une classe de découverte dans un centre d'accueil où il y avait, en même temps que nous des classes d'une école française (Espagne).

Le matin, les enseignantes faisaient des "coucous" à leurs élèves quand ils partaient en activité avec des animateurs et le soir vers 17h, quand ils revenaient. Entre temps, elles partaient, en bus, avec leur chauffeur, "à la ville" ou visiter des coins sympas. Les animateurs géraient TOUT. Je ne savais même pas que c'était possible ! Nous, nous étions présentes lors de tous les moments, et ces enseignantes, en riant, nous demandaient pourquoi "on s'embêtait" à s'occuper de nos élèves du lever au coucher (avec juste une petite pause de 12h30 à 13h30 et encore en ayant un œil sur eux !).

Donc, je pense que la situation peut exister même si on peut penser que c'est honteux.

Donc, si tu es dans le public (le privé, je ne connais pas), quelques remarques et questions :

- le dossier classe de découverte doit être envoyé plusieurs semaines avant à l'IEN (le plus souvent c'est le CPC qui lit, réclame les pièces manquantes, vérifient les agréments, les trajets, le prix, fijaivs, etc...) : est-ce que tout cela a été fait ?

- ces "accompagnants", je suppose qu'ils n'apparaissent pas dans le dossier ? 

- même si c'est difficile, j'exigerais de voir le dossier de ma classe. Je ne sais plus si c'est un dossier national ou académique qui est à compléter... (flemme de chercher !) mais il me semble qu'il comporte la signature de l'enseignant ET du directeur.

 

Je crains que cela soit exactement comme ça que le séjour se déroule donc un peu inutile. Effectivement, certains points doivent être non divulgués dans le dossier envoyé au CPC. Si je n’avais pas cherché à comprendre la situation, j’aurais tout découvert le jour du départ. Belle mentalité !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Anonymus a dit :

Effectivement, certains points doivent être non divulgués dans le dossier envoyé au CPC. Si je n’avais pas cherché à comprendre la situation, j’aurais tout découvert le jour du départ.

J'en conclus que tu es dans le public ?

Pour moi, la question n'est pas que tu puisses partir avec un membre de ta famille / amis. Le problème c'est que les autres viennent avec famille et amis.

Tu as fini par voir les dossiers ou pas ? Il le faut absolument. Même si tu y vas au bluff, tu dis à ton directeur et ta collègue que "si tu n'as pas le dossier, tu ne pourras pas partir. Tu engages ta responsabilité en prenant tes élèves en séjour avec nuitées et que les parents étant de plus en plus procéduriers, tu ne pars pas dans n'importe quelle conditions."

Qui sont les "vrais" accompagnateurs ? Dans le cas où tu as un doute, tu appelles le CPC sous prétexte d'une modification ou d'une vérification et tu te débrouilles pour mettre les pieds dans le plat. En espérant, qu'avec un peu de malchance, ce ne soit pas le "grand copain" de ton directeur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, sosogirafe a dit :

Mais du coup Lolita, comment expliques tu, pour le séjour identiques que tu évoques,  cette différence entre les enseignants qui "faisaient des coucous" et prenaient des vacances VS ton école où il y avait PE et accompagnateurs ecole qui étaient de tous les temps?

Nous étions une école publique française, certainement avec des objectifs autres que "passer du bon temps", mais aussi avec un projet pédagogique, et une vue "classique" d'une classe de découverte.

Elles venaient d'un Lycée français situé en Espagne, à savoir que ces établissements sont des établissements privés dans le pays où ils sont implantés. Les parents paient plein pot, personne pour vérifier quoi que ce soit. Les enseignantes venaient passer "une semaine de vacances avec leurs élèves". J'imagine que nos cahiers des charges, vis à vis du centre d'accueil devaient être différents ? Le prix de la journée/enfant aussi, certainement !

On prenait nos élèves "en classe" 1h le soir, pour faire le point, quelques activités (noter du vocabulaire, carte postale, schéma, etc...) : elles nous demandaient si on était obligé de le faire, que c'était bizarre comme activité ! :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Lolita a dit :

J'en conclus que tu es dans le public ?

Pour moi, la question n'est pas que tu puisses partir avec un membre de ta famille / amis. Le problème c'est que les autres viennent avec famille et amis.

Tu as fini par voir les dossiers ou pas ? Il le faut absolument. Même si tu y vas au bluff, tu dis à ton directeur et ta collègue que "si tu n'as pas le dossier, tu ne pourras pas partir. Tu engages ta responsabilité en prenant tes élèves en séjour avec nuitées et que les parents étant de plus en plus procéduriers, tu ne pars pas dans n'importe quelle conditions."

Qui sont les "vrais" accompagnateurs ? Dans le cas où tu as un doute, tu appelles le CPC sous prétexte d'une modification ou d'une vérification et tu te débrouilles pour mettre les pieds dans le plat. En espérant, qu'avec un peu de malchance, ce ne soit pas le "grand copain" de ton directeur.

C’est son copain. J’en ai bien peur !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, BobbyWatson a dit :

Je ne sais pas pourquoi vous vous embêtez à répondre à cette personne. Elle efface les messages mais les cite tout de même. Il n'y a aucun contexte, aucune information. Cette histoire n'a ni queue ni tête. Troll?

Je n’efface aucun message. Je découvre le système de ce forum. Vous n’avez pas d’autres occupations que de chercher les trolls. J’ai donné les infos et le contexte. À part vous, j’apprécie les réponses reçues qui m’aident à trouver peut-être des solutions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, sosogirafe a dit :

Bah si, c'est vous qui avez dit "passer du bon temps" pour vos collègues,  quand vous gérerez leurs enfants...ca m'a estomaquée de lire cela. 

Si vous ne voulez pas le cautionner, demandez à vous réunir très vite, et dites qu'il vous paraît primordial de ne prendre que des MAJEURS pour accompagner ce voyage (il y a un taux d encadrement à respecter).

Le taux d’encadrement est respecté et il reste 2 places libres dans le bus. C’est le « projet du directeur » donc je vous laisse imaginer la volonté de discuter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, borneo a dit :

La mairie et la coop de l'école subventionnent le voyage d'enfants extérieurs ? J'avoue que ça m'étonne.

Emmener ses enfants aux frais de la princesse, je trouve ça abusif. Si on n'a pas de mode de garde, on ne fait pas de classe verte. Autrement, pourquoi ne pas prendre aussi les chiens, tout aussi difficiles à caser que les enfants.

Pourtant, et il y a déjà eu des discussions semblables sur ces forums, durant mon enfance et à mes débuts, c'est ainsi que ça se passait.

Souvent, c'était les mairies qui possédaient des centres de vacances (neige, montagne, campagne) et organisait des séjours pendant et hors temps scolaire.

En échange du bénévolat pour emmener sa classe, les enseignants pouvaient prendre avec eux leur conjoint et leurs enfants.

En plus, il y avait généralement beaucoup de moniteurs, notamment au ski, qui prenaient en charge les élèves pendant que les adultes allaient où bon leur semblait.

Il y avait aussi des animateurs de nuit qui s'occupaient du coucher et du lever, de la surveillance.

Les enseignants étaient responsables de ce qui se passait, sans doute, et leur journée était étendue, mais en échange ils passaient eux aussi du bon temps.

J'avoue que je ne me suis jamais occupée de savoir comment étaient choisis les accompagnateurs ni combien il en fallait. En général c'était les conjoints des enseignants, et leurs enfants (qui manquaient la classe jusqu'à 3 semaines, pour les classes de neige) étaient en plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...