Aller au contenu

Ce que je ferai quand je serai à la retraite...

Messages recommandés

Posté(e)

J espère bien m arrêter à 62 ans dans 6 ans et3 enfants dont 1 né après 2004. Je ne sais même pas si je tiendrai jusque là. Ma vie a la retraite : faire du sport, prendre soin de moi, aider mes filles si elles ont besoin de moi, m occuper de mes futurs petits enfants, voyager,...

Posté(e)
Il y a 23 heures, Tide a dit :

Je prendrai ma retraite à 56/ 57 ans. J'ai 3 enfants donc une bonification, comme ta maman, j'aurai une décote mais je ne serai pas 5 ans sans pension. 

Je suis content d'apprendre que la bonification existe encore, je pensais que c'était un des nombreux avantages perdus...

Posté(e)
Il y a 18 heures, Tide a dit :

La bonification n'est valable que pour les anciennes qui avaient déjà 15 ans d'ancienneté et 3 enfants avant la réforme. A l'époque, je n'avais pas voulu prendre ma retraite. J'étais très bien en classe. 

Je confirme ... Au moment de la réforme, je n'avais pas 15 ans d'ancienneté dans la FP ... j'avais bien les 3 enfants ...

En plus, il me manque un trimestre pour la carrière longue ... donc, encore 7 ans ...

Posté(e)

Je suis partie à 47 ans avant la réforme fatidique ... j'ai une petite pension ( mais plus que le smic). Mais mon luxe immense est de disposer de mon temps !
Au début, j'ai blindé mon emploi du temps avec plein d'activités (apprendre à nager efficacement, apprendre l'italien, m'investir encore plus dans des associations ...) et puis, j'ai fait le tri pour conserver un équilibre entre des activités variées et ce que je préfère : ne rien faire en contemplant la nature, mon jardin, mes petits-enfants qui grandissent ...

• Solidaire 1
Posté(e)

En tous cas, un chose est certaine, je partirai dans le Sud, profiter de soleil. Et je verrai peut être moins souvent mes petits enfants, mais j'en profiterai.

Et puis, mes enfants auront bien un canapé à me proposer de temps en temps pour que je vienne les voir:D

• J'aime 2
Posté(e)
Il y a 13 heures, Tide a dit :

Voilà,  je préfère partir avec moins et profiter de la vie.

Voilà ! tout le monde m'a trouvé dingue quand j'ai annoncé mon départ (en gros, j'ai fait mon dossier, et j'ai dit que si Sarko passait, je le maintenais). Je touche 1400€ net (mais mon mari a plus). C'est pas le pactole, mais des gens vivent avec un tel salaire avec toute une famille (bon, il nous arrive de dépanner les fistons) et notre maison est payée.
Je place clairement le confort de vie au quotidien devant les plaisirs couteux dont on pourrait rêver (surtout les voyages). On fait avec nos moyens mais l'un comme l'autre, on apprécie notre vie : mon mari avait prévu de rester un peu au delà de l'âge auquel il pouvait partir (60 ans au lieu de 57 ans, il était infirmier hospitalier et avait gardé le cadre B). Finalement, quand il a eu son cancer de la thyroïde à 56 ans, on a décidé ensemble que bosser 4 ou 5 ans de plus pour finir de rembourser le crédit des travaux de la maison, c'était nul : on a vendu note belle et (trop) grande maison pour en acheter une plus petite, plus adaptée à nos besoins et au futur, qu'on aime bien aussi, et il est parti à 57 ans. Et on n'a jamais regretté ce choix !

• J'aime 4
Posté(e)

Bonjour,

je constate que ce n'est le rêve de personne de devenir la nounou des petits-enfants, une fois à la retraite. Alors pourquoi autant de femmes le font ? (pas les hommes, d'ailleurs...)

Je me demande si c'est pas plaisir, ou parce qu'elles pensent que c'est leur devoir, ou pour remplir une vie trop vide.

Pour ma part, ça ne me tente pas du tout 😇

Posté(e)

Post parfait pour se projeter... Encore 6 rentrées pour moi sauf si je suis touchée par la future réforme. J'espérais n'en faire que 5 car j'aurai 62 ans en novembre mais il faudra tirer toute une année. 😭

Pour moi, mon petit luxe sera de prendre le temps, lire, aller au cinéma, faire des randonnées... des choses simples mais comme ça doit être agréable de les faire à son rythme, sans penser au travail à préparer pour le lendemain.

Posté(e)

Je mesure ma chance d etre née en juillet Locko !!!

Ceci dit si réforme il faudra faire 2 années de plus. Pas sûre de pouvoir le faire physiquement. 

Pour les petits-enfants je n en ai pas mais pour moi ce sera garde occasionnelle. 

Posté(e)
Il y a 3 heures, Coco1766 a dit :

Je mesure ma chance d etre née en juillet Locko !!!

Naître en P1 ou P2 c'est la loose ! 😉 Heureusement que je ne suis pas née le 1er septembre. 😱

• Haha 1
Posté(e)

Oh m... je suis née fin septembre😕

• Triste 1
Posté(e)
Il y a 5 heures, hippolène a dit :

Oh m... je suis née fin septembre😕

La fin de l'année te paraîtra lointaine, lointaine... comme pour moi. 😉