Jump to content

Evaluations nationales CP


Recommended Posts

Bonjour,

Quelqu'un saurait quand nous allons débuter ces fameuses évaluations de mi-CP? Perso ça ne me manque pas du tout mais connaître les dates permet de s'organiser et j'en aurais eu besoin pour remplir les LSU du second semestre. Pour une fois que je leur trouve une utilité... Elles ont été décalées par notre ministre juste après la grève du 13 janvier pour éteindre le feu j'imagine...

Merci!

Link to comment
Share on other sites

Il fallait lire "premier semestre" bien sûr! L'envie d'être déjà à la fin de l'année scolaire probablement... 😅

Link to comment
Share on other sites

Attendre, attendre et encore attendre, comme on a l'habitude :)

Et après faudra obéir, obéir et respecter les dates, comme d'habitude  :)

 

Bon courage

Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, IsaG a dit :

obéir

C'est là qu'on peut peut_être essayer autre chose.....

  • J'adhère 2
Link to comment
Share on other sites

il y a 58 minutes, bdisse a dit :

C'est là qu'on peut peut_être essayer autre chose.....

A la base je demandais juste si quelqu'un connaissait les nouvelles dates.

Que proposes-tu?

 

Link to comment
Share on other sites

Nous on est en train de les faire passer 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 1 heure, lilie2fr a dit :

Nous on est en train de les faire passer 

Pourquoi ? :idontno:

Vraie question hein ! ;)

Perso, j'exècre ces évaluations inutiles et inadaptées... Je n'ai pas envie de perdre du temps à les faire passer maintenant, je préfère me consacrer à des apprentissages utiles pour mes élèves, surtout en ce moment... :closedeyes:

Déjà qu'elles n'apportent pas grand chose, mais là si certains les passent maintenant et d'autres dans 1 ou 2 mois, les résultats seront encore plus faussés... :idontno:

Link to comment
Share on other sites

Je crois que les résultats ont toujours été faussés. Entre ceux qui laissent plus de temps pour les exercices, qui entraînent les élèves avant, qui les aident pendant, qui les font passer en dehors des périodes données...

Perso, j'aide mes élèves pour "Associer un nombre entier à une position", exercice que je déteste au plus haut point et dont personne n'a réussi à me démontrer l'utilité. Je les aide à réfléchir mais je ne donne pas la réponse! 😉

  • J'adhère 1
Link to comment
Share on other sites

il y a 55 minutes, nellou a dit :

Pourquoi ? :idontno:

Vraie question hein ! ;)

Perso, j'exècre ces évaluations inutiles et inadaptées... Je n'ai pas envie de perdre du temps à les faire passer maintenant, je préfère me consacrer à des apprentissages utiles pour mes élèves, surtout en ce moment... :closedeyes:

Déjà qu'elles n'apportent pas grand chose, mais là si certains les passent maintenant et d'autres dans 1 ou 2 mois, les résultats seront encore plus faussés... :idontno:

Dis toi que notre ien nous demande d'objectiver les réussites (pourquoi ont ils réussi, vraiment???????) et les échecs, d'en expliquer les raisons puis de lister les remédiations mises en place en classe (supports, moyens, mise en place, temps passé par semaine). Tout ça pour des évaluations incomplètes, contestables que je n'ai pas conçues.

Un P-L-A-I-S-I-R

  • Confus 1
Link to comment
Share on other sites

il y a 12 minutes, Val30 a dit :

Je crois que les résultats ont toujours été faussés. Entre ceux qui laissent plus de temps pour les exercices, qui entraînent les élèves avant, qui les aident pendant, qui les font passer en dehors des périodes données...

Perso, j'aide mes élèves pour "Associer un nombre entier à une position", exercice que je déteste au plus haut point et dont personne n'a réussi à me démontrer l'utilité. Je les aide à réfléchir mais je ne donne pas la réponse! 😉

Je sais bien qu'elles sont faussées... Je ne suis pas naïve ! :D

Moi perso je m'en tape de ces éval, je ne bachote pas. Je ne les aide pas. Je fais, point... Le reste...

Mais je m'interroge vraiment sur le pourquoi les faire passer maintenant, alors qu'elles sont reportées ! :idontno: A quoi ça sert ? Vous les trouvez à ce point pertinentes que vous les faites passer quand même ? :idontno:

 

Link to comment
Share on other sites

il y a 9 minutes, Delavegue a dit :

Dis toi que notre ien nous demande d'objectiver les réussites (pourquoi ont ils réussi, vraiment???????) et les échecs, d'en expliquer les raisons puis de lister les remédiations mises en place en classe (supports, moyens, mise en place, temps passé par semaine). Tout ça pour des évaluations incomplètes, contestables que je n'ai pas conçues.

Un P-L-A-I-S-I-R

Et ben... Je suis bien contente qu'on nous laisse tranquille de ce côté dans ma circo...

Link to comment
Share on other sites

Il y a 5 heures, Val30 a dit :

Que proposes-tu?

Une motion de conseil des maîtres dans TOUTES les écoles de la circo pour refuser cette foutaise. Mais je sais que les IEN mettent la pression (ils ont des primes) et il faut une solidarité entre les écoles qui, à mon sens, est illusoire !

Link to comment
Share on other sites

Ne pas attribuer à de la malveillance ce que l'incompétence suffit à expliquer. Néanmoins, avec ce gouvernement très porté sur la com et l'enrobage, je m'interroge sur leur stratégie : si les évaluations ont finalement lieu plus tard, les résultats seront meilleurs que les années précédentes et le gouvernement pourra se vanter à quelques semaines des élections d'avoir relevé le niveau.

Bien sûr, l'argument des dates décalées qui faussent toute comparaison sera mis en avant par les détracteurs, probablement même relayé dans certains médias, mais c'est un argument qui n'arrivera pas aux oreilles de tout le monde. Parfois, plus c'est gros, plus ça passe.

J'espère que je fabule.

Link to comment
Share on other sites

Il y a 19 heures, nellou a dit :

Je sais bien qu'elles sont faussées... Je ne suis pas naïve ! :D

Moi perso je m'en tape de ces éval, je ne bachote pas. Je ne les aide pas. Je fais, point... Le reste...

Mais je m'interroge vraiment sur le pourquoi les faire passer maintenant, alors qu'elles sont reportées ! :idontno: A quoi ça sert ? Vous les trouvez à ce point pertinentes que vous les faites passer quand même ? :idontno:

 

On en a besoin dirai je pour la prise en charge de certains cp. Et puis comme ça c'est fait et comment on s'en fout total... là  on a un créneau, on les fait. Après on sera occupé sur d'autres projets.

Link to comment
Share on other sites

il y a 28 minutes, lilie2fr a dit :

On en a besoin dirai je pour la prise en charge de certains cp. Et puis comme ça c'est fait et comment on s'en fout total... là  on a un créneau, on les fait. Après on sera occupé sur d'autres projets.

Oui mais de toutes manières vous n'allez pas pouvoir les rentrer sur le portail de saisie ?! :idontno:

Link to comment
Share on other sites

il y a 1 minute, nellou a dit :

Oui mais de toutes manières vous n'allez pas pouvoir les rentrer sur le portail de saisie ?! :idontno:

Nop

Link to comment
Share on other sites

il y a 5 minutes, lilie2fr a dit :

Nop

Donc vous n'allez pas vraiment avoir de billes pour vos prises en charge ! :D

Link to comment
Share on other sites

Il y a 1 heure, nellou a dit :

Donc vous n'allez pas vraiment avoir de billes pour vos prises en charge ! :D

Si si c'est en interne. On veut voir en comparant sur tous nos CP (et 1 CE1) si certains  ont toujours besoin du maître E et si d'autres n'en ont pas besoin. En gros ça nous évite de monter des evals. On a un outil  neutre. Après en temps normal on ne l'aurait pas fait.

Link to comment
Share on other sites

Il y a 3 heures, nellou a dit :

Donc vous n'allez pas vraiment avoir de billes pour vos prises en charge ! :D

Idem.
J'attends qu'on me donne l'ouverture du serveur avant de les passer. Je ne vais pas perdre de temps pour finalement entendre qu'ils les annulent. 
En revanche, autant j'exècre aussi les évals de début de CP, autant celle à mi-parcours, je les trouve assez pertinentes. Donc, comme j'ai reçu les livrets, je pense juste faire passer la lecture individuelle, car le résultat est immédiat et me sert de comparatif.

  • J'aime 1
  • J'adhère 1
Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, flore49 a dit :

Idem.
J'attends qu'on me donne l'ouvertre du serveur avant de les passer. Je ne vais pas perdre de temps pour finalement entendre qu'ils les annulent. 
En revanche, autant j'exècre aussi les évals de début de CP, autant celle à mi-parcours, je les trouve assez pertinentes. Donc, comme j'ai reçu les livrets, je pense juste faire passer la lecture individuelle, car le résultat est immédiat et me sert de comparatif.

Oui c'est vrai qu'elles sont mieux que celles de début d'année... Après on met nos élèves en échec par exemple dans la dictée et la lecture parce qu'on n'a pas vu certains sons (OI, EU...). Rien que ça, ça m'énerve... :ninja:

Link to comment
Share on other sites

il y a 12 minutes, nellou a dit :

Oui c'est vrai qu'elles sont mieux que celles de début d'année... Après on met nos élèves en échec par exemple dans la dictée et la lecture parce qu'on n'a pas vu certains sons (OI, EU...). Rien que ça, ça m'énerve... :ninja:

Moi j'adapte : on ne teste pas les sons non vus, je mets validé au besoin. 

Link to comment
Share on other sites

il y a 7 minutes, flore49 a dit :

Moi j'adapte : on ne teste pas les sons non vus, je mets validé au besoin. 

Moi aussi dans la dictée je fais pareil.

C'est dans la fluence que ça me gêne, je trouve le texte pas du tout adapté...

Bref, j'aime pas ces éval ! :D Et elles ne m'aident en rien dans ma pratique ! :D

Link to comment
Share on other sites

Moi, ces évals,  je les fais,  exactement le temps imparti, avec les consignes données point barre.  On me dit de fonctionner, je fonctionne. Encore plus cette année.

J'explique : les enseignantes de GS (chevronnées) ont eu des visites d'EMf en juin. Elles ont expliqué que l'exercice de la droite numérique était un vrai échec pour nos CP. Réponse de l'EMf : il faut le travailler en GS... bachoter quoi... et elles se sont exécutées. Euh... bachoter un exercice inadapté pour qu'il soit réussi... Ok elles l'ont fait. Résultat : échec quand même en septembre ! MDR !

Je vois bien que ma collègue qui a les autres CP  prépare un peu ses élèves en ce moment, en particulier pour la lecture, en leur montrant les sons qui ne sont pas encore arrivés dans notre programmation. Bah moi, je m'en tape ! J'ai autre chose à faire que bachoter.

 

Link to comment
Share on other sites

il y a 29 minutes, Franjoe a dit :

Moi, ces évals,  je les fais,  exactement le temps imparti, avec les consignes données point barre.  On me dit de fonctionner, je fonctionne. Encore plus cette année.

J'explique : les enseignantes de GS (chevronnées) ont eu des visites d'EMf en juin. Elles ont expliqué que l'exercice de la droite numérique était un vrai échec pour nos CP. Réponse de l'EMf : il faut le travailler en GS... bachoter quoi... et elles se sont exécutées. Euh... bachoter un exercice inadapté pour qu'il soit réussi... Ok elles l'ont fait. Résultat : échec quand même en septembre ! MDR !

Je vois bien que ma collègue qui a les autres CP  prépare un peu ses élèves en ce moment, en particulier pour la lecture, en leur montrant les sons qui ne sont pas encore arrivés dans notre programmation. Bah moi, je m'en tape ! J'ai autre chose à faire que bachoter.

 

ça me révolte de lire ce que font tes collègues... c'est aller dans le sens des "types là haut" complètement déconnectés du terrain avec leurs tableurs excel et leurs pourcentages (ils nous les montrent en réunion de directeurs! ). Cet exercice de la droite numérique est même remis en question par Brissiaud et sûrement d'autres, il n'apporte rien, n'évalue rien des compétences de cp, ni de ce1 d'ailleurs.

Je fais comme toi, je donne la consigne, je m'assure qu'ils aient compris et on attaque. Pour la lecture, je leur dis s'ils peuvent lire le mot ou pas, notamment pour les graphies pas encore apprises.

Link to comment
Share on other sites

C'est n'importe quoi de bachoter cet exercice en GS. Il est effectivement remis en question. Même les très bons élèves en maths se plantent. Le pire c'est celui des éval CE1. Même entre enseignants on n'est pas d'accord sur les réponses! 🤔

Link to comment
Share on other sites

Le problème, c'est que si les enfants ne réussissent pas, c'est que vous êtes de mauvaises enseignantes (pas que l'évaluation est inadaptée, oh non ! ) et résultat, vous vous trouvez punies inscrites à une formation en constellation ! Bien fait !

Link to comment
Share on other sites

Il y a 21 heures, bdisse a dit :

Le problème, c'est que si les enfants ne réussissent pas, c'est que vous êtes de mauvaises enseignantes (pas que l'évaluation est inadaptée, oh non ! ) et résultat, vous vous trouvez punies inscrites à une formation en constellation ! Bien fait !

Oui... c'est toujours de notre faute de toute façon... 😢

Link to comment
Share on other sites

Merci pour vos réponses et témoignages.

Toujours aucune nouvelle de la hiérarchie à ce sujet... On commence à avoir l'habitude...

 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 20 heures, Val30 a dit :

Merci pour vos réponses et témoignages.

Toujours aucune nouvelle de la hiérarchie à ce sujet... On commence à avoir l'habitude...

 

Attendons les infos dans la presse. 😉

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
 Share

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...