Jump to content

Evaluations nationales CP

Recommended Posts

Bonjour,

Quelqu'un saurait quand nous allons débuter ces fameuses évaluations de mi-CP? Perso ça ne me manque pas du tout mais connaître les dates permet de s'organiser et j'en aurais eu besoin pour remplir les LSU du second semestre. Pour une fois que je leur trouve une utilité... Elles ont été décalées par notre ministre juste après la grève du 13 janvier pour éteindre le feu j'imagine...

Merci!

Il fallait lire "premier semestre" bien sûr! L'envie d'être déjà à la fin de l'année scolaire probablement... 😅

Attendre, attendre et encore attendre, comme on a l'habitude :)

Et après faudra obéir, obéir et respecter les dates, comme d'habitude  :)

Bon courage

il y a une heure, IsaG a dit :

obéir

C'est là qu'on peut peut_être essayer autre chose.....

• J'adhère 2

il y a 58 minutes, bdisse a dit :

C'est là qu'on peut peut_être essayer autre chose.....

A la base je demandais juste si quelqu'un connaissait les nouvelles dates.

Que proposes-tu?

Nous on est en train de les faire passer 

Il y a 1 heure, lilie2fr a dit :

Nous on est en train de les faire passer 

Pourquoi ? :idontno:

Vraie question hein ! ;)

Perso, j'exècre ces évaluations inutiles et inadaptées... Je n'ai pas envie de perdre du temps à les faire passer maintenant, je préfère me consacrer à des apprentissages utiles pour mes élèves, surtout en ce moment... :closedeyes:

Déjà qu'elles n'apportent pas grand chose, mais là si certains les passent maintenant et d'autres dans 1 ou 2 mois, les résultats seront encore plus faussés... :idontno:

Je crois que les résultats ont toujours été faussés. Entre ceux qui laissent plus de temps pour les exercices, qui entraînent les élèves avant, qui les aident pendant, qui les font passer en dehors des périodes données...

Perso, j'aide mes élèves pour "Associer un nombre entier à une position", exercice que je déteste au plus haut point et dont personne n'a réussi à me démontrer l'utilité. Je les aide à réfléchir mais je ne donne pas la réponse! 😉

• J'adhère 1

il y a 55 minutes, nellou a dit :

Pourquoi ? :idontno:

Vraie question hein ! ;)

Perso, j'exècre ces évaluations inutiles et inadaptées... Je n'ai pas envie de perdre du temps à les faire passer maintenant, je préfère me consacrer à des apprentissages utiles pour mes élèves, surtout en ce moment... :closedeyes:

Déjà qu'elles n'apportent pas grand chose, mais là si certains les passent maintenant et d'autres dans 1 ou 2 mois, les résultats seront encore plus faussés... :idontno:

Dis toi que notre ien nous demande d'objectiver les réussites (pourquoi ont ils réussi, vraiment???????) et les échecs, d'en expliquer les raisons puis de lister les remédiations mises en place en classe (supports, moyens, mise en place, temps passé par semaine). Tout ça pour des évaluations incomplètes, contestables que je n'ai pas conçues.

Un P-L-A-I-S-I-R

• Confus 1

il y a 12 minutes, Val30 a dit :

Je crois que les résultats ont toujours été faussés. Entre ceux qui laissent plus de temps pour les exercices, qui entraînent les élèves avant, qui les aident pendant, qui les font passer en dehors des périodes données...

Perso, j'aide mes élèves pour "Associer un nombre entier à une position", exercice que je déteste au plus haut point et dont personne n'a réussi à me démontrer l'utilité. Je les aide à réfléchir mais je ne donne pas la réponse! 😉

Je sais bien qu'elles sont faussées... Je ne suis pas naïve ! :D

Moi perso je m'en tape de ces éval, je ne bachote pas. Je ne les aide pas. Je fais, point... Le reste...

Mais je m'interroge vraiment sur le pourquoi les faire passer maintenant, alors qu'elles sont reportées ! :idontno: A quoi ça sert ? Vous les trouvez à ce point pertinentes que vous les faites passer quand même ? :idontno:

il y a 9 minutes, Delavegue a dit :

Dis toi que notre ien nous demande d'objectiver les réussites (pourquoi ont ils réussi, vraiment???????) et les échecs, d'en expliquer les raisons puis de lister les remédiations mises en place en classe (supports, moyens, mise en place, temps passé par semaine). Tout ça pour des évaluations incomplètes, contestables que je n'ai pas conçues.

Un P-L-A-I-S-I-R

Et ben... Je suis bien contente qu'on nous laisse tranquille de ce côté dans ma circo...

Il y a 5 heures, Val30 a dit :

Que proposes-tu?

Une motion de conseil des maîtres dans TOUTES les écoles de la circo pour refuser cette foutaise. Mais je sais que les IEN mettent la pression (ils ont des primes) et il faut une solidarité entre les écoles qui, à mon sens, est illusoire !

Ne pas attribuer à de la malveillance ce que l'incompétence suffit à expliquer. Néanmoins, avec ce gouvernement très porté sur la com et l'enrobage, je m'interroge sur leur stratégie : si les évaluations ont finalement lieu plus tard, les résultats seront meilleurs que les années précédentes et le gouvernement pourra se vanter à quelques semaines des élections d'avoir relevé le niveau.

Bien sûr, l'argument des dates décalées qui faussent toute comparaison sera mis en avant par les détracteurs, probablement même relayé dans certains médias, mais c'est un argument qui n'arrivera pas aux oreilles de tout le monde. Parfois, plus c'est gros, plus ça passe.

J'espère que je fabule.

Il y a 19 heures, nellou a dit :

Je sais bien qu'elles sont faussées... Je ne suis pas naïve ! :D

Moi perso je m'en tape de ces éval, je ne bachote pas. Je ne les aide pas. Je fais, point... Le reste...

Mais je m'interroge vraiment sur le pourquoi les faire passer maintenant, alors qu'elles sont reportées ! :idontno: A quoi ça sert ? Vous les trouvez à ce point pertinentes que vous les faites passer quand même ? :idontno:

On en a besoin dirai je pour la prise en charge de certains cp. Et puis comme ça c'est fait et comment on s'en fout total... là  on a un créneau, on les fait. Après on sera occupé sur d'autres projets.

il y a 28 minutes, lilie2fr a dit :

On en a besoin dirai je pour la prise en charge de certains cp. Et puis comme ça c'est fait et comment on s'en fout total... là  on a un créneau, on les fait. Après on sera occupé sur d'autres projets.

Oui mais de toutes manières vous n'allez pas pouvoir les rentrer sur le portail de saisie ?! :idontno:

il y a 1 minute, nellou a dit :

Oui mais de toutes manières vous n'allez pas pouvoir les rentrer sur le portail de saisie ?! :idontno:

Nop

il y a 5 minutes, lilie2fr a dit :

Nop

Donc vous n'allez pas vraiment avoir de billes pour vos prises en charge ! :D

Il y a 1 heure, nellou a dit :

Si si c'est en interne. On veut voir en comparant sur tous nos CP (et 1 CE1) si certains  ont toujours besoin du maître E et si d'autres n'en ont pas besoin. En gros ça nous évite de monter des evals. On a un outil  neutre. Après en temps normal on ne l'aurait pas fait.

Il y a 3 heures, nellou a dit :

Idem.
J'attends qu'on me donne l'ouverture du serveur avant de les passer. Je ne vais pas perdre de temps pour finalement entendre qu'ils les annulent. 
En revanche, autant j'exècre aussi les évals de début de CP, autant celle à mi-parcours, je les trouve assez pertinentes. Donc, comme j'ai reçu les livrets, je pense juste faire passer la lecture individuelle, car le résultat est immédiat et me sert de comparatif.

• J'aime 1
  • J'adhère 1

il y a une heure, flore49 a dit :

Idem.
J'attends qu'on me donne l'ouvertre du serveur avant de les passer. Je ne vais pas perdre de temps pour finalement entendre qu'ils les annulent. 
En revanche, autant j'exècre aussi les évals de début de CP, autant celle à mi-parcours, je les trouve assez pertinentes. Donc, comme j'ai reçu les livrets, je pense juste faire passer la lecture individuelle, car le résultat est immédiat et me sert de comparatif.

Oui c'est vrai qu'elles sont mieux que celles de début d'année... Après on met nos élèves en échec par exemple dans la dictée et la lecture parce qu'on n'a pas vu certains sons (OI, EU...). Rien que ça, ça m'énerve... :ninja:

il y a 12 minutes, nellou a dit :

Oui c'est vrai qu'elles sont mieux que celles de début d'année... Après on met nos élèves en échec par exemple dans la dictée et la lecture parce qu'on n'a pas vu certains sons (OI, EU...). Rien que ça, ça m'énerve... :ninja:

Moi j'adapte : on ne teste pas les sons non vus, je mets validé au besoin. 

il y a 7 minutes, flore49 a dit :

Moi j'adapte : on ne teste pas les sons non vus, je mets validé au besoin. 

Moi aussi dans la dictée je fais pareil.

C'est dans la fluence que ça me gêne, je trouve le texte pas du tout adapté...

Bref, j'aime pas ces éval ! :D Et elles ne m'aident en rien dans ma pratique ! :D

Moi, ces évals,  je les fais,  exactement le temps imparti, avec les consignes données point barre.  On me dit de fonctionner, je fonctionne. Encore plus cette année.

J'explique : les enseignantes de GS (chevronnées) ont eu des visites d'EMf en juin. Elles ont expliqué que l'exercice de la droite numérique était un vrai échec pour nos CP. Réponse de l'EMf : il faut le travailler en GS... bachoter quoi... et elles se sont exécutées. Euh... bachoter un exercice inadapté pour qu'il soit réussi... Ok elles l'ont fait. Résultat : échec quand même en septembre ! MDR !

Je vois bien que ma collègue qui a les autres CP  prépare un peu ses élèves en ce moment, en particulier pour la lecture, en leur montrant les sons qui ne sont pas encore arrivés dans notre programmation. Bah moi, je m'en tape ! J'ai autre chose à faire que bachoter.

il y a 29 minutes, Franjoe a dit :

Moi, ces évals,  je les fais,  exactement le temps imparti, avec les consignes données point barre.  On me dit de fonctionner, je fonctionne. Encore plus cette année.

J'explique : les enseignantes de GS (chevronnées) ont eu des visites d'EMf en juin. Elles ont expliqué que l'exercice de la droite numérique était un vrai échec pour nos CP. Réponse de l'EMf : il faut le travailler en GS... bachoter quoi... et elles se sont exécutées. Euh... bachoter un exercice inadapté pour qu'il soit réussi... Ok elles l'ont fait. Résultat : échec quand même en septembre ! MDR !

Je vois bien que ma collègue qui a les autres CP  prépare un peu ses élèves en ce moment, en particulier pour la lecture, en leur montrant les sons qui ne sont pas encore arrivés dans notre programmation. Bah moi, je m'en tape ! J'ai autre chose à faire que bachoter.

ça me révolte de lire ce que font tes collègues... c'est aller dans le sens des "types là haut" complètement déconnectés du terrain avec leurs tableurs excel et leurs pourcentages (ils nous les montrent en réunion de directeurs! ). Cet exercice de la droite numérique est même remis en question par Brissiaud et sûrement d'autres, il n'apporte rien, n'évalue rien des compétences de cp, ni de ce1 d'ailleurs.

Je fais comme toi, je donne la consigne, je m'assure qu'ils aient compris et on attaque. Pour la lecture, je leur dis s'ils peuvent lire le mot ou pas, notamment pour les graphies pas encore apprises.

C'est n'importe quoi de bachoter cet exercice en GS. Il est effectivement remis en question. Même les très bons élèves en maths se plantent. Le pire c'est celui des éval CE1. Même entre enseignants on n'est pas d'accord sur les réponses! 🤔

Le problème, c'est que si les enfants ne réussissent pas, c'est que vous êtes de mauvaises enseignantes (pas que l'évaluation est inadaptée, oh non ! ) et résultat, vous vous trouvez punies inscrites à une formation en constellation ! Bien fait !

Il y a 21 heures, bdisse a dit :

Le problème, c'est que si les enfants ne réussissent pas, c'est que vous êtes de mauvaises enseignantes (pas que l'évaluation est inadaptée, oh non ! ) et résultat, vous vous trouvez punies inscrites à une formation en constellation ! Bien fait !

Oui... c'est toujours de notre faute de toute façon... 😢

Merci pour vos réponses et témoignages.

Toujours aucune nouvelle de la hiérarchie à ce sujet... On commence à avoir l'habitude...

Il y a 20 heures, Val30 a dit :

Merci pour vos réponses et témoignages.

Toujours aucune nouvelle de la hiérarchie à ce sujet... On commence à avoir l'habitude...

Attendons les infos dans la presse. 😉