Aller au contenu

La semaine des mathématiques : quelles actions en maternelle ?


André Jorge

Messages recommandés

Bonjour, :)

Je m'intéresse à la semaine des mathématiques qui se déroulera du lundi 7 au lundi 14 mars cette année sur le thème "Mathématiques en forme(s)".

Je souhaite proposer un projet et des actions à mes collègues et aux élèves de mon école.

Lorsque nous avons participé à la semaine du sport, nous avions proposé aux élèves de sortir de leur classe tous les matins pour participer à des ateliers sportifs. 
Ma première idée pour la semaine des mathématiques serait donc de proposer aux élèves de sortir de leur classe pour aller voir et participer à des ateliers mathématiques originaux, qui sortent de l'ordinaire... (sauf que la COVID va sans doute être un obstacle sur ce point).

J'ai déjà vu des choses qui me paraissent intéressantes sur le web :

https://ww2.ac-poitiers.fr/math/spip.php?article949

https://pedagogie-nord.ac-lille.fr/spip.php?article40

http://www.ac-grenoble.fr/ecole/74/maths.sciences74/spip.php?article168

Il ne reste donc plus qu'à trouver les ateliers sur le thème "Mathématiques en forme(s)" et si vous avez des idées, je suis preneur.

Merci. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je ne suis pas en maternelle mais en cycle 2. Avec toute l'école, nous avons déjà pensé un peu à cette semaine que nous espérons pouvoir vivre sereinement et de manière festive.

Nous n'avons pas encore bien préparé les choses mais des idées nous sont venues et voici ce que je peux te proposer pour le moment:

- faire un mathathlon (lier l'EPS et les maths: les formes c'est aussi "être en forme":)). Il y a des idées sur l'académie de Paris et sur celle de la Réunion, il me semble.

- Partir d'une histoire sur les formes: https://odysseuslibre.be/site/category/livres-pour-enfants/herve-le-carre/ (En te donnant le lien, je viens même de découvrir que cette histoire existait aussi en anglais et en italien!!). Pour la maternelle, peut-être "4 Petits coins de rien du tout" de Jérôme Ruillier?

- Faire une balade mathématique: sortir en dehors de l'école ou dans l'école et prendre en photo des domaines mathématiques (tu peux accentuer sur les formes, la symétrie...)

- Lier l'art et les maths et là... Il n'y a que l'embarra du choix: Kandinsky, Vasarelly, Mondrian...

Le site https://www.mathsenvie.fr/?p=2087  est plutôt sympa pour ancrer les maths dans la vie quotidienne.

Bon courage, et n'hésite pas à faire part d'autres idées, je suis aussi preneuse!

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton message et tes bonnes idées. :)

Pour le moment, j'en suis à chercher des activités possibles et bien évidemment, je vais les partager ici.

J'aime bien les photographies publiées ici :

https://www.pinterest.fr/pin/495184921523747023/

Après, il faut que je réfléchisse à la façon dont je vais procéder pour que les 8 classes de mon école puissent participer sans difficultés...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme cela va se passer sur une semaine, je pense proposer un type d'activité par jour :

Jour 1 : Mathathlon

Jour 2 : Enigmes mathématiques.

Jour 3 : chasse au trésor ; à partir de photographies, les élèves devront retrouver des formes géométriques dans la cour. A chaque fois qu'ils réussissent, ils gagnent une des lettres composant le nom d'une forme géométrique...

Jour 4 : travail sur un album en lien avec les mathématiques.

Toute la semaine : arts visuels sur les formes géométriques...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici un extrait du flyer de l'académie de la Réunion :

Citation

 

·               Des Formes dans les arts

ü    L’exposition "Arts et mathématiques", proposée en mars 2020 à la bibliothèque universitaire Madeleine-Brès – PFRS Pôle des formations et de la recherche en santé - 2, rue des Rochambelles - CAEN, est mise en ligne.

 

·               Des Formes à construire

ü    L’IREM de la Réunion propose des ressources en géométrie, et notamment sur les coniques et cardioïdes

ü    L’IREM de Paris propose des activités de constructions géométriques, intéressantes, ludiques et de difficulté progressive, à imprimer.

 

·               Des formes à étudier

ü    Existe-t-il des surfaces de périmètre infini mais d’aire finie ? Et les voilà à étudier le flocon de Koch.

https://maths.discip.ac-caen.fr/IMG/pdf/paf-flocon.pdf

ü    Pour les élèves de terminale, en maths expertes, les ensembles de Julia permettent d’obtenir de magnifiques tableaux. On trouvera une page sur les ensembles de Julia dans le site Mathcurve de Robert Ferréol, ainsi qu’un article sur le site « Image des mathématiques ».

 

·               Des Formes pour jouer

On ne rappelle plus l’intérêt du Tangram, tant par ses formes géométriques, qui peuvent être construites que par les figures qu’il permet d’obtenir et la nécessaire réflexion qui permet de réussir.
Dans le même ordre d’idées, on pourra s’intéresser au « Stomachion ». Un descriptif en est donné par le site CultureMath. Il est possible de le faire construire à ses élèves, tant par un programme de construction de géométrie qu’en utilisant des équations de droites. Il sera ensuite possible de l’exploiter, à l’image de ce qui est suggéré sur le site math-en-jeu-chez-alice.

·               Des formes de la vie quotidienne

ü    L’IREM de la Réunion propose des activités qui permettent de « toucher » des maths : « Les mains dans les maths »

 

·               Des formes par le Sport

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

L'idée d'une chasse au trésor me plait bien. Je vais la proposer au retour des vacances à mes collègues. Je reviens vers toi quand on aura peaufiné notre semaine!

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

J'ajoute ce lien, proposé dans un autre sujet :

https://www4.ac-nancy-metz.fr/mathsjuniors/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

En petite section, on m'a proposé de faire un jeu des déménageurs avec des carrés, des triangles, des cercles,... sachant qu'il faudra placer au bon et même endroit les différentes formes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelques idées de défis :

avec 4 pièces identiques en forme (mais pas en couleur) de Duplo ou d'un autre jeu de construction faire des tours toutes différentes.

si on a du matériel type "Polydron" ou équivalent, faire des formes différentes avec 2 carrés et deux triangles

Ranger le plus possible de boites en carton d'un échantillon varié dans une même caisse (en PS, pour savoir si on a mis plus de boites que la fois d'avant, on peut garder une collection témoin de jetons : on sort les boites et on pose un jeton sur chaque boite.

faire une tour la plus haute possible (et qui tienne) avec un lot donné de boites en carton.

Faire un escalier le plus haut possible dans le déroulement décrit ici https://www.primatheux.fr/_files/ugd/2dc121_a18086c0785e4df4a1d004051cca951e.pdf

Faire un pont bien plat. Les piles sont construites en utilisant un lot de boites, et on pose pour finir une planche d'une pile à l'autre. On vérifie si le pont est bien plat en posant au milieu un objet qui peut rouler… et qui doit rester en place.

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je reviens sur cette page. D'une part parce que j'avais dit que je donnerais des nouvelles après ma réunion et d'autres part pour savoir comment s'est passé cette semaine des mathématiques! Ici, nous n'avons malheureusement pas pu faire la semaine (collègue Covid), nous l'avions donc prévu la semaine prochaine mais annulée encore...:( Tant pis, on la fera plus tard dans l'année!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'objectif pour moi était de faire des mathématiques autrement et les élèves ont bien aimé les activités proposées.

J'ai mis en place pour mes élèves :

- un "mathatlon" : une simple suite d'activités proposées aux élèves. Il y avait notamment : des tangrams, des kaplas, des énigmes sur les formes géométriques, un jeu des portraits (retrouver la photographie ou construire à partir d'indications orales).

- en classe : un jeu de loto sur les formes géométriques, des coloriages sur les formes géométriques, un atelier dessin à partir de formes géométriques.

- une activité où il fallait réaliser des fleurs, en posant autour de cerceaux le nombre de pétales demandé (indiqué par une étiquette placée au centre du cerceau). Les pétales étaient en forme de cercle. Mais je proposerai pour la prochaine fois des pétales en forme de  triangle, rectangle, carré pour les plus grands. La difficulté sera alors de ne récupérer que le nombre de pétales demandé, dans la formes demandée.
Il y avait deux élèves par cerceau : un qui va chercher les pétales et l'autre qui vérifie le travail de son copain/sa copine.

- une chasse au trésor qui consistait à retrouver des formes géométriques cachées dans la cour, à partir de photographies. Avec certaines formes géométriques, il y avait un morceau d'une photographie indiquant où se trouvait le trésor. En reconstituant la photographie, on pouvoir voir où se trouvait le trésor (un jeu de cartes mathématique). La prochaine fois, je ferai une vraie carte plutôt qu'une photographie...

Le problème, c'est que j'ai manqué de temps pour réaliser tout ce que je voulais proposer aux élèves. Je m'y prendrai plus tôt l'année prochaine. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...