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Répartition des classes 2022-2023


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Il y a 13 heures, Goëllette a dit :

Oui, si les enseignants sont d'accord, ça peut aller ... mais les élèves ?

Je suis tout à fait d'accord. L'un des argument pour le co enseignement est que lorsque les élèves se retrouvent à 15 en cp et ce1 puis à 25 à partir du ce2, et bien ils manqueraient d'autonomie.

Mais l'autonomie est une compétence qui s’acquiert, c'est à l'enseignant de mettre en place cette compétence que les élèves soient à 15 ou à 25. C'est d'autant plus simple à 15.

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Exactement, et la co-intervention n'a rien à voir avec l'autonomie. Non seulement elle ne la permet pas forcément (vu qu'il y a deux adultes) mais en plus elle donne des conditions d'enseignement qui ôtent tout intérêt au dédoublement, sans parler du bruit.

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il y a 28 minutes, Goëllette a dit :

Non seulement elle ne la permet pas forcément (vu qu'il y a deux adultes)

C'est contradictoire: si l'autonomie est une compétence qui s'acquiert, ça suppose que quelqu'un soit là pour l'enseigner. Pour ça, un adulte supplémentaire est une très bonne chose, surtout dans les classes dédoublées où beaucoup d'enseignant.e.s font exactement la même chose que s'ils n'étaient pas dédoublé.e.s, c'est-à-dire du magistral sans différenciation, passant totalement à côté de l'intérêt du dédoublement, justement.

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Il y a 2 heures, mat82 a dit :

C'est contradictoire: si l'autonomie est une compétence qui s'acquiert, ça suppose que quelqu'un soit là pour l'enseigner. Pour ça, un adulte supplémentaire est une très bonne chose, surtout dans les classes dédoublées où beaucoup d'enseignant.e.s font exactement la même chose que s'ils n'étaient pas dédoublé.e.s, c'est-à-dire du magistral sans différenciation, passant totalement à côté de l'intérêt du dédoublement, justement.

Oui, tout à fait. Plus il y a d'enseignants et mieux c'est. Mais il est tout de même plus simple pour un enseignant de mettre en place cette compétence lorsqu'il a un effectif de 15 élèves.

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Et qu'il a une pièce dédiée, qu'il n'est pas obligé de subir les interventions de son "co-interventionneur", de passer des heures à se mettre d'accord avec lui pour savoir qui fait quoi, ... 

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