vieuxmatheux Posté(e) 3 mars 2022 Auteur Posté(e) 3 mars 2022 Je viens de mettre en ligne deux petites vidéos sur 6. Je ferai encore 10 et je m'arrèterai là, je pense qu'il y aura ainsi assez d'exemples pour que ceux à qui ça convient puissent ensuite faire le même travail sans vidéo pour les autres nombres… bon courage.
cara Posté(e) 4 mars 2022 Posté(e) 4 mars 2022 Merci ! Le fait de voir les vidéos permet de visualiser votre démarche et je pense que je pourrai facilement la reproduire avec d'autres nombres.
Lady Oscar Posté(e) 5 mars 2022 Posté(e) 5 mars 2022 Le 24/02/2022 à 07:41, vieuxmatheux a dit : Est-ce que la carte est assez grande pour qu'on pose les objets dessus pour vérifier s'il y en a autant ? Sinon ce n'est pas la même chose : D'une part, au niveau de la consigne on est obligé de demander "autant de jouets que de points", ce qui n'est compréhensible que par les enfants ayant déjà compris un certain nombre de choses sur le nombre. Dans notre version ou dans Access avec carte géante, on peut dire qu'il faut "un jouet pour chaque point"… on commentera ensuite en disant qu'il y en a autant, mais la compréhension de "autant que" n'est pas un préalable à la compréhension de la consigne D'autre part au niveau de la validation : si un enfant ne rapporte pas le même nombre d'objets, il peut s'en apercevoir au cas où l'erreur vient simplement d'une étourderie (par exemple il a oublié en route qu'il voulait 6 objets et il en rapporte 5) mais s'il ne fait pas clairement la différence entre 5 et 6, cela ne le choquera pas qu'il y ait 6 points sur la carte et 5 jouets à côté, il faudra que l'enseignant(e) lui dise que ça ne va pas. Dans notre version, ou dans celle d'access avec une carte à points géante, comme l'élève constate par lui même qu'il n'a pas réussi (il n'y a pas un jouet sur chaque point) l'enseignant(e) peut se consacrer à lui donner des conseils pour réussir la prochaine fois (par exemple lui faire remarquer que 6 points c'est 3 points ici et trois points là et qu'il peut donc rapporter 3 jouets et encore 3 jouets). Oui la carte a des cercles pour y poser les jetons .
vieuxmatheux Posté(e) 5 mars 2022 Auteur Posté(e) 5 mars 2022 Dans ce cas, c'est bien la même chose du point de vue didactique que notre situation "juste assez". Du point de vue de l'organisation de la classe, je crois que notre boite à deux compartiment comporte un avantage : comme il n'y a pas de déplacement nécessaire, il est facile de faire travailler plusieurs enfants simultanément, ce qui est important si on veut que chacun puisse s'entrainer un grand nombre de fois. En revanche la version access, pusqu'il faut aller chercher des objets, impose un temps plus long entre le moment où on regarde la carte et celui où on prend les objets. Elle fait donc plus travailler la mémoire, ce qui est loin d'être inutile.
vieuxmatheux Posté(e) 5 mars 2022 Auteur Posté(e) 5 mars 2022 faut un peu de bricolage😀. Celle qui figure sur les photos de maths à grands pas est un couvercle de boite à chaussures. la séparation centrale est un carton plié et collé, le couvercle est ensuite fixé sur cette cloison avec des adhésifs. j'ai aussi recouvert le tour de papier de couleur pour masquer la marque de chaussures, mais d'un point de vue mathématique ce n'est pas essentiel.
vieuxmatheux Posté(e) 5 mars 2022 Auteur Posté(e) 5 mars 2022 la taille dépend évidemment des objets que tu utilises, mais la taille adulte me parait préférable (je ne précise pas la pointure ni le modèle de chaussure).
vieuxmatheux Posté(e) 8 mars 2022 Auteur Posté(e) 8 mars 2022 Je viens de poster la dernière de la série. Comme les autres, on peut l'utiliser avec les élèves mais il est sans doute préférable de s'inspirer des aspects qui vous semblent intéressant pour faire vous même à l'ancienne, rien de tel qu'un être humain pour s'adapter aux réactions de l'auditoire. Je compte mettre bientôt d'autres petites vidéos sur une moment charnière du CP, l'introduction du système décimal. 1 1
cara Posté(e) 5 octobre 2022 Posté(e) 5 octobre 2022 Je "suis" vos vidéos avec mes 10 CP et nous travaillons la reconnaissance rapide. J'ai toutefois une petite question concernant l'affichage en classe. Si la maison des nombres n'est pas judicieuse par quoi faudrait-il les remplacer ? Des constellations colorées comme vous l'avez évoqué ? Merci pour votre réponse
vieuxmatheux Posté(e) 13 octobre 2022 Auteur Posté(e) 13 octobre 2022 Désolé de n'avoir pas répondu plus vite, avec les problèmes de serveur du site, votre message m'a échappé. Je pense qu'on peut mettre les illustrations que vous proposez mais je les accompagnerais bien d'écritures symboliques 5 = 3 + 2 et 5 = 4 + 1 C'et une bonne occasion d'introduire ce que signifient ces signes : il s'agit de phrases mathématiques qui disent que 5 points, c'est la même chose que 3 points et encore 2 points (ou que 4 points et encore 1 point) Si ça parait encore trop compliqué, on peut se contenter au début du cas 3 + 2 = 5. 4 + 1 relevant du cas général "un de plus, ça donne le nombre qui suit" on aura de toute façon l'occasion d'y revenir
vieuxmatheux Posté(e) 14 octobre 2022 Auteur Posté(e) 14 octobre 2022 Le 05/10/2022 à 08:57, cara a dit : Si la maison des nombres n'est pas judicieuse par quoi faudrait-il les remplacer ? 3 + 2 = 5 est une vérité générale, elle est vraie que l'on compte des lapins, des enfants, des bonbons, des maisons… Voici une version qui insiste sur ce point. Pour les adeptes de Stella Baruck, on est dans le passage du "nombre de" au nombre abstrait.
vieuxmatheux Posté(e) 14 octobre 2022 Auteur Posté(e) 14 octobre 2022 Et une version si tu veux plutôt mettre en évidence que, même si la configuration du dé est pratique pour reconnaître 5, l'égalité 3 + 2 = 5 reste vraie dans d'autres dispositions.
bigouden Posté(e) 4 janvier 2023 Posté(e) 4 janvier 2023 Après les problèmes, je lis ce post avec intérêt. En 2024, j'aimerai bien une constellation maths avec @vieuxmatheux. 1
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