biscottinne Posté(e) 2 mars 2022 Posté(e) 2 mars 2022 Il y a 18 heures, ratatouille a dit : Tu ne ferais pas partie d'un G.D par hasard ? (Ici, G.D 68) Il y a 17 heures, mat82 a dit : Non, à mon grand malheur, pas de GD dans mon département (02). GD???
Invité Posté(e) 2 mars 2022 Posté(e) 2 mars 2022 il y a une heure, biscottinne a dit : GD??? ce sont les groupes départementaux de l'ICEM.
ratatouille Posté(e) 2 mars 2022 Posté(e) 2 mars 2022 Il y a 11 heures, IsaG a dit : Oh moi aussi du 02 Hé hé... la naissance de quelque chose ?
IsaG Posté(e) 3 mars 2022 Posté(e) 3 mars 2022 Il y a 10 heures, ratatouille a dit : Hé hé... la naissance de quelque chose ? Euh.... certainement pas C'est EDP, pas Tinder lol
berberanza Posté(e) 3 mars 2022 Posté(e) 3 mars 2022 Bonjour, Je trouve que ce système de comportement est très mal compris par les parents et les enfants généralement. Dans la classe de ma petite, PS, la maîtresse l'utilise. Je prends l'exemple de ma fille : elle a été 2 jours de suite dans le orange. 1er jour, la maîtresse me dit qu'elle était surexcitée toute la journée. Ma fille le verbalise très bien, en rentrant à la maison, elle a dit à son père "j'étais dans le orange car j'étais exticé". Elle a su expliquer ce qu'elle faisait (courir partout entre autres) Le 2eme jour, je lui ai demandé si elle s'était mieux comportée. Elle m'a répondu qu'elle était dans le orange car trop "exticé" encore. Je suppose donc que la maîtresse en la mettant dans le orange lui a bien expliqué pourquoi elle l'était et elle l'a compris. Mais combien d'enfants le comprennent à cet âge ? Vont savoir le verbaliser? Ceci dit, même en cm2, certains ne comprennent toujours pas pourquoi ils sont dans le rouge... Chaque soir, j'entends à la sortie de l'école les mêmes parents demander à leur enfant dans quelle couleur ils se trouvent et ils s'arrêtent là car soit le parent se fout du pourquoi soit l'enfant ne sait pas verbaliser ce qu'il a fait. Et il n'y a rien d'autres : aucune question sur ce que l'enfant a fait à l école, ce qu'il a appris. Les parents se focalisent sur la couleur du comportement et l'enfant aussi du coup. Je ne suis pas contre un système de comportement, surtout si tu as des élèves que cela pourrait calmer mais c'est à double tranchant : cela pourrait devenir pour certains le seul intérêt de l'école. Malheureusement, il n'y a pas de solutions parfaites. Il faut trouver celle qui nous correspond le mieux. Alors si toi ça t aide et ça aide tes élèves à se recentrer dans ta classe, fonce. Je rejoins plusieurs messages ici : il nous faudrait des formations sur la psychologie et le développement de l'enfant.
Invité Posté(e) 3 mars 2022 Posté(e) 3 mars 2022 Il y a 2 heures, berberanza a dit : il nous faudrait des formations sur la psychologie et le développement de l'enfant. C'est plus à mon sens une question de parti-pris pédagogique. Qu'attend-t-on des élèves et comment y parvenir sont je pense les questions à se poser en premier lieu. 1
berberanza Posté(e) 3 mars 2022 Posté(e) 3 mars 2022 il y a une heure, mat82 a dit : C'est plus à mon sens une question de parti-pris pédagogique. Qu'attend-t-on des élèves et comment y parvenir sont je pense les questions à se poser en premier lieu. Je suis d'accord. Mais des formations aideraient quand même dans notre quotidien.
hélènelouise Posté(e) 7 mars 2022 Posté(e) 7 mars 2022 Le 28/02/2022 à 18:45, mat82 a dit : Qui décide de ce fonctionnement? Qui décide des récompenses? "Bavarder", dans le cas d'un élève plutôt mutin, donne-t-il lieu à un avancement ou un recul dans le tableau? "Je me suis mal assis sur ma chaise" donne-t-il lieu à un recul dans le tableau ou à une remise en cause de l'environnement de travail par l'enseignant(e) pour viser plus de confort? Comment faites-vous pour faire coexister un tel système et l'éducation à la démocratie, à la citoyenneté, à la solidarité? Ce fonctionnement a été mis en place et construit avec les élèves (je trouve cela quand même assez démocratique!). le "je suis mal assis sur ma chaise" avait été évoqué par les élèves car cela empêchait certains de se concentrer quand le copain d'à côté passe son temps sous la table ou avec les jambes qui trainent dans l'allée faisant tomber ceux qui pouvaient se déplacer (on est donc sur un problème de sécurité des élèves) J'avais mis en place ceci en mars l'an dernier et jusqu'à la fin de l'année. Cela a permis à des élèves à trouver un meilleur comportement d'élève. Je ne l'ai pas remis en place cette année car mon ambiance de classe est bien plus posée. Je me remets aussi en question et je propose cette année des assises différentes de façon à m'adapter aussi aux élèves. Parfois à un temps T on n'a plus le choix que de mettre des choses en place et cela évolue en fonction des élèves, et aussi de l'enseignant. Je me remets en cause assez fréquemment pour comprendre mes élèves. Je n'ai pas dit que mon système était parfait mais il me convenait l'an passé. Cela peut donner des idées à d'autres qui peuvent s'en inspirer ou pas. Lorsque j'ai construit le mien, j'ai piocher des idées un peu partout sur le net pour faire quelque chose qui correspondait à moi et surtout à mes élèves!
ratatouille Posté(e) 8 mars 2022 Posté(e) 8 mars 2022 Le 03/03/2022 à 07:21, IsaG a dit : Euh.... certainement pas C'est EDP, pas Tinder lol Euh, je voulais dire professionnellement, hein😅. En plus clair : la naissance d'un nouveau GD ( et c'est tout!!)
pseudoval Posté(e) 24 mars 2022 Posté(e) 24 mars 2022 Je ne suis pas fan non plus de ces systémes de points de couleur ,ou météo des comportements etc..? Je ne jugerai pas de leur efficacité ou pas,simplement cela ne colle pas avec moi.. J'ai un système de "permis" Un élève qui respecte les règles a son permis et peut faire pas mal de choses "seul" Un élève qui n'a pas le permis peut faire les mêmes choses mais doit demander avant et parfois être supervisé Quand je retire le permis (rarement) c'est pour la demi-journée pas plus . Je leur explique que je vais à nouveau leur faire confiance, que je pense qu'ils arriveront de mieux en mieux à respecter les règles mais que parfois il faut être aidé pour ça.
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