joelafrite Posté(e) 3 mars 2022 Posté(e) 3 mars 2022 Bonjour, J'aurai l'an prochain dans ma classe une élève porteuse de trisomie 21, scolarisée en Grande section (classe de GS - CP). Je souhaite commencer à me former dès maintenant, histoire d'avoir les idées claires lorsqu'arrivera la rentrée de septembre. J'ai fait quelques recherches, j'ai récupéré une brochure chez "Trisomie France", une autre de "Association romande Trisomie 21". Si des collègues ayant scolarisé des enfants trisomiques de cet âge auraient quelques conseils, je suis preneur ! je précise que cette enfant bénéficie d'une AESH mutualisée 12h. Merci
Malo33 Posté(e) 3 mars 2022 Posté(e) 3 mars 2022 Je ne suis pas spécialiste mais les conséquences d'une trisomie 21 sont très disparates. Des personnes pouvant vivre de manière autonome à certains enfants de l'IME où je travaille qui sont non verbaux et ont une déficience intellectuelle importante. Je pense donc qu'il vaut mieux se renseigner sur les besoins en particulier de ton futur élève et donc se renseigner auprès des collègues de maternelle et éventuellement de la famille (prévoir une équipe éducative peut-être). 7
Goëllette Posté(e) 3 mars 2022 Posté(e) 3 mars 2022 Il y a 7 heures, joelafrite a dit : je précise que cette enfant bénéficie d'une AESH mutualisée 12h. Un scandale ! Une présence la totalité du temps est indispensable. 1
lanaudrey Posté(e) 4 mars 2022 Posté(e) 4 mars 2022 Bonjour, je trouve que la démarche de te renseigner sur la trisomie 21 est un bon début. Les brochures que tu as suffiront surement puisque comme l'ont dit les collègues l'important est de partir des besoins de l'élève (personne ne te demandera d'être un spécialiste de la trisomie 21, et dans le contexte scolaire ça n'aurait que peu d'intérêts). Effectivement discuter avec les collègues qui l'ont ou l'ont eu, se renseigner aussi pour savoir si un service de soins est partenaire. Après je dirai que le plus important à mon sens est de ne pas avoir peur de tenter des choses, on prend le risque que ça ne fonctionne pas mais on s'ouvre aussi la porte à de belles avancées. J'espère que ma réponse t'aura apporté. 3
Goëllette Posté(e) 4 mars 2022 Posté(e) 4 mars 2022 Il y a 8 heures, NancyDrew a dit : Pas forcément, c'est très très disparate la T21... mon petit voisin qui vient de fêter ses 6 ans va au centre aéré sans aménagement particulier si ce n'est qu'il est avec le groupe des petits et qu'on ne lui demande pas de courir vite mais sinon il parle/mange tout seul/joue. Transposé à l'école il a +12H d'AESH mais parce qu'il a besoin d'être accompagné dans ses apprentissages pour entrer dans l'écrit (on a bon espoir). Ok je sais qu'il est dans la fourchette haute haute mais n'empêche, c'est aussi un trisomique. Ne généralisons donc pas. Mais les enseignants qui les accueillent méritent que ces enfants soient accompagnés pour chaque minute passée en classe. Cessons d'apporter les bâtons pour se faire battre ! Soyons exigeants ! 1
Lady Oscar Posté(e) 5 mars 2022 Posté(e) 5 mars 2022 Bonjour, Je rejoins sur le fait qu'une présence sur la totalité du temps devrait être la base pour le bien de cet enfant et celui du reste de la classe. Mes élèves adoraient leur camarade car avec lui on pouvait faire plein de choses grace à la presence de l'Aesh. L'adulte voyait aussi les signes de fatigues et l'isolait pour qu'il se repose plutôt qu'il ne devienne brusque avec les autres= ça évite d'avoir une mauvaise image de lui. Les personnes ayant une trisomie ont des capacités tellement différentes qu'il te faudra t'adapter à ton élève car il n'y a pas de marche à suivre toute faite. Il y a parfois des types de trisomie dites "partielles" qui permettent d'acceder à la lecture et de suivre en élémentaire. Dans ma situation, mon élève était peu scolaire (quasi non verbal) et bien intégré (joyeux, sociable, calme, interressé). On faisait en sorte d'avoir toujours quelqu'un pour le surveiller car il faisait des bêtises (se déshabiller, se tremper de la tête au pied au lavabo...) et parce qu'il avait besoin de temps de repos au calme régulièrement. J'édite: prendre contact avec la famille et l'école est la meilleure solution pour connaître les besoins de ta future élève 3
Goëllette Posté(e) 5 mars 2022 Posté(e) 5 mars 2022 Les élèves trisomiques que j'ai eus étaient très têtus et souvent taquins, toujours attachants. 1
joelafrite Posté(e) 6 mars 2022 Auteur Posté(e) 6 mars 2022 Bonjour ! Merci de vos réponses Pour préciser un peu, c'est une élève et une famille que je connais bien, l'enfant est scolarisée dans la classe de ma collègue en MS. Ma collègue m'a donné quelques pistes. Mon stress vient plutôt d'une crainte de ne pas trop savoir quoi proposer à cette élève en classe. Ça n'a pas l'air de vous avoir posé plus de problèmes que ça, ça me rassure
joelafrite Posté(e) 6 mars 2022 Auteur Posté(e) 6 mars 2022 Le 03/03/2022 à 23:24, Goëllette a dit : Un scandale ! Une présence la totalité du temps est indispensable. Pour la petite histoire, nous avions demandé une AESH individuelle, l'enseignant référent avait bon espoir, mais ... 1
Lady Oscar Posté(e) 6 mars 2022 Posté(e) 6 mars 2022 il y a 46 minutes, joelafrite a dit : Mon stress vient plutôt d'une crainte de ne pas trop savoir quoi proposer à cette élève en classe. Ça n'a pas l'air de vous avoir posé plus de problèmes que ça, ça me rassure J'avais une présence adulte tout le temps et une salle disponible à côté (pour se reposer, bouger, lire un livre avec l'AESH, réinvestir un atelier avec l'aesh, faire un jeu avec 2 ou 3 camarades). Je pense que la base est de prendre en compte sa fatigabilité, sa sensibilité au bruit, son besoin de développer la motricité globale et fine, le langage oral, peut-être aussi un besoin d'ordre à la limite du toc pour certaines choses comme le rangement-fermer les portes... les adaptations pédagogiques suivront naturellement. 2
Goëllette Posté(e) 6 mars 2022 Posté(e) 6 mars 2022 Il y a 1 heure, joelafrite a dit : Mon stress vient plutôt d'une crainte de ne pas trop savoir quoi proposer à cette élève en classe. Ça n'a pas l'air de vous avoir posé plus de problèmes que ça, ça me rassure Alors, soyons honnête, les bénéfices en seront surtout tirés par les autres élèves (l'apprentissage du vivre ensemble) que par cette élève, qui serait, à n'en pas douter, bien plus heureuse et surtout bien mieux encadrée, dans un IME ! Donc comme écrit plus haut, l'intégrer au maximum mais prendre en compte son besoin d'être seule, donc lui aménager un coin pour se reposer, qui sera interdit aux autres ... sauf si elle les y invite.
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