Aller au contenu

Introduire le système décimal au CP


vieuxmatheux

Messages recommandés

Je vais mettre en téléchargement (dans les minutes qui viennent) trois nouvelles vidéos illustrant les propositions de Magali Hersant et moi-même pour la suite des "maths à grands pas" au CP

Les deux premières concernent l'introduction proprement dite de l'écriture des nombres à deux chiffres dans le système décimal.

La troisième propose un premier type d'exercices sur cette question.

L'introduction a pour but d'expliciter la règle essentielle :  pour écrire combien il y a d'objets, on écrit d'abord le chiffre qui compte les paquets de 10 objets, puis le chiffre qui compte les objets qui ne sont pas dans des paquets de 10.

Les exercices  sont compatibles avec une introduction différente de celle que nous proposons, à condition que la règle ci-dessus soit énoncée dans une formulation assez proche.

Les exercices reposent sur un certain nombre de partis pris qu'on ne retrouve pas dans beaucoup de manuels ou autres propositions :

  • Les objets dont on doit écrire le nombre ne sont pas visibles, il n'est pas possible de les compter
  • En conséquence, on ne passe pas de temps à regrouper les objets pour faire des dizaines.
  • L'accent n'est pas mis sur le terme dizaine (qui n'est pas plus difficile à comprendre que "douzaine" pour les œufs) et encore moins sur "unité" qui est si difficile que je ne l'utilise pas à ce stade.
  • Les dizaines dans l'illustration ne sont pas systématiquement situées à gauche.
  • Il n'y a aucun tableau de numération (même si nous utilisons des tableaux dans l'introduction, dans un usage assez différent de celui qu'on rencontre souvent en CP).

Les exercices devraient être complétés bientôt (si j'en ai le courage) dans trois directions :

  • L'introduction du cas où le chiffre des unités est 0, que j'exclus de la première séance d'exos, mais qui doit tout de même venir très rapidement.
  • L'introduction de la tâche inverse de celle qui est proposée ici : réaliser des collections d'un nombre donné au lieu d'écrire le nombre
  • L'utilisation de décompositions de nombres.

Plus de détail dans la partie "nombres et problèmes au CP" de mon petit site

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...