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Posté(e)

Bonjour à tous,

Dans l'école où je suis chaque niveau a sa brochette d'élèves très pénibles et/ou en grande difficulté scolaire (deux ans voire plus de retard) et/ou avec des parents trèèès pénibles. Du coup, sur 5 classes on n'a que des doubles voire triples niveaux. Diviser pour mieux régner!

On va dire qu'il y un bon tiers de chaque classe qui demande beaucoup de temps. 

L'année prochaine je suis la seule à rester sur le cycle 3. Les collègues proposent comme d'habitude de faire deux CM1-CM2. Il y aurait 20 CM1 et 25 CM2. Sachant qu'en plus 6 CM1 vont dans un CE2-CM1. 

Dans les CM2, il y a au moins 4 élèves avec un niveau mi cycle 2. Pour eux le double niveau serait bien pour essayer de faire du CM1 mais je doute qu'ils en soient capables. Et les CM1 sortent soit d'une classe où la collègue est en arrêt depuis janvier et très peu remplacée ou d'une classe où le collègue est tellement particulier que les élèves en sortent complètement démolis (mes élèves cette année). Bref, ça sent la cata! Je ne sais pas qui va venir travailler avec moi. Si c'est un jeune, ça va être compliqué. Les deux CM1-CM2 semblent être le mieux pour l'école mais alors pour moi.... pas du tout. J'ai décroché le gros lot cette année avec un CM1-CM2 assez difficile en comportement et travail car on pensait que ce serait deux stagiaires sur l'autre CM1-CM2 (et en fait non). Et là j'ai l'impression qu'on recommence le même truc. 

Vous avez un avis 🙃😆

Posté(e)

Bonjour, 

Niveau effectif ça donnerait quoi dans chaque configuration ? 

Posté(e)

Si double niveau:

6 CM1 en CE2-CM1

10 CM1+12/13 CM2 = 22/23 CM1-CM2

Si simple niveau:

21 CM1

25 CM2

Merci pour ton aide!

 

Posté(e)

Pour avoir un cm1 cm2 avec des cm1 (1 orientation  ulis, 4 pre saisines segpa et un dossier mdph sur 11 eleves de cm1...et une partie des cm2) très faible, c est illusoire de croire que les faibles s en sortiront mieux en double niveau qu en simple ! Surtout si comme tu l annonces, il y aura un grand écart entre les 2 niveaux, tu ne feras pas français et maths en même temps, donc exo en autonomie... pas l idéal pour les élèves faibles.

Par contre, pour améliorer l ambiance de classe et separer certains élèves,  ca peut être bien ! Et si tu t entends bien avec le collegue, y a moyen de se partager le travail

  • J'adhère 2
Posté(e)

Ah bah on a la même classe! 

Je suis d'accord avec toi mais comme je suis toute seule à le penser, j'ai peur d'embarquer l'école dans un truc que moi seule veut.

Posté(e)

On peut aussi décloisonner les élèves en grande difficulté de CM2 pour les leçons de maths et français (gramm, ortho) en CM1 le matin. A organiser avec le/la collègue. ça équilibrerait les deux niveaux le matin. 

Posté(e)

Mes élèves en grande difficulté auraient besoin d un decloisonnement en cp (ce1 ?)... 🙈

Posté(e)
il y a 15 minutes, Nävis a dit :

Mes élèves en grande difficulté auraient besoin d un decloisonnement en cp (ce1 ?)... 🙈

Dans ce cas, ne vaudrait-il pas mieux faire des simples niveaux pour faire un groupe de besoin pendant que les autres sont en autonomie sur leurs exercices ou en plan de travail ? ça simplifierait nettement le travail de l'enseignant et ce serait plus productif/bénéfique pour tes très faibles... 

  • J'adhère 2
Posté(e)

Pour moi, le niveau simple serait préférable.

Posté(e)

Simple niveau également. Je ne vois pas l'intérêt du double niveau dans ce cas.

J'ai débuté ma jeune carrière dans un faux double niveau CM1-CM2 (19/20  élèves en tout). Des CM1 très performants, des CM2 (très) faibles, avec de gros problèmes de comportement.

Cela n'a rien apporté aux CM2.

  • J'adhère 1
Posté(e)

Bonjour,

je te sens très motivée pour les élèves en difficultés. C'est bien, mais que deviennent ceux qui n'ont pas de difficultés, et qui ont aussi besoin de travailler ? J'ai l'impression que tes "cas" t'absorbent complètement.

Pour avoir fait du CM1:CM2, je me souviens qu'au niveau programme, il n'y a pas forcément besoin de différencier. Donc le cours double n'est pas un souci, mais dans le cas présent, je ferais deux cours simples, avec dans chaque cours deux groupes, ceux qui font le programme et les autres.

L'avantage des deux cours simples, c'est que la répartition se fait sans négociation. Du coup, les "cas" se répartissent automatiquement, sans qu'on puisse accuser l'un ou l'autre d'avoir choisi les plus sages.

Comme tu es l'enseignante expérimentée, je pense qu'il vaut mieux demander le CM2, pour les préparer au mieux à la 6e. 

C'est trop tard pour orienter les CM1 avec deux ans de retard en segpa ou autre structure plus adaptée à leurs besoins ? 

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