Aller au contenu

Deux CM1-CM2 ou un CM1 et un CM2 pour l'année prochaine?


Messages recommandés

Je pense que tu différencies trop ... A mon humble avis, il ne faut pas attendre que tous les élèves réussissent une tâche précise pour leur donner la suivante.

Concrètement, pour ton exemple de division :

il y a 56 minutes, juliette94 a dit :

des CM1 font des divisions à un chiffre, d'autres découvrent la notion de partage et les derniers se distribuent des cartes pour voir combien chacun a

Le sens de la division sera travaillé lorsqu'ils poseront des potences et/ou en complèteront pour commencer. Ils peuvent simplement vérifier avec le matériel si vraiment c'est nécessaire. Mais s'ils ne suivent pas le même programme que le reste de la classe, l'écart continuera continuellement de se creuser.

Personnellement, ma première leçon sur la division c'est tout simplement : j'apporte un paquet de bonbons, de pommes, de noix ...

J'ai 18 pommes, je les partage équitablement entre 2 élèves, combien de pommes pour chacun.

Dans 18, combien de fois 2. Ecriture : 18 : 2 --> 18 = 2 x 9 + 0

Puis à côté je trace et complète la potence.

Je recommence avec 12 / 14 .. Puis avec un multiple de 5 et un partage en 5.

Je leur demande de compléter une dizaine de potence avec le dividende et le diviseur déjà écrits, puis ensuite j'écris que la division en ligne et ils doivent tracer eux-mêmes la potence...

Fin de la leçon 1.

Leçon 2 : On recommence avec d'autres diviseurs, toujours sans reste. Quotient < 10

Leçon 3 : j'introduis le reste

Leçon 4 : d'autres diviseurs avec reste ...

Leçon 5 : quotient > 10 sans reste

Leçon 6 : quotient > 10 avec reste

Puis une leçon avec un 0 intercalé au quotient, une autre avec le 0 à la fin du quotient ... etc .. Ensuite, j'introduis 3 chiffres au dividende ..

Et on recommence ...

De la 4ème semaine de l'année à la fin de l'année.

Je ne différencie pas car les leçons sont très progressives. Une leçon = une difficulté supplémentaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Intéressant. Mon découpage n'est pas aussi précis, j'utilise les nouveaux outils de Magnard. Mais j'aime bien ta séquence.

Mes bons CM2 sont vraiment bons et avancent tout seuls d'où les nombres décimaux. Ils en ont vraiment assez du comportement et du manque de maturité d'un grand nombre d'élèves de la classe et sont bien contents d'évoluer à 6.  Et j'ai des CM1/CM2 qui viennent de comprendre le sens de la multiplication et abordent le sens de la division. Je suis bien obligée de faire ces deux groupes.

Plus un groupe pour les CM1 lambdas et un groupe pour mes CM2 lambdas. Ca fait quatre groupes.

Tu ferais quoi avec mes des élèves qui n'avancent pas tout seul, ont un retard scolaire de deux ans avec des parents qui ne voient pas le problème? J'ai parfois envie de les mettre de côté parce qu'en plus ils sont chiants!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 47 minutes, juliette94 a dit :

Tu ferais quoi avec mes des élèves qui n'avancent pas tout seul, ont un retard scolaire de deux ans avec des parents qui ne voient pas le problème? J'ai parfois envie de les mettre de côté parce qu'en plus ils sont chiants!

Franchement, c'est difficile de répondre sans pouvoir leur faire classe. C'est toute la difficulté. Je ne peux pas réellement connaitre le niveau de tes élèves, et les comparer à mes plus faibles. J'ai aussi un noyau de 7/8 élèves qui ont des difficultés (grandes pour certains), sans prise en charge pour la majorité. Mais je ne différencie pas plus que ça, ils font le travail comme tout le monde, ils se plantent parfois, réussissent parfois, mais ils avancent et progressent dans beaucoup de domaines tout de même.

Sont-ils différents de tes élèves, oui certainement. Comment faire pour les tiens, je ne sais pas. Désolé de ne pas pouvoir t'aider davantage.

Par contre ils savent que je ne tolère pas qu'ils restent à ne rien faire. Que je leur demande de rester en récréation pour finir le 1er exercice très souvent. Que je donne à refaire, à recopier ... Et ni eux, ni les parents ne me le reprochent.

Ils ne sont jamais exclus du groupe classe, donc on avance tous ensemble. Ils suivent le rythme.

Mais évidemment, rien de magique. Je me plains assez sur le groupe des Bosseuses ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah bah oui c'est sûr que tu ne peux pas connaitre le niveau de mes élèves mais je pense qu'ils sont assez typiques: ils ne bossent pas depuis très longtemps, les parents ne suivent pas leur scolarité, ce sont les profs qui courent après les RDV chez l'ophtalmo, l'orthophoniste, etc. Un vient d'être testé par la psysco: il est en dessous de 80 de QI. Un autre aurait peut-être un retard global et une dépression. Une autre est juste très délaissée par sa famille depuis toujours. Je me bagarre toute seule pour les faire avancer en fait. On verra bien ce qu'il se passera au collège, tous ont refusé la SEGPA. 

Je ne les exclue pas, y a qu'en français et maths qu'ils font différemment. En même temps on a commencé l'année en manipulant des unités et des dizaines... en CM2! pas possible de leur faire faire le taf de CM dans ce contexte en fait.  

Après ils sortent tous de deux années complexes: une avec des PES en difficulté, une avec un PE très très particulier qui démolit le statut de l'élève. 

Nan mais c'était très intéressant cette petite discussion. J'y ai pas mal réfléchi aujourd'hui, tu m'as fait avancer ou au moins réfléchir 😄. Je me demande si je ne fais pas une erreur à un moment donné dans mon taf. Merci beaucoup pour tes retours, très instructifs. 

  • Solidaire 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as décrit les grands que j'ai eus il y a 2 ans  : scolairement et socialement ... Mais à l'époque je débutais totalement, ce n'était pas ma classe, il y avait un double niveau, et nous avons subi le confinement. Donc ils sont partis au collège (et 1 en SEGPA) avec ce même niveau... voire pire ? Et j'allais un peu à reculons à l'école...

J'ai totalement changé ma pédagogie en deux ans, depuis que j'ai ma classe.

Aujourd'hui, je suis assez satisfait, mais il y a toujours des jours sans et des jours avec.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans hésiter : un CM1 et un CM2.

Pourquoi compliquer encore davantage pour tous ce qui l'est déjà ?

En plus, vos effectifs ne sont pas énormes.

De plus, ces histoires de "il faut faire des cours doubles pour séparer les cas", ça peut s'entendre en CP ou en CE1 mais si, en CM, il y a toujours des problèmes ... c'est que cette technique n'est pas efficace !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et séparer les cas, au bout d’un moment les enfants se retrouvent avec d’autres joyeux drilles. Et des « cas » il semble y en avoir dans les 2 niveaux.

De plus 2 niveaux en rajoutant un groupe niveau cp-ce1 ça fait 3. Les enfants en difficulté seront mieux suivi dans un niveau simple.

Enfin, vous faites comme vous le souhaitez. La solution la meilleure sera celle avec laquelle vous vous sentirez le plus à l’aise.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci les filles,

Je suis d'accord avec tous les avis 😋

Je me sens plus forte pour soutenir mon idée initiale maintenant 😁

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

On a eu tellement de départ qu'on va tous finir en simple niveau 😆

Peut-être un GS-CP car les maters sont à 19 élèves par classe et nous 25. Reste à voir si c'est possible comme organisation. Ca va faire le sujet d'un nouveau post ça.

En tout cas merci pour vos retours.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Alors finalement il y a bien des doubles niveaux mais pas en PS ni en CM2. 

PS, MS-GS, GS-CP, CP-CE1, CE1-CE2, CE2-CM1, CM1-CM2, CM2

Les anciens de l'équipe ont soutenu qu'il fallait séparer les CE2 pénibles qui sont tellement nombreux qu'il faudra quand même se les farcir en double niveau 😂. J'étais contre mais les deux nouvelles n'ont (et je les comprends) pas bataillé même si je sens qu'elles ont de la bouteille et qu'elles auraient géré les CE2 simples. A voir si je les prendrais tous quand ils arriveront en cycle 3. Donc je prends le CM2 à 18 des difficiles et des mignons. Je m'en sors bien j'ai l'impression 😅 mais je suis désolée pour les deux nouvelles qui se tapent le GS-CP et le CE2-CM1 à contrecoeur. 

Et réunion très tendue car répartition imposée. 

  • Triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...