Aller au contenu

Qui évaluera les enseignants demain ?


André Jorge

Messages recommandés

 

Il y a 2 heures, André Jorge a dit :

Imposer une méthode à l'école ? Je ne crois pas qu'une telle chose pourra se faire...

Je ne pense pas que ce genre de personnage pourrait rester directeur très longtemps...

Ça se fait couramment : "L'inspection voudrait qu'on travaille sur...."

Peu de collègues résistent. 

  • J'adhère 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Blanchedecm2 a dit :

Près de chez nous, une circo entière avec Picot imposé dans toutes les classes (au moins de cycle 3.)

Imposer? Ça n'existe que dans l'esprit de ceux qui ne connaissent pas leurs droits et leurs devoirs. 

Pour en revenir à l'inspection réalisée par le directeur, maintenant on y est. Alors que souvenez vous au début des éléments de langage excluant toute prérogative d'évaluation...

Nous sommes à l'étape 1...Viendra celle de l'arrivée des managers hors éducation nationale comme à l'hôpital public, avec des objectifs de rentabilité...

Ce processus s'inscrit dans la volonté de donner une autonomie totale aux établissements (recrutement, évaluation, horaires...) pour sortir de l'école de la République. On sait que la Cour des Comptes (un Cour où on recycle les copains qui pondent des dossiers sur mesure pour l'idéologie en place, une Cour qui relève du théâtre) est également pour la fin du système des échelons dans la grille salariale...

Une vraie évaluation (si l'évaluation était le premier de leur souci) consisterait à venir voir l'enseignant en début d'année et à nouveau en fin d'année, de réaliser les évaluations nationales (des vraies) dans chaque niveau en début et en fin d'année. De poser les problématiques en début d'année (niveau, comportement, problématiques diverses, familiale, santé..) et voir comment elles ont évolué pendant l'année. 

J'entends aussi, "les enseignants qui ne respectent pas les horaires de récréation, souvent absents, qui ne surveillent pas...". Il existe déjà des procédures de remontées. Il existe déjà des moyens de mettre la pression sur ces tire aux flancs (qui demeurent à la marge) (conseil des maîtres et surtout conseil d'école devant les parents), remonter de fiches CHSCT...

Une chose est certaine, si on demande encore plus à ceux qui en font déjà beaucoup, cela finira très mal pour certains. Je pense d'ailleurs que dans certaines équipes on va bien rigoler surtout le directeur qui risque de subir des violences verbales ou physiques lui aussi...

.. Donc rapidement le statut fonctionnel disparaîtra au profit d'un statut hiérarchique. 

Conclusion

Le niveau général des élèves sera t'il meilleur ? Non. 

L'entente dans les équipes sera t'elle renforcée ? Non. Même artificiellement.

Ce n'est qu'une réforme idéologique dont le but est de faire porter le chapeau aux enseignants, aux directeurs et aux établissements, la dégradation du niveau global en cassant au passage, leur statut. 

 

 

 

  • Merci 1
  • J'adhère 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Blanchedecm2 a dit :

Près de chez nous, une circo entière avec Picot imposé dans toutes les classes (au moins de cycle 3.)

C'est une blague? J'ai n'ai jamais vu ou entendu parler d'une telle chose, on marche sur la tête. De quel droit peuvent-ils imposer une méthode à des dizaines d'écoles? Les collègues ont vraiment accepté sans rien dire?...

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, nonau a dit :

Imposer? Ça n'existe que dans l'esprit de ceux qui ne connaissent pas leurs droits et leurs devoirs. 

 

il y a 6 minutes, Delavegue a dit :

C'est une blague? J'ai n'ai jamais vu ou entendu parler d'une telle chose, on marche sur la tête. De quel droit peuvent-ils imposer une méthode à des dizaines d'écoles? Les collègues ont vraiment accepté sans rien dire?...

Imposer ils n'ont pas le droit effectivement, mais mettre fortement la pression sur les directeurs, qui à leur tour, font pression sur les adjoints... Certains adjoints qui ont tellement l'habitude d'être "aux ordres du directeur" qu'ils disent oui, et font pression sur les collègues eux aussi...

Et quand on a toute l'équipe contre soi, c'est dur de s'opposer... (je parle en connaissance de cause...)

  • J'adhère 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 10/05/2022 à 02:29, André Jorge a dit :

pour les questionner sur les enseignants qu'ils viennent inspecter...

et qui t'oblige à lui répondre ? Après, il faut bien admettre que De Gaulle, que ne n'apprécie pas par ailleurs, avait bien raison quand il disait que les Français étaient des veaux. Les directeurs vont noter les PE, c'est inadmissible. Mais le mieux, c'est quand ils pourront les engager eux-mêmes, en dépit des règles actuelles du mouvement. J'ai hâte de choisir mes adjointes (90-60-90) et je me fous de me too, c'est moi le chef !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, nonau a dit :

Donc rapidement le statut fonctionnel disparaîtra au profit d'un statut hiérarchique. 

dans le secondaire les choses changent aussi ; à partir de cette année, les adjoints seront évalués par le chef d'établissement et là le MEN passe outre le fait que les 2 appartiennent au même corps....d'où un problème de légitimité. Le chef a une autorité hiérarchique sur une partie du personnel et une autorité fonctionnelle sur une autre...le MEN essaie de mixer les 2....

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, Gribouillette a dit :

Imposer ils n'ont pas le droit effectivement, mais mettre fortement la pression sur les directeurs, qui à leur tour, font pression sur les adjoints... Certains adjoints qui ont tellement l'habitude d'être "aux ordres du directeur" qu'ils disent oui, et font pression sur les collègues eux aussi...

Et quand on a toute l'équipe contre soi, c'est dur de s'opposer... (je parle en connaissance de cause...)

Je ne suis personne pour juger et je ne sais pas comment je réagirais mais je ne me laisserais pas faire.

La liberté pédagogique, c'est l'essence de notre métier. Je prends du plaisir à construire mon année, choisir mes méthodes, voir les effets, comparer avec les années précédentes, c'est quand même très satisfaisant. Je pense que c'est une barrière à ne pas franchir, en tout cas chez moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Delavegue a dit :

Je ne suis personne pour juger et je ne sais pas comment je réagirais mais je ne me laisserais pas faire.

La liberté pédagogique, c'est l'essence de notre métier. Je prends du plaisir à construire mon année, choisir mes méthodes, voir les effets, comparer avec les années précédentes, c'est quand même très satisfaisant. Je pense que c'est une barrière à ne pas franchir, en tout cas chez moi.

Et tu as tout à fait raison. 

Après, en fonction des caractères, c'est plus ou moins facile. Dans mon cas je me suis écrasé une fois (pour une histoire de constellations) et j'ai réussi à ne pas céder l'autre fois (maintien d'un élève) mais c'était plus facile, j'avais une partie de l'équipe avec moi.

Cependant, pour quelque chose de pédagogique, je crois que je me laisserais moins faire. En vieillissant, j'apprends à dire non.

Ne pas citer SVP.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, Goëllette a dit :

Le principal risque de cette évaluation par le directeur est, à mon avis, que c'est la première étape de la casse du statut des enseignants !

Les directeurs qui voient là une valorisation de leur rôle voire une solution à leurs problèmes (ce que je peux comprendre), se trompent lourdement !

Note d'optimisme : vous ne pensez pas que le fameux recrutement des PE par les directeurs eux-mêmes (censé être expérimenté à Marseille d'après Jupiter) ne sera au final qu'un pétard mouillé ?

Car dans les endroits les moins intéressants (pour diverses raisons), il y aura forcément moins voire 0 candidat et l'EN sera contrainte de revenir à la bonne vieille affectation propre à la fonction publique.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, ant06 a dit :

Car dans les endroits les moins intéressants (pour diverses raisons), il y aura forcément moins voire 0 candidat et l'EN sera contrainte de revenir à la bonne vieille affectation propre à la fonction publique.

Mais tu seras peut-être obligé de candidater sur des zones larges comme c'est le cas maintenant pour le mouvement intra.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 10/05/2022 à 19:50, André Jorge a dit :

Imposer une méthode à l'école ? Je ne crois pas qu'une telle chose pourra se faire...

Chez nous ca se fait déjà de manière plutôt insidieuse....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Blanchedecm2 a dit :

Oui, voilà pour les méthodes...

L'IEN impose. Enfin, oralement, bien sûr. Réunion de directeurs de rentrée. Grand messe/anim péda avec l'éditeur. Ensuite, tous ceux qui veulent se faire bien voir, ceux qui sont inspectables. Ensuite, projet d'école "Il faut harmoniser vos outils", anim péda "On construit des outils communs", ensuite re-projet d'école...Et quand tu ne fais pas comme les autres (parce que tu aimes réfléchir à ce que tu fais, regarder les nouveautés, échanger avec d'autres, voir comment tu adhères à une méthode, comment tu t'appropries une méthode, enfin, que tu ne fais pas comme certains collègues qui papillonnent, ou prennent un truc qui a l'air sympa sans aucune autre forme de réflexion), tu es celui qui se la joue perso et ne travaille pas en équipe....

L'affaire est réglée....:sleep:

Le côté insidieux parfaitement illustré...

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...