Aller au contenu

Qui évaluera les enseignants demain ?


André Jorge

Messages recommandés

Le 12/05/2022 à 20:27, prune2007 a dit :

 je ne me fais pas passer systématiquement devant par quelqu'un sous prétexte qu'il a un an d'ancienneté de plus que moi.

On me recrute si on veut travailler avec moi.

Cela peut sembler appréciable... tant que l'on est jeune.

Comment se passent les recrutements dans la territoriale quand on a dépassé 50 ans ? Aussi bien que dans le privé ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, prof désécol a dit :

Cela peut sembler appréciable... tant que l'on est jeune.

Comment se passent les recrutements dans la territoriale quand on a dépassé 50 ans ? Aussi bien que dans le privé ?

Si tu n'es pas recruté ailleurs, tu restes sur ton poste donc tu n'es pas à la rue.

Et la différence dans la territoriale, c'est que tu as des postes où on souhaite embaucher des gens de 50 ans avec de l'expérience. Déjà parce que ce sont des grades que tu atteints statistiquement entre 40 et 50 ans. Et qu'en plus ce sont des postes où on cherche des gens chevronnés.

A l'EN on fait le contraire. On met les jeunes recrues sur les postes difficiles dont personnes ne veut. Il n'y a aucune logique d'évolution de carrière dans l'enseignement (je ne parle pas de devenir ien ou perdir mais vraiment du métier d'enseignant).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, prune2007 a dit :

Si tu n'es pas recruté ailleurs, tu restes sur ton poste donc tu n'es pas à la rue.

Sauf si ton poste est supprimé, transformé, si tu es TR, ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, prof désécol a dit :

Comment se passent les recrutements dans la territoriale quand on a dépassé 50 ans ? Aussi bien que dans le privé ?

J'ai des copains qui ont été recasés au cimetière, aux archives, ...

Pire : au service éducation ! 😁

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Goëllette a dit :

Sauf si ton poste est supprimé, transformé, si tu es TR, ...

On me posais la question sur la FPT, je ne parle de l'EN. Et en comparaison au privé où tu ne perds pas seulement ton poste mais aussi ton emploi.

il y a 6 minutes, Goëllette a dit :

J'ai des copains qui ont été recasés au cimetière, aux archives, ...

Certes, une réorganisation des services peut faire que tu changes de poste, mais toujours au sein de ta collectivité et sur un poste du même grade. Mais ça peut arriver à 25 ans comme à 55 ans, ça n'est pas lié au recrutement.

Mais on dérive du sujet initial.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, prune2007 a dit :

On me posais la question sur la FPT, je ne parle de l'EN. Et en comparaison au privé où tu ne perds pas seulement ton poste mais aussi ton emploi.

Il me semblait que tu minimisais les conséquences des annonces du Président pour les enseignants en vantant les possibilités de carrière dans la FPT.

Je crains que l'avenir soit bien plus sombre pour les PE !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, prune2007 a dit :

Mais on dérive du sujet initial.

 Je ne trouve pas.

 Ceux qui pourraient espérer obtenir plus rapidement l'école ou l'établissement scolaire de leur choix grâce à une casse des règles actuelles du mouvement doivent avoir conscience qu'il pourraient bien le regretter plus tard, surtout s'il faut bosser jusqu'à 65 ans...

 

Il y a 12 heures, prune2007 a dit :

Déjà parce que ce sont des grades que tu atteints statistiquement entre 40 et 50 ans. Et qu'en plus ce sont des postes où on cherche des gens chevronnés.

 Oui, mais au-delà ? Dans le privé, on connaît la problématique des cadres dynamiques de 40 ans qui, s'ils se retrouvent contraints à  rechercher un nouvel emploi à 55 ans, se retrouvent dans l'impasse.

 J'ai du mal à imaginer que cette forme de "jeunisme" ne se rencontrera pas dans l'EN, et qu'elle ne se rencontre pas déjà dans la FPT.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Goëllette a dit :

J'ai des copains qui ont été recasés au cimetière, aux archives, ...

Pire : au service éducation ! 😁

C'est sûr qu'au cimetière, ils doivent avoir moins de problèmes avec les parents. :happy:

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, prune2007 a dit :

Et en comparaison au privé où tu ne perds pas seulement ton poste mais aussi ton emploi.

Mais la simple perte de poste, l'obligation à muter sont difficiles à vivre (cf France Télécom...).

Et pense aux PE qui n'ont même pas perdu leur poste lors du dédoublement des classes de CP mais qui ont été éjectés de ce niveau de classe après un simple entretien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, Goëllette a dit :

Il me semblait que tu minimisais les conséquences des annonces du Président pour les enseignants en vantant les possibilités de carrière dans la FPT.

Je crains que l'avenir soit bien plus sombre pour les PE !

Je ne minimise rien. J'explique simplement qu'en soi, déposer son CV quelque part pour être recruté n'est pas quelque chose d'incongru, horrible à vivre et compliqué. Voire que c'est beaucoup plus simple qu'un mouvement où tu attends 20 ans pour atterrir sur un poste qui peut te convenir. Je ne dis pas que ce système est transposable à l'EN, ni que c'est ce que je souhaite. 

 

il y a 20 minutes, prof désécol a dit :

 Je ne trouve pas.

 Ceux qui pourraient espérer obtenir plus rapidement l'école ou l'établissement scolaire de leur choix grâce à une casse des règles actuelles du mouvement doivent avoir conscience qu'il pourraient bien le regretter plus tard, surtout s'il faut bosser jusqu'à 65 ans...

 

 Oui, mais au-delà ? Dans le privé, on connaît la problématique des cadres dynamiques de 40 ans qui, s'ils se retrouvent contraints à  rechercher un nouvel emploi à 55 ans, se retrouvent dans l'impasse.

 J'ai du mal à imaginer que cette forme de "jeunisme" ne se rencontrera pas dans l'EN, et qu'elle ne se rencontre pas déjà dans la FPT.

Je pense clairement qu'il est compliqué de muter à 2 ans de la retraite car l'employeur ne veut pas changer de chef tous les 2 ans. Alors on reste sur son poste.

Mais entre un cadre (parce qu'on parle bien des catégories A, ce que sont les PE) qui a 55 ans et 20 ans d'expérience et un jeunot sorti de concours, je préfère de loin embaucher un "senior". Si c'est un poste de cadre qui peut convenir à un débutant, je donnerais sa chance au jeune car il faut bien qu'il commence (parce que par contre, trouver son 1er poste dans la FPT, c'est beaucoup plus compliqué que quand on devient PE et qu'on a un poste de fait).

Dans la FPT tu n'es jamais contraint de chercher un poste. Tu compares à FT qui était nationale. Si mon poste ferme, je reste au sein de la collectivité, donc même secteur géographique (voire même village car la majorité des collectivités sont des patelins). Un cadre ne devient pas agent d'entretien. Donc tu peux être amené à changer de service, mais tu restes sur des missions de cat A. Je fais le parallèle avec un changement de niveau dans une école. Et une collectivité ne met pas la clé sous la porte. Dans vos écoles, vous n'avez aucune atsem de plus de 55 ans ? Les carrières des cadres ne sont pas un problème dans la FPT, c'est celle des agents de cat C qui est un vrai problème : les agents qui sont complètement cassés physiquement à 50 ans, qui n'ont jamais progressé dans leurs missions... Pour cela, la société a du souci à se faire car avec le recul de l'âge de départ à la retraite, on se retrouve avec des gens qui sont dans l'incapacité de bosser mais pour lesquels le reclassement est impossible. Les cat A dans la FPT ne sont pas les plus à plaindre, de loin. 

La FPT, ce n'est en rien comparable au privé. Ce n'est pas parce qu'on sélectionne les agents à l'embauche qu'on est des monstres capitalistes.

Pour revenir à l'EN, dans certaines écoles, il vaudrait quand même mieux avoir des PE avec de l'expérience qu'avoir des petits jeunes qui pourraient faire leurs armes ailleurs. Le système actuel ne le permet pas. Ce qui ne signifie pas que la solution est de permettre aux directeurs de recruter eux-mêmes. Pour ma part, je serais plutôt favorable à un système d'accès à certains postes avec condition d'ancienneté et création de grades. Ex : exercer sur une école de REP ou une école qui n'attire pas les foules au mouvement ou poste de direction ou complément de direction = 10 ans d'ancienneté + examen professionnel = accès à un grade de PE principal = grille indiciaire bien plus élevée. Tu veux rester dans une école très demandée car public plus facile, zone géographique intéressante, poste sur une école unique = OK mais tu restes sur la grille de base. Ce qui permettrait d'éviter les primes ridicules actuelles et d'avoir un traitement indiciaire plus élevé (qui compte pour la retraite contrairement au RI). Et éviter que les petits jeunes se retrouvent sur les postes dont personne ne veut. Je dis ça comme ça, je n'ai pas passé des heures à étudier la question.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, prune2007 a dit :

Mais entre un cadre (parce qu'on parle bien des catégories A, ce que sont les PE) qui a 55 ans et 20 ans d'expérience et un jeunot sorti de concours, je préfère de loin embaucher un "senior".

Peut-être, mais tu prends un extrême, le "petit jeune". Entre un cadre de 43 ans et un autre de 55 ans, combien de recruteurs font le choix du second ?

 

il y a 17 minutes, prune2007 a dit :

 Un cadre ne devient pas agent d'entretien. Donc tu peux être amené à changer de service, mais tu restes sur des missions de cat A. Je fais le parallèle avec un changement de niveau dans une école.

Rarement bien vécu s'il est contraint, justement. Et encore moins lorsqu'il l'est pour cause de création de poste à profil.

 

il y a 36 minutes, prune2007 a dit :

Les cat A dans la FPT ne sont pas les plus à plaindre, de loin. 

La FPT, ce n'est en rien comparable au privé. Ce n'est pas parce qu'on sélectionne les agents à l'embauche qu'on est des monstres capitalistes.

 Beaucoup d'entre nous ont fait le choix de la Fonction publique d'état pour ne pas avoir à se "vendre", à montrer patte blanche avec son CV ou sa "motivation" en entretien à 40 ou 50 balais.

Je peux imaginer que cela puisse convenir à certains dont toi qui t'es réorientée (quoi que pour t'avoir lue sur l'autre fil, tu m'as souvent donné l'impression de déchanter), mais je pense qu'une extension de ce mode de fonctionnement à l'EN générera beaucoup plus de souffrance qu'elle ne fera d'heureux.

 Le combo évaluation d'école-autorité fonctionnelle- recrutement à profil plongera les collègues dans l'instabilité et les poussera à muter dès lors qu'ils n'adhèreront pas à des "projets" qui eux-mêmes n'apporteront probablement aucune réelle plus-value aux élèves mais qui serviront de vitrines.

 

  • J'adhère 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...